Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Telecommander sa chaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cata25
100 dB

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 23:38    Sujet du message: Telecommander sa chaine Répondre en citant

Bonjour
Mon installation était un peu trop complexe à utiliser et puis il y  avait trop de télécomandes sur ma table et en plus certains appareils n’avaient pas de télécommande !
J’ai décidé d’améliorer tout cela fin décembre et je viens de finir …4 mois mais ca marche !
Pour résumer mon installation initiale :
    Petrel M1 pas de télécommande   mais 2 actions brancher le transfo et ensuite un interrupteur sur une multiprise en 220V
    Préampli  Kenwood L1000C :      une télécommande (manquante) mais  qui ne commande pas la mise on /off  (aller savoir pourquoi un telle économie sur un appareil plutôt haut de gamme !)
    DAC musical fidelity M1 DAC       pas de télécommande    dommage c’est avec lui que je choisis la source !
    Lecteur Multimedia Dvico TViX   Télécommande complète
    PC asus   Pas de télécommande mais une sourie bluetooth
    Récepteur télé par satellite Cisco (Brésil)    Télécommande complète
    Télé LG                                           Télécommande complète
    Lecteur de DVD Philips                                   Télécommande complète
J’ai du ajouté un switch HDMI car la télé n’a que 2 entrée HDMI et j’ai 5 sources  d’images ! J’ai choisi un switch à télécommande infrarouge, une de plus donc mais plus de câblage à manipuler.

Après un peu de recherche, j’ai choisi d’acheter une télécommande Harmony ultimate One.
Cet appareil permet de remplacer l’ensemble des télécommandes existantes et de faire des « activités » en intégrant le fonctionnement de l’ensemble des appareils nécessaire. Elle a aussi l’avantage d’utiliser  la radio et des répéteurs infrarouge à placer près des appareils. Cela permet de mettre les appareils ou vous voulez y compris dans un meuble et surtout de ne plus pointer la télécommande. Vraiment très confortable ! Enfin il y a une base très complète d’appareil référencés et pour les appareils qui ne sont pas référencés, un mode d’apprentissage existe et est très efficace. Le seul vrai défaut de cet appareil est que il faut la télécommande d’origine des appareils non référencés, sinon pas d’apprentissage possible !   Je n’avais pas la télécommande du Préampli  Kenwood L1000C mais l’appareil était référencé chez logitech.
Le projet initial était de commander les Petrels avec une prise à relais et télécommande infrarouge. Malheureusement ce type de prises est devenu introuvable !  Il n’existe que des « prises » commandée par radio fréquence et cela ne peut pas simplement être commandé a partir de la télécommande Harmony. Le plus étonnant c’est que j’ai vu plusieurs personnes demander cela sur internet et sur le site de Logitech et Logitech ne sait pas proposer une solution…
Après une longue recherche j’ai acheté sur un site indien une carte à 12 relais associée à une télécomande infrarouge. Deux mois de délais pour livrer au Brésil mais un produit conforme et opérationnel.   Il a suffit d’ajouter une micro alimentation 110 / 12 V pour alimenter la carte et d’apprendre  les codes à la télécommande  Hamony.
Comme j’ai une confiance limitée dans les petits relais des cartes électroniques,  j’ai utilisé 2 contacteurs moteurs pour les alimentations de puissance de mes appareils.  C’est cher un contacteur mais c’est un produit professionnel très fiable.  Seul bémol cela fait un peu de bruit à la mise en route.
Après il ne restait plus qu’à traiter du cas des appareils sans télécommande.  J’ai ouvert les appareils et identifié le bouton poussoir de la façade qu’il suffit de shunter avec un relais externe pour obtenir  une commande équivalente.  Un relais de ma carte indienne fait cela très bien pour la mise sous tension du DAC et un second pour le changement d’entrée du DAC. Et un troisième relais pilote la mise sous tension du préampli. Après c’est un peu de travail de câblage et ensuite un long moment de programmation et d’essais avec le site d’harmony pour arriver à un fonctionnement complet et fluide.
Mais on y arrive, je démarre n’importe quelle activité  avec un unique bouton et plus d’erreur juste un peu de patience car il faut laisser aux appareils le temps de bien s’initialiser pour ne pas avoir d’aléas de fonctionnement.
Il me reste juste à trouver comment démarrer un PC à distance (pas très simple)
En fait ce projet m’a bien amusé et maintenant c’est le confort !

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 23:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fred451
100 dB

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015, 06:27    Sujet du message: Telecommander sa chaine Répondre en citant

Pour le PC ça devrait fonctionner avec le "Wake On Lan" qu'il faut activer au niveau du BIOS.

Procédure ici :

http://www.pcastuces.com/pratique/internet/wake_on_lan/page1.htm

Fred

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015, 15:34    Sujet du message: Telecommander sa chaine Répondre en citant

C'est au nombre de boîtiers de télécommande IR posés sur la table que l'on mesure la modernité (et la vanité) de notre monde…

cata25
100 dB

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015, 00:56    Sujet du message: Telecommander sa chaine Répondre en citant

Bonjour
Ok Dome je veux bien reconnaitre pour la vanité.
Je voulais aussi montrer que l'on peut faire des choses avec les anciens matériels.
Peut être cela peut servir à réconcilier certain avec leur WAF?

et puis je n'ai plus qu'une télécommande, et j'écoute plus car cela est plus simple!

Bonne journée

MSN
dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015, 11:21    Sujet du message: Telecommander sa chaine Répondre en citant

Bonjour Cata,

Bravo pour ton projet abouti de simplification. D'autant que la mise en place de cartes à relais n'est pas si simple que ça.

Pour ma part, j'utilise le bus 12VDC lorsqu'il est présent (et plus ou moins compatible entre marques) en chaînant les appareils qui doivent être allumés en même temps. Une petite résistance en série est nécessaire pour transformer la source de tension en source de courant (entre Arcam et Bryston par exemple). Mais cela veut dire que les appareils restant sous tension (en veille). Pour couper les alimentations secteur, j'ai des interrupteurs sur les blocs de prises de courant.

Pour commander des vieux appareils (comme les amplis Cabasse), il me reste à faire ce que tu as fait, mais je ne suis pas encore allé jusque là.

Dome

udayan

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015, 19:21    Sujet du message: Telecommander sa chaine Répondre en citant

Bonsoir Cata25, 

Je suis carrément épaté par la solution que tu as mise en oeuvre !!!  Respect !!!  Ceci dit je comprends très bien ton souhait car moi aussi j'ai fait en sorte que ma chaîne soit entièrement commandée par ma tablette.  C'est tellement plus pratique !!!  Mais dans mon cas il suffisait simplement d'activer des fonctionnalités existantes.

Udayan

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44    Sujet du message: Telecommander sa chaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo