Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma solution de réparation pour les capots Thorens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les platines vinyle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arch Stanton
109 dB

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015, 10:48    Sujet du message: Ma solution de réparation pour les capots Thorens Répondre en citant

Voici un petit sujet concernant les capots de Thorens TD-145 ou TD-160 de première génération.

Il y a toute une série de ces capots qui sont articulés autour de deux broches latérales, une de chaque côté, et qui s'arrêtent sur une baguette en alu qui est en façade.

Ces capots ont environ quarante ans et l'une des maladies récurrentes qui les rend inutilisables c'est la rupture des oreilles autour desquelles ils tournent.

Voici un exemple de casse typique :

Il reste toujours assez de broche qui dépasse sur le côté du capot pour reconstituer l'articulation autour d'une pièce rajoutée.

J'ai usiné une paire de pièces à cette fin (je déteste l'asymétrie) :

Elles se collent par dessus les oreilles d'origine :

Et voilà le travail :

C'est en PVC tendre de 5 mm à la surface légèrement texturée.

Afin d'améliorer la précision de la forme des pièces je les ai faites transparentes en Acrylique pour pouvoir regarder au travers :

Mais voici ce qui arrive quand les tensions internes dues à l'usinage se manifestent après nettoyage à l'alcool ménager :

Pour éviter les fissures dans l'Acrylique il est recommandé par les fabricants de les étuver après usinage.
J'en ai profité pour les redessiner encore mieux afin de réaliser un renfort plus solide.

Voici les pièces avant étuvage (celle de gauche est présentée à sa place définitive) :

Les traces de la fraise sont plus visibles car l'outil commence à être un peu usé.
A la limite ça va améliorer l'accrochage de la colle.

Voici les pièces après étuvage à 90°C pendant 3 heures, aucune amorce de rupture après les avoir abondamment recouvertes avec l'alcool ménager qui tue :

Puisque les nouvelles pièces passivées me donnent satisfaction, je vais les coller.

Pour rappel voici une vue de la charnière cassée :

Présentation en place de la pièce :

Marouflage avec du scotch de papeterie ordinaire pour délimiter la zone à encoller :

Puis encollage et pressage de la pièce avec tout ce qu'on peut comme pinces :

Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015, 10:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
james tiberius
115 dB

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015, 11:49    Sujet du message: Ma solution de réparation pour les capots Thorens Répondre en citant

Sacré boulot!!! Mais, tu as du savoir faire  Okay  et le matériel. C'est ton métier?
Heureux possesseur de Pioneer M90a/C90a, M73/C73, F93, CT-93/CT-95, CT-S910 et 710, SG-90, PL-707, PD-75, RT-707 et 909, Sansui AU20000! Voilà pour le "vintage". Ensuite... klipsch KLF30, amplis monos à tubes 211, platine TD Clearaudio HDG...

Jean49300

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015, 12:13    Sujet du message: Ma solution de réparation pour les capots Thorens Répondre en citant

Merci pour ce très beau didacticiel.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015, 23:14    Sujet du message: Ma solution de réparation pour les capots Thorens Répondre en citant

Très beau travail réalisé avec précision.
Une fois de plus, c'est une belle réussite.

A force de te voir faire des prouesse de ce genre, on a envie de te demander tes autres réalisations en HIFI.

As tu construit toi-même tes enceintes ?
Combien d'amplis à tubes as tu déjà à ton actif ?

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Arch Stanton
109 dB

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015, 07:15    Sujet du message: Ma solution de réparation pour les capots Thorens Répondre en citant

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir.

Je n'ai aucune enceinte à mon actif, ni ampli à tubes.
Ce n'est pas l'envie de faire ça qui manque pourtant.
Mais je réfléchis tellement avant d'agir que j'en viens presque inévitablement à la conclusion de la vanité de toute action (et puis je suis un peu paresseux).

C'est pourquoi la plupart du temps je préfère réparer.

C'est aussi un certain désœuvrement ces derniers temps qui m'incite à mettre ces travaux sur l'établi.

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015, 15:53    Sujet du message: Ma solution de réparation pour les capots Thorens Répondre en citant

Superbe Arch, quel savoir faire ! Bravo .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45    Sujet du message: Ma solution de réparation pour les capots Thorens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les platines vinyle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo