Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Très très rare et pas répertoriées !!!!!
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Forficule

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 21:16    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Bonjour à tous.

Premier post sur ce forum super intéressant.
Je viens de mettre la main sur deux très grosses cabanes de coin, des coignières.

Après avoir parcouru de long en large tous les fils de discussion : RIEN à leur sujet...

Avant les photos voici les descriptions.

Hauteur 80 cm
Façade : 56 cm
Profondeur : 38 cm

Déjà là c'est du bien lourd....

Démontage de la toile accessible après retrait des cornières encastrables et retrait des xxx agrafes pour voir enfin les HP.

Et là surprise
une basse
Un médium
et 2 tweeters !!!! et pas comme les CA7 car non orientés...

Il faut que j'enlève la plaque pour voir de quoi il s'agit.
Un filtre 3V4C comme sur les premières Sampan

Par contre au niveau HP, là c'est du lourd.

La Basse : Cabasse 30 CX
Le médium : Cabasse 21
Les HP : Wharfedale Super 3

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez.
Je compte les retaper entièrement caisse, condo et HP (ils semblent nickel)

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 21:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 21:54    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Elles me font penser aux Escadre mais avec des HP plus petits.

Tu noteras au passage que la Sampan 301 de l'époque était équipée d'un 30 CX.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Forficule

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 22:08    Sujet du message: Les inconnues Répondre en citant

En effet cela ressemble fort aux escadre mais ce n'est pas les mêmes.

Pour les HP, l'association est vraiment particulière.
Des HP Cabasse de très bonne qualité et associés avec 2 wharfedale, c'est plutôt surprenant.

Par contre je trouve que le grave est un peu bouché.

D'ou cela pourrait venir ?
J'ai ouvert le filtre et là, grand moment de solitude, tout est plongé dans une matière collante noire.....

Savez vous comment retirer toute cette m....

Au pire, refaire des filtres mais je suis incapable de trouver le schéma de ce filtre.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 22:16    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Clairement, ce ne sont pas les mêmes.
Je le disais, d'ailleurs.

Nous parlons là de modèles qui affichent environ 50 ans.
Les docs sont extrêmement rares.
Quant aux schémas, n'en parlons pas !

Quel ampli as tu utilisé pour tes essais ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Forficule

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 22:22    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Des Quad II ou un JBL SA 660

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 22:26    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Et tu obtiens une reproduction identique avec les deux sources d'amplification ?

BRIG

Forficule

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 22:38    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Oui, peut être un peu moins sur les tubes qui détaillent mieux.

Par contre, je trouve vraiment que le son est étriqué, pincé dans les graves  Mad .
Pourtant tous les HP fonctionnent.
Le médium est largement au dessus des autres.

J'ai peur que les condensateurs soient un peu fatigués après 60 ans dans la mélasse du filtre.
Pour trouver les valeurs et les bobines, cela va être chaud.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 22:56    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Les composants du filtre, les HP... Tout peut être fatigué après 60 ans.
Il faudrait faire un test en alimentant les HP de grave directement, sans passer par le filtre.
Cet essai simple à réaliser (bi-amplification active) devrait te renseigner sur les performances des boomers.

BRIG

Forficule

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 23:01    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Comment fait on cela.

Je le dessoude et les tests directement sur l'ampli ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 23:11    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

L'idée est de ne pas utiliser le vieux filtre de l'enceinte.
Rien ne t'empêche de faire des tests en injectant un signal directement depuis l'amplificateur.
Fais attention aux fréquences et reste dans les fréquences graves que ce boomer est supposé reproduire.
N'applique pas non plus une puissance trop importante. Les HP de cette époque n'avaient généralement pas une puissance admissible très élevée.

Pour faire des tests sur la totalité du spectre, il faut utiliser un filtre actif en amont des amplificateurs.
Ainsi, ce filtre dirigera les basses fréquences vers l'ampli qui alimente le boomer, et les fréquences plus hautes vers l'ampli qui alimente les autres HP de l'enceinte.
L'amplification active est plus complexe et plus coûteuse à mettre en oeuvre.
Ca dépend donc du matériel dont tu disposes.

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 23:14    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Schéma de la bi-amplification active :

BRIG

Forficule

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 23:19    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

j'ai compris le principe du filtre actif. Je dois le mettre entre le pré ampli et les amplis.
C'est à partir de lui qui l'on détermine les fréquences de coupures de chaque Hp et les ampli font le travaille directement sur les HP mais c'est en effet assez cher  Evil or Very Mad .

De plus j'ai des JMR Studio 4  Shocked  qui sont directement alimentées et plutôt très équilibrées donc je ne souhaite pas ajouter un filtre actif.

Je vais essayer de mettre en direct sur l'ampli sans mettre de puissance.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 23:23    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Tu as compris.
Comme il s'agit de tester directement les 30 CX, tu peux très bien les raccorder à l'ampli en veillant au niveau de la source à n'envoyer que des fréquences basses.
Entre 50 et 300 Hz, par exemple.

C'est très simple à faire.

BRIG

Forficule

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 23:39    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Merci pour tes infos.

Je vais tester cela demain et je te tiens au courant.
Je pense que cela vaut vraiment le cout de les remettre à l'état neuf car il s'agit d'enceintes vraisemblablement ultra rare.

Je vais refaire le placage car pas top ainsi que le tissus acoustique.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015, 23:46    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!! Répondre en citant

Si il s'avère qu'elles sont techniquement exploitables et qu'elles te procurent une reproduction de qualité et à ton goût, les restaurer est une très bonne idée.
Dans le cas contraire, cela ne présentera pas d'intérêt.
Rareté ne rime pas forcément avec valeur importante.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:50    Sujet du message: Très très rare et pas répertoriées !!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo