Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de conseil pour remplacer hps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serge8
100 dB

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 20:11    Sujet du message: Besoin de conseil pour remplacer hps Répondre en citant

Bonjour,

je ne suis pas très calé en électronique
j'ai une paire de Vieta PR-7.
Les tweeters ont morts mais il parait qu'il est possible de les remplacer.
Ma question concerne les médiums qui s'appellent L-35 G. (voir photos) diam 115mm
Le gars de la maison du HP à Paris m'a dit qu'ils étaient irréparables parce qu'on ne pouvait
pas les ouvrir. Bon.

Maintenant, existe t il des médiums  neufs de même  diamètre aux caractéristiques proches ?
j'ai trouvé par exemple ces là

http://www.toutlehautparleur.com/visaton-g-50-ffl-8ohm-1.html

mais ils sont plus large 140mm.

Ou alors, j'ai trouvé sur ebay une paire de méduim d'une autre Vieta B-4250, assez proches des  PR-7
ils s'appellent L-35 D. Peut être ils peuvent convenir?
http://www.ebay.fr/itm/VIETA-L-35-D-2-pcs-HAUT-PARLEUR-medium-ex-B-4250-no-…

Voilà merci pour toute info

P.S.

C'est vraiment bizarre. On ne peut pas coller son message dans la fenetre, le système de le prend pas, il faut absolument l'écrire dedans.

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 20:59    Sujet du message: Besoin de conseil pour remplacer hps Répondre en citant

Bonsoir Serge,

Tu sais ce que je pense du remplacement des HP.
Si tu veux conserver les caractéristiques d'origine de tes enceintes, il faut éviter à tout prix de monter une référence différente.

Dans le même temps, je n'ai aucune idée pour te permettre de trouver les mêmes médiums que la monte d'origine de tes VIETA.

VIETA fut une marque appréciée pour la qualité de ses enceintes.
Les boomers en fibre de coton ont laissé de bons souvenirs aux audiophiles.

Je me permets néanmoins de te suggérer une piste.

Avec un peu de patience on trouve des VIETA d'occasion.
Elles ne sont pas chères, généralement.

Du reste, c'est une piste que tu te proposes de suivre dans ton message.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 21:04    Sujet du message: Besoin de conseil pour remplacer hps Répondre en citant

Exemples :

http://www.leboncoin.fr/image_son/434048149.htm?ca=12_s

A ce prix là (50 Euros pour un très bon modèle), il n'y a pas à hésiter une seconde :

http://www.leboncoin.fr/cd_musique/738311288.htm?ca=12_s

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

serge8
100 dB

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 21:23    Sujet du message: Besoin de conseil pour remplacer hps Répondre en citant

Oui, bien sur, il faut éviter mais pas à tout prix:-)
Les caractéristiques d'origine c'est sympa mais c'est pas le plus important
C'est le son qui compte et pas les caractéristiques d'origine, 
et le son il peut même y gagner, après le remplacement.... c'est vrai...
Et puis de toute manière les médiums à suspension mousse sont condamnés, c'est foutu
puisqu'on peut pas les ouvrir,  il faut docn trouver un remplacement

Ne voudrais tu pas dire que tu préfere jetter les enceients que de remplacer les hp.?

Merci

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 21:35    Sujet du message: Besoin de conseil pour remplacer hps Répondre en citant

Non, non, je ne suis pas un "jeteur" d'enceintes.
Bien au contraire !

On voit bien, sur tes HP médiums, que l'on ne peut pas accéder à la membrane par l'arrière.
Ca complique considérablement les choses.

Je vois bien que ma réponse ne te plaît pas.
Je vais donc préciser un peu ma pensée.

Il est probable que tu puisses trouver un ou des modèles de HP "compatibles" avec ton enceinte.
Je veux dire par là que le résultat à l'écoute ne sera peut être pas trop éloigné de ce qu'il était avant.

Mais pour trouver ces HP compatibles, il te faut connaitre les paramètres Thiele et Small des HP que tu veux remplacer.
Tu les connais ?

Même la sensibilité du HP, tu ne la connais pas.

Alors, que faire ?

Essayer des HP jusqu'à ce que l'un d'eux te donne satisfaction !!!
Qui va te les prêter ?
Vas tu tous les acheter ?

En prenant le problème dans tous les sens, tu vois bien que la solution de rechercher des VIETA plus haut de gamme et pas chères est loin d'être si stupide.

D'ailleurs, si tu ne tiens pas spécialement à cette marque, nous avons beaucoup d'autres idées...

BRIG  

serge8
100 dB

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 21:45    Sujet du message: Besoin de conseil pour remplacer hps Répondre en citant

C'est  vrai e ne connais pas les caractéristiques exactes
je sais seulement que ils doivent 8 Om, sensibilité dans les 90 db,
mais c'est bien les filtres qui dirigent  les HP, non?  Il suffit donc quils soient grosso modo compatibles
avec les filtres, je dirais supérieur, à ce qui était avant, et voila, ca va marhcer, à mon avis; pas vrai?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 21:53    Sujet du message: Besoin de conseil pour remplacer hps Répondre en citant

L'idéal serait de mesurer les caractéristiques de tes HP.
L'impédance et la sensibilité sont effectivement très importantes.

A filtre inchangé, c'est quand même le minimum que tu puisses vérifier.

Après, si tu as la compétence et les outils (de mesure) pour le faire, tu peux modifier les filtres pour les rendre compatibles avec d'autres médiums.

Pas si simple !

Moi, je t'ai dit ce que je ferais.
Acheter d'autres enceintes (VIETA ou pas selon tes goûts) et certainement revendre les tiennes en pièces détachées.

BRIG 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42    Sujet du message: Besoin de conseil pour remplacer hps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo