Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Forum Index Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

DIY avec 55 NDS
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Post new topic   Reply to topic    Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Forum Index -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Haut-parleurs Cabasse, Le DIY Cabasse, Les tarifs, Les documents non classables dans les rubriques dédiées spécifiquement aux modèles -> Les discussions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MAMBO372
109 dB

PostPosted: Tue 4 Aug 2009, 21:00    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Bonsoir,

Ca y est, c'est décidé, je me lance. De quoi occuper mes "holidays".
Faut bien que je donne à ce Chti 55NDS un domicile confortable et adapté à ses qualités.

Le plan sur lequel je bosse depuis longtemps est inspiré du SATURN 55 bien connu.
J'ai nommé mon projet sans prétention "SATURNON" rapport au SATURN bien sur et à l'OBERON.

Modestement équipé pour commencer d'un ampli Subwoofer CABASSE TSA 250W, avec lequel j'ai eu l'occasion d'essayer la bête, il n'aura pas la prétention d'atteindre les performances du SATURN 55, mais au moins de compléter avantageusement le registre grave des Brigantin V, voilà pour le cahier des charges.

L'ébénisterie sera constituée d'un squelette ajouré en MDF de 22 recouvert sur les flancs de plusieurs couches de MDF rainuré propre à épouser les courbes.

Phase 1 : Je viens juste de me procurer le bois nécessaire pour la structure. Un gros travail de découpe m'attend qui s'étendra sur plusieurs jours.

A + Wink

Last edited by MAMBO372 on Sun 25 Oct 2009, 12:32; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 4 Aug 2009, 21:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mustang
120 dB

PostPosted: Tue 4 Aug 2009, 21:07    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Bonsoir Mambo,

Prends ton temps ! Fais ça bien...
SATURNON Question Question Question SATURNIN, c'était plus drôle, non Wink Question

Mustang

Back to top
MAMBO372
109 dB

PostPosted: Tue 4 Aug 2009, 21:12    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Mustang,

Non, non, Saturnin signifierait "tout petit". Ce ne sera pas le cas, le litrage sera trés proche des 300 litres de l'original.

Pour ce qui est de prendre mon temps, c'est justement mon gros défaut.

A +

Back to top
man
Administrateur

PostPosted: Tue 4 Aug 2009, 21:32    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Merci Mambo de partager tout cela avec nous c'est vraiment sympa Okay

J'ai vraiment hâte de voir la bête finie   Exclamation

P.S. Mustang , Saturnin il en existe qu'un le voilà Mr. Green un peux petit à côté du 55 de Mambo Laughing

Back to top
Galiontin
120 dB

PostPosted: Tue 4 Aug 2009, 23:42    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

le 55NDS pour un caisson grave domestique...alors que tu as déjà un 36... j'ai peur que tu sois un peu déçu coté bande passante.
Mais pourquoi pas avec un bon filtrage , un gros ampli. Déjà 300 litre c'est une bonne base. Et puis autant l'utiliser ...

Back to top
MAMBO372
109 dB

PostPosted: Wed 5 Aug 2009, 10:21    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Galiontin,

Le 36 EY des Brigantin descend moins bas que le 55NDS (voir les 2 courbes) sans compter l'accroissement du volume de l'enceinte et l'amplification directe (filtre variable et mise en phase inclus):

Back to top
Mustang
120 dB

PostPosted: Wed 5 Aug 2009, 13:14    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Mambo372,

T'as une bonne assurance contre les dégâts occasionnés par les secousses sismiques Mr. Green Mr. Green Mr. Green Question

Mustang

Back to top
MAMBO372
109 dB

PostPosted: Wed 5 Aug 2009, 13:37    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Mustang,

Tu as raison, vaut mieux prévoir en cas de secousses surtout si je passe un film de la série TERMINATOR, tu vois ce que je veux dire....... Clin d'oeil

A +

Back to top
Galiontin
120 dB

PostPosted: Wed 5 Aug 2009, 16:08    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

t'es sur? relis bien les courbes Wink .
Par contre la descente est plus régulière, et en jouant sur le rendement et l'amplification, tu peux obtenir un résultat intéressant du fait de la plus grande surface d'émission,et onbtenir une bonne pression sonore, ce qui est (vraiment), mais descendre en dessous je suis d'accord que l'on m'explique comment c'est possible.
Peut être en bass reflex, ou dans un grand caisson,  faut voir avec une simulation avec les paramétrés Thiele et Smal.
Mais je ne vois pas bien les premiers chiffres sur les courbes...c'est bien 20Hz sur les deux.

Back to top
MAMBO372
109 dB

PostPosted: Wed 5 Aug 2009, 19:14    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Galiontin,

C'est vrai, la courbe du 36EY descend jusqu'à 20hz, mais au vrai sens du terme descend jusqu'à cette fréquence en perdant progressivement plus de 15db depuis 70hz.
C'est assez important pour que la plupart des propriétaires de Brigantin se plaignent du manque évident dans le grave.
Cet HP posséde beaucoup de qualités, mais il reste assez absent en dessous de 45hz, il suffit de consulter les fiches techniques des Brigantin 4 voies ou même des 3 voies.

J'ai testé à blanc le 55nds, c'est à dire simplement sur son support de transport, il envoie déjà suffisamment de grave pour compléter le registre grave de l'orgue et cela sans forcer sur le potentiomètre de volume, cette grande membrane est capable hors d'une enceinte de faire vibre le canapé du salon, c'est assez époustouflant.

Ce que l'on voit bien sur la courbe du 55nds c'est la bonne tenue en rendement et la perte beaucoup plus faible jusqu'à 40hz environ 3 à 4 db.
Crois moi, c'est aussi du vécu, je ne crache pas pour autant sur le 36EY qui se révèle trés musical et couvre une trés large bande comme sur les Brigantin 372.

A +

Last edited by MAMBO372 on Thu 6 Aug 2009, 10:40; edited 2 times in total
Back to top
Galiontin
120 dB

PostPosted: Wed 5 Aug 2009, 19:47    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Ben vala fallait sessspliquer Wink . C'est clair que tu dois avoir une sacre pression avec le 55NDS dans les graves.

Back to top
MAMBO372
109 dB

PostPosted: Thu 20 Aug 2009, 12:52    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Bonjour,

Bon ça y est, aprés avoir affiné les plans de l'ébénisiterie, j'ai pu commencer ce matin à la fraiche les coupes.

Mais au fait, le plan, d'où est-ce qu'il sort me direz vous ?
C'est terminé, je pense le temps où CABASSE fournissait les Kits d'ébénisterie ou les plans, comme il l'avait aimablement fait lorsque j'ai construit mes B372 en 78.

J'ai donc travaillé à partir des cotes de la fiche technique, des précisions données dans certains articles d'essais de la presse Hifi et évidemment de nombreuses photos.
Pour des raisons évidentes d'esthétique, je n'ai pas souhaité adopté le look pro du Saturne 55 qui est équipé du même HP 55NDS.
J'ai opté pour concevoir un caisson le plus proche possible du SATURN 55 bien plus sympa en respectant au minimum le volume du "Saturne 55" pro qui est équipé du même HP 55NDS.
En gros, ce sera casiment ses cotes à quelques détails prés, seule contrainte que je me suis fixée, il faut qu'il puisse franchir au moins de profil un encadrement de porte (WAF oblige Rolling Eyes ).

Voilà, le plan étant terminé, j'ai commencé les coupes des éléments de la structure, les photos suivront progressivement, patience, en attendant voici un petit avant gout avec un aperçu du plan que j'ai confectionné sur un modeste logiciel destiné à élaboré des cartes de voeux ou des plaquettes publicitaires (heureusement tout de même que j'ai appris dans une autre vie le dessin indus, ça aide dans ce cas).

A +

Back to top
MAMBO372
109 dB

PostPosted: Fri 21 Aug 2009, 21:01    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Bonjour,

Dernière nouvelles du front:

Je viens de terminer un des deux profils de structure, tel que vous pouvez l'apercevoir sur la vue du bas à droite.

Le galbe en arc de cercle dont le rayon dépasse les 76cm a pu être tracé grace à un bijou de l'ingéniosité que j'ai trouvé au rayon gadget d'un grand magasin de bricolage.
Il s'agit en réalité d'une règle graduée en profilé d'alu sur laquelle coulissent deux petites équerres en plastique munies d'orifices qui permettent en les réglant à la bonne cote, de la transformer en compas géant.

Le reste n'est plus qu'une question de patience pour les nombreuse découpes de la pièce, à réaliser à la scie sauteuse pendulaire,
et le tour est joué.

Suite au prochain épisode, à condition que ça vous intéresse bien sûr.

A +

Last edited by MAMBO372 on Mon 24 Aug 2009, 23:05; edited 4 times in total
Back to top
Mustang
120 dB

PostPosted: Fri 21 Aug 2009, 22:24    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Mambo,

Ca m'intéresse au plus haut point, tu le sais bien !
C'est quand même pas banal un tel caisson en DIY...
Mustang

Back to top
man
Administrateur

PostPosted: Fri 21 Aug 2009, 22:26    Post subject: DIY avec 55 NDS Reply with quote

Bonsoir Mambo,

Je suis très impressionné, une fois de plus, c'était déjà le cas avec tes Brigantin 372 !
Les plans du caisson, vraiment très fort, maintenant effectivement comme tu l'as dit,
on aimerait bien voir des photos pour pouvoir visualiser et suivre l'évolution de ton
projet en image Okay

En plus quand je revois ton boulot sur tes Brigantin, la finition Shocked  ouahhh!!! Ce caisson va
être un modéle unique, vraiment hâte de voir les photos .

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Forum Index -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Haut-parleurs Cabasse, Le DIY Cabasse, Les tarifs, Les documents non classables dans les rubriques dédiées spécifiquement aux modèles -> Les discussions All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 of 8

Jump to:  

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo