Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

speaker defectueux de "Aux" à "phono"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drake94

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014, 19:50    Sujet du message: speaker defectueux de "Aux" à "phono" Répondre en citant

Bonsoir et très bonnes fêtes,

Je suis nouveaux sur ce forum, et je m'adresse à vous a cause d'un problème que je ne parviens pas à résoudre...Heureux possesseurs d'une Throrens 126 MKIII, je décide de la relier à mes Triangle Zerius par l'ampli GENEXXA STA-2500. Pour brancher les RCA Thorens/ampli, je n'ai pas tout compris alors je n'ai utilisé que les fiches de gauche quand on regarde la platine de dos.

Je prend mes enceintes, je branche la gauche, la droite : seulement la gauche fonctionne...j'inverse les enceintes, une fois, deux fois, je vérifie les câbles...Conclusion : dès que je branche mon enceinte à droite en phono, je dois pousser le son à fond pour entendre un bruit derrière une cascade de parasites.

Je me dis que la prise speakers est nase. Dans le doute, je relie l'ampli à la sortie de ma carte son ordi (en Aux) : Speakers A et B fonctionnent...Je n'y comprend rien et je n'ai pas dautre ampli phono sous la main pour vérifier.
Des idées ? Merci et bonne soirée !

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014, 19:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fred451
100 dB

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014, 22:15    Sujet du message: speaker defectueux de "Aux" à "phono" Répondre en citant

Bonsoir,

Si les deux enceintes fonctionnent lorsque l'on sélectionne l'entrée "aux" cela veut dire que le problème est situé soit au niveau de la platine soit au niveau de l'entrée phono de l'ampli.

Il y a un moyen simple de vérifier grossièrement l'entrée phono de l'ampli. Il suffit de connecter un câblé RCA/RCA sur les entrées gauche et droite et de toucher la pinoche centrale de chaque RCA avec le doigt, cela va injecter du 50Hz. Les deux enceintes devraient sortir sensiblement le même niveau.

ATTENTION : il faut régler le volume à faible niveau afin de ne pas faire courir de risque aux enceintes.

Fred

drake94

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 01:16    Sujet du message: speaker defectueux de "Aux" à "phono" Répondre en citant

Ah oui la technique du buzz :p Mias ce qui m'étonne c'est que j'ai un signal sur le speaker L (tout pourri mais bon...)je vais essayer, merci ! Je n'y connait pas grand chose en platine mais si il y a bien quelques chose que je puisse dire, c'est que le vinyle vaut 10 cd... pour rien je ne voudrais m'en priver.

Si le problème venait de la platine, comment  puis-je m'y prendre pour réparer ce problème ?

drake94

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 16:35    Sujet du message: speaker defectueux de "Aux" à "phono" Répondre en citant

Effectivement, en deconectant les RCA de la platine et en les touchant, un buzz a eu lieu, mais seulement d'ans l'un des deux...J'ai cependant branchées les deux enceintes sur le Speaker R (A et B), ce qui me donne 2 enceintes en Mono, ça expliquerait le manque de réaction ? Ce qui est curieux c'est que l'ami qui m'a prété le cable s'en sert régulièrement et na jamais eu de problème avec, surtout qu'il est en or (j'ai pas envie de mourir Very Happy)

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 17:29    Sujet du message: speaker defectueux de "Aux" à "phono" Répondre en citant

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Les deux enceintes sont connectées sur le canal droit ?
Je suppose que tu as fait le test avec une enceinte sur chaque canal !? Dans ce cas c'est soit le câble soit l'entrée phono de l'ampli.
Il peut y avoir un problème de contact dans le commutateur de sources.

drake94

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 20:28    Sujet du message: speaker defectueux de "Aux" à "phono" Répondre en citant

Oui j'ai fait une enceinte Droite sur le speaker A et une enceinte Droite sur le speaker B (du coup j'ai 2 enceintes en mono, c'est un ampli pour enceintes a double bornier) et j'ai testé la même enceinte a droite (qui fonctionne), puis a gauche (qui ne fonctionne pas)

Finalement j'ai pris un câble a 2€ chez Darty et ça fonctionne correctement...curieux que mon joli câble en or super bien gainé m'aie lâché :/

Par contre j'ai un bourdonnement qui grossi dès que je pousse  l'ampli à 20% de la puissance max, l'ampli est sans doute trop puissant pour les enceintes (350w pour des enceintes à 200w avant écrêtage), mais je pense que le câble à 2 balles y est pour quelque chose (la masse est branchée et atténue beaucoup le bourdonnement).

Bonne soirée !

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 23:14    Sujet du message: speaker defectueux de "Aux" à "phono" Répondre en citant

Est ce que le bourdonnement se produit uniquement avec la platine vinyl ? Est-il semblable à celui produit lors de l'essai avec le doigt sur l'entrée ?

drake94

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 23:42    Sujet du message: speaker defectueux de "Aux" à "phono" Répondre en citant

Non il a aussi lieu sur l'entrée Aux (ouf !), il est assez doux, comme un petit buzz de fond (pas violent comme quand j'ai mis mes doigts sur la prise)...Mais le cable de l'entrée Aux est aussi un RCA/Jack 3.5 de chez Darty (Temium), pas de blindage, connectique en fer blanc. Et je suis presque sur qu'il n'y avait pas ce bruit avec mon cable Oehlbach (qui coute 22€ pour 1m).

Soit ça vient du cable, soit l'ampli est trop puissant pour les enceintes (350w sur des Triangle Zerius à 120 w de puissance nominale). Maintenant que mon instalation fonctionne correctement, je vais investir dans un nouveau cable et je vous tiendrais au courant. J'en profites pour signaler que, si vous avez des ampli à me conseiller pour la Thorens et les Zerius (pour écouter Rock/Funk/Electro et un peu de Jazz et Classique), je suis ouvert à vos conseils (neuf ou occasion). Le GENAXX est bien pour ses connectique et son son, mais manque un peu de finesse et cette histoire de 350w m'inquiète...J'essaierais de la changer quand j'aurais quelques économies !

En tout cas merci pour votre aide, ce forum est très sympa, je pense que j'y viendrais plus souvent désormais ! Bonne soirée !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49    Sujet du message: speaker defectueux de "Aux" à "phono"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo