Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clipper 3 et sub BW ASW300

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les caissons de grave
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NIBELUNGEN

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014, 12:53    Sujet du message: Clipper 3 et sub BW ASW300 Répondre en citant

Hello, tout le monde, je tenais à vous faire part de mes impressions à propos de cette association, 

Je n'ai jamais eu de caisson de basses en fait, j'ai longtemps pensé à raison ou à tort que j'allais "pourrir" le son, plus que l'embellir, ou même le soutenir, c'est en faisant une écoute chez un de mes dealers de hifi préféré à Marseille, que le doute s'est installé, lors de l'écoute, il s'agissait tout de même de modèles Cabasse haut de gamme, je ne me rappelle plus le modèle (des sphères de 16 cm de diamètre sur un très joli piétement en bois en aile d'avion , des IO2 quelque chose comme ça, et en association avec un caisson YAMAHA soavo 900 , un monstre de 600w 

Ok , je lui dis , je veux bien, mais ces enceintes sont prévues pour fonctionner avec, mais pour des CLIPPER qui sont censées fonctionner sur une plage de fréquence très large, comment ça se passe??? 
Autre question, votre caisson ,il est beau, mais son hp fait 25cm de diamètre , sur mes enceintes le diamètre est de 30cm????
c'est y pas idiot d'y mettre un hp de plus , qui plus est de plus petit diamètre????

Oui , en effet on peut se poser la question me répond t'il , mais en l’occurrence on ne parle pas de diamètre de hp, mais de fréquence reproduites, la charge close de mon enceinte, et le vouloir des ingénieurs de l'époque était de reproduire à niveau conséquent un signal allant de 55hz a 20khz, dans un format que l'on appelait bibliothèque à l'époque!!!
il m'a tout de même mis en garde, attention !!! les Clipper sont de très bonnes enceintes , alors on n'y mettra pas n'importe quel caisson de basse, sous peine d'être dégoûté à tout jamais de cette technique, et surtout pas de caisson spécial HC qui n'ont pas la même vocation.
Fort de ces conseils et n'ayant pas les moyens d'acheter son super caisson soavo à 900 euros , glurpp!!
je récupérais lors d'un échange un caisson de basse BW plus modeste, (100w) mais qui ne coûtait rien, l'échange étant en ma faveur, il servit de soulte en quelque sorte

Présentation du caisson BWASW300

Une petite boite couleur bois clair, contenant un ampli de 100w , d'un système d'entrées complet , il dispose en effet d'entrées et sorties hp, et d'entrées sortie RCA ainsi qu'une sortie RCA dite link qui permet d'attaquer un autre caisson
les possibilités de raccordement sont très bien expliquées dans la notice que je me suis procurée sur INTERNET
il dispose d'un égaliseur , lui permettant de se marier avec n'importe quelle enceinte, hifi ou hc
et bien-sur d'un volume réglable 
et d'un commutateur électronique de mise en route automatique , s'éteignant au bout de 4 minutes sans signal
le poids du bidule , est conséquent, il fait pas loin de 15kg sur ma chtite balance. lour pour un cube de 32x36

Bon, on le branche ce machin????

Hop, je sors directement de la section préamp du LUXMAN L10 , je rentre dans le RCA in du caisson , et je branche le RCA out dans les entrées 0,6v en façade du yaqin mc100
comme indiqué dans la notice, j'utilise la position A de l'égaliseur du caisson et monte le son de celui ci à 9 heures , c'est la manipulation indiquée par le constructeur,
  auparavant ,j'avais bien étudié la notice de mes Cabasse CLIPPER3 et ses fréquences reproduites, dans un milieu semi-réverbérant, les mesures indiquées sont 1 dans l'axe, 2 à 30° et 3 à 45° elles indiquent une atténuation des basses vers 60 hz, j'en ai conclu qu'il fallait que je règle le caisson sur cette valeur, voir légèrement au dessus, ce que j'ai fait.

avant d'allumer l'ampli à tubes , j'ai allumé le caisson en tout premier, le temps que l'ampli chauffe, j'ai pu constater que le caisson fonctionnait déja, (amusant ce son , et puis comme ça , on sait ce que ça représente 30 à 60 hz à l'oreille) 

pour l'essai, j'ai pris un disque de Serge Gainsbourg, l'album reggae "aux armes et caetera" les basses y sont foisonnantes et qui plus est superbes, (BW indiquait de choisir un disque chargé en basses)

réglages de volume à 9 heures (à peine un quart de puissance demandée) wooohh!!! surprenant !!!, la beauté cachée des laids , envoie des genoux...grave (sans jeux de mots), sans pour cela avoir l'impression que les basses qui rejoignent le reste du signal ne cachent les médiums ou les aigues, quelques essais sur le volume, afin de constater ou sont les excès, il est si tentant d'en rajouter, mais l'effet "balhsen" n'est pas bon en hifi,
En tout cas, c'est incroyable, qu'avec si peu  de renfort on puisse écouter une telle différence, car lorsque qu'on écoute le caisson tout seul, on a vraiment l'impression qui'il sort très peu de "jus" il apporte par contre une profondeur au son , que je ne connaissais pas jusque là (peut être m'en lasserais_je) là ou il y a du signal en basse, et bien ce caisson fait son office, sans trainage, d'aucune sorte, ni redondance, il est réglé de façon à ne pas passer par dessus le reste
non il est juste là, c'est très agréable, notamment lorsque j'écoute pas très fort, il ne manque rien, 
à niveau plus "réaliste" on notera le beau médium des Clipper qui se fond sur les voix (graves par exemple) pour donner du corps , c'est très beau, sans être obsédant, et ça ne vous prend pas toute la pièce en brouillon .

le plus incroyable est qu'un hp de 21cm puisse sortir un signal si propre, au niveau auquel il est réglé, je n'ai pas l'impression d'une quelconque saturation (à l'oreille) en l'écoutant seul, et en réglant trop fort le signal d'entrée, là par contre on entend sa limite, passé le milieu de la course du potentiomètre de volume, le caisson, réagit et des grognements sinistres se font entendre,  ceux çi nous disent "pitié" vous voyez d'ailleurs la membrane du hp (sur le devant) qui s'élonge et vibre de manière anarchique!!! Bon , je vais essayer de ne pas le casser tout de même.

Noter tout de même, que si vos disques, n'ont pas de graves à reproduire , le caisson (enfin celui là) ne les inventera pas!!!
de même manière, lorsque j'écoute FIP radio, j'aurais tendance à baisser encore le volume et passer en dessous du quart de course, si je repasse sur un vinyle juste après la radio, je constate que je suis plus léger en fréquence basse, mais qu'elles sont encore bien là, pour m'en rassurer, il suffit de baisser le volume du caisson à ZERO, et vous entendez tout de suite la différence

dans ma configuration de salle d'écoute, 20 mètres carrés, plafond de 2.50m, enceintes écartées de 2.30 centre d'écoute à 2.30 caisson installé près de l'enceinte de droite, mon réglage du caisson  est effectivement à neuf heures, si j'ai un peu plus de basses avec FIP bah c'est pas grave, le réglage me convenant avec les vinyles et les cd et les bandes , c'est ce qui m'importe le plus.

J'espère que ce compte rendu sera utile à qui veut tenter l'expérience
cordialement Didier

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014, 12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vermo

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014, 09:50    Sujet du message: Clipper 3 et sub BW ASW300 Répondre en citant

Bonjour,

Une courbe de réponse qui chute sur des Cabasse à 60HZ, c'est en chambre sourde. Dans un local réverbérant (forcément!), c'est 20 HZ plus bas. Je vous suggère de régler la coupure de fréquence entre 35 Hz et 45 HZ, afin d'avoir une courbe de réponse linéaire sur l'ensemble du spectre: cela évite d'avoir parfois du grave ou pas selon les sources. Et de préserver l'image sonore.
En revanche, vous risquez de devoir régler plus fort le caisson de basses (9 h c'est très peu avec des enceintes à haut rendement et un caisson de 100 w seulement)... Si les voisins sont d'accords!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:25    Sujet du message: Clipper 3 et sub BW ASW300

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les caissons de grave Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo