Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cure de jouvence éventuelle de nos Cabasse Vieillissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GEGE56

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014, 14:45    Sujet du message: Cure de jouvence éventuelle de nos Cabasse Vieillissement Répondre en citant

J'interviens dans ce forum simplement par inquiétude et anticipation sur l'avenir car mes Cabasse colonne 135 âgées d'un peu plus de 22 ans (comme neuves d'aspect) semblent fonctionner correctement ,je dis bien semblent  car l'oreille humaine possède une mémoire tellement peu fiable dans le temps que rien ne me prouve qu'aujourd'hui mes enceintes chantent comme au premier jour.(l'exemple le plus révélateur dans un autre domaine étant le changement de tubes sur un ampli:Alors que tout semblait fonctionner parfaitement,nous nous disons après coup:"Ah oui quand même quel changement!!")
    En effet nos belles vintages achetées et recherchées encore à prix d'or aujourd'hui par bon nombre,qu'en sera t-il demain si elles viennent à s'user d'une quelconque manière ou tomber en panne:Benne ou attendre des mois sur un site de vente pour trouver la pièce défectueuse?.
        Quand je lis au travers des forums la galère vécue  par des passionnés afin de trouver un nouveau Hp  qui a grillé...Certes possibilité remembraner  ou réparer lorsque c'est possible mais quand on pense aux protocoles de mesures et les techniques utilisées par Georges pour mettre au point ses HPS.Il me semble  qu'il n'y ait que Cabasse pour s'occuper de  nos chères enceintes dans les règles  car une certaine crainte de ne pas retrouver les mêmes caractéristiques ensuite subsiste.Je sais n’être pas le seul a y avoir songé un jour aussi au nom de tous ces anxieux et maniaques voici mes questions:
        Pour l'usure et je commencerai par le filtre car c'est la partie la moins  visible,lorsque nous ne sommes pas technicien afin de faire les mesures adéquats,comment se rendre compte d'une faiblesse  d'un condo ou autre partie d'un filtre?Comment s'en apercevoir à l'écoute éventuellement? (Oui je sais et cette réponse je l'ai déjà eue mais cela ne répond pas à la question:"Pour entretenir les  condos des  filtres de nos enceintes , rien de mieux que de les  faire fonctionner le plus souvent possible  ..")Malheureusement cela n'est pas toujours possible..Les miennes par exemple depuis leur achat ont très peu d'heures de fonctionnement.)
         Les Hps en cas de casse (grillés),peut-on encore en trouver en neuf.(je ne fais pas cas de la garantie à vie mais parle pour tous ces mélomanes possédant des enceintes de seconde mains).En gros est ce que Cabasse répare encore ou vend du neuf pour nos anciennes gammes?Si c'est le cas .....
         Dernier point alors et qui est lié directement au sujet de ce post:Peut on faire réviser chez Cabasse nos vieilles enceintes comme nous le faisons pour nos voitures...Certains rigoleront mais n’empêche que??? Nous repartirions alors sur de bonnes bases et pour de nouvelles décennies..!!
  N.B:Pourquoi n'ais je pas poser la question directement à Cabasse France....?Encore faut il pouvoir les joindre,pas de no de téléphone sur leur site et passer par les revendeurs " Boulanger"...Oui bof,une anecdote à leur sujet,propos tenus  par un de leur vendeur:les vieilles Cabasse c'est dépassé,les technologies ont évolué,n'importe quelle Cabasse premier prix fonctionnera cent fois mieux que vos vieilles colonnes....!!!!!!!!!!!!!!!!Dure à déplacer mes 135 sinon...!!!!
    Par avance un grand merci pour ceux qui ayant été confrontés à l'une des situations du post pourront apporter leur contribution.Merci aux techniciens qui   pourront apporter des éléments de réponses .
    La solution d'avoir une paire d'avance ,oui mais non!!Cabassement votre..GEGE56

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014, 14:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014, 06:36    Sujet du message: Cure de jouvence éventuelle de nos Cabasse Vieillissement Répondre en citant

Bonjour,
Pour avoir glaner ici, au fil des posts, les vieilles Cabasse ne semblent plus réparées par Cabasse malgré la garantie à vie, au moins pour certains modèles ! Doit-on s'inquiéter de problèmes éventuels ? 
Oui certes, un haut parleur qui "grille" cela s'entend. Aussi les matières utilisées par Cabasse depuis au moins 30 ans sont des mélanges synthétiques (plastique) qui ne se détruisent pas par eux mêmes. Les remplacer n'est pas toujours difficile mais peut être onéreux même sur le marché de l'occasion. Pour un neuf il ne faut pas trop y penser (490 € pour un 17m18 par un revendeur parisien qui n'est pas Boulanger ni Darty). Sur les plus anciens hp en cellulose c'est un autre problème. Le remembranage ne semble pas toujours la bonne solution sauf peut être par Cabasse le cas échéant. Mais sur les 135, point de hp en papier donc point d'inquiétude de ce côté. 
Les suspensions peuvent, il me semble, être changées sans avoir d'impact sur le rendu du hp dans la mesure ou tu respectes la matière initiale, souvent de la mousse Néoprène, inversée ou pas ou plus difficile du papier huilé (tu n'es pas concerné par ce dernier). 

Tu évoques également dans ton message le vieillissement des condensateurs du filtre. Effectivement, voilà un point à sans doute ne pas négliger. Bien que les condensateurs choisi par Cabasse à l'époque furent parmi les meilleurs du marché (selon les commentaires des journalistes... peut être faut-il recouper les infos). Cela ne les empêche pas de vieillir. Pour le savoir, il faut utiliser un capacimètre et mesurer la capacité restante du condo et aussi sa résistance. Plus la résistance est forte, moins la capacité du condo est importante. 

Après tout cela, les enceintes Cabasse enfin les plus anciennes dans des conditions normales d'utilisation en regardant peut être tous quinze ou vingt ans les condos, risque de nous survivre. En ce qui me concerne je ne m'inquiète pas trop à propos de mes hp. Elles étaient construites pour durer à l'époque. 

Pour finir, ton vendeur boulanger à un produit à vendre et a tout intérêt à dire que les vieux trucs sont dépassés par les nouveaux. Cela est vrai dans les écrans par exemple (encore que l'on pourrait en discuter). En revanche ce que semble ignorer ce vendeur c'est que la technologie du haut parleur n'a pas fondamentalement évoluée depuis l'invention du transducteur électrodynamique en les années 30 ou 40. Certes, les matières les composants ont bien changées. Mais, elles ont toujours un courant induit dans le hp qui le transforme en son (je schématise). 
En revanche ce qu'il oublie de te dire c'est que nos vieilles Cabasse completely Made in France avec les contrôles rigoureux par enceinte sont désormais completely Made in China peut être dans des conditions moins favorables à la qualité légendaire que véhicule la marque. 

Aussi, sauf le fait qu'il doit lui aussi gagner sa vie, qu'il faut être un poil couillu pour dire à un vendeur que ce qu'il propose est de la bouse et qu'en plus il n'y connait rien ou si peu. Le mieux est de ne peut être pas trop les écouter et peut être de lire d'avantage ce que les passionnés en pense et comment ils en parle. 

Aussi soit le bienvenu ici. 
Attendons les commentaires de nos coreligionnaires.

Cabassement vôtre,

Damien

P.S. : pour la jouvence il te reste une solution. si je te la propose je vais perdre la crédibilité acquise plus haut. Tant pis, je n'ai rien à vendre !  Mr. Green

En tout cas cela marchait pour la grand mère, elle ne s'est jamais plainte. 

Damien

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014, 13:39    Sujet du message: Cure de jouvence éventuelle de nos Cabasse Vieillissement Répondre en citant

Bonjour GEGE56, 

En écrivant ce message, j'écoute de grosses quatre voies Cabasse, plus anciennes que les tiennes.

Je peux te dire que le niveau de performance et de qualité est très très élevé.
Même dans les auditoriums haut de gamme, je n'ai pas rencontré d'enceintes actuelles capables de faire mieux.

Les colonnes 135 sont de fabuleuses enceintes mais je n'ai jamais retenu ce modèle en raison du matériau dont sont constitués les 21 cm.
Je vois beaucoup trop de ces HP cassés ou fissurés.
Ceci dit, ça n'enlève rien à leur réelles qualités musicales.

Tu devrais inviter le jeune con qui travaille chez Boulanger à venir avec son modèle préféré d'enceinte ou le plus cher.
Le ridiculiser devrait te procurer un doux plaisir, le plaisir de celui qui bat l'autre par sa connaissance et son intelligence ;-)

Bonne écoute,

BRIG 

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

GEGE56

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014, 14:51    Sujet du message: Cure de jouvence éventuelle de nos Cabasse Vieillissement Répondre en citant

Bonjour et merci à vous deux Damien et Brig d'avoir pris le temps de me répondre longuement et rapidement..Il ne me reste plus qu’ à me munir d'un capacimètre,de démonter les HPS afin d'avoir accès aux filtres ,en espérant que ceux-ci soient accessibles (chose que je n'ai jamais effectuée)  De trouver les valeurs initiales des condos (j’espère qu'elles sont notées dessus) et de faire quelques mesures.

Perso je pense aussi prendre la cure proposée par Damien : Recette miracle de nos grands-mères.Cela peut m’être fort utile.

En tous les cas merci pour ces paroles rassurantes ,oui je sais que des Cabasse sont faites pour durer mais voila....mon caractère maniaque et anxieux...!! 

Brig j'ai lu énormément sur ton forum et je savais ton ressenti concernant les colonnes 135,c'était je crois sur un post  comparant les basses d' une enceinte équipée d' un boomer  de 30 voire 36  et d'une autre équipée de deux 21.Ta conclusion ou celle d'un autre "forumeur" faisait état de la charge qui était pour la 135 :bass-reflex vis à vis d'une Galion ou Brigantin qui elles sont en charge close d’ou talonnement des boomers des 135 en cas d'exigence extrême...Tu vois ,je suis attentif Brig et je lis bien ton forum  Shocked Par contre tu me fais peur avec la casse trop souvent observée des 21 équipant les 135.

Merci à vous deux encore une fois pour ces premières réponses .

En attendant Brig toi qui connait par coeur ce forum(et pour cause) à la différence de moi qui le découvre,ceci s'adresse aussi à toute personne susceptible de m'aider. Je recherche une bonne adresse(Ille et Vilaine-Morbihan) afin d'envoyer en révision mon ampli Musical Fidelity F 15 ,en effet depuis quelques temps à l'extinction, il envoie un gros "ploc" dans les enceintes",aussi avant qu'il commence à envoyer un jour ou l'autre du courant continu dans les Hps  ,je préfère anticiper et là ce n'est pas de la maniaquerie.et puis un ampli j'en trouverais toujours un autre mais Mes C....................

J'aurai du aussi préciser dans mon post de présentation que   faute de temps ces derniéres années et  je n’exagére pas  j'ai très peu écouté ces enceintes...Toujours en place dans mon salon et chauffées  en hiver  mais il est vrai que les électroniques comme mes enceintes sont parfois restées de longs mois sans  être mis en marche..Aujourd'hui je prends un peu plus de temps et ma passion reprends le dessus...C'est aussi la raison pour laquelle l'ensemble date de la même époque (1991)sans aucune évolution,quelques nettoyages des contacts remise  en route avec finalement le même bonheur d'écoute .D'où ce post sur le vieillissement.

A très bientôt Gerard.

N.B:Les vendeurs ou plutôt le vendeur aperçu chez Boulanger était très jeune?l'age de mon fils peut être."Je lui parlais d'un temps qu'il ne devait pas connaitre...!!"Certes je l'inviterais bien tout de même afin qu'il se fasse   une opinion de nos vieilleries.

stephane69
109 dB

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014, 18:41    Sujet du message: Cure de jouvence éventuelle de nos Cabasse Vieillissement Répondre en citant

salut Gerard , jai bien lu ton long message mais je n'ai pas bien su quoi te répondre , mes sloops sont de 1979/1980 et ont l'air en pleine forme ; je n'ai pas d'ampli de compétition mais quand on tourne un peu le bouton  ça envoie bien  alors je ne cherche pas plus loin .
bonne écoute a toi sur tes belles machines
steph

GEGE56

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014, 20:27    Sujet du message: Cure de jouvence éventuelle de nos Cabasse Vieillissement Répondre en citant

Bonsoir Stephane...Je te remercie.Ce n'est pas grave,c'est toutefois gentil de ta part de répondre et  en plus d'un autre coté rassurant de voir des enceintes plus âgées de 12 ans que les miennes et se porter à merveille.Brig avec ses Brigantin m'a fait la même remarque.
   J'ai eu une paire de Sloop exactement à la même  époque  achetées neuves chez Magma Paris couplées à un Sansui AUD9 et une Technic SLQ 2.Ces magasins te faisaient des ensembles tout composés.J'étais pas très regardant à cette époque....Le tout était arrivé par transporteur.Petite anecdote ,j'avais travaillé deux étés dans le seul but de me payer ces merveilles..La passion quand tu nous tiens.N’empêche quelle écoute ,elles n'étaient vraiment pas épargnées lors de certaines soirées mais c'était indestructible et puis ...Sansui Cabasse,il suffit de lire un peu ce forum,un mariage qui fait des heureux.A plus Steph.
     Gerard.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014, 22:28    Sujet du message: Cure de jouvence éventuelle de nos Cabasse Vieillissement Répondre en citant

GEGE56 a écrit:
Bonjour et merci à vous deux Damien et Brig d'avoir pris le temps de me répondre longuement et rapidement..Il ne me reste plus qu’ à me munir d'un capacimètre,de démonter les HPS afin d'avoir accès aux filtres ,en espérant que ceux-ci soient accessibles (chose que je n'ai jamais effectuée)  De trouver les valeurs initiales des condos (j’espère qu'elles sont notées dessus) et de faire quelques mesures.

Perso je pense aussi prendre la cure proposée par Damien : Recette miracle de nos grands-mères.Cela peut m’être fort utile.

En tous les cas merci pour ces paroles rassurantes ,oui je sais que des Cabasse sont faites pour durer mais voila....mon caractère maniaque et anxieux...!! 

Brig j'ai lu énormément sur ton forum et je savais ton ressenti concernant les colonnes 135,c'était je crois sur un post  comparant les basses d' une enceinte équipée d' un boomer  de 30 voire 36  et d'une autre équipée de deux 21.Ta conclusion ou celle d'un autre "forumeur" faisait état de la charge qui était pour la 135 :bass-reflex vis à vis d'une Galion ou Brigantin qui elles sont en charge close d’ou talonnement des boomers des 135 en cas d'exigence extrême...Tu vois ,je suis attentif Brig et je lis bien ton forum  Shocked Par contre tu me fais peur avec la casse trop souvent observée des 21 équipant les 135.

Merci à vous deux encore une fois pour ces premières réponses .

En attendant Brig toi qui connait par coeur ce forum(et pour cause) à la différence de moi qui le découvre,ceci s'adresse aussi à toute personne susceptible de m'aider. Je recherche une bonne adresse(Ille et Vilaine-Morbihan) afin d'envoyer en révision mon ampli Musical Fidelity F 15 ,en effet depuis quelques temps à l'extinction, il envoie un gros "ploc" dans les enceintes",aussi avant qu'il commence à envoyer un jour ou l'autre du courant continu dans les Hps  ,je préfère anticiper et là ce n'est pas de la maniaquerie.et puis un ampli j'en trouverais toujours un autre mais Mes C....................

J'aurai du aussi préciser dans mon post de présentation que   faute de temps ces derniéres années et  je n’exagére pas  j'ai très peu écouté ces enceintes...Toujours en place dans mon salon et chauffées  en hiver  mais il est vrai que les électroniques comme mes enceintes sont parfois restées de longs mois sans  être mis en marche..Aujourd'hui je prends un peu plus de temps et ma passion reprends le dessus...C'est aussi la raison pour laquelle l'ensemble date de la même époque (1991)sans aucune évolution,quelques nettoyages des contacts remise  en route avec finalement le même bonheur d'écoute .D'où ce post sur le vieillissement.

A très bientôt Gerard.

N.B:Les vendeurs ou plutôt le vendeur aperçu chez Boulanger était très jeune?l'age de mon fils peut être."Je lui parlais d'un temps qu'il ne devait pas connaitre...!!"Certes je l'inviterais bien tout de même afin qu'il se fasse   une opinion de nos vieilleries.

Bonsoir GEGE56,

Cette histoire de filtre relève un peu de l'obsession, je trouve.
Elles fonctionnent bien et tu ne remarques pas d'anomalie à l'écoute.
Tout va sans doute très bien.

Le post sur le comparatif 2 HP de 21 / 1 HP de 30 dont tu parles a été créé à l'initiative de Galiontin.
Il a beau essayer de démontrer que deux 21 valent mieux qu'un seul HP de grand diamètre, je ne le rejoins pas.
A l'écoute, je préfère un grand HP dans la plupart des cas.

Ceci dit, je n'ai jamais possédé de colonnes 135 et les Brigantin sont un accident.
L'année dernière, juste avant de déménager, et après avoir vendu beaucoup de choses, je suis tombé sur une enchère Allemande.
Comme ça ne décollait pas trop, j'ai enchéri à la dernière minute... et j'ai remporté les enceintes.

Je dois bien admettre que c'était totalement déraisonnable.

Du reste, dans une pièce d'écoute de 7 m sur 4 m, je continue de penser que ce n'est pas adapté.

Je les adore mais il faut se rendre à l'évidence...

Du coup, j'ai fait l'acquisition d'une très vieille paire de trois voies Cabasse et je me demande si je ne vais pas revendre les Brigantin V.
Pour l'instant, je n'en ai pas le courage.

Revenons à ton message.

Les membranes en mousse alvéolaire cassent facilement mais je te rassure tout de suite, c'est beaucoup plus fréquent sur les 30 cm que sur les 21 cm.

BRIG

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

GEGE56

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014, 10:11    Sujet du message: Cure de jouvence éventuelle de nos Cabasse Vieillissement Répondre en citant

Brig Nous partageons des ressentis identiques car comme tu as pu le constater  dans ma présentation j'ai fait état de mes enceintes qui étaient  un peu trop volumineuses pour la dimension de ma pièce d'écoute et de ce fait  me semblaient sous exploitées .Comme toi je m'y suis trop attaché pour m'en séparer ,de même ,ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour,mais cela me tente toutefois de posséder une deuxième paire genre Clipper(je tiens toutefois à cette association DOM 4 DOM 12 )Quand on aime on ne compte plus...
  En ce qui concerne la casse de membrane,je ne vais pas m'en rendre malade.De même pour  les filtres,tu as peut être raison c'est peut etre un peu une obsession de ma part mais bon..!!!
  En te remerçiant  pour la promptitude de tes réponses.Bonne journée à toi.
 GERARD.
N.B:Bel accident que ces Brigantin que j'ai eu l'occasion de côtoyer....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33    Sujet du message: Cure de jouvence éventuelle de nos Cabasse Vieillissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo