Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GEGE56

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014, 14:56    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Bonjour à vous tous passionnés de bonne musique et d'enceintes Cabasse  . .Je suis moi même possesseur d'enceintes de cette marque (celles de GEORGES évidemment je précise) ,j'ai nommé les excellentes COLONNES 135 .
       Ma chaîne est assez vintage puisque datant sans aucune évolution de cette époque.Lecteur Sony CDP 752 ES et DAS 702 ES (ensemble de référence utilisé par La maison de l'audiophile « Jean Hiraga NRDS » à cette époque sur leur système démoniaque ONKEN et servant de comparaison en aveugle avec leur platine Vinyles valant 5 fois le prix de cet ensemble..) .Comme jamais je n'arriverais à avoir dans ma vie une écoute aussi réaliste que celle entendue dans leur auditorium (on ne joue pas dans la même cour,il faut dire aussi ) , je ne changerais donc pas ce lecteur et convertisseur .Georges Cabasse lui même fut possesseur de cet ensemble .
     Ensuite je dispose d'un pré-ampli Audio Research SP 9.Un ampli Musical Fidelity F 15    .Une platine cassette Aiwa XKS 9000,un tuner LuxmanT112 et une Platine disques un peu basique:la Technics 1200 MK 2.Le tout est câblé en Isoda.Voila j'ai fait le tour..
     Au fil de mes déménagements et de mes expériences,je conclurais qu’après les enceintes le maillon le plus important est la pièce d'écoute.Les enceintes Cabasse y sont extrêmement sensibles,(plus que certaines autres marques que j'ai eu en ma possession ) Avec les mêmes  électroniques ,suivant celle çi nous pouvons passer du sublime au presque moyen.Aujourd'hui je dispose d'une pièce un peu trop claire et trop petite pour les exploiter pleinement(36 mètres carrés).Bon,toutefois  cela reste un régal de les ecouter  grace aussi  à l'aide de certains « forumeux » pour l'amélioration de leur mise en écoute..Exploiter toute la quintessence d'enceintes Cabasse prend du temps.Le jour j arrivé:Quel bonheur.

Un autre élément aussi influe énormément sur des enceintes Cabasse , la prise de son de nos musiques ..
            Il n'y a pas de mauvaises Cabasse ni de son Cabasse  comme trop souvent entendu (les cabasses pour le classique et le rock pour des JBL mais ….C'est quoi ces aneries..),mais de trop nombreux mauvais enregistrements..(les prises de sons relatées comme bonnes sont toujours excellentes sur ces enceintes donc..!!!) 
             La revue Compact ne s'y est pas trompée lors de l'essai de ces belles enceintes.Certaines enceintes X de renom mais flatteuses permettent l'écoute de tous les enregistrements ,bons ou mauvais..Pas de surprise mais quelle « platitude » .
Dans l'écoute .Cabasse a toujours joué la carte de la vérité,pas de flatterie c'est bon ou c'est mauvais d'où une mauvaise image de la marque parfois.
.Dans un système domestique les enceintes Cabasse restent de belles références j'en suis convaincu....Il faut simplement  bien les choisir en fonction de la piéce d'écoute ,inutile d'acheter les modéles les plus chers  ou les plus imposantes  du vieux Georges.Ses enceintes appartiennent à une meme famille musicale.En fonction de celle çi (piéce d'écoute )ses dimensions principalement Vous pourriez etre subjugué par une paire de Clipper et très décu par des Brigantin ...(certains collectionneurs et possesseurs de multiples enceintes de la marque ne me contrediront pas)... Je ne suis pas un bon exemple et  ne prone pas vraiment pour ma paroisse en ce sens que meme dans mon cas une paire de colonnes 100 me suffirait peut etre  mais que voulez vous je me suis tellement attaché à ces 135 que j'essaie d'inverser les roles et  d'adapter la piéce à leur écoute et...Je verrais. !!
              NB:Mes premières enceintes furent des Cabasse Sloop,ensuite je suis passé chez Triangle avec des Zenith puis rapidement des Triangle Transept 1.Ces dernière étaient des enceintes de créateur passionné,pas le commercial qu'est devenu aujourd'hui Renaud de Vergnette qui me confia à l'époque être un grand admirateur de G.Cabasse.C'était une fierté de voir des clients Cabasse partir chez lui. Belle enceinte que cette Transept 1 (comme quoi je sais aussi reconnaître des qualités chez d'autres constructeurs)  :filtres séparés dans caisson bois rempli de sable .Faces intérieures de l'enceinte goudronnées.tout câblé Isoda.Large bande sur le médium bas médium donnant aux voix une présence incroyable etc.Il y a eu aussi d'autres constructeurs « MELOMANES » dans ces années là:Confluence,J-M Reynaud,PE Leon etc...Je cite des marques françaises..Bon question de goût ,n'en déplaise à certains,meme si je n'ai jamais craché sur une paire de Spendor.
          Ensuite ,en essai, des Mulidine (encore une marque française)et enfin les COLONNES 135.Je ne sais qui me disait:On revient toujours chez Cabasse mais le fait est qu'il n'avait pas tort..
         Certains me reconnaitront,je ne suis pas sectaire et oui on me rencontre sur un autre forum Cabasse(pourquoi il y en a deux??).Peu importe,je suis tout  simplement amoureux de ces enceintes et de vieilles électroniques musicales comme la plupart d'entre vous.Au fil de mes recherches sur une question que j'avais posée,je suis resté un peu sur ma faim.J'y reviendrais dans un futur post ici...C'est en faisant des recherches plus approfondies que je suis tombé sur le vrai forum Cabasse... D'autres partages ,d'autres passionnés.C'est ce qui m'importe...A très bientôt donc..GEGE56.

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014, 14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stephane69
109 dB

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014, 15:04    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

bienvenu

steph

GEGE56

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014, 15:10    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Merci Steph....Je viens de faire un post sur "Les passionnés d'enceintes Cabasse"(cure de jouvence et vieillissement.).Jette un œil .Peut etre  peux tu m'apporter des réponses.Merci encore.

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014, 01:35    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Bonjour et bienvenue chez vous GEGE56,
Plus il y a d'avis et de ressentis sur nos belles Cabasse plus la famille est soudée. Cela sans aucun sectarisme car moi aussi j'ai goûté à d'autres marques...
Merci pour cette belle présentation.
Amitiés
Jacques

GEGE56

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014, 07:27    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Merci Jacques,nous partageons la même passion et formons donc une même famille...Le principal c'est d’écouter nos belles galettes noires ou nos cds dans les meilleures conditions car il y a avant tout la musique.Georges et sa famille étaient avant tout des musiciens d'où cette passion pour la perfection dans la  reproduction  sonore. 
     Amitiés...Gerard.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014, 14:16    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Bonjour GEGE56,

Sois le bienvenu sur ce forum.

J'aime tous les "outils" qui participent à une reproduction musicale de haut niveau.
Et j'avoue être devenu petit à petit, imprégné par ce forum, un possesseur de plusieurs modèles Cabasse.

En ce moment, j'écoute des Brigantin V, mais juste avant de quitter la région parisienne (l'année dernière) j'écoutais des Brick 235.
L'homogénéité de ces dernière est fabuleuse.
Les grosses quatre voies ont d'autres qualités mais sont beaucoup plus exigeantes, avec, comme tu le soulignes, la nécessité de leur offrir une pièce d'écoute de grande dimension.

Une petite phrase a attiré mon attention dans ta présentation.
Pourquoi deux forums Cabasse ?

Ne perçois tu pas une différence entre les deux ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

GEGE56

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014, 21:20    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Bonsoir Brig.Merci pour ton accueil,j'y reviens dans quelques lignes.....Ah!!!.Les Brigantin V,j'en garde un excellent et doux   souvenir ,tu as toi aussi beaucoup de chance.Je n'ai jamais pu vraiment directement et simultanément les comparer avec des 135 dommage!  Simple curiosité tu les drives avec quel ampli?Je sais grâce au suivi de ce forum que tu possèdes unPoppulse T 150.Je ne connais  par contre les autres éléments :drive,câbles et électroniques que tu emploies.Ce rappel en alinéa pour chaque membre a chacune de leur intervention serait très utile ...J'ai vu ça sur un autre forum...Je te sens bouillir là...(je rigole Brig) 
    Pour commencer concernant les différences entre ces deux forums.La première est de taille même si ce n'est pas grand chose et te concerne mais cela me touche énormément:L'administrateur en personne  qui me souhaite la bienvenue.J'y suis très sensible, tu es le premier Brig..La présentation magnifique du forum,oui c'est beau il y a de la couleur,des images etc...et aussi grosse différence :les sous forums faisant l'ouverture sur d'autres créateurs.Oui car il y a beaucoup d'autres marques et même si j'ai une préference pour Cabasse,j'ai en mémoire des écoutes fabuleuses sur d'autres enceintes: des marques françaises citées dans ma présentation (oui il y a un vrai savoir faire  audiophile en France pour les enceintes mais aussi pour les électroniques comme Jadis ,Atoll,Micromega et Lectron par exemple   Hummmmmmmmmm ce JH 80Lectron.)mais aussi d'autres marques comme Tannoy,Klipsch,Spendor ...Scott et oui...et même des Technics  (SB 5000) et autres haut de gamme des années 1970 de cette marque.etc. 
   Voici mon cher Brig aucune polémique toutefois le principal c'est de se retrouver entre amis audiophiles et passionnés n'est ce pas? Et je sais que tu ne me contrediras pas j'en suis sur  avec pour chacun le même idéal:La musique avant tout et la reproduction sonore. 
   Amicalement.Gerard.  Bonne soirée à toi et félicitations pour ce magnifique Forum.

proggy
120 dB

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014, 09:07    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Bonjour à tous et bienvenue à tous les nouveaux inscrits. Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

GEGE56

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014, 12:36    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Bonjour Proggy....Il ne fallait pas te sentir obligé .Un seul administrateur suffisait pour me combler et me satisfaire de l'accueil chaleureux de ce forum... Laughing    Longue vie à vous tous et Gloire au Vrai Forum.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014, 22:37    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

GEGE56 a écrit:

Bonsoir Brig.Merci pour ton accueil,j'y reviens dans quelques lignes.....Ah!!!.Les Brigantin V,j'en garde un excellent et doux   souvenir ,tu as toi aussi beaucoup de chance.Je n'ai jamais pu vraiment directement et simultanément les comparer avec des 135 dommage!  Simple curiosité tu les drives avec quel ampli?Je sais grâce au suivi de ce forum que tu possèdes unPoppulse T 150.Je ne connais  par contre les autres éléments :drive,câbles et électroniques que tu emploies.Ce rappel en alinéa pour chaque membre a chacune de leur intervention serait très utile ...J'ai vu ça sur un autre forum...Je te sens bouillir là...(je rigole Brig) 
    Pour commencer concernant les différences entre ces deux forums.La première est de taille même si ce n'est pas grand chose et te concerne mais cela me touche énormément:L'administrateur en personne  qui me souhaite la bienvenue.J'y suis très sensible, tu es le premier Brig..La présentation magnifique du forum,oui c'est beau il y a de la couleur,des images etc...et aussi grosse différence :les sous forums faisant l'ouverture sur d'autres créateurs.Oui car il y a beaucoup d'autres marques et même si j'ai une préference pour Cabasse,j'ai en mémoire des écoutes fabuleuses sur d'autres enceintes: des marques françaises citées dans ma présentation (oui il y a un vrai savoir faire  audiophile en France pour les enceintes mais aussi pour les électroniques comme Jadis ,Atoll,Micromega et Lectron par exemple   Hummmmmmmmmm ce JH 80Lectron.)mais aussi d'autres marques comme Tannoy,Klipsch,Spendor ...Scott et oui...et même des Technics  (SB 5000) et autres haut de gamme des années 1970 de cette marque.etc. 
   Voici mon cher Brig aucune polémique toutefois le principal c'est de se retrouver entre amis audiophiles et passionnés n'est ce pas? Et je sais que tu ne me contrediras pas j'en suis sur  avec pour chacun le même idéal:La musique avant tout et la reproduction sonore. 
   Amicalement.Gerard.  Bonne soirée à toi et félicitations pour ce magnifique Forum.

GEGE56,

Je réponds à ta question.

Mes B V sont amplifiées par deux POPPULSE T-150.
Chaque ampli est bridgé en mono et délivre une puissance supérieure à ce que j'aurais avec un seul bloc POPPULSE configuré en stéréo.

On me dit que ces amplis sont indignes de mes enceintes mais je trouve la restitution excellente.
Même en cassant ma tirelire, je ne suis pas certain d'obtenir de meilleurs résultats avec un ampli agréé par les audiophiles HDG...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

GEGE56

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014, 08:49    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Un grand merci Brig.Il n'y a pas d'amplis indignes .Notre meilleure conseillère est notre oreille,et si nous arrivons à trouver notre bonheur sans dépenser des milliers d'euros tant mieux ....Je connais des mélomanes qui  n'aiment pas du tout l'association Cabasse McIntosch et pourtant ils sont nombreux  les possesseurs de ces binômes..!!! Chacun ses gouts...J'ai découvert Poppulse au travers de ce forum et suis moi aussi très tenté d'essayer...Une chose est sure je ne critique jamais ce que je ne connais pas.
 Une écoute d'ampli  en aveugle sans limite de prix créerait bien des surprises auprés de certains.
  Bonne journée à toi

Gerard.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014, 20:10    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Je ne leur reproche qu'une seule chose, le léger souffle que ces amplis distillent.
Evidemment, ce souffle est plus audible sur les Brigantin que sur les Clipper ou les Brick 235.
Si cet aspect des choses ne te dérange pas, tu seras impressionné par les qualités de ces amplis de classe D.

BRIG

GEGE56

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014, 08:41    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Merci Brig pour ce renseignement qui serait pour moi juste un détail si la musicalité est là....Je me régale à écouter des vieux enregistrements , par exemple Oscar Peterson et autres très belles prises de son des années 50 60 effectuées juste avec  deux micros(disque Charlin par exemple) plus rock années 70.Dire que tu perçois du souffle est un euphémisme,oui il y en avec en plus sur les vinyles on rajoute les craquements et alors!!!!! Mais quel pur bonheur pour les oreilles.. 
 Je suis maniaque sur la restitution de mes Cabasse comme tu le sais...Pour le reste ,la musique prime.
         Je découvre tous les jours un peu plus ce forum.Que du bonheur.Une organisation superbe.Le petit défilement des dernières question abordées...Félicitations.
 Gerard.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 22:53    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Cette technologie mérite vraiment que l'on s'y attarde.
Je ne fais aucune pub pour POPPULSE et t'incite même à retenir une autre marque ou même à te le construire toi même (très simple).

Le prix est ridiculement bas en rapport des performances.

Si jamais tu devais être déçu, tu trouverais facilement à revendre de tels amplificateurs sans perdre grand chose.

Merci pour les compliments sur le forum.
Récemment, un membre nous a demandé de modifier l'apparence du forum.
Pour l'instant, je n'ai rien fait de tel.

Le côté technique et notamment la fonction de défilement des dernières questions abordées est le fait de Xooit, la société qui héberge le forum.
Xooit.com propose aux particuliers désireux de créer un forum un cadre simple.
C'est gratuit, en plus.

La seule contrepartie est d'accepter des messages publicitaires (C'est le modèle économique de Xooit.com).

BRIG

GEGE56

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014, 09:00    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135. Répondre en citant

Merci Brig pour toutes ces précisions , la rapidité pour tes réponses et l'attention que tu portes à chacun d'entre nous...désolé pour le retard de ma réponse,beaucoup de taf en ce moment.
   Je retiens Poppulse dans la gamme d'amplificateur..Toutefois je vais reprendre contact avec mon revendeur attitré à Rennes qui m'a vendu cet ensemble il y a bien longtemps et que j'ai revu depuis qu'en de rares occasions.Honte à moi au vu de sa gentillesse à cette époque et le nombre de prêts de matériels  (vive la province qui permets ce genre d'attentions) .
   Je vais prendre un peu sur moi et comme il fait un double salon de la hi-fi sur Rennes en novembre,en profiter pour renouer le contact comme au bon vieux temps...Je pense acheter toutefois un Poppulse dans tous les cas de figure,déjà pour essayer sur les 135 et à défaut me servir de" bonne base "afin de monter un deuxième ensemble au niveau de mon lieu de travai lBien à toi,cordialement.    
  Gerard. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:46    Sujet du message: BONJOUR A TOUS.UN POSSESSEUR DE COLONNE 135.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo