Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De vieilles news en hifi
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Les salons, les expositions, les news, les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damienaparis
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 504
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 23:20    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Bonjour,
Je cherchais autre chose et je tombe là dessus. Vous me direz ce que vous en pensez. Je ne souhaite pas forcément lancer un débat stérile sur qui qu'a raison ou qui qu'a tord, simplement votre sentiments sur cet article. L'original se trouve ici : 
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2012/01/13/01006-20120113ARTFIG00838-hi-fi-l


Hi-fi : l'exception française


Le monde ne se regarde pas, il s'entend», estime Jacques Attali, parrain de la 9e Semaine du son (voir encadré p. 81), dans son livre Bruits à propos de la sociologie de la musique. Il développe notamment la théorie que la musique accompagne, voire précède, l'évolution de la société. La longévité et l'excellence des entreprises françaises du monde de la hi-fi, l'un des derniers secteurs de l'électronique contestant la mainmise asiatique, annoncent-elles un renouveau de notre économie? Espérons-le.
Le secteur de la hi-fi se partage communément entre les marques anglo-saxonnes emblématiques (McIntosh, B&, Tannoy, Naim...), spécialisées dans le milieu et le haut de gamme, et les électroniciens asiatiques (Yamaha, Denon, Onkyo...), pourvoyeurs de produits bon marché pour le grand public. Pourtant, répondant à une demande forte d'audiophiles passionnés, plusieurs marques françaises ont su s'imposer en dispensant des produits exceptionnels, à des tarifs souvent exceptionnels eux aussi (80 000 ü pour une paire d'enceintes Cabasse), dont la réputation a dépassé nos frontières, notamment en Asie et en Extrême-Orient.
On distingue deux catégories de fabricants: les acousticiens et les électroniciens. Les premiers, héritiers d'une école française réputée et reconnue sur les cinq continents, se concentrent sur la création d'enceintes. La seconde famille développe des platines vinyles, des lecteurs CD ou des amplificateurs. Si elle reste discrète dans notre pays, elle bénéficie d'une aura importante à l'étranger (Metronome a vendu 230 modèles de sa platine Kalista, mais seulement sept chez nous). Quatre entreprises (Cabasse, Elipson, Focal et Triangle) sont devenues des références. Elles réalisent aujourd'hui des produits à échelle industrielle, mais, compétitivité internationale oblige, elles sous-traitent une partie de leurs activités en Chine. La conception, et parfois l'assemblage, restant sur notre sol. Parallèlement, toute une cohorte d'artisans passionnés, motivés par l'amour du son plus que par l'enrichissement personnel, s'attache à modeler des produits hors du commun, se distinguant autant par leur fidélité sans faille au signal d'origine que par des designs soignés. Parfois, leur production ne dépasse pas quelques pièces annuelles, et si leurs tarifs peuvent rebuter le grand public, ils garantissent de disposer d'objets uniques, luxueux, souvent réalisés sur mesure (la platine Héritage). Citons quelques acousticiens notoires tels que Atohm, Ocellia ou Waterfall, mais également les électroniciens Atoll, Jadis ou encore Audax, qui fabrique ses propres haut-parleurs. Sans oublier Elipson et ses enceintes sphériques, qui ont, en leur temps, peuplé les studios de l'ORTF mais aussi les plateaux de cinéma, grâce à un look avant-gardiste caractéristique du psychédélisme des années 70. Enfin, le nouveau venu Soledge flirte avec les dernières avancées technologiques pour proposer un serveur musical en phase avec les usages de consommation actuels. Il développe également un ingénieux système de diffusion exploitant le réseau électrique de la maison afin d'éviter les câbles disgracieux.
«Le timbre français est clair, présent, précis. Il privilégie l'intel ligibilité et donc le haut médium, car notre musique reste une musique de narration qui s'est développée autour de la littérature (Barbara, Ferré...). Elle apparaît ainsi peu chargée en basses, à l'inverse des musiques tribales et d'Amérique du Sud», explique Christian Hugonnet, président de la Semaine du son.
Des différences de sonorité inhérentes à la langue
En effet, si le son français conserve son aura dans l'Hexagone et à l'étranger, c'est grâce à un savoir-faire indéniable, mais surtout à un particularisme local hérité de notre culture et des sonorités propres à notre langue. Jean-Jacques Capello, dirigeant de Point Musiques, un point d'écoute des concepteurs français en région parisienne (www.pointmusiques.com), analyse la singularité de l'oreille en fonction de la langue natale. Ainsi l'auditeur américain est-il porté sur le bas médium, l'allemand, le haut médium, l'anglais, sur un médium doux et le chinois, sur les aigus... Chaque pays favorise les fréquences centrales nécessaires à sa communication orale. En conséquence, la langue de Molière, plus axée sur un «médium vrai», offrirait une excellente appréhension du son et un meilleur respect des caractéristiques des instruments. Elle s'accorde merveilleusement bien avec la notion de «haute fidélité», même si certains lui reprochent parfois des médiums aigus trop acérés. Il faut également compter avec les modes et l'invasion de la musique anglo-saxonne, qui pousse nombre d'entre nous à préférer le son anglais ou américain pour écouter ce type de musique. C'est ce même phénomène qui favorise notre percée auprès des Chinois ou des Japonais, avides de consommer une culture et des équipements offrant une conception du son radicalement différente de la leur.
Face à la concurrence féroce des entreprises asiatiques, la hi-fi française garde donc la tête haute et se distingue par sa quête insatiable de perfection. Une spécificité à prendre en compte si vous souhaitez vous équiper ou compléter votre chaîne. Nous vous recommandons évidemment de vous tourner vers les spécialistes qui sauront vous conseiller et, surtout, vous faire goûter à ces petits bijoux dans des auditoriums capables de restituer toute la richesse des timbres musicaux.
Le son: une affaire entendue
Comme chaque année, la Semaine du son propose des ateliers et des conférences gratuites à Paris (du 16 au 21 janvier) et en province (du 23 au 28 janvier). Au menu: santé auditive, visite de studios d'enregistrement, image et audio... (www.lasemaineduson.org).
_________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. »
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Etienne de La Boétie (1574)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014, 23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
wuwei
109 dB

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 389

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014, 00:20    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Mer 11 Mar 2015, 18:46; édité 2 fois
Revenir en haut
Damienaparis
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 504
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014, 00:28    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Dans l'article, à priori sont soulignés les productions d'exception. Il ne précise pas en effet, mais nous pouvons le supposer.


Damien
_________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. »
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Etienne de La Boétie (1574)


Revenir en haut
wuwei
109 dB

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 389

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014, 00:37    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Mer 11 Mar 2015, 18:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Damienaparis
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 504
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014, 01:12    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Le figaro magazine, sans doute un journaliste de droite... Cool


Mais, je ne pense pas qu'il aie forcément tord. En effet, il souligne que les français son plus attaché à un son haute fidélité. La restitution sans coloration de la musique. Cabasse s'est efforcé de faire cela dans le temps jadis. 
Et ne parle t-on pas de Mc Intosh au sujet de sa coloration si américaine ? Tu peux ne pas être d'accord, je peux complètement dérailler, mais probablement que la personne qui a écrit cela n'a fait qu'interpréter ou au mieux synthétiser les propos des autres personnes citées dans l'article. 

Damien
_________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. »
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Etienne de La Boétie (1574)


Revenir en haut
Damienaparis
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 504
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 16:40    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Je continue en vous proposant un lien : 
L'article date de 2012, les plus curieux d'entre nous l'aurons déjà lu, pour les autres il n'y a qu'a suivre : 


http://pierreschneider.typepad.com/blog/2012/12/audiophile-tu-perds-ton-san…


Damien
_________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. »
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Etienne de La Boétie (1574)


Revenir en haut
proggy
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 3 269
Localisation: Franche Comté

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 19:16    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Damienaparis a écrit:
Je continue en vous proposant un lien : 
L'article date de 2012, les plus curieux d'entre nous l'aurons déjà lu, pour les autres il n'y a qu'a suivre : 


http://pierreschneider.typepad.com/blog/2012/12/audiophile-tu-perds-ton-san…


Damien




Superbe article à mon goût merci... Okay
_________________
Joseph d’Arimathie et Uther Pendragon
Chevauchent de vieilles juments au bord de l’extinction
et cherchent l’asile de nuit au milieu des pylônes
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.


Revenir en haut
Damienaparis
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 504
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 20:06    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi, ça rafraichi les idées. 
Tu vois on s'emballe et puis finalement, on se perd à vouloir toujours trouver autre chose. 
Les couloir de la hifi sont gargantuesques pour le porte monnaie


Damien
_________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. »
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Etienne de La Boétie (1574)


Revenir en haut
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 12 577
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 22:24    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

"Face à la concurrence féroce des entreprises asiatiques, la hi-fi française garde donc la tête haute et se distingue par sa quête insatiable de perfection. Une spécificité à prendre en compte si vous souhaitez vous équiper ou compléter votre chaîne. Nous vous recommandons évidemment de vous tourner vers les spécialistes qui sauront vous conseiller et, surtout, vous faire goûter à ces petits bijoux dans des auditoriums capables de restituer toute la richesse des timbres musicaux."


Ah ! le Figarose...


Je me pince quand je lis des âneries pareilles.
La Hifi Française est comme le reste du pays, en ruine.
La plupart des marques Françaises ont disparues.


Il nous reste quatres "grands" fabricants d'enceintes, dont trois ne vont pas bien.
J'ai bien l'impression que Focal sera le dernier dans quelques années quand Cabasse, Triangle et Davis auront quitté la scène (sonore).


En un mot, seul Focal me semble de taille à affronter la concurrence internationale.


BRIG
_________________
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793


Revenir en haut
Damienaparis
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 504
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014, 01:13    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Bonjour Brig,
Je pensais que Davis tirait son épingle du jeu tout comme Focal. Ils ont tous les deux une gamme intéressante allant du bon marché au très haut de gamme.  


Que penses-tu de ce que Pierre Schneider dit des audiophiles ? 


Damien
_________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. »
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Etienne de La Boétie (1574)


Revenir en haut
wuwei
109 dB

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 389

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014, 07:31    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Mer 11 Mar 2015, 18:48; édité 1 fois
Revenir en haut
man
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 8 131
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014, 08:59    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Bonjour à tous,


Quand on voit la personne qui a rédigé l'article pas étonnant que ce soit un ramassis de bêtises ! Attali, l'économiste qui n'a pas vu la crise arrivée... ce monsieur est vraiment une catastrophe... incompétent... et je suis du même avis que Brig, il ne reste que Focal...


Revenir en haut
Damienaparis
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 504
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014, 16:55    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Man, 
Tu es dur, il n'a pas vu la crise arriver parce qu'il n'avait pas mis ses lunettes.  Mr. Green


Ce n'est quand même pas comme un tsunami que tu peux voir de loin, sauf si tu lui tourne le dos, bien sûr. 
La crise c'est un tsunami dans les portes monnaie des banquiers et c'est le peuple qui paie. 




Wuwei, 
Je crois que l'o s'est tous fait avoir soit en lisant la presse spécialisée soit en lisant les forums spécialisés. Finalement, doit-on en conclure que les soi-disant spécialistes ne sont que les vecteurs d'une publicité qui ne dit pas son nom ? Une publicité sans logo en bas de page, sans slogan accrocheur ? Mais une publicité qui par la répétition d'un ou plusieurs nom fini par creuser son sillon dans notre mémoire et ainsi laisser le message subliminal d'une marque, d'un nom ?
Vaste question.


Damien
Damien
_________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. »
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Etienne de La Boétie (1574)


Revenir en haut
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 12 577
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014, 17:07    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

Et bien, Attali est loin d'être un imbécile. Il est juste malsain.
Son appartenance à la mouvance judaïque, sioniste, maçonnique n'y est pas étrangère...
 
Fin 2007, début 2008, il a eu, comme presque tout le monde, les informations inquiétantes qui permettaient de prévoir quelques soucis liés aux emprunts hypothécaires américains.


Après, il est évident que les subprimes ont été un déclencheur, un révélateur de bien d'autres maux.
Des maux que personne ne veut voir...


Je ne sais pas si vous connaissez Harry Dent, un économiste américain dont la spécialité est de prévoir les cycles économiques en fonction des vagues démographiques. Ses modèles sont d'une remarquable fiabilité.
Je vous invite à les consulter.


BRIG


  
_________________
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793


Revenir en haut
Damienaparis
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 504
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014, 18:00    Sujet du message: De vieilles news en hifi Répondre en citant

La fiabilité en économie ? Comment cela peut il est possible ? Quand justement l'économie est une science sociale qui peut se revendiquer de plein de choses mais pas de fiabilité et nous savons tous pourquoi autour de la table et même autour de la Terre. 


Demande à un Russe aujourd'hui ce qu'il pense des modèles "fiables" ou non de l'économie. Demande à un Chinois si sa condition ouvrière à beaucoup évolué depuis 40 ans ? Quoique le chinois te dira oui. Aujourd'hui, il a un salaire. Pas toujours payé dit-on et misérable mais c'est mieux que rien. 
Demande à un argentin se qu'il pense des modèles économiques, à un brésilien, on peu continuer, demande à un grecque ce qu'il pense de la fiabilité de la parole économique. 
Les modèles fiables américains depuis Milton Friedman me font doucement rigoler surtout en économie.


Damien
_________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. »
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Etienne de La Boétie (1574)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03    Sujet du message: De vieilles news en hifi

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Les salons, les expositions, les news, les livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com