Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

à propos liste DAC
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les lecteurs CD / SACD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
celtique
109 dB

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014, 12:06    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai parcouru ce site dutchaudioclassics.nl , trouvé parmi les nombreuses discussions.
comment s'y retrouver lorsque l'on veut choisir une platine CD ?
http://www.dutchaudioclassics.nl/the_complete_d_a_dac_converter_list/

Comment fait-on pour trouver le bon mécanisme et le bon DAC converter ?
chez Philips, le meilleur est TDA 1541. d'après
http://www.net-audio.co.uk/tda1541nos.html
et pour les autres marques ?
j'avoue que je suis perdu.
PS. merci à celui qui a déniché ces 2 sites.

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014, 12:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wuwei
109 dB

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014, 17:08    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Mar 10 Mar 2015, 19:34; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014, 18:33    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Tu parles pour toi, mon cher wuwei...
Nous sommes encore nombreux à apprécier les CD et même les vinyles.

La dématérialisation ne t'apporte absolument rien au niveau qualité.
Ce serait même plutôt le contraire...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014, 20:50    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Mar 10 Mar 2015, 19:36; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014, 21:05    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

La concept de dématérialisation recouvre différents niveaux de qualité.
Le plus souvent, ce n'est pas formidable...

Dans toutes les pièces !!!

As tu dans chacune de tes pièces une installation de haut niveau, capable de la même qualité de reproduction ?

La réponse est forcément non.

Avec une bonne installation, tu discernes généralement assez facilement une bonne source d'une moins bonne.

BRIG

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014, 21:43    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Mar 10 Mar 2015, 19:38; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014, 21:59    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Un journaliste du Monde, belle référence !
Je te le laisse...

Tu restes très discret sur la qualité de tes fichiers, ton DAC, ton installation en générale, etc

Personnellement, je ne fréquente pas le monde Apple.
J'ai de nombreuses raisons d'avoir une telle position.

Voici un forum qui te conviendrait bien : http://chaud7.forumactif.fr/t30-behringer-a500

BRIG

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 02:48    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Bonjour,
J'ai, moi aussi, des trucs à la pomme mais, je préfère de loin le son de mes vinyles ou cd pour écouter de la musique. 
Tout en reconnaissant utiliser mon iMac pour ne pas le nommer pour le côté plus pratique de la dématérialisation. Mes fichiers sont encodés en Apple Lossless et en AIFF pour pouvoir, le cas échéant, en graver un cd à l'occasion. Je n'utilise pas de DAC pour l'écoute depuis mon ordi si bien que la différence est sensible surtout lorsque la hifi derrière est de bonne qualité. Alors, peut être que je gagnerai en précision et en qualité avec un DAC. 

D'un autre côté où passe le plaisir de choisir un disque parmi plusieurs, ouvrir la pochette, poser le disque délicatement sur la platine, prendre le porte cellule entre ces doigts et, avec douceur laisser le diamant embrasser les premiers sillons. Puis la musique vient non sans parfois un toussotement. Ou bien, prendre la boite d'un cd se remémorer la première fois qu'on l'écouta. Et puis la platine analyse et quand l'afficheur indique le nombre de plages et la durée, on sait que l'on va prendre un ticket pour un moment de plaisir. Ou, parce que c'est plus facile, se rendre directement au morceau que l'on écoute tout le temps sur ce disque précisément.

Avec un ordinateur, on défile de la souris, une liste parfois interminable de mots, de chiffres, des colonnes, des rangées. iTunes, rappelle le bureau, les listings de noms, de fournitures ou autres. 
J'utilise iTunes en ce moment faute de choix, mes valises étaient trop petites pour transporter toute ma chaîne et dans un soucis de compatibilité avec mon iPod. Je regrette beaucoup tous ces instants délicieux du choix et d'avoir à faire l'effort de me lever pour retourner le disque ou en changer. Me poser dans mon fauteuil et écouter de la musique.
Le décor est obscurci par les volets fermés. Seule la lumière provient de manière diffuse depuis les éléments de la chaîne. 

Mozart, Vivaldi, Louis Armstrong, Billie Holiday et tous les autres ont nettement moins de saveur en fichiers numériques que sur support vinyle ou sur cd. 

Damien

P.S. : Brig, tu es allergique aux pommes ? 

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 11:32    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Salut Damienaparis,

Voilà un témoignage qui remet un peu les choses en place.

Entendons nous bien, la dématérialisation peut être l'occasion d'améliorer la qualité de restitution, MAIS il faut mettre le paquet sur toute la chaîne dématérialisée.

Allergie à la pomme ?

Oui et non !

D'abord, pour moi, Apple, c'est AAPL.
Et AAPL, c'est le boulot, en quelque sorte.

J'adore spéculer sur AAPL, d'autant que cette valeur a des options hebdomadaires.

En dehors de ça, je déteste le modèle économique d'Apple, que ce soit en matière de service ou de matériel.

BRIG

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 20:40    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Mar 10 Mar 2015, 19:40; édité 1 fois
Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 23:21    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Je ne critique pas forcément la dématérialisation. En effet, cela rend bien service et permets de gagner un temps parfois précieux et d'économiser beaucoup d'argent. Ben oui, écouter un disque une première fois sur Deezer ou Spotify avant, le cas échéant l'acheter ou le télécharger, laisse moins de place au hasard. 
Malgré tout, la dématérialisation est nettement moins glamour que les supports analogiques ou numériques d'antan. Après il faut vivre avec son époque. Il existe un type de fichier très haute fidélité inventé par Sony, son petit nom le DSD (DSF). Il ait fureur au Japon et selon les premiers utilisateurs, c'est le paradis si on a une excellente carte son. 
Ces fichiers sont un dérivé des DSD (DFF) utilisés par les professionnels pour faire les SACD. 
Hélas encore introuvable en Europe et je n'ai pas vraiment cherché pour l'Amérique du Nord. 

Si joint un lien sur les DSD : http://www.sony.fr/hub/audio-haute-resolution

Damien

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 23:22    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je vois qu'on parle du routeur de apple ici ... on est sur un forum informatique ?!  Mr. Green

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 23:27    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Damienaparis a écrit:

Ces fichiers sont un dérivé des DSD (DFF) utilisés par les professionnels pour faire les SACD. 

Salut Damien,

Pour ce qui est des SACD ... et bien c'est comme pour le CD, il y a de très bons enregistrements ... et de très mauvais aussi ...

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 23:37    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Bonjour Man,
A vrai dire le SACD j'en ai entendu parlé, en bien, en très bien et en moins bien. Si je me souviens bien les disques sont plus cher à l'achat pour quelque chose d'à peine audible sur une chaîne hifi de bonne facture mais encore raisonnable. Alors je me suis dit que peut être cela ne valait pas forcément l'investissement dans un nouveau lecteur puis dans des disques pour juste entendre le plancher du studio craquer sous les pieds des musiciens pendant l'enregistrement.

Je veux bien te croire qu'il y a du bien et du moins bien en SACD. Du coup j'ai arrêté de me poser la question d'envisager un achat ou pas. Will see, comme on dit ici !

Damien

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 23:43    Sujet du message: à propos liste DAC Répondre en citant

Quand à Apple, ah oui j'oubliai. Je n'aime pas le modèle économique de l'entreprise, je n'aime pas non plus tout le tapage que les gens font autour. Ca pollue, ça utilise des montagnes de ressources et fait travailler des gens pour une misère dans des conditions déplorables. Aussi, à part un iPod classic l'année dernière, je n'achète pas Apple neuf, c'est trop cher !

En revanche j'ai trois ordinateurs à la pomme tous achetés d'occasion, je suis comme ça, je recycle. Je voulais des ordis plus beau que des cubes en plastique qui font bruit.

Damien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:04    Sujet du message: à propos liste DAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les lecteurs CD / SACD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo