Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration de SLOOP M4
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard1954tennis

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014, 18:33    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Bonjour,
Je commence par le HP boomer : le dôme du milieu est décollé au 3/4 de la membrane, apparemment ça ne change pas la sonorité mais je préfère le recoller. J'ai essayé le vernis à ongle comme suggéré dans un post mais, rien à faire ça ne colle pas... quelqu'un ayant l'expérience de ce type de réparation peut-il me suggérer une colle qui conviendra ?
Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014, 18:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wuwei
109 dB

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014, 19:44    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Dim 8 Mar 2015, 21:17; édité 1 fois
proggy
120 dB

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014, 21:22    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

wuwei a écrit:
Je me souviens d'une histoire raconté par Alain Bombard lors de sa traversé solitaire de l'atlantique en radeau Laughing

M'en souviens aussi.  Embarassed
Sinon, dernièrement, j'ai recollé un cache sur un Focal 10C01 avec un bâtonnet de colle Uhu "emprunté" à mes enfants. Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

Bernard1954tennis

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 08:01    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Eh eh eh... entre temps j'ai trouvé un site qui propose un petit flacon de colle spécial haut parleur (qu'ils disent)... je ferais un petit tuto dès que j'aurai reçu le matériel et réalisé la réparation... seul sur mon radeau avec mon pot de colle et mon appareil photo (une fois que j'aurai trouvé le moyen de réduire la taille des dites photos).

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 09:16    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Bonjour Bernard1954tennis,
Cette colle spéciale est tout simplement de la colle néoprène en gel ou liquide, vendue en tube dans tous les magasins de bricolage et le dissolvant de l'acétone vendue au litre au même endroit pour 4 sous. C'est l'ancien chimiste qui parle. J'ai réparé de nombreux HPs et tous fonctionnent parfaitement.
Bon courage
Jacques

Dernière édition par bonsens47 le Ven 29 Aoû 2014, 17:25; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 10:27    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Les colles qui servent pour le collage des suspensions en mousse des HP sont de type vinylique.
En gros, de la colle à bois.

Les quatre changements de suspensions que j'ai à mon actif ont été réalisés avec de telles colles et le résultat est parfait.
Les caches noyaux ont été également collés avec ce type de colle.

Pour réparer une membrane légèrement déchirée, il consient de prévoir une réparation rigide et légère.
Utiliser des matériaux trop lourds changerait immanquablement la masse mobile, et donc les caractéristiques du HP.

BRIG  
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 10:38    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

http://www.reparation-haut-parleur.com/reparation-haut-parleur.html

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 10:44    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Bonjour BRIG,
Je l'ai eu moi aussi réalisé avec de la colle à bois blanche "Sader" pour ne pas la citer et c'est très bien car ça ne tache pas et ça permet aussi d'ajuster par glissement avant maintien sous pression le temps de la prise.
Cependant un ami pro m'a dit que celle-ci ne se décollerai plus avec l'acétone pour une nouvelle réparation. Je n'ai pas essayer de dissoudre la colle à bois mais ça marche peut-être ? As-tu essayé ? J'aimerai bien que ça marche car c'est beaucoup plus facile à réaliser.

Par contre pour les toiles la colle néoprène gel est plus pratique car la prise est presque immédiate.
Merci pour ta réponse
Amitiés
Jacques

cedric13
100 dB

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 10:54    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Salut,
Oui effectivement pour recoller le cache noyau le vernis n'est pas idéal, je l'avais utiliser pour réparer la membrane.
Il existe des colles spéciales :

http://www.public-adress.com/colle-suspension-membrane-haut-parleur-reparat…

J'ai recolle le cache noyau d'un HP Focal, elle colle bien, Cabasse c'est un peu plus délicat vu qu'il n'est pas rigide.
Cette colle se retire a l’acétone.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 11:26    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Oui, et la plupart du temps, les kits de suspensions neuves sont livrés avec un tube de colle vinylique.
A chaque fois que j'ai commandé des suspensions (aux USA, entre autre), c'est ce que j'ai reçu.

Bonsens47,

Je n'ai pas essayé de dissoudre la colle à bois avec de l'acétone.

Je sais seulement que les pros du HP utilisent couramment ce type de colles pour les suspensions en mousse.

Pour les suspensions en caoutchouc, ils ne retiennent pas la même colle, par contre.

BRIG

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 12:19    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Ok merci BRIG
Jacques

Bernard1954tennis

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 14:29    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Merci à tous,
Tant pis pour moi, je suis peut-être allé trop vite mais maintenant que j'ai commandé mes tubes chez Artech (comme le précise Cedric d'ailleurs) je vais les attendre sagement (ça m'a couté une vingtaine d'euros pour la colle, le dissolvant et le port).
A bientôt pour le résultat visuel.

Bernard1954tennis

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014, 10:31    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Je vais commencer par l'ébénisterie. Pour éviter tout risque je commence avec la partie inférieure qui est d'ailleurs la plus endommagée car les enceintes sont restées stockées à même le sol sur du gravier dans le garage de l'ancien propriétaire pendant des mois voir même des années !

J'ai  essayé l'essence de térébenthine puis la laine d'acier mais vu la profondeur des traces je suis passé à la grosse artillerie (ponceuse à bande) tout en la manipulant avec légèreté pour ne pas enlever tout le placage et toujours dans le sens des fibres :

je savais que je n'enlèverai pas toutes les traces mais en tout cas je les ai bien atténué. J'ai alors passé une couche de "vernis bistrot" pour protéger le bois, au pinceau dans le sens des fibres :

Après cela une dose de cire antiquaire passée avec de la laine d'acier 0 pour bien pénétrer la fibre du bois (truc que je tiens d'un ancien voisin ébéniste) toujours dans le sens des fibres :

Et enfin polissage à la laine (il faut que ça glisse tout seul) :

Et le résultat comparé avec l'autre enceinte non traitée :

Ce n'est pas parfait mais comme disent les sages la perfection n'est pas de ce monde... donc je vais me contenter de ce résultat sur la partie non visible des enceintes, et je serai plus pointilleux sur les partes visibles (moins endommagées fort heureusement), je vais d'ailleurs aller m'acheter un pot de "vernis bistrot" neuf car le mien est devenu un peu pâteux et sombre... ceci afin d'éviter d'assombrir les autres faces des enceintes que je vais traiter après. Je vous montrerai ça...

Dites moi ce que vous en pensez avec un oeil critique. Merci

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014, 12:21    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Bonjour Bernard1954tennis,
C'est pas mal du tout vu l'état de départ.
Perso, avant de poncer, je comble les rayures profondes avec du mastic à bois très foncé car sinon il faut le teinter ensuite. Finition au coton d'acier et cirage à chaussure en tube. Séchage, lustrage et c'est très réussi jusqu'à présent.
Amitiés
Jacques

Bernard1954tennis

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014, 13:02    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4 Répondre en citant

Merci bonsens47. J'ai essayé de boucher les rayures avec du mastic à bois avant mais le mien est trop dur et ne pénètre pas. Ceci dit cette zone étant ma zone de test, je vais aller chez mon distributeur préféré m'en acheter un tout neuf pour voir.

Voici la suite des opérations sur la seconde enceinte :

Après le passage à la ponceuse à bande, un petit coup de laine d'acier pour une meilleure finition :

Le vernis bistrot :

La cire antiquaire :

et le lustrage au gant en laine
]
[/url

et voilà, les deux font la paire si je puis dire

Elles ont changé d'allure, on ne le verra pas (puisque c'est dessous)  mais au moins ça m'a servi de banc d'essai avant d'attaquer la partie sérieuse.
A bientôt pour la suite...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:34    Sujet du message: Restauration de SLOOP M4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo