Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petits conseils pour Sloop M4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toutoune72

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014, 07:46    Sujet du message: Petits conseils pour Sloop M4 Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci pour ce super forum que j'ai beaucoup parcouru avant de me lancer dans mon achat.

Je me suis récemment intéressé au domaine de la hifi.
Mon père a souhaité changer son ampli (un Denon PMA-560) qu'il faisait tourner sur des Sloop M5.
Il a rapidement trouver l'Accuphase de ses rêves, un E-212 si je ne me trompe pas.

Ceci a été pour moi l'occasion de récupérer son ampli avec une paire d'enceinte Audio Référence ref26.
Comme mon père souhaite récupérer ses enceintes pour se faire un système secondaire, il fallait que je me trouve des enceintes.

Après qq écoutes en auditorium (chez boulanger), je n'ai rien trouvé de saisissant hormis des enceintes qui n'était plus dans mon budget.
Je me suis donc mis à la recherche d'une paire de Sloop. Je voulais pouvoir faire découvrir la musique à mes enfants sur une base saine, et pouvoir écouter qq morceaux de jazz en profitant de mon verre de whisky sans être perturber par des crachouillis d'enceintes de supermarché.

Après 2 bons mois de recherches, je suis tombé lundi sur une annonce pour des M4 en région parisienne à 500€ avec pieds + câbles.

Après une bonne négociation avec le vendeur, nous tombons d'accord pour 150€...oui oui 150€ (les pieds ne sont pas des originaux bien que très ressemblants ils ne sont pas inclinés, elles appartenait à son GP qui est décédé et qui doit se retourner dans sa tombe à l'heure actuelle, il manque un logo sur un cache et un écrou de bornier. Un des boomer a une micro fissure d'à peine 5mm), et puis il était pressé, il fallait vider la maison du GP pour la vendre au plus vite.
Ni une, ni deux je file les chercher avant que qqn d'autre en propose plus cher.

Hier soir, je l'ai ai donc intégralement nettoyées et installées, le son est exactement comme je l'attendais, top!
je tente de vous joindre qq photos.

une des enceintes nettoyée:

installation terminée:

J'ai donc qq questions.
- où trouver un logo Cabasse pour mon cache?
j'ai vu sur le forum qu'on pouvait en avoir gratuitement directement sur le site de Cabasse. J'ai envoyé un mail ce matin...je vous dirai.
j'ai pensé au boncoin mais il n'y en a que très peu et pas régulièrement.
- une fois le logo trouvé, comment peut on le recoller?
- où trouver un écrou de bornier? pour l'instant j'ai mis un écrou basique, mais ça ne me convient qu'à moitié car le maintien n'est pas top. J'ai également profité de mon mail à Cabasse pour leur demander.
je ne trouve en général que des borniers complets à vendre...

Bien que controversé, le changement des câbles a à mon avis une importance. J'ai pu voir la très nette différence entre des câbles de base et les real cable que j'ai mis entre le lecteur et l'ampli.
Je me demande si il en est de mm pour les câbles d'enceintes?
J'ai pour le moment les câble Cabasse d'origine, ils font près de 5m. Mes enceintes sont à 1 gros mètre de l'ampli.
Je n'ai pas envie de couper mes câbles Cabasse, donc est ce que j'y gagnerai en y mettant des câbles de la longueurs juste nécessaire du type real cable ou pas?

Voila pour mon premier message sur votre super forum qui est une mine d'or.

A bientôt.

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014, 07:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014, 00:21    Sujet du message: Petits conseils pour Sloop M4 Répondre en citant

Bonsoir Toutoune72,

Bel achat !

Micro fissure sur un boomer ? Sur une Sloop qui est équipée de boomers à membranes "papier" ?
Bizarre !

Pour le logo, un petit coup de superglue (très peu).

Pour le bornier, on trouve plutôt des borniers complets, c'est vrai.
Rarement, sur Ebay, on trouve la partie vissable.

Essaie d'appeler le comptoir électronique de Brest.
Peut être ont ils ce genre de chose ?

Le Câble :

Du bon, pas forcément cher, le plus court possible et de la même longueur de chaque côté.

Si tu ne veux pas couper tes câbles d'origine, on trouve en occasion des bouts de câbles Cabasse pas trop chers.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Toutoune72

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014, 05:57    Sujet du message: Petits conseils pour Sloop M4 Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

La microfissure a été faite pendant le déménagement du petit fils...

j'ai vu sur le site du comptoir electronique qu'il vendait des borniers complets, je vais passer un petit coup de fil, ça ne coute rien.

pour le câble, j'avais pensé à du Real Cable. Par contre, je ne saisi pas la différence entre le TDC et le BM.
http://www.real-cable.com/nos-produits/haut-parleur/cable-haut-parleur/

La question, est ce que du câble Cabasse racourci sera mieux, équivalent, ou supérieur à ces real câble?

Je n'ai pour le moment pas de réponse de Cabasse à mes questions, à suivre donc...

A bientôt.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014, 10:14    Sujet du message: Petits conseils pour Sloop M4 Répondre en citant

Je te propose un test.

Tu dégotes plusieurs paires de câbles de bonne qualités.
Tu les connectes bien (borniers bien serrés, absence d'oxydation, etc...).
Tu écoutes en aveugle.

Et si tu entends des différences, je viens te voir pour vérifier ça.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Toutoune72

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014, 11:03    Sujet du message: Petits conseils pour Sloop M4 Répondre en citant

AH!!

bah c'est étonnant comme réponse...

pourtant, une chose est sûre, c'est qu'en changeant mes câbles de supermarché qui relient l'ampli aux autres éléments (tuner, CD, freebox) par les real cable, la différence est saisissante!! beaucoup plus de détail, de profondeur, de clarté.

j'ai une paire de câble Audio Référence, je pourrai déjà les comparer aux Cabasse.

Je suis du coup surpris d'une réponse aussi "catégorique". Mon père à changer ses câbles Cabasses pour d'autre, et il est visiblement content du résultat.

Après peut être que le gain est minime sur les enceintes, alors qu'il ne l'est clairement pas sur la liaison Ampli - Lecteur.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014, 11:16    Sujet du message: Petits conseils pour Sloop M4 Répondre en citant

Toi, tu parles de câbles de modulation.

En plus, je parle de comparer des câbles de bonne qualité, entre eux.
Je te mets au défi, en aveugle, de faire la différence entre trois câbles de qualité, de même longueur et de même section.

J'ai bien dit, en aveugle...

BRIG

Toutoune72

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 10:43    Sujet du message: Petits conseils pour Sloop M4 Répondre en citant

Bon, alors, après avoir fait le test...effectivement le résultat n'est pas tellement quantifiable.
Il y a une différence entre du câble tout pourri et le Cabasse, mais je n'en entend pour ainsi dire pas avec du real cable par rapport au cabasse.
Je vais donc garder mon câble Cabasse pour le moment.
Si un jour je dois déplacer mon système hifi vers qqch où les éléments seront plus voyants, je passera peut être sur du câble plus cours et noir pour gagner en esthétique.

Autre questions!!

comme j'ai acheté mes enceintes d'occasion, je ne bénéficie par la force des choses plus de la garantie à vie.
donc, quitte à ne plus avoir de garantie, autant jouer un peu.
est ce que qqn a déjà fait des motifs audibles sur des sloops M4?
changement de condensateur? changement de diamètre des fils interne? des fiches?

je vais également faire réparer ma micro déchirure sur un de mes boomers.
j'ai trouvé sur le forum 2 adresses:
http://www.remembranage.fr/remembranage.html
 et
http://www.reparationhaut-parleur.com/contact.htm
Ce dernier ayant l'immense avantage d'être à 10min de chez moi...

qqn a t'i déjà fait réparer ses HP là bas? si oui qu'en pensez vous?
me conseilleriez vous l'un plutôt que l'autre?

chez le premier le devis pour une réparation de la membrane s'élève à 57€ + 15€ de FDP retour et le deuxième une 20aine/30aine d'euros mais du coup pas de Frais de Port...comme je pourrai y aller directement.

comme dans tous les cas il faut que je démonte le HP, y a t'il une précaution particulière à prendre au démontage? (hormis le repérage des fils?)

A bientôt.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014, 11:24    Sujet du message: Petits conseils pour Sloop M4 Répondre en citant

Bonjour Toutoune72,

Te voilà atteint d'une maladie que je te conseille de soigner au plus vite.

Tes Sloop M4 ont été soigneusement mises au point avec ces borniers et avec ce fil interne.
Pourquoi vouloir à tout prix changer tout ça ?

C'est parfaitement ridicule.

D'autre part, tes enceintes, ainsi modifiées, perdraient une grande partie de leur valeur sur le marché de l'occasion...

Pour la réparation de la membrane, je te conseille de demander comment ces prestataires comptent réparer une déchirure.
Il me semble que c'est important de savoir à quelle sauce vont être mangés tes 30BZ18.

BRIG

Toutoune72

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014, 14:45    Sujet du message: Petits conseils pour Sloop M4 Répondre en citant

Bonjour Brig!!

Tes arguments se tiennent...mais peut être que certains auront fait l'expérience et pourront confirmer ou infirmer tout ça!
Dans la mesure où je ne les ai acheté que 150€, je ne tiens pas vraiment compte de leur valeur sur le marché de l'occasion, dans la mesure où je pense ne pas être prêt à m'en séparer avant un bon moment....

Etant donné la configuration de mon ensemble ampli/lecteur/Tuner (Tout en Denon), je pense que c'est ce que je changerai en premier, et encore pas tout de suite.

En ce qui concerne la réparation de la membrane!
Chez Remenbranage:
il me disent "l'opération consiste à appliquer derrière la membrane en feutre une bande de renfort en feutre solidarisée avec la membrane à l'aide d'une colle spéciale et à appliquer par dessus un ciment colle JBL pour rigidifier l'ensemble.

Chez l'autre à côté de chez moi, c'est plus évasif... "ya pas de pb, en recollant par derrière ça va être bon".

voila mes deux réponses!!

Sinon, autre point!
Pour mon écrou de bornier, j'ai contacté Cabasse, j'attends toujours....
J'ai contacté en parallèle ici: http://www.comptoir-electronique.fr et là le gars est super sympa!!
il a contacté Cabasse, et il m'a rappelé en temps et en heure (de plus en plus rare de nos jours), et il m'a dit que c'était bon, il m'a demandé mon adresse et Cabasse me l'envoie directement apparemment, et ce sans frais! donc ça c'est juste parfait!
Je recommande donc cette petite boutique car pour ma part il a été très pro!

j'attends en revanche toujours la réponse de Cabasse pour mon petit logo Cabasse qu'il me manque!

Sinon, et je pense que  ce sera mon dernier point pour mes sloops, est ce que qqn à déjà refait les caches? je me demande si je ne vais pas les refaire histoire de leur donner un coup de jeune. Ca n'a pas l'air très compliqué, mais par contre, je pense que si on se rate, ça va se voir comme le nez au milieu de la figure!
Mon petit dernier apprend tout juste à marcher, donc je vais attendre que cette étape soit faite pour refaire les caches...on ne sait jamais...

A++

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12    Sujet du message: Petits conseils pour Sloop M4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo