Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stick Figure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Les autres genres musicaux -> Reggae
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014, 08:33    Sujet du message: Stick Figure Répondre en citant

Connaissez-vous Stick Figure ? 
https://www.youtube.com/watch?v=s-5zOwZVD-g
Une parmi les trois albums qu'il a déjà à son actif. Ca vient de loin, mais c'est bon, c'est rythmé, reggae dub. Mais génial. 

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014, 08:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
proggy
120 dB

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014, 09:05    Sujet du message: Stick Figure Répondre en citant

Bonjour à tous,

Damien,

J'ai eu ma période reggae il y a une trentaine d'années maintenant et j'avoue ne plus en écouter désormais.
Je trouve ça monotone et sans surprise (audace.?) c'est le genre qui veut ça je sais mais je recherche maintenant des musiques et des textes qui m'émeuvent.
Des musiques, comment dire pour ne froisser personne, plus élaborées, plus ambitieuses, plus fouillées c'est la raison pour laquelle je me suis
tourné et ce depuis de nombreuses années vers le rock dit symphonique genre qui me comble à tel point que je puis plus écouter autre chose,
le reste me paraissant fade sans saveur.
De plus, ma façon d'écouter la musique en totale immersion à décortiquer le message et tenter d'analyser les interventions de chaque instrument,
m'interdit d'écouter ce que je nomme de la pop fadasse anglaise, le fourre tout qui englobe les "musiques du monde", la variété et le pire pour moi étant les
"manipulateurs de platines" genre Guetta, Daft Punk et autres que l'on trouve désormais sur les festivals genre eurockéennes de moins en moins rock d'ailleurs.
Mes potes me parlent souvent d'intégrisme musical, ce que je revendique bien volontiers mais il faut dire que pour en arriver là, j'en ai bouffé
de la zique et dans tous les styles depuis mon premier vinyle acheté avec ma première paye en...1973 et c'était Alice Cooper.!
I know what I like and I like what I know comme disais l'Autre... Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014, 10:28    Sujet du message: Stick Figure Répondre en citant

Bonjour Proggy,
Je crois que je suis un peu plus jeune que toi. Si bien que s'il devait y avoir un parcours dans les cheminements de la musique, je dirais que je suis plutôt vers le début mais commence à voir le milieu approcher. 
J'écoute encore du reggae et à part deux ou trois chansons que j'aime vraiment parce qu'elles évoquent quelque chose de particulier, c'est une musique que j'écoute en voiture pour avaler les derniers kilomètres ou quand je fais quelque chose qui requiert de l'attention et que je garde un fond musical. Pour Stick Figure, ça colle aussi avec un truc qui me plait, un son que je n'ai pas entendu ailleurs en reggae. Alors, je ne me branche pas la dessus tous les jours, non mais quand ça me prends, j'écoute et puis ça passe. Je suis d'accord c'est assez lancinant et égal dans le rythme, mais pour moi, il y a un truc.

A la différence de ce que tu dis, je n'ai pas cette écoute analityque. Je laisse cela aux personnes qui savent de quoi elles parlent. Les critiques, les gens qui connaissent vraiment la chose parce qu'ils ont écouté plein de choses différentes et variées et qu'ils aiment ça. 
Si je veux me lancer dans une analyse de la musique, j'échoue parce que cela doit rester un moment formidable, qui saura m'émouvoir et qui me fera apprécier la musique telle qu'elle est, c'est à dire un vecteur. Un moyen de faire passer une ou des émotions comme la peinture ou tout autre forme d'art. 
Je n'ai besoin que de cela, ressentir quelque chose. Si cela marche avec la pop britannique, je prends, si cela marche avec un rock comme Pink Floyd, je prends aussi. Je veux surtout être surpris par un son, une voix, ou l'ensemble d'une musique et l'écouter plus avant. Les choses changent, il y a des groupes que j'écoutais et que je ne veux plus entendre et encore d'autres à découvrir. Souvent on se lasse à trop entendre, on n'écoute plus. 
Tant que j'aurais du plaisir à écouter un genre, un chanteur, une chanteuse je ne me poserai pas vraiment la question de l'analyse de sa musique, ses textes pour un(e) français(e) parce que c'est facile mais c'est à peu près tout. Le reste, je ne sais pas.
Cela dit, tu as raison sur le fait qu'il y a beaucoup moins de saveur avec Guetta qu'il peut y en avoir avec The Rolling Stones par exemple. 

Je ne connais pas vraiment le rock symphonique, que pourrais tu me suggérer d'écouter pour me faire une idée.
Merci beaucoup,

Damien

P.S. : Je n'écoute pas Guetta, il m'agace, il est nul et c'est à mon goût l'antithèse de la musique ce type. Les Daft Punk, j'ai un bon souvenir de leur premier album, le reste, je ne sais pas. 

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014, 11:45    Sujet du message: Stick Figure Répondre en citant

Je comprends parfaitement ton ressenti et le sens de ta démarche moi, je suis un vieux con blasé et revenu de tout si, si... Embarassed
Je deviens plus critique et dans plein d'autres domaines que la zique un vieux réac quoi. Wink

J'assume pleinement ce "statut" mon cas n'est peut être pas aussi désespéré finalement.

Pour en revenir à ce que j'aime, je t'invite à suivre la rubrique "rock progressif", je suis accroc actuellement à tout ce qui viens d'Italie
(Alex Carpani, La Coscienza Di Zeno, Il Tempio Delle Clessidre, P.F.M, Alphataurus, Museo Rosenbach, Submarine Silence) ainsi que les japonais de Kenso et les cubains d'Anima Mundi.
Aimant peu le côté linéaire, binaire de la musique, rien ne m'excite plus que des constructions alambiquées avec thèmes, sous thèmes,
breaks, changements de rythme où les instruments se répondent dans de longues plages musicales.
J'apprécie même de plus en plus le tout instrumental ou, pour faire court, quand le chanteur s'efface devant les musiciens, les laissant disgresser.
L'instrument pour moi ne devrait pas être au service du chant mais bien le contraire. Wink

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014, 04:47    Sujet du message: Stick Figure Répondre en citant

Je trouve dommage de finalement se réduire à un seul genre musical après des années d'écoute de plusieurs styles, de plusieurs choses différentes. En même temps, penses tu que le rock symphonique soit la clef de ta quête ?

Je ne sais pas si je parviendrai un jour à ne plus écouter qu'un seul genre de musique. Je crois que je suis trop curieux pour me fermer à tout ce qui nous entoure. Certes, nous sommes bombardés de musique en permanence, pas toujours de bon goût et souvent cela nous fait oublier que le silence aussi à droit à la parole et qu'il a d'or !
Je vais tâcher de trouver ce que tu m'a proposer  et on en rediscute.

Damien

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014, 09:13    Sujet du message: Stick Figure Répondre en citant

Citation:
 Je trouve dommage de finalement se réduire à un seul genre musical après des années d'écoute de plusieurs styles,

Ah mais c'est que ce genre est protéiforme suivant les contrées, pas le même style en Europe de l'est qu'en Italie, au Japon ou
encore en Amérique nord/sud et je ne parle pas des "exotiques" (Israel, Ouzbekistan, Russie)... Wink

C'est vrai que, pour toutes les raisons évoquées plus haut, j'ai beaucoup de mal à écouter autre chose à part le jazz/rock musique
qui me procure encore quelques bonnes sensations ainsi que Zappa (en dvd, pas en cd) et un groupe ricain de rock/blues "Little Feat"
avec un enregistrement live grandiose de 1978 "Waiting for Columbus". L'apport d'une basse qui groove et d'un black aux percus n'y
est sans doute pas pour rien, ça rompt la monotonie inhérente à ce genre.

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014, 07:53    Sujet du message: Stick Figure Répondre en citant

Bonjour Proggy,
J'ai écouté, dans de très mauvaises conditions, un enregistrement de Alex Carpani. La prise de son avait lieu lors d'un concert avec un téléphone portable du fond de la salle, c'est dire la qualité le tout sur mon ordinateur qui ne brille pas pour sa restitution sonore.
Néanmoins, je peux en dire peut être deux choses. Ce n'est pour le moment pas ma musique favorite. J'aurais sans doute besoin de creuser le filon et de trouver quelque chose qui m'interpelle d'avantage. J'ai bien noté les thèmes et sous thèmes musicaux dans le morceau, mais pour le moment, je veux dire, pour moi aujourd'hui, c'est un peu ici que le bas blesse. 
J'aime assez pouvoir suivre ce que j'écoute. J'entends par là que la mélodie soit belle et agréable cela va soit mais, que je parvienne à la "comprendre", la suivre plutôt. Si je perds le fil, si je ne suis plus, cela devient pour moi un bruit dans tout ce que cela peut avoir de désagréable. Attention, je n'ai pas dit que cette musique était du bruit, je ne parle ici que de ma capacité à suivre une mélodie. De la même manière, si tu n'aimes pas le reggae, cette musique est pour toi du bruit. Si je devais trouver une "similitude" dans mon ressenti pour cette musique, je pourrais la comparer, non dans le style mais dans le principe des thèmes et sous thème, à du Free Jazz. 

La deuxième chose, je suis peut être encore un peu trop jeune pour aborder une oeuvre qui ne fait pas partie de ma culture musicale. En effet, je crois que nous écoutons, lorsque jeune et curieux pour commencer, ce que nos parents nous mettaient dans les oreilles quand nous étions petits. Je n'ai pas trop à en souffrir pour les miens, il y avait des choses géniales et d'autres que je n'ai pas encore découvert. Que notre culture musicale nous nous la forgeons aux fils des ans et que les rencontres favorisent son épanouissement. 

Alors, si pour le moment, je me contente de reggae pas trop mauvais (à mon goût), je me garde une place à l'esprit pour venir jouer, un peu plus tard avec le rock symphonique. D'ailleurs, j'ai déjà un orteil dedans parce que Pink Floyd ne jouait pas un peu dans cette cour ?

Damien

proggy
120 dB

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014, 09:59    Sujet du message: Stick Figure Répondre en citant

Bonjour à tous,

Damien,

Citation:
 J'aime assez pouvoir suivre ce que j'écoute. J'entends par là que la mélodie soit belle et agréable cela va soit mais, que je parvienne à la "comprendre", la suivre plutôt. Si je perds le fil, si je ne suis plus, cela devient pour moi un bruit dans tout ce que cela peut avoir de désagréable. 

D'où l'importance, dans ce cas de figure, de multiplier les écoutes afin d'en tirer la "substantifique moelle", on ne peut pas apprivoiser
un morceau quel qu'il soit sur ses deux ou trois premières écoutes à fortiori si c'est un morceau compliqué, qui fourmille de détails.
Si tu veux suivre et comprendre la musique, ça va te demander quelques efforts, tout le monde ne fonctionne pas sur ce mode, ce côté
analytique dont je parlais plus haut qui peut parfois et j'en suis conscient, devenir quasi obsessionnel.

Citation:
 De la même manière, si tu n'aimes pas le reggae, cette musique est pour toi du bruit. 

Non, pas du tout, je ne considére aucune musique comme du bruit à part peut être la techno et les rave party qu'elle induit, le reggae
comme je m'en suis expliqué a fait partie de mon cheminement musical pendant trois ou quatre ans puis je suis passé à autre chose.

Citation:
 Si je devais trouver une "similitude" dans mon ressenti pour cette musique, je pourrais la comparer, non dans le style mais dans le principe des thèmes et sous thème, à du Free Jazz.  

Voilà un genre que j'ai très peu écouté je l'avoue, qui ne me touche pas émotionnellement mais en  qui je reconnais des qualités évidentes
en tout cas pas facile à appréhender, un peu déroutant, je pense même qu'il faut être dans un certain état d'esprit, une ouverture que
je n'ai pas (encore).
On peut retrouver ce style sur quelques séquences de Zappa que j'ai aussi pas mal écouté, ce touche à tout génial qui a sorti
un nombre assez conséquent d'albums bon, faut s'accrocher quand même mais il reste un incontournable qui a su s'entourer des
meilleurs zicos de la planète.   Wink

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014, 10:33    Sujet du message: Stick Figure Répondre en citant

Oui, bien entendu, je ne pourrais pas mieux apprivoiser cette musique si je ne l'écoute pas. Pour mieux en trouver les détails et ce qui en fait sa beauté, je vais patienter le temps de revenir vers ma chaine hifi. Pour le moment, si je veux aborder la question, je dois me résoudre à Youtube et franchement, je n'ai pas envie de me polluer la mémoire avec un son si pourri, je vais patienter quelques mois. 

Je dois reconnaître que je connais assez peu le Jazz, mais pour avoir entendu une fois du Free Jazz, je me suis dit qu'il me faudrait là aussi encore un peu de temps. Depuis cette écoute de Free, j'ai entendu plusieurs Jazz différents et je dois dire que j'ai moins de mal, même cela me plait de plus en plus. Mais du Jazz avec voix ou les vieux trucs des années 30 et 40 et pas trop loin du blues. Dans ses deux voix là aussi, il faut que je creuse d'avantage. Quel plaisir d'entendre Billie Holiday ou John Hodges par exemple.
Je file, bonne journée,

Damien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29    Sujet du message: Stick Figure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Les autres genres musicaux -> Reggae Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo