Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau, mais ancien visiteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gigicoq

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014, 19:20    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Bonjour à vous,
je me décide enfin à une petite inscription sur le site, et je dois avouer que je fréquente aussi l'autre forum Cabasse où je suis inscrit, mais je ne sus pas sectaire ! Bon, passons...
Le jour de mes 40 ans, mes amis m'ont offert une jolie paire d'Escadre histoire d'encombrer mon petit appartement de montagne. Mon ampli Yamaha genre 580 a fait l'affaire un bon moment, mais les belle prenaient beaucoup trop de place. Pourtant, quel plaisir d'écoute, de vraie grande dames, et des basses prodigieuses. Une paire de Sampan 305 est passé par là, même médium et aigue, mais pas grand chose à voir pour le reste. Un Strompboli et des Zef complètaient pour le HC occasionnel, ne reste plus que le Stromboli. Grâce à ce forum et à l'autre, je commençais ma petite enquête, et tombait sur "Eloge de la game tout dome" ! Une petite écoute de Clipper plus tard chez un ami, la décision était prise: Caravelle et ampli Cabasse avec correcteurs. Au passage, merci à Dom et ses analyses pertinentes.
Achats de 2 AM330 puis plus tard de deux Caravelles (celles de Spirou), branchement, bonhneur....
Coup de coeur pour deux Corvettes blanches en cours de restauration (recolalge de suspension et cosmétique)
Aujourd'hui, le Stromboli épaule les Caravelles, ce n'est pas l'Etna mais dans ma pièce il s'en sort plutôt bien, et descend assez bas en fréquence. Un petit frère serait surement le top, je recherche mais c'est rare..
Un petit descriptif de l'installation: 
2 AM330 Cabasse - Préamp et ampli audio-vidéo Yamaha DSP E800 - CD Tascam 160MK2 - DVD Pionner DV 696V - Dac Matrix M-Stage 1 - Caravelle M2 - Corvette M1/M2 - Stromboli actif - Ampli casque Matrix M-Stage HPA 1 - Casque AKG 702

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014, 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014, 21:21    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Bonsoir Gigicoq,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Tout d'abord, un grand bravo pour tes enceintes. 
Ce sont des modèles devenus assez rares et ils présentent une démarche intéressante de la part de la société Cabasse.
Il s'agissait, je le rappelle, d'obtenir la meilleure performance dans un volume minimale.
De ce point de vue, tes deux modèles, et la petite Galiote, ont parfaitement relevé le défi.

Ton amplification est, me semble t il, largement perfectible.
Je la trouve indigne de tes enceintes.
Surtout, ne m'en veux pas de te parler franchement.

D'un autre côté, je comprends que tu souhaites aussi avoir une installation polyvalente, capable de fonctionner aussi en HC.

C'est, du reste, la seule raison d'être du caisson. Enfin, je suppose.

Concernant l'autre forum, je n'irai pas quatre chemins.
Ces gens là sont d'une rare malhonnêteté et nous ne souhaitons pas avoir de contact avec eux (l'équipe dirigeante, j'entends).
Cela peut prendre du temps de s'en rendre compte...

Peu importe, pour les membres qui souhaitent être inscrits sur les deux forums, il n'y a pas le moindre problème.

BRIG  
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Gigicoq

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014, 22:45    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Bonsoir Brig,
Merci de ta réponse et de ta franchise !
les Am330 ne sont pas à la hauteur ???
Ils étaient d'origine prévus pour les Caravelles et j'avoue que j'apprécie beaucoup leur écoute très dynamique, pleine de détails justement entre les pianissimo et les forté. A l'écoute une grande musicalité
L'ampli-préampli yamaha n'amplifie que la voix centrale et les arrières, avec une sorte préamp pour la stéréo en hifi. Il laisse intact une utilisation Hifi, c'est ce qui m'a fait le choisir à l'époque.
tout le signal passe donc dans les caravelles, le caisson est règlé à 60Hz en renfort discret, là où les Caravelles n'opèrent plus.
c'est bien sur un compromis par rapport à un filtrage actif entre les Caravelles et un ou deux sub, mais dans mon cas ce choix est un renoncement budgétaire provisoire.
Je pose l'hypothèse qu'un deuxième Stromboli pourrait faire évoluer la situation, pour avoir une vrai stéréo dans les sub.
PS: à cette heure, le piano de Keith Jarrett sonne à merveille !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014, 22:53    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Non, je parlais uniquement du Yamaha...
Les AM Cabasse sont de bons amplis, c'est indéniable.

Pour LES caissons, je ne peux que te rejoindre.
Une installations HIFI avec un seul caisson donne rarement de bons résultats.

Bien qu'habitant des pays différents, je constate que nous sommes presque voisins ;-)

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Gigicoq

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014, 23:15    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Suisse alors ?
Concernant le Yam, laissons de côté la partie ampli des trois voix...
côté préamp, il se comporte de façon très honorable, des test avec le DAC en direct sur les amplis n'ont pas montré de différence de son.
a l'époque le vendeur de chez Hillel m'avait dit qu'il l'utilisait aussi avec des ampli Mac. On peut certes trouver mieux. Microméca distribue aussi un produit similaire et plus récent, avec des amplis Classe D Hypex pour les trois voix. Comme mon usage est à 90% Hifi, cela me convient pour le moment.
Par contre les Corvettes sur des Stromboli, c'est assez esthétique  Razz
Il y a deux 21 NDC sur le BC, peut être serait ils bien dans les Stromboli ?
Sinon je reprend les Escadres ( en vacances chez un ami qui depuis a jeté ses Ditton 44 et réécoute de de la musique) en caisson de basse armoire normande.

PS: genève est une très belle ville !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014, 23:51    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Sous cet angle le Yamaha ne me choque plus.
Tu parles d'amplifications Classe D. Je ne sais pas si tu as fait des essais mais, personnellement, j'ai été très agréablement surpris par les performances de ces petits amplis, dont les performances semblent inversement proportionnelles à leur prix très abordable.

Les 21NDC ne sont ils pas les 21 qui équipent le caisson Etna 1ère génération ?
Je n'ai pas ses paramètres sous la main mais je pense qu'ils sont assez différents de ceux du 21 qui équipent le Stromboli.

Quant à utiliser deux Etna, c'est sans doute une très bonne idée mais c'est une solution très encombrante.
Sans compter avec l'esthétique que beaucoup trouvent rédhibitoire...

Je n'ai jamais posséder d'Escadre mais les retours sur le forum sont très bons.
Leur aptitude à explorer le grave est unanimement saluée.

Suisse ?
Oui, mais pas Genève !
Je n'ai pas les moyens... et les héritiers d'Edouard Stern n'ont pas voulu me donner son grand appartement Genevois  Mr. Green .

Du coup, j'habite un petit village de Jura Bernois à 15 Km de Bienne.

BRIG

proggy
120 dB

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014, 16:22    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Du coup, j'habite un petit village de Jura Bernois à 15 Km de Bienne.

Tiens, demain de 12 à 17 heures je serai à Saint Blaise pour un pique- nique familial assez formel...  Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014, 09:39    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Bonjour Proggy,

Aujourd'hui, c'est férié en France.
Mais dans le Jura Bernois (canton de Berne), nous travaillons !

C'est vraiment dommage !

Cela aurait été un réel plaisir de te rencontrer, Proggy.

Depuis le temps que je cherche à mettre un visage sur ce membre avec le quel j'ai tellement de pensées communes  Mr. Green .

Bon Pique-nique.
Et surtout j'espère que tu auras une éclaircie. Ici il pleut quotidiennement depuis une quinzaine de jours.
Et à l'instant où j'écris ces lignes ça tombe très fort.
Grrrrrrrrr !

BRIG

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014, 13:54    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Pour  te consoler Brig :  il pleut aussi ici depuis cette nuit ! ...

Un mois de Juillet qui commence bien mal pour le Sud...

Bon courage,

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014, 09:22    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Bonjour NARSCHT,

Rarement vu une 1ère quinzaine de mois de juillet aussi pluvieuse !
Il ne s'est pas passé un jour sans pluie.
J'envisage d'ailleurs de me lancer dans la reconstruction de l'arche de Noé  Mr. Green .

J'espère que notre ami Proggy a pu passer entre les gouttes lors de son pique-nique d'hier.

BRIG

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014, 11:00    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

BRIG a écrit:
Bonjour NARSCHT,

Rarement vu une 1ère quinzaine de mois de juillet aussi pluvieuse !
Il ne s'est pas passé un jour sans pluie.
J'envisage d'ailleurs de me lancer dans la reconstruction de l'arche de Noé  Mr. Green .

J'espère que notre ami Proggy a pu passer entre les gouttes lors de son pique-nique d'hier.

BRIG

Bonjour à tous,

Quelques gouttes de pluie principalement entre 14 et 16 heures n'ont pas découragé les participants.
J'ai quitté le territoire helvétique à 18 heures avec, comme d'hab quelques boites de chocolat Cailler
(ma marque préférée) quelques bouteilles de vin de Neuchâtel et même une bouteille de gnôle et pas
du "tout venant" puisqu'il s'agit rien de moins que de la mûre.... Pas encore goûté, j'attends une soirée
avec des potes amateurs tout comme moi d'alcools forts.  Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014, 12:46    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Dim 8 Mar 2015, 06:11; édité 1 fois
stephane69
109 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014, 21:03    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur Répondre en citant

bienvenu
et que le soleil revienne vite
(de la mure ........slurp...)
steph

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Nouveau, mais ancien visiteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo