Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GUNNM

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014, 19:00    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Je lis votre forum depuis un moment déjà, je me suis inscris il y a peu, et je me présente seulement aujourd'hui.
Je me suis équipé récemment d'un ensemble Marantz 170Dc et 3250b mais je n'ai pas encore de bonnes enceintes à mettre dessus... Bouhoo!
Je suis attiré par les 3 voies, de toutes façons au delà c'est hors budget en ce qui me concerne.
Et je crois que je sais ce que je veux: des Sampan 311, je me suis inscrit ici pour discuter avec vous de la pertinence de ce choix, et qui sait, pour les trouver.

Dernière précision, et pas des moindres, je m’appelle Steven, j'ai 40 ans, et j'ai une addiction pour les vieux vinyles.
Allez... tous en coeur: Bonjour Steven!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014, 19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014, 21:44    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Bonsoir Steven,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Les Sampan 311 sont un des modèles les plus réussis de Georges Cabasse et son équipe.
Bien alimentées, elles procurent des résultats formidables.
De quoi te faire redécouvrir tes vinyles...

Pour les trouver il va falloir t'armer de patience, éviter les pièges et le tout dernier modèle.
N'oublie pas de consulter tous les jours les P.A.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

GUNNM

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014, 19:29    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Hello et merci pour les infos.
Il me semblait au contraire qu'il valait mieux choisir les derniers modèles de Sampan, plus aboutis.
Le wiki ne donne des infos que sur le m13, c'est dommage d'ailleurs.
Pourquoi faut-il éviter le dernier modèle? C'est lequel d'ailleurs?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014, 13:38    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Bonjour GUNNM,

Le trio gagnant de la Sampan 311 est 30BZ18, DOM 12, DOM 4.
Le tout dernier modèle, le M15, si j'ai bonne mémoire, est équipé d'un DOM 2 et non d'un DOM 4.
C'est pour ça que je déconseille les M15...
Cela ne signifie pas que ce sont de mauvaises enceintes, mais la magie n'est plus là.

Le Wiki est une très bonne idée à la base.
Il n'est cependant pas mis à jour.
Sans aucun doute parce que les promoteurs du forum Cabasse n'ont qu'un seul but, mettre en avant les produits actuels de la marque.

Ici, nous avons une véritable passion pour les anciens modèles de la marque, ceux qui ont été conçus et produits à une époque où un certain Monsieur Cabasse était à la tête de l'entreprise.

Historique du modèle pour t'y retrouver :

http://cabasse.vraiforum.com/t722-Historique-des-Sampan.htm

Discussion autour du dernier modèle avec DOM 2 :

http://cabasse.vraiforum.com/t669-Actimel-nouveau-venu-sur-ce-forum.htm?start=15

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

GUNNM

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014, 16:52    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Je m'attendais à ça, enfin à un rapport avec la présence des fameux DOM 12 et DOM 4, puisque je lis le forum depuis un moment déja.
Grace à toi en tout cas, j'éviterais les M15.
Je me donnes jusqu'à noël pour trouver des 311 en super état. Je ne suis d'ailleurs pas fermé à des Yawl ou à des clipper, mais là non plus je ne sais pas quels sont les modèles de choix, et ceux à éviter.
C'est la bonne occasion qui me fera passer le pas...

stephane69
109 dB

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014, 18:09    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

bienvenu parmi nous
et bonne chasse

steph

GUNNM

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014, 22:17    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Merci stephane69.
Bon ça y est, je suis des vôôôtre!
Des Clipper, 312 m2. Et après installation chez moi, je n'ai aucun regret!

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014, 15:54    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Point besoin d'avoir des Clipper pour être des nôtres...
Le sectarisme, ce n'est pas ici  Mr. Green

BRIG

stephane69
109 dB

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014, 10:53    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

la chasse a été rapide
bonne écoute

steph

GUNNM

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014, 14:02    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Merci!

GUNNM

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014, 18:31    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

BRIG>
Montes-tu, toi aussi, un peu les graves sur tes Clipper?
Moi, selon les morceaux, j'ai du mal à m'en empêcher, et seulement après je les trouve très bonnes.
Je m'en suis rendu compte sur des morceaux de Bowie ou Neil Young, mais ça vient peut-être de mon ampli.
Je vais jeter à oeil sur le sujet concernant les mesures, mais je n'ai malheureusement pas de bon micro, voir pas de micro du tout.
J'avoue que je m'attendais à un son assez "neutre", et pensais que la réputation des Clipper, le fameux "manquent de grave", était une lubie d'audiophiles, surtout au vus de la taille des boomers.

PS : s'il y a un sujet dédié aux Clipper, fais le moi savoir, la fonction recherche ne donne que des résultats contenant le mot Clipper, et il y en a beaucoup, mais pas de sujet dédié.
(où ai-je mal regardé?)

Edit: je ne sais pas pourquoi la couleur de mes messages change...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014, 12:45    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Bonjour GUNNM,

Les Clipper sont connues pour ne pas descendre très bas.
A partir de 55/60 Hz, la courbe de réponse descend progressivement.

Mais tu as aussi raison sur le fait que les Clipper sont très sensible à l'amplification qui leur est associée.
Ainsi, selon le choix, heureux ou malheureux, on passe du plaisir musical à une réelle crispation.

A propos de basses chez Cabasse, il faut préciser que la marque n'est pas synonyme de basses démonstratives.
C'est globalement rapide, précis, mais sans excès.

Certains aiment, d'autres pas.

A titre personnel, un des modèles qui me procure le plus de plaisir à l'écoute est la petite BRICK 235 :

BRIG

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014, 16:12    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Taille du boomer... Manque de grave... Les vieux préjugés ont la peau dure! Et les affronter revient à vouloir contredire ce qui pour beaucoup sont des évidences. Mais, ici, les évidences sont trompeuses.

Un boomer de grand diamètre produit-il "plus de grave" qu'un HP de plus petit diamètre? That is the question! Il faut d'abord s'entendre sur ce que l'on veut dire par "plus de grave".

Si l'on veut dire que le HP produit un niveau plus élevé dans le grave à puissance égale (autrement dit, qu'il possède un rendement supérieur), alors, oui, comparativement un 30cm peut produire "plus de grave" qu'un 17 ou un 21cm. Et encore, ce n'est pas certain. Le diamètre de la membrane d'un HP de grave est le paramètre qui règle l'efficacité du transfert entre le domaine mécanique et le domaine acoustique. Pour un déplacement donné de la bobine motrice, plus la surface de la membrane est grand, plus le volume d'air déplacé est grand. Donc, plus le niveau de pression acoustique est grand. Le rendement est donc amélioré pour peu que cette amélioration ne soit pas contrariée par un alourdissement excessif de la masse mobile. C'est, hélas, souvent le cas puisqu'une membrane plus grande est également plus lourde (à matériau identique). Néanmoins, si l'on utilise un matériau à faible masse volumique, comme le papier d'un 30BZ18, alors le rendement du HP est en général augmenté.

Si l'on veut dire que le HP descend plus bas dans le grave (autrement dit que sa réponse s'étend à des fréquences plus faibles), alors, non, un HP de 30cm ne produit pas systématiquement "plus de grave" qu'un autre de plus petit diamètre. L'étendue de la réponse dans le grave est réglée par 2 paramètres que sont la masse mobile et la raideur de la suspension. Ce sont les 2 paramètres d'un oscillateur mécanique. Pour descendre plus bas en fréquence, il faut soit augmenter la masse mobile, soit réduire la raideur de la suspension, soit faire les 2. Mais dans tous les cas, ce sera au détriment du rendement ou du traînage.

Les choix faits par Cabasse dans les années phares s'inscrivaient dans le premier des 2 cas ci-dessus brièvement exposés. Le choix du 30cm visait à atteindre un optimum privilégiant d'abord le rendement (au moins 94dB avec 1W électrique). Les mesures publiées montrent que ce choix n'apporte guère d'amélioration de l'extension de la réponse de l'enceinte dans le grave. Du moins, pas autant que l'on aimerait le croire...

Dome

Dernière édition par dome le Sam 12 Juil 2014, 19:04; édité 1 fois
GUNNM

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014, 17:39    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte! Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses constructives, ça fait plaisir.
Rassurez vous, J'ai passé l'age, même si j'ai aimé ça, des "machines à boom boom".
Je préfère bien sûr une basse bien reproduite plutôt que trop démonstrative. C'est une des choses qui m'ont plus chez le vendeur lors des démos.
Je me demande en fait si ce n'est pas simplement le fait de changer d'enceintes qui me donne cette impression. De passer de petites enceintes flatteuses à de vraies enceintes.
Et puis mon ampli est dans mon atelier pour l'instant, mes petits bijoux, (mes clipper: ben oui depuis une semaine je les regarde même sans musique) sont actuellement sur un intégré midi Sony...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55    Sujet du message: Encore un nouveau, et même pas équipé, c'est une honte!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo