Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce qu'un DAC?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les autres sources numériques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karl

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014, 18:37    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un DAC? Répondre en citant

Salut,

J'ouvre un nouveau sujet sur les DAC, car malgré mes recherches à droite à gauche, avoir trouvé des définitions made in Petit Robert, je suis encore dans le noir concernant concrètement ce qu'un DAC apporte à une installation audio. (voire même ce que c'est tout court!)
Deux sujets sont ouverts sur le forum, un trop précis, l'autre pas assez. Donc voici le mien.

Si j'ai bien compris, ce bidule permet de transformer un signal numérique en signal acoustique. Mais concrètement, ça veut dire quoi? Que ma musique électro va sonner jazz?
Ou c'est un merdier façon électronique machin les fréquences patitpata blablabalbal qui va faire en sorte de ne pas abimer mes enceintes?

J'utilise actuellement une carte son externe d'ordi, et j'envoie ça direct dans un ampli, et de la bim direct aux enceintes. Tout semble marcher plutôt bien, et aucun composant ne me semble fondre à petit feu, et le son est satisfaisant.

Enfin bref, je serai ravi que quelqu'un m'éclaire sur le sujet.

Je vous prie d'agréer mes remerciements les plus audibles.

Karl

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014, 18:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cc
115 dB

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014, 06:40    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un DAC? Répondre en citant

Bonjour,

un DAC est un appareil qui est sensé améliorer le rendu sonore du côté dématérialisé du signal qui lui est envoyé en se rapprochant du signal original. La protection des enceintes n'a rien à voir puisqu'il y a l'ampli qui se trouve entre les deux.

Tout dépend si vous savez faire auditivement la différence entre un morceau encodé numériquement par exemple et une bonne prise de son du même morceau sur le support original cd ou vinyle. Et non, l'électro ne sonnera pas jazzy, ce n'est pas un générateur d'ambiance comme on en voit sur les mini-chaînes. Disons que cela aura un peu plus de corps mais que cela ne ressemblera pas à de l'acoustique pure telle qu'on pourrait écouter lors d'un concert ou sur un support comme un cd bien enregistré ou un vinyle comme la profondeur de la scène sonore, l'espace entre les musiciens le placement des instruments, le déplacement de l'interprète etc... mais ça aide, le son qui sortira des enceintes va bien s'en rapprocher.

karl

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014, 12:50    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un DAC? Répondre en citant

Salut cc, et merci de la réponse!

Actuellement, j'écoute de la musique encodée à un niveau ou je ne fais plus la différence avec le CD en lui-même. En deça de 196kbit/sec je vois la différence, mais a 320kbit/sec je n'entends plus.
J'imagine que l'idéal serai que je teste, tout simplement, mais vu ce que j'ai compris, ce n'est pas forcément aussi indispensable que j'ai pu le lire de ci de là.

Et bien, merci beaucoup!

Karl

dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014, 23:08    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un DAC? Répondre en citant

Bonjour Karl,

Pour être un chouia plus précis, sans être trop - je l'espère - technique, on peut rappeler ce que signifie l'acronyme "DAC". C'est l'abréviation de Digital-to-Analog Converter, autrement dit Convertisseur numérique-analogique (CNA) en français. Fondamentalement, il s'agit d'un composant ou d'un circuit électronique qui reçoit en entrée un signal sous forme numérique (donc sous forme de niveaux binaires 0 et 1) et produit en sortie un signal équivalent analogique. Ce circuit est présent dans pratiquement tous les appareils audio (ou vidéo) numériques grand-public, de l'iPod au lecteur Bluray le plus récent, en passant par tous les équipements informatiques (ordinateurs personnels) et téléphoniques puisque tous ces bidules traitent des données numériques destinées à l'audition (par le biais de composants ad hoc, HP ou écouteurs). Le DAC est donc la passerelle entre le monde numérique et le monde analogique dans lequel nos sens restent fermement ancrés. Théoriquement, l'information contenue dans le signal numérique est simplement - si j'ose dire - convertie sans être altérée, ni modifiée. Le DAC est "transparent" d'un point de vue audio, du moins lorsqu'il fait bien son travail.

Voici un lien vers le site d'un fabricant connu en Hi-Fi (et pas que) pour la qualité audio de ses DAC:
http://www.wolfsonmicro.com/products/dacs/WM8740/

Il s'agit d'un composant électronique (un circuit intégré) inutilisable en l'état.

Ce que l'on a pris l'habitude d'appeler benoîtement une "carte son" est un circuit électronique qui réalise généralement plusieurs (au moins 2, parfois plus) conversions de ce type. Le cœur d'une carte son est donc constitué de DAC, le reste réalise essentiellement l'interface avec les bus (de données, de commande) de la machine.

Donc, tous les machins électroniques qui nous entourent, disais-je, sont équipés de DAC, mais pas tous de la même qualité. Selon sa fonction première, un lecteur CD de chaine Hi-Fi aura un convertisseur plus soigné qu'un PC trucmuche conçu pour visionner des vidéo compressées à mort sur YouTube. C'est pourquoi, certains esprits éclairés se sont mis à penser qu'un petit composant sorti de la boîte à outils de l'électronicien pourrait bientôt se vendre - si possible très cher - sous la forme d'un nouveau machin. Et que ce nouveau machin porterait le nom de... DAC.

Voici un exemple de ce genre de machin, celui-ci utilisant exactement le circuit intégré DAC du lien précédent:
http://www.cambridgeaudio.com/products/dacmagic-plus-digital-to-analogue-co…

Là, le composant DAC est associé à un contrôleur (sélecteur d'entrée, bouton de volume, etc.), à une alimentation secteur (externe), à une interface USB et à un emballage. Le résultat permet, moyennant quelques centaines d'euros supplémentaires, de transformer son PC/Mac en lecteur audio Hi-Fi.

Pour la petite histoire le DAC (le composant) a un cousin germain que l'on appelle ADC, pour Analog-to-Digital Converter (CAN en français). Celui-ci fait a peu près le travail inverse, à savoir convertir un signal analogique (issu d'un microphone, par exemple) en signal numérique, mixable et enregistrable à volonté dans le monde numérique.

Bien à toi.

RomS
120 dB

MessagePosté le: Sam 3 Mai 2014, 08:24    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un DAC? Répondre en citant

Pour compléter l'excellente réponse de dome, et en ce qui concerne ton installation actuelle, il faut savoir que si tu utilises Windows, le son ne va pas directement à la carte son, puis à l'ampli. Avant cela il y a des corrections ou "améliorations" logicielles qui sont appliqués au son que tu écoutes, avant d'être transmis à la carte son. Le son que tu entends n'est donc pas identique à l'origine car des filtres logiciels ont été appliqués.

Il existe des solutions pour "shunter" ce processus, par exemple en utilisant l'ASIO dont certaines cartes son sont équipées (et qui ne fonctionne pas toujours comme l'on voudrait).
Le DAC, lui, permet aussi de se passer des améliorations de Windows et de lire le signal original tel qu'il est sur la source, sans qu'il soit transformé avant. Toutefois j'ai eu deux DAC (un Poppulse et un HRT), et malgré la différence de prix, j'ai retrouvé les mêmes problèmes à chaque fois, et pas des moindres.
En fait lorsque le DAC ne reçoit pas assez vite l'information, il y a une coupure de données qui se traduit par un fort grésillement dans les enceintes. C'est assez insupportable lorsqu'on écoute un morceau, et surtout quand ça se produit un peu trop souvent.

Cela signifie que si tu as activé les options d'économie d'énergie pour le processeur (que ça soit par le BIOS ou par Windows), lorsque la fréquence du CPU sera trop basse, et du coup le débit pas assez rapide, tu auras une coupure de données, et donc un gros grésillement dans les enceintes. Toutefois j'ai rencontré ce soucis en passant par l'USB et en lisant du FLAC. Peut être que ce port n'est pas très adapté. La désactivation des options d'économie d'énergie comme Intel Stepspeed par exemple arrange grandement le problème, mais ne le supprime pas. Il y a toujours de rares moment où ces coupures apparaissent.

Par contre je n'ai rencontré aucun problème de la sorte sous Linux. Donc c'est sans doute ici aussi la gestion de Windows qui laisse à désirer.

karl

MessagePosté le: Sam 3 Mai 2014, 10:50    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un DAC? Répondre en citant

Salut dome, Salut Rom,

Merci à tous les deux pour vos réponses très instructives à l'un comme à l'autre.

Quand je parlais de DAC, je parlais effectivement de l'appellation commerciale avec le boitier, les boutons, enfin le "contrôleur" et qui serai assez douloureux au niveau rectal si je décidais de m'en offrir un. dome, si jamais tu avais une expérience personnelle à faire partager à ce sujet, n'hésites pas. Je te remercie encore pour ton explication détaillée.

Cher RomS,

Merci pour les détails pratiques supplémentaires. As-tu une idée de ce que sont les "filtres logiciels" dont tu parles? Le programme qui sert à lire ma musique par exemple, ou bien les drivers?
J'ai parfois eu les soucis de grésillements dont tu parles, qui sont chez moi a priori dus à au branchement USB qui aurait une alimentation un peu limitée. Par exemple si je branche un disque dur externe à l'ordi, parfois, la carte son ce mets direct à grésiller, et je dois la débrancher/rebrancher.
J'ai fait surement l'erreur de ne pas prendre une carte son avec alimentation externe. A voir.

Je vous remercie une fois de plus. J'envisage d'en tester un dès que j'ai l'occasion, et je le rendrais si le résultat est inaudible.

Bonne journée,

Karl

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Sam 3 Mai 2014, 11:07    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un DAC? Répondre en citant

Bonjour tous,

J'ai très longtemps hésité sur ce nouveau produit : le DAC !

J'ai depuis acheté aux US un Préampli / Dac de la marque Emotiva .

Très grosse surprise ! très bonne qualité , très pratique , Pas cher ....

http://shop.emotiva.com/collections/processors/products/xda2

Bon weekend à tous

RomS
120 dB

MessagePosté le: Sam 3 Mai 2014, 12:29    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un DAC? Répondre en citant

Citation:
Cher RomS,

Merci pour les détails pratiques supplémentaires. As-tu une idée de ce que sont les "filtres logiciels" dont tu parles? Le programme qui sert à lire ma musique par exemple, ou bien les drivers?
J'ai parfois eu les soucis de grésillements dont tu parles, qui sont chez moi a priori dus à au branchement USB qui aurait une alimentation un peu limitée. Par exemple si je branche un disque dur externe à l'ordi, parfois, la carte son ce mets direct à grésiller, et je dois la débrancher/rebrancher.
J'ai fait surement l'erreur de ne pas prendre une carte son avec alimentation externe. A voir.

Salut Karl,

Voici un petit article expliquant quelques principes : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-PRATIQUE/Les-modes-de-l…

C'est assez léger, mais si tu veux en savoir un peu plus, tu peux taper dans ton moteur de recherche les mots clés suivants : "kernel" "windows" "audio". Tu peux même chercher des infos sur "kmixer", le gestionnaire de son windows où tu as quelques options et où tu peux paramétrer tes périphériques.

Concernant les logiciels de lecture, cela fait un moment que je ne suis plus sous windows, mais j'utilisais foobar2000 à l'époque. Il est un peu délicat à prendre en main les premiers temps si on veut toucher à tout, mais il est grandement paramétrable et très léger pour le système. Si tu souhaite contourner les filtres windows, il te faut passer par un petit utilitaire si je puis dire comme ASIO ou WASAPI qui récupèrent le signal directement (cela se configure aussi dans foobar2000, en indiquant la sortie via ASIO et non via directsound si ma mémoire est bonne).

Avant cela il faut regarder si ta carte son est compatible ASIO ou WASAPI. La mienne passait par ASIO (ASIO4all, dans sa version gratuite).

Voici un schéma qui peut être parlera plus que mon explication :

Concernant les branchement, ce que tu décris se rapproche plus de parasites ou de faux contacts. Quand je parle grésillements dans le cas du DAC, ça coupe brusquement la musique pendant 1sec, et il y a un bruit assez fort de ce genre là :
https://www.youtube.com/watch?v=CCnCMHNyny8

Quand je dis "assez fort", ce son là est plus fort que la musique qui est jouée, ça te fait généralement sursauté, c'est très désagréable. Ce n'est pas un doux grésillement. C'est comme dans la vidéo si dessus, mais amplifié.

Dans ton cas c'est assez compliqué de déterminer d'où vient le soucis. La carte son interne se prend tous les parasites et rayonnements alentours, les circuits ne sont pas vraiment isolés, le tout est souvent de mauvaise qualité si l'on compare avec du matériel HIFI. Ca peut aussi venir des pilotes. J'ai déjà fait l'expérience avec une carte son ASUS dont les pilotes étaient foireux.. donc il peut y avoir pas mal d'origines à ton problème.

Pour la carte son, à mon avis, tout doit être externe (comme un DAC). Vu les bombardements d'ondes qu'il y a dans une carcasse métallique ou dans un petit portable, prendre une carte isolée de tout cela me semble être la meilleure solution.

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 3 Mai 2014, 15:11    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un DAC? Répondre en citant

karl a écrit:

Quand je parlais de DAC, je parlais effectivement de l'appellation commerciale .../... et qui serai assez douloureux au niveau rectal si je décidais de m'en offrir un.

Karl

Chacun fait ce qu'il veut avec son DAC, mais au "niveau" que tu désignes, ce modèle me semble être, façon suppositoire, le moins douloureux. Et de loin.
http://www.m2tech.biz/hiface_dac.html

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un DAC?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les autres sources numériques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo