Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'escadre face a la colonne 135
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bering
100 dB

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 12:42    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

bonjour a tous ,

petit nouveau chez Cabasse ( c’était un rêve de gosse) j'ai aujourd'hui les moyens de me faire un peu plaisir

premier achat clipper 312 m2 , un peu déçu , trop clair et surtout un manque de basse évident , j'ai vite compris qu'il me fallait du basse reflex

ayant eu l'occasion  d' ecouter l'escadre , avec un luxman lv 104u , j'ai tout de suite été  séduis  , je suis reparti avec le luxman pour qui j'etais venu , mais avec l’idée d’acquérir cette fameuse colonne

ne les trouvant pas , je me suis rabattu sur les escadres en attendant , premiere ecoute avec le 104u , un peu juste en courant et sur les conseils de Brig , que je remercie en passant , je trouve un denon pma 1560 , c'est tout simplement bluffant !!
le son est chaud , rond et ça descend dans le bas du spectre avec une vigueur que je ne connaissais pas , la voix de buddy Guy ( je le cite en passant , si vous aimez le blues acoustique , l'album "blues singer" est un régal d'enregistrement) est bien enveloppante , ça respire jusque dans les poumons , c'est enivrant , le haut du spectre est un peu en retrait , mais si vous aimez le grave , je dirai que l'on a tendance a l’acceptée telle qu'elle est  ( un peu comme une femme ) la voix chaude de  Nina Simone vous transporte carrément sur une autre planète , mais les colonnes restent encore dans ma mémoire ,

toujours a l'affut des 135 , je trouve les colonnes 135 , 1400 kms après elles sont enfin a cote des escadres , et le face a face commence

premieres impressions , sur les 135 , c'est haut , c'est clair , les voix se sont rapprochées , mais j'ai perdu cette presence enveloppante dans le bas du spectre qui donne a mes oreilles tout le sens a l'ecoute , certainement que le Denon amplifie le haut du spectre encore plus

je tourne le selecteur A , B    ... A , B ... , A , B   ce que je perd d'un cote je le recupere de l'autre , difficile de faire un choix , je comprend aujourd'hui les passionés , il faudrait plusieurs paires

l'escadre est vraiment une enceinte a découvrir , et pour finir je dirai que dans ce face a face , ce n'est pas  un duel , chacune a son caractere

pour le manque de basse sur les 135 , il faudra certainement l'ajout d'un caisson ou revoir mon ampli ?

merci pour vos suggestions et commentaires

Bering

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 12:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 13:13    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

Bering,

Tes remarques étaient prévisibles.

Le grand point fort des Escadre est la présence d'un HP de 30 cm dans un volume important.

Les HP de médium et d'aigu ne sont, quant à eux, pas les meilleurs de la gamme Cabasse de l'époque.

Avec les colonnes 135, tu retrouves le DOM 4 et le DOM 12 qui t'avaient déçus sur les Clipper.
A te lire, j'ai un peu l'impression que tu n'es pas réconcilié avec ces deux HP...

Bien alimentée, la colonne 135 est une enceinte remarquable.
Je me suis laissé dire que les bons amplificateurs de classe D parvenaient à en tirer le meilleur.

Le DENON PMA 1560, je le connais bien.
Il m'a accompagné pendant des années.

C'est un gros chat qui donne l'impression de dormir en ronronnant...
Mais si on monte un peu le volume, le gros chat sort ses griffes et ça envoie du bois, comme a l'habitude de dire Proggy  Mr. Green

Ajouter un caisson à des 135 est presque une insulte à ces charmantes demoiselles.
Elles descendent suffisamment bas. Il faut simplement leur trouver l'ampli parfait.

Je termine en disant quand même que le tandem DOM 4 / DOM 12 a été adulé par les uns et détesté par les autres.
Ce sont ces deux HP qui donnaient aux Cabasse une reproduction redoutablement incisive, jouissive sur les bons enregistrements, avec un bon ampli et un bon auditorium.
A l'inverse, avec un mauvais enregistrement et / ou une mauvaise amplification et / ou une pièce trop claire, la musique pouvait rapidement devenir un enfer...

BRIG   
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Dernière édition par BRIG le Dim 25 Mai 2014, 17:46; édité 1 fois
bering
100 dB

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 14:04    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

bonjour Brig

le bas medium me réconcilie avec le duo du medium / aigu , effectivement reste a trouver l'amplification appropriée

aurais  tu des suggestions d'amplis qui pourraient se marier avec ces belles demoiselles ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 14:28    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

Si ce que l'on m'a dit est vrai, la bonne classe D devrait les faire chanter.
Tu as plusieurs sujets consacrés à ces amplificateurs sur le forum.

Personnellement, j'utilise deux POPPULSE T-150 MKII en blocs mono.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

bering
100 dB

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 15:00    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

je suis étranger a cette configuration , mais pourquoi pas si c'est une bonne alimentation , reste quand même a trouver un preampli ,

a propos du denon ,  serait il possible de bridger les 4 sorties en 2 ???

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 15:24    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

Il existe de nombreuses marques qui proposent de la classe D.
Un bon préampli me semble être un plus, sans compter la souplesse qu'il apporte.

A propos du DENON, il n'est pas conçu pour être bridgé.
Et puis, quel intérêt ?

Il est déjà extrêmement puissant tel quel.

BRIG

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 19:07    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Dim 8 Mar 2015, 05:54; édité 1 fois
bering
100 dB

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 12:15    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

dans l'idée de faire évoluer mon installation , séparée  ( ampli / pré-ampli ) en attendant de trouver l'amplification adéquate
je pourrai peut être chercher un pré-ampli et le brancher sur le Denon pma 1560 pour garder l'amplification consequente de ce dernier, puisqu'il est pourvu d'une entrée pre-out ( entrée pré-ampli si j'ai bien compris ) , afin d'essayer de corriger le penchant dans le haut du spectre ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 18:50    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

Bonsoir Bering,

Je n'en reviens pas que tu dises cela !
Le DENON PMA1560 ne privilégie pas du tout le haut du spectre.
Pour tout dire, ce serait plutôt le contraire.
Les amplifications DENON ne sont généralement pas considérées comme agressives, du reste.
Et le PMA1560 n'échappe pas à la règle.

Non, non, le choc provient du passage des Escadre, particulièrement douces, aux colonnes 135.

Autant te le dire, tu ne parviendras jamais à la même reproduction que les Escadre avec des colonnes 135.

BRIG

bering
100 dB

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014, 17:16    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

je commence a comprendre , ou serait le compromis ...

brigantin  smile love

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014, 18:00    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

Bonsoir Bering,

Mes Brigantin V, je ne les connais pas encore !

Tu dois trouver ça curieux puisque l'achat remonte à plusieurs mois.
Je m'explique, donc.

J'en ai fait l'acquisition l'année dernière, sur un coup de tête, un peu avant de partir m'installer à l'étranger.
Cette démarche allait vraiment à l'encontre de ce que je faisais à ce moment là, à savoir vendre la quasi totalité de mes biens meubles.
Pour les Brigantin, c'est l'irrésistible envie qui a pris le dessus...

Tout ça pour dire que dans le petit appartement provisoire que j'occupe actuellement il a été impossible de sortir les Brigantin de leurs cartons.

Comme je viens de trouver une maison, ça va changer prochainement ;-)

Malgré tout, autant que je puisse en parler, les Brigantin V ont une reproduction typique des enceintes closes de la marque.
Autrement dit, les graves telluriques du genre JBL (Just Big and Loud pour les intimes), tu oublies.

Ca descend plus bas que des Clipper, naturellement, mais rien de spectaculaire.

Sur le forum, il y a d'ailleurs un compte rendu d'écoute d'Escadre.
Il est intéressant à plus d'un titre parce qu'il est signé de quelqu'un qui a l'habitude d'écouter des Brigantin V.
Je ne crois pas le trahir en disant que, pour lui, les Escadre donnent l'impression de plus de grave.

Franchement, les Cabasse closes ne sont peut être pas ce que tu recherches.
Et, il n'y a aucune honte à cela.

BRIG

bering
100 dB

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014, 18:20    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

bonsoir Brig,

des brigantins encore dans leurs carton !!! ;-)

pour ces dernières j'ai encore le temps ( d'économiser) , je ne me lasse pas des 2 ( les 135 et les escadres , très attachantes )

on est bien daccord que l'amplification peut changer la donne, et que pour l'instant , après plusieurs essais , sansui 555a , ba 2000 et CA 2000, denon pma 1560 qui après essais de tous les autres se révélait être finalement pas si mal , aujourd'hui mon oreille a un peu évolué  , et je reconnais que le passage de l'escadre a la colonne bouleverse un peu , 

pour l'amplification je pense a un truc tout simple qui ressemble un peu au proppulse , 

http://www.hifidigital.fr/amplificateur-hifi-stereo/11-topping-tp60.html

pas de gros risques a ce prix 

cordialement 

Michel

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014, 18:37    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

Bering,

Le Topping TP-60 utilise la même "puce" que mes POPPULSE.
Ceci dit, je ne l'ai pas écouté.

Son intérêt est de proposer un peu plus de puissance que certains autres T-amp réputés, comme le désormais célèbre TRENDS

http://diykits.com.hk/Trends%20TA-10.1.htm

Le reproche que je lui fais est le souffle audible lorsqu'il n'y a pas de signal.
Pour certains c'est rédhibitoire. Pour d'autres, comme moi, les qualités de ces amplis méritent bien un petit sacrifice de ce côté là.

Parmi les stars de la catégorie, il y a aussi les SMSL SA-50 que certains membres du forum ont eu l'occasion de tester.
Leur conclusion peut se résumer ainsi : "Pour 50 balles, c'est fabuleux".

BRIG

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014, 11:52    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

Bonjour Bering,

Il serait bon que tu nous fasse un compte rendu détaillé de tes deux paires d'enceintes. Tu as des pièces rare, profite en et fait nous partager.

Il est possible que tu ai une pièce très réverbérante qui n'est pas forcement très facile pour le couple Dom4 et Dom12. Ton parquet est directement collé sur la chape et propice au médium aigue. As tu des rideaux, tapis, ou autre dans ton séjour.
La position des escadres plus dans l'angle renforce aussi les basses. essai en intervertissant tes colonnes.
Met un tapis devant les 135 pour éviter les reflexion directe des Dom.

Nous avons beaucoup parlé des HPs de 30cm vs 2HPs de 21cm. Je crois que tous son unanime pour dire les basses sont mieux restitué par le 30cm. L'escadre est sans doute imbattable sur ce registre chez Cabasse. Le Basse réflex est fait pour les basses profonde mais en retrait pour des basses vive et percutante. C'est inhérent à ce type de caisson. l'onde arrière est récupérer pour renforcé les ondes directes, mais avec un retard pour s'ajouter. Il y a forcement un décalage sur l'impulsion et un gonflement sur une bande de fréquence choisie. C'est physique et donc une affaire de choix de la part du constructeur.
Il y des personnes plus technique qui sauront mieux te l'expliquer que moi.
Ce qui est sur c'est que tu ne pourra pas trouver les qualité des escadres chez les 135.

Pour ma part j'ai longtemps écouter des chaloupe, le même type et génération que tes escadres. Un 21cm en BR chargé avec un très gros volume. En branchant un ampli classe D de 20w dessus, j'ai eu une révélation !
Elles étaient très mal alimenté par le Denon de 90W que j'avais depuis de longue années. Le bas du spectre est apparu et était merveilleusement bien assorti au BR et gros volume de ces enceintes.
Fait un essai, les 135 on aussi ce HP de 21cm.

Fait des essais et tien nous au courant.

bering
100 dB

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014, 12:29    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135 Répondre en citant

bonjour moustique

mes écoutes évoluent en fonction des essais que j'ai pu faire jusqu’à présent avec des amplis de passage a la maison

j'ai bien compris  que ces 2 paires d'enceintes on chacune leur caractère ,  en écoute a l'aveugle et suivant le réglage , difficile de les  différencier ,

il n'y qu'en permutant  le sélecteur de canaux, en passant de l'une  a l'autre ( donc en comparaison ) que l'on reconnait l'escadre au colonnes

j'attends la venue d'un nouvel ampli , ( entre les mains d'un bon artisan , sous quinzaine )   un sansui au 717 ,  des réception ,  puisque tu es sur Paris , je t'invite a venir les écouter ;-))

je referai un CR  a ce moment la

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:50    Sujet du message: l'escadre face a la colonne 135

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo