Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon installation hifi
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Exclusivement Hifi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014, 01:58    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Bonjour à vous, 
Je ne suis pas un nouvel arrivant sur le forum, mais je n'ai pas une activité forumique très suivi. Aussi, il me paraissait nécessaire de venir vous parler un peu de mon installation hifi. Chose que je n'ai pas fait en arrivant.  

Aujourd'hui, j'écoute dans ma chambre : 
Platine vinyl : Alaï AP 306 C avec une cellule Grado Prestige Red 
CD : Myryad Z112 
Ampli-tuner : Marantz 1550 BL 
Enceinte : Cabasse Sloop M4 
Cable cd : QED 
Cable HP : Linn 

Voilà sur quoi je passe la majorité de ma musique.  

Dans un petit salon chez ma mère j'ai installé :  
Platine vinyl : Akaï AP-003 
CD : Thule Audio CD 100 
Ampli-tuner : Alaï AA-1050 
Enceinte : Cabasse Corvette 301 

Et il me reste par ci par là : 
Ampli-tuner : Pioneer SX980 (en panne) 
Ampli : Thule Audio IA 100 (presque en panne) 
Enceinte : Kelinac Kel 601 

Je ne peux pas prendre de photo pour le moment car, je ne suis pas en France, mais dès que je rentre, je vous propose des photos de tout cela.  
Alors, j'ai essayé plusieurs combinaisons pour finalement retenir dans ma chambre celle décrite.  
Ma pièce n'est pas pratique pour écouter de la musique, et je dois remédier au problème avant tout. Je ne pourrais pas pousser les murs mais peut-etre que je peux tenter quelque chose avec un ameublement plus adapté.  
La pièce est carrée, 4 m de côté avec une hauteur sous plafond de 2,8 m. Autant dire que c'est une galère. J'ai une double exposition avec les fenêtres en plein milieu des murs. La porte est elle aussi au milieu du mur et sur le dernier mur, une imposante cheminée (vieille maison oblige). Difficile à meubler, encore plus difficile à rendre l'endroit propre à une écoute satisfaisante.  
L'ensemble Thule marche du feu de dieu mais, je ne dispose pas assez de recul pour profiter des Kelinac pleinement et c'est super frustrant. Il faut que je pousse à fond pour avoir un semblant de basse. Ce n'est bon ni pour l'ampli, ni les enceintes et encore moins mes oreilles. 
Avec le petit Marantz et les Cabasse, je peux récupérer un peu de profondeur grâce à une correction de tonalité dont je n'abuse pas mais qui rend bien ce service. Et le 30 cm de grave aide également. Pourtant les Kelinac descendent  bien plus bas en réponse en fréquence, de mémoire 35 Hz. 

Alors aujourd'hui, j'ai surtout besoin d'un endroit qui me permette de faire chanter tout cela et avec ce que j'ai de trouver un accord plus subtile et cesser de faire le compromis du moins pire.  
Bon, cela dit, j'envisage aussi quelques achats. 
Un préampli si je trouve un audiofolia Farfadet. 
Un convertisseur pour mon ordi MF Dac M1 
Une platine vinyl Thorens TD 145 MKII 
Et peut être, si je trouve le Farfadet, un ampli Linn LK 140. 

Alors, je ne sais pas ce que tout cela, ensemble, peut donner en terme de restitution. Mais j'ai pris les idées au fil des discussions sur ce forum et d'autres pour recouper les infos. Par ailleurs, on peut trouver tous ces éléments d'occas pour pas trop cher. Alors pourquoi pas casser ma tirelire. Cela me permettra de regarder au delà des traditionnels Pioneer, ou autres grandes marques qui finalement, proposent des produits sympas, mais qui ne correspondent pas ce que je recherche.  
Voilà, voilà, si vous avez des suggestions, des propositions.  
Bonne journée, 

Damien 

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014, 01:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014, 08:14    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Bonjour Damienaparis, toujours pas de photos ?
Amitiés
Jacques

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014, 13:48    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Bonjour Jacques,
Je rentre le 4 novembre, je me garde deux jours pour aller à Paris voir les amis et faire deux bricoles. Elles devraient être en ligne pour le 8 ou 9 novembre. Patience...

Damien

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014, 17:21    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Bonjour et merci Damienaparis  Okay
Jacques

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 23:23    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Bonjour Jacques,
Je ne suis pas encore rentré, mais je vais avoir plein de surprises à vous montrer en plus de ce que vous pouvez lire un peu plus haut. 
A bientôt,

Damien

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014, 03:21    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Encore trois semaines ! 
De mon côté, je savoure mes derniers instants à l'ouest mais j'ai pensé à plein de choses pour ma hifi.
Il y aura des surprises, des news à vous proposer. Encore un peu de patience et il y aura des photos, des comptes rendus maladroit mais écrit avec le coeur. J'espère que mes disques seront bien arrivés.

En attendant, j'écoute Léo Ferré  et Brel parmi d'autres dans ma frêle mais vaillante enceinte amplifiée Sony. 

Damien

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014, 22:42    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis rentré de mon voyage et après quelques jours pour me remettre et voir les amis, je vous propose une photo de ma chaîne tel quelle était à mon retour. 

Et puis, pendant mon absence, j'ai investit. J'ai glané les infos par-ci par-là. Le plus souvent sur ce forum pour les associations les plus prometteuses. Me laissant mes oreilles pour le dernier mot. 
Ainsi, depuis aujourd'hui, j'écoute ma musique avec cela : 

Je vous en parle un peu sinon ce n'est pas drôle. 
Alors, j'ai gardé le CD Myryad, ce n'est pas le meilleur de la terre mais, il reproduit la musique avec une certaine aisance et une grande assise dans le grave. J'avais remarqué la différence entre une platine Technics et celle-ci, en me disant qu'il n'y avait pas photo. 
Pour continuer, Brig nous parlait du petit Farfadet et ne tarissait pas d'éloges à son sujet. J'ai donc tenter de m'en procurer un. Pas de bol pour moi, la production était arrêté depuis quelques années. Damien et ses pannes de réveil... Alors, j'ai pris contact avec le fabriquant par email. Il me dit que cela ne sera pas possible mais qu'il lui reste des Shaman en stock. Je lui demande la différence et il me répond que la signature sonore est plus exhaustive qu'avec son petit frère, il a un préampli phono, et un réglage de gain... Je saute alors sur l'occasion et me le fait livrer. 
Le MX 111 B est arrivé presque de la même manière. Je lisais depuis très longtemps des éloges sur les ampli à tubes. En fait, j'en entends parler depuis que le m'intéresse à la chose hifi. N'ayant pas forcément les moyens et privilégiant un rendement au détriment, peut être de la qualité, j'ai souvent préféré les transistors. Plus robustes, plus puissant le plus souvent et moins cher, aussi. 
Mais les choses changent et en septembre dernier je prends contact avec Pier Audio à St Ouen. Il me dit pas de problème, je vous le mets de côté. Vous me passez un coup de fil lorsque vous êtes sur le point de venir le prendre. 
Samedi dernier, je le chargeais dans le coffre de la voiture après une écoute très brève mais convaincante de réalisme. La Lenco est arrivée samedi également après avoir contacté depuis le forum Lenco, un gars génial qui aime les Lenco, les répare, les bichonne et les vends pour faire de la place dans son appart. 
Pendant, qu'il finissait de monter la cellule sur la future mienne, nous écoutions un disque sur une des siennes équipée avec une Denon DL103. J'aime autant vous dire, que c'était le paradis ou peut être cela aurait pu être le paradis avec un whisky de trente ans dans un verre en cristal et un cigare cubain et ce disque. En tout cas la DL 103 sur une L75 ressemble à un idéal. C'est clair et percutant, le spectre est reproduit avec facilité sans creux ou difficulté.

Pendant un an, j'ai eu le temps d'apprendre plein de chose et de préparer mon retour. Me voilà revenu et c'est avec plaisir que je pourrais vous annoncer que je suis un homme comblé. En effet, l'association Myryad Z112, Lenco L75, Audiofolia Shaman, ampli Pier Audio et Cabasse Sloop est un régal non seulement de précision comme on peut s'y attendre mais aussi de dynamique. Je n'ai pas encore fait le tour de mes disques mais je découvre des petits détails qui échappaient à mon écoute auparavant. Enfin, Funeral d'Arcade Fire me semble mieux enregistré. Lhasa donne toute la mesure de sa musique et surtout de l'ambiance tragique qui l'accompagne. 
Je ne sais pas si les musiciens jouent dans la pièce, mais une chose est sûre, c'est l'ensemble le plus précis, le plus intéressant que j'ai écouté jusque là. 
Je suis vraiment enthousiaste et quelques modifications dans mon ameublement m'ont permis de faire enfin s'exprimer les Cabasse avec plus de justesse. Je déguste le 30 cm de grave à presque sa bonne mesure. 
Il y a des améliorations à apporter, encore. Si le matériel ne changera plus beaucoup, le meuble va se transformer en étagère qui sera "scellée" par mes disques, livres et compagnie. J'ai encore du boulot pour que tout soit fini, mais les prémices des résultats s'annonce vraiment très bons. 

Voilà près de quinze jours que je ne viens plus. Pas parce que j'ai décidé de ne plus venir mais parce que j'ai eu une foule de choses à faire et celles-ci ont finalement pris le pas sur mon temps d'internet disponible ! Mais ça va aller mieux, je vais m'organiser pour revenir discuter avec vous. 
Au plaisir de vous lire. 

Damien

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 08:26    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Jeu 12 Mar 2015, 18:20; édité 1 fois
Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 09:10    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Bonjour Wuwei,
Je connais très bien le sourire de cet ange.

Damien

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 12:06    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Pas mal tout ça !
C'est un peu le contraire de mon installation minimaliste  Mr. Green .

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 18:01    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

J'ai pour le moment trois sources. Le cd, le vinyl et mon ordi pour les fichiers AIFF. 
Je ne sais pas si je vais me racheter une radio ou pas. J'hésite, je me tâte ! 
Tu trouve que cela fait usine à gaz ?

Damien 

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014, 11:11    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Bonjour à vous,
Des mouvements dans mon installation. 
Après avoir écouté pendant une dizaine de jours mes Cabasse Sloop, j'ai pour tenter une comparaison rebrancher mes Kelinac KEL 601. Le premier constat est une petite perte en dynamique compensable par une légère augmentation du courant de repos dans les tubes et un réglage un peu plus haut du gain variable sur le préampli. 
Ce que les Sloop me procuraient était une musique plus perché dans les aigus et au médium pas agressif mais quand même beaucoup plus présent. Le grave avait une belle rondeur, une grande assise mais manquait de profondeur sur certains morceaux. 
Les Kelinac oeuvre plus facilement en médium et celui-ci est un poil plus doux. L'aigu est quand à lui plus discret, peut être un peut trop. Le grave en revanche malgré son petit 21 cm est abyssal pour le coup. Ces enceintes sont des colonnes 3 voies classique bass reflex équipées de haut parleur Audax Aérogel pour le boomer et le médium. L'aigu est quand à lui un dôme en titane de 25 mm avec amorce de pavillon. Le rendement de l'enceinte est moins bon que celui d'une Cabasse (elles se situent à 90 db pour 1w à 1m) et son en 8 ohms mais ça marche diablement bien sur une amplification à tube. L'équation la plus difficile à résoudre est sans doute celle de la musicalité. En effet, dire que telle enceinte est bonne sur ce registre et moins bonne sur celui-ci a du sens bien entendu mais le seul juge compétent est bien notre oreille, n'est-ce pas ? 
Aussi, si j'en juge par ma seule oreille avec ses défauts et un comparatif absolument pas réalisé dans les règles de l'art, je dirais malgré tout que je préfère les Kelinac car plus douces en médium aigu et plus profonde en grave. En vinyl c'est incroyable Nina Simone est d'une douceur angélique les notes se diffusent dans la pièce avec une certaine facilité et c'est beau à entendre. 
Alors, les Cabasse avec les tubes n'était pas forcément la panacée si, je me souviens de quelques posts ici ou alors des Mc Intosh à pas de prix. Elles leur préfèrent des transistors Sansui en autres. D'autant que les Kelinac ressortent également d'un peu plus d'un an de silence, il faut les re-roder et finir le rodage de l'ampli à tube. Donc tout cela ne sont que des impressions à chaud ou presque. Le tout sera à confirmer plus tard lorsque tout sera en bonne disposition à la reproduction sonore. 

Je vous livre ici quelques photos pour que vous voyez de quoi je parle : 

proggy
120 dB

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014, 12:42    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Belles enceintes que ces kelinac, leur boomer est quasi identique à celui des CL 21 qui m'ont accompagnées quelque temps.
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014, 14:59    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Tu les as déjà écoutées ? 

proggy
120 dB

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014, 15:30    Sujet du message: Mon installation hifi Répondre en citant

Damienaparis a écrit:
Tu les as déjà écoutées ? 

Les Kelinac.? Non.
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52    Sujet du message: Mon installation hifi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Exclusivement Hifi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo