Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Galion VII demande d'avis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Le coin des visiteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grosgerard
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014, 22:30    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Bonjour à tous,

Version courte :

Je souhaiterais solliciter vos avis sur cette annonce de Galion VII http://www.ebay.fr/itm/CABASSE-GALION-VII-/291125312124?pt=FR_Image_Son_Hif…
Suis en discussion depuis quelques jours avec le vendeur et j'irai probablement les voir ce week-end.
J'ai reçu des photos de taille respectable et les HP semblent en plutôt bon état globalement avec toutefois de tous petits défauts. Je n'arrive pas à savoir sur ce sont justes des défauts esthétiques ou si ce sont des accrocs et s'il faut m'en inquiéter.

Les photos sont ici http://www.casimages.com/a/nNYNf

Version longue :

Cela fait quelques mois que je parcours ce forum très riche en contributions.

Je suis actuellement équipé de colonnes Davis Vinci 2, alimentées par un intégré Cambridge 650A et un Dac Magic. J'ai un peu fais le tour de mon matériel, je sais ce que j'aime et que je n'aime pas sans pour autant arriver à mettre des mots dessus (je suis impressionné par la richesse du vocable de certains !) d'où mon envie de changer et monter un peu mes prétentions.

J'ai été bercé aux Cabasse dont j'apprécie les prestations (Clipper M1 + Nad + double AM100, puis Iroise/Egea + Cambridge 850A). Je ne sais pas si je préfère cette marque aux autres, mais j'ai l'avantage de connaître un tout petit peu la gamme. Etant encore jeune et plein de coûteux projets, je pars plutôt sur l'occasion et les gammes post Clipper. J'ai la faiblesse de croire qu'un 30cm qui a vingt ans fera toujours mieux qu'un 17 ou un 21cm actuel !

Les gammes qui m'intéresse : Clipper/Yawl, Galion, Colonnes (je n'ai écouté que les Clipper). J'écoute pas mal de classique (surtout orchestral), BOF, folk, rock commercial et heavy metal, house et électro.

Je me suis fixé un maxi à 2000€ pour la paire d'enceintes et je ferai par la suite évoluer mon ampli aussi vers de l'occasion (après revente de mon matériel actuel).

Dernière chose : locataire d'un petit appartement citadin dont la pièce principale n'est pas traitée, je suis conscient que de telles chanteuses seront un peu bridées. Je peux toutefois monter le son sans déranger les voisins et étant très précautionneux, j'ai bien l'intention que mes futures Cabasse durent plus longtemps que mon bail.

A vous la parole, que penser de ce choix ?
L'affaire vous semble t-elle honnête ?

Merci pour votre aide !

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014, 22:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrice
109 dB

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014, 08:03    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

bonjour grosgerard.
je vois qu'on lorgne tous les deux sur les galion d'eBay...j'ai les mêmes photos
cela fait longtemps qu'elles sont en vente et je pense que depuis certains ont dû aller les voir et écouter d'où mon
scepticisme...(peut-être que certains dont je fais partie préféreraient le dernier modèle)
elles sont resté longtemps sur lbc à 2500 euros;puis sur eBay il y a quinze jours et même à 2100 euros pas d'acheteurs..
ensuite la semaine dernière avec offre de prix sur lbc(l'annonce est resté 5 jours) ...et à nouveau elles sont sur eBay...
tu remarqueras vu son profil sur eBay,il me semble que c'est un acheteur et revendeur de matériel hifi (non pro)...

si tu vas les voir(perso je suis trop loin) tu nous donneras ton avis...
le mieux et si tu peux fait toi "accompagner par un connaisseur" car sans sombrer dans la psychose,il y a quand même pas mal d'enceintes bidouillées sur le marché de l'occasion...
par contre je pense qu'il doit falloir un certain volume pour bien faire chanter une paire de galion.(si narscht passe par là il t'en dira plus)
pat

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014, 21:17    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Les Galion sont de remarquables enceintes, NARSCHT vous le dira... et il sait de quoi il parle.

Elles me posent cependant un problème.
En disant cela je pense à leur HP de grave, le très connu 30M20.

Si jamais il vous arrive quelque chose avec ce HP, vous ne pourrez ni le faire remembraner comme à l'origine, ni en acquérir un neuf chez Cabasse.
C'est sans doute pour ça que notre ami NARSCHT, très prévoyant, a fait un stock de 30M20, juste au cas où.

Concernant maintenant l'annonce sur Ebay, qui fait suite à une annonce sur LBC, qui fait suite à... je m'étonne de voir des caches tachés qui me laissent imaginer d'éventuelles coulures depuis un pot de fleur posé sur l'enceinte, ou pire, une inondation. Dans les deux cas, les ébénisteries n'auront pas du tout apprécié.

Est ce une façon de traiter une paire de Galion VII ?
Peut on, dans ces conditions, vendre ces enceintes 2100 € ?

A vous de répondre et d'agir en conséquence.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

grosgerard
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014, 22:13    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Merci pour vos deux réponses

Je suis également un peu méfiant mais les quelques échanges que j'ai eu avec le vendeur sont plutôt positifs. A priori la tâche n'est pas consécutive à un accident et partirait à la vapeur (poussière accumulée ?). J'ai 6h de route pour aller les voir et malheureusement pas de Cabassiste pour m'accompagner (je n'en ai pas sous la main sauf si l'un de vous habite à proximité de Chartres Smile ).

Que pensez-vous de l'état des boomers sur ces photos ?

Patrice : oui j'imagine qu'un certain volume est nécessaire pour les exploiter pleinement, mais j'espère faire un gros mieux par rapport à ma configuration actuelle surtout à bas volume (là où je trouve que mes Davis pèchent). Et je ne désespère pas d'habiter un peu plus grand un jour !

Mes deux dernières questions
- pour 1800/1900€, à supposer qu'elles soient dans l'état promis, est-ce que c'est une affaire correcte ou on trouve plus qualitatif pour le même prix ?
- on trouve facilement des Yawl pour 900€, ne vaudrait-il pas mieux partir sur ces dernières et injecter les 1000€ d'écart dans un bon ampli ? Entre la 4ème voie et la qualité de l'ampli, qu'est-ce qui sera le plus sensible ? Ca limiterait le risque de me retrouver sur le carreau en cas de panne du boomer

Merci !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014, 13:42    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

La poussière ne provoque pas de telles tâches.
Si c'est si simple de se débarrasser de ces tâches, pourquoi ne pas avoir nettoyé les caches avant mise en vente ?

Dans mon dernier message, je faisais allusion aux 30M20. Personnellement, je ne me porterais pas acquéreurs d'enceintes équipées de ce HP.
Nous avons échangé maintes fois sur les membranes en mousse alvéolaire cassantes des HP de cette génération.

Ce ne serait pas rédhibitoire si le HP était réparable à l'identique ou si Cabasse en avait en stock.

J'adore les Galion depuis fort longtemps et j'en ai rêvé.
Si j'avais pu concrétiser ce rêve, j'aurais porté mon choix sur des Galion IV et non des Galion VII.

Pour la petite histoire et par un curieux hasard, des Brigantin V sont passés sur Ebay Allemagne et ma souris a dérapé...
Du coup, je me retrouve avec de grosses 4 voies Cabasse équipées d'un beau boomer de 36 cm en cellulose (comme sur les Galion IV) pour un prix très proche de celui des Galion.

Conclusion : Je ne me porterais pas acquéreur de Galion VII, de Yawl, sauf si le prix est très bas. En revanche, de bonnes Sampan 311 ou des Galion IV me paraissent être des valeurs sûres capables de procurer beaucoup de plaisir sans vivre dans la peur de casser une membrane.

BRIG     
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014, 05:36    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Sam 7 Mar 2015, 22:50; édité 1 fois
grosgerard
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014, 21:40    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Et bien, j'ai fais mes 1100km et les belles sont ici.

Elles m'ont paru plutôt en bon état, HP de visu comme neufs, filtres d'origine d'après le vendeur, ébénisteries globalement propres, et jersey sans accrocs.
A l'écoute je n'ai pas décelé de défauts (même si je suis loin d'être expert). Vu la caverne d'Ali Baba du vendeur, je pense qu'il sait prendre soin d'enceintes.

Il en a profité pour me rassurer sur la puissance de mon intégré Cambridge, et me faisant écouter ce que donnait de petits amplis classe D de marque SMSL à 50$. Même si j'ai préféré l'autre essai avec des tubes des années 50, c'était étonnant de voir à quel point ces petits boîtiers s’accommodaient sans problème de ces colonnes. Vive les hauts rendements !

Évidemment, la veille de partir, apparaissent des colonnes 135 bien plus près de chez moi pour le même tarif Smile
Mais bon, ce serait gâcher dans un petit appartement.

Merci pour vos conseils.

patrice
109 dB

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014, 22:43    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

bonsoir et content pour toi...
tu nous feras un petit cr d'écoute et quelques photos...
bonnes écoutes....
patrice.

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014, 08:55    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Oui , quand on le veut vraiment, on discute pas pendant des heures pour savoir si le chat dort dessus,
on se déplace , on va voir et ecouter et, si c'est tout bon, on achéte...
Entre nous, cent euros de plus ou de moins pour de telles enceintes... en comparaison aux heures de plaisir à venir...
Un heureux de plus avec des GVII !!  Félicitations

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014, 19:02    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Sam 7 Mar 2015, 22:51; édité 1 fois
NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014, 19:56    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Vous etes battus !

je suis allé chercher mes Galion VII à Dusseldorf ...

Soit 2500 Kms {en tout , aller et retour}

Mais je ne regrette rien !

crazy

grosgerard
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2014, 20:10    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Bonjour,

Après une semaine d'écoute de mes nouveaux jouets, et comparaison avec mes colonnes Davis (en basculant speaker A & B sur mon ampli), voici mon ressenti.

La différence est impressionnante en ampleur, en clarté et en détails. Je décrirais le changement comme le passage d’un petit appartement assez tapissé et mat à un grand salon de maison bien plus clair. Les voix sont un régal et sont bien plus fidèles, on a plus l’impression que le chanteur est dans la pièce. Le CD de London Grammar par exemple donne limite envie de pleurer. Les Live sont bien mieux retranscrits. Sur les graves, les Davis descendent plus bas en fréquence mais elles me font l’effet d’une peau de tambour (un son grave qui réduit presque tout de suite). Les Cabasse tiennent bien plus longtemps et avec bien plus d’ampleur.

Je retrouve bien les qualités des Clipper du paternel... et les défauts (ou plutôt, ce que j'aime moins).

La coupure à 50Hz, c’est vraiment trop haut, je suis un peu frustré. Les basses fréquences, quand elles sont sollicitées sont vraiment agréables mais il manque clairement un fond, une base que je n'entends pas. J'ai perdu 15Hz de bande passante et clairement ça manque, même si les basses des Galion sont de bien meilleure qualité.

Sur la musique d'orchestre, les violons sont assez criards c'est un peu fatigant et je baisse volontiers le volume (mes voisins ne s'en plaindront pas). C'est le seul style de musique qui me provoque cette sensation, sur les autres, je n'ai rien à reprocher aux aigus.

Les soucis arrivent donc. Ma pièce n'est pas traitée du tout (je suis locataire), de taille modeste, et je n'avais pas prévu d'investissement supplémentaire pour un caisson onéreux. Je crois que j'ai ouvert une boîte de Pandore qui aurait mieux fait de rester fermée. 

Côté intégration, elles sont vraiment imposantes. J'ai lu qu'une surélévation de 20 cm améliorait leur rendu, j'ai beau faire le tour de la toile, ce genre de pieds n'existe pas. Je regarde un bricolage mais suis peu habile de mes 10 doigts et pas outillé du tout.

En attendant, je continue à découvrir ces petites pépites.

Bon WE à tous

james tiberius
115 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015, 17:24    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

BRIG a écrit:
Bonsoir à tous,

Les Galion sont de remarquables enceintes, NARSCHT vous le dira... et il sait de quoi il parle.

Elles me posent cependant un problème.
En disant cela je pense à leur HP de grave, le très connu 30M20.

Si jamais il vous arrive quelque chose avec ce HP, vous ne pourrez ni le faire remembraner comme à l'origine, ni en acquérir un neuf chez Cabasse.
C'est sans doute pour ça que notre ami NARSCHT, très prévoyant, a fait un stock de 30M20, juste au cas où.

J'étais intéressé par des Galion mais, ce que viens de lire me refroidi Sad . Les membranes ont-elles tendance à s'abîmer avec le temps comme celles des Tannoy? Mettre 2000 euros dans des enceintes alors qu'elles pourraient être irréparables, c'est triste. Est-ce-que les Escadre (qui sont, si j'ai bien suivi, dotées de boomers différents) sont un meilleur choix pour ce qui est de la pérennité sur le moyen terme au niveau des membranes? Je précise que j'ai une préférence pour des enceintes 4 voies comme les Galion!
Heureux possesseur de Pioneer M90a/C90a, M73/C73, F93, CT-93/CT-95, CT-S910 et 710, SG-90, PL-707, PD-75, RT-707 et 909, Sansui AU20000! Voilà pour le "vintage". Ensuite... klipsch KLF30, amplis monos à tubes 211, platine TD Clearaudio HDG...

GALION
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015, 17:59    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Bonjour,

Attention, il y a eu deux HP de grave successif sur les Galion 4 voies.
La Galion IV et la Galion V sont équipées du 30BZ24 qui est un HP à membrane cellulose.
Ceux ci sont très endurants et stables dans le temps.

Les Galion VI et VII sont, par contre, équipées d'un autre HP de grave, le 30M20.
Ce HP produit des graves plus secs et accepte une puissance supérieure.

Reste que ce 30M20, utilisé sur de nombreux modèles (Clipper II M3, Yawl, Dernières Galion...) a tendance à se fissurer.

Quand je dis tendance, je veux dire que cela peut se produire suite à un léger choc ou suite à un talonnage.
Il n'est pas exclu non plus qu'un léger décollage de suspension (ça arrive) puisse faciliter ce type d'incident.

Si je devais acheter des Galion, je choisirais des Galion IV.

BRIG

james tiberius
115 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015, 19:15    Sujet du message: Galion VII demande d'avis Répondre en citant

Merci pour ton avis, Galion  Okay  . je pense laisser tomber les Galion pour m'orienter vers des plus "grosses" Cabasse. J'attends les avis en sachant que j'ai un faible pour les 4 voies et pour les boomers d'au moins 30 cm. Mes Klipsch actuelles sont chacune dotées de 2 boomers de 31 cm de diamètre. Elles ont du "coffre", hi, hi! Elles pèsent 47 kg. C'est bien plus lourd que des Galion côté ébénisterie.
Heureux possesseur de Pioneer M90a/C90a, M73/C73, F93, CT-93/CT-95, CT-S910 et 710, SG-90, PL-707, PD-75, RT-707 et 909, Sansui AU20000! Voilà pour le "vintage". Ensuite... klipsch KLF30, amplis monos à tubes 211, platine TD Clearaudio HDG...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40    Sujet du message: Galion VII demande d'avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Le coin des visiteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo