Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon installation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mauriceetjeannine

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014, 12:13    Sujet du message: mon installation Répondre en citant

Bonjour,

Suite à ma présentation, je vous présente mon installation (avec les kef 104AB qui viennent d'être remplacer par les Sampan).

Commençons par ma source principale:
c'est du DIY, faite à partir de pièces de divers Thorens, un bras Rega et un socle bois/ardoise. J'en suis très content. Je me suis rendu compte avec les enceintes Cabasse que mes réglages ne semblent pas parfaits. Il va falloir que je regarde a nouveau les réglages de cellules et de hauteur de bras.

Ensuite un préampli Luxman:
Acheté d'occasion et qui a fumé dans le 1/4 qui a suivi son branchement, mais ,bon, pas grave c'était les condensateurs d'antiparasitage sur les prises secteur qui se trouvent au dos. C'est mon premier préamp, je ne peux donc pas comparer.

Ensuite mon ampli Courtiol:
Il semble être un 50W, je n'ai rien trouver sur lui. La marque Courtiol était fabriquée à Brive la Gaillarde et semble être plus proche de l'artisanat que de la grande production, on le remarque bien au niveau des circuits imprimés sans solder et sans marquage de l'implantation des composants. D'après ce que j'ai appris de-ci de-là, le schéma serait proche d'un ampli à tube avec notamment les transfos sur les sorties. D'après le peu d'info en ma possession il serait en classe A sur les 15 premiers Watt. Si vous avez de la doc sur cet ampli, je suis preneur.

Enfin pour les enceintes, j'avais jusqu'à cette semaine une paire de Kef 104AB que je viens de remplacer par une paire de Sampan 305:

Ca a métamorphosé mon écoute, je trouve les basses plus présentes sans être envahissantes, plus percutantes et grosse améliorations de aigus également, je dirais plus cristallin (?).
Quand j'ai branché mes Cabasse, j'ai d'abord écouté un CD, ensuite en écoutant mon premier vinyle il y avait un chuintement dans les aigus et plutôt à droite. Je me suis donc dit qu'un tweeter devait être HS (en même temps à 10€ la paire de Cabasse ce n'était pas grave). Mais en écoutant un second CD pour être sûr, plus de chuintement. Comme je venait de changer mon couvre plateau je remet celui avec lequel j'avais fait mes réglages et là.........encore un léger truc qui m'agace mais plus de chuintement. Je n'avais pas noté de changement avec les Kef.....En tout cas c'est un système qui me donne toute satisfaction en sachant qu'il me reste (pas branchées pour le moment) une paire de Phonophone MP.

Ah oui et j’oubliai une paire de ITT 6020 pour lesquelles j'ouvrirai un sujet lors de leur restauration.

A+,

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014, 12:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014, 12:35    Sujet du message: mon installation Répondre en citant

Bonjour Maurice (ou Jeannine),

Tout d'abord, je te remercie pour cette belle présentation.

A te lire, je reconnais immédiatement les raisons qui me font généralement détester les Kef.
Autant j'aime l'écoute des Cabasse, autant celle des Kef me déplaît.

J'adore ton bel ampli Français.
Pas de fioriture mais une belle construction.
Comme toi, j'ai recherché un peu de doc mais n'ai rien trouvé.

Pour le reste, je suis admiratif de tes aptitudes pour créer une platine.
Pour ma part, les Thorens restent d'origine, faute de connaissances suffisantes pour les améliorer.

Tes Phonophone et tes ITT 6020 m'intriguent.
J'ai hâte que tu approfondisses le sujet.

Pour finir, je voudrais te dire CHAPEAU, parce que tes choix sont très originaux.
Le tout pour un budget qui semble tout à fait raisonnable.
Il est vrai que tu sembles très doué pour réaliser de très belles affaires  Confused

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

mauriceetjeannine

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014, 16:58    Sujet du message: mon installation Répondre en citant

BRIG a écrit:

Bonjour Maurice (ou Jeannine),

Tout d'abord, je te remercie pour cette belle présentation.

A te lire, je reconnais immédiatement les raisons qui me font généralement détester les Kef.
Autant j'aime l'écoute des Cabasse, autant celle des Kef me déplaît.

J'adore ton bel ampli Français.
Pas de fioriture mais une belle construction.
Comme toi, j'ai recherché un peu de doc mais n'ai rien trouvé.

Pour le reste, je suis admiratif de tes aptitudes pour créer une platine.
Pour ma part, les Thorens restent d'origine, faute de connaissances suffisantes pour les améliorer.

Tes Phonophone et tes ITT 6020 m'intriguent.
J'ai hâte que tu approfondisses le sujet.

Pour finir, je voudrais te dire CHAPEAU, parce que tes choix sont très originaux.
Le tout pour un budget qui semble tout à fait raisonnable.
Il est vrai que tu sembles très doué pour réaliser de très belles affaires  Confused

BRIG

Jusqu'alors les Kef me convenaient très bien mais étaient en dessous des Phonophone que je n'ai pu écouté que quelques heures car je n'ai pas assez de place pour l'instant. On voit bien que mon installation n'a pas le positionnement idéal.....
Pour le Courtiol j'ai essayé de contacter 2 ou 3 personnes ayant ce nom sur Brive mais jamais eu de réponse. J'ai eu les quelques infos citées par un gars qui lui a le FC100.
Pour la platine c'est ma deuxième. Pour le fait avec l'ardoise, il faut surtout avoir un peu d'outillage et une adresse où trouver la base pas trop chère.
Les Phonophone sont particulières, notamment par leur construction ouverte. Tous les hauts parleurs sont des Audax. Le peux que j'ai pu les écouter, je les ai trouvé très précises et très transparentes. Par contre je pense que dans les basses il n'y aura pas l'effet presque physique du déplacement d'air que l'on ressent avec un boomer comme celui des Sampan.
En fait mon installation c'est fait un peu par hasard. C'est plus l'occasion qui à fait le larron mais finalement l'ensemble est assez cohérent. Ma1ére platine, je l'ai customisée car le vendeur avait oublié de me dire qu'il n'y avait plus le poids d'antiskating. Les Phonophone, je les ai trouvées dans mon coin en faisant une recherche sur LBC sans vraiment avoir envie de changer. En plus la personne qui les vendait m'a donné le Courtiol avec. J'ai donc eu le tout pour 150€. C'est vraiment que j'ai la chance de pouvoir faire de bonnes affaires. Je crois qu'une des meilleures était une paires de JBL minuet pour 5€. A l'époque je les ai revendues car je n'avais pas le matériel pour les mettre en valeur et que je ne pensais pas avoir un jour du matériel de si bonne qualité.

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44    Sujet du message: mon installation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo