Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elipson 6075 ou Ditton 44

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> ELIPSON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nadjim

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 15:45    Sujet du message: Elipson 6075 ou Ditton 44 Répondre en citant

Bonjour à tous,
 Je souhaite faire évoluer mon petit système. Je possède un ampli-tuner Realistic de 2x80 Watts. Ce n'est surement pas le meilleur ampli mais j'ai changérois les condensateurs partie ampli et preampli. Je l'aime bien et je veux le garder. J'ai une option sur des Ditton 44 et des elipson 6075.
Les ditton me plaisent bien mais j'ai peur que mon ampli ne soit trop puissant et abîmé les tweeters (puissance et où distorsion) . Du coup je me demande si les elipson 6075 ne serait pas une alternative plus judicieuse. Peut on comparer des ditton44 première édition à la série6000 de elipson? Les elipson pèsent 15 KG, elles sont données pour 75 watts et répondent de 55 à 20000 Hz. Elles sont sur un catalogue qui présentent les 1803 1804 1805 et 4240 pour l' époque et vendues au même prix que les 1802 en 1984, 2800 francs la pièce TTC. Je serai heureux de bénéficier de vos connaissances.

Bien cordialement, Nadjim.
 Ah oui, je souhaite des enceintes plutôt polyvalentes et je n'ecoute pas extrêmement fort, ou alors rarement. J'écoute plutôt de tout: hip-hop, classique, électro, crooner en petite formation, jazz new Orléans, trio jazz type Brad meldhau, pink floyd...
J'écris depuis un téléphone, du coup il y a sûrement des fautes de frappes et d'orthographe, désolé.

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 15:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
proggy
120 dB

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 17:37    Sujet du message: Elipson 6075 ou Ditton 44 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nadjim, je ne connais pas ce Réalistic mais, s'il développe 80 w, il n'y a rien à craindre si tu lui adjoint les Ditton 44 qui sont de "grosses feignasses"
comme (presque) toutes les enceintes Anglaises. Smile
Les Elipson ont quant à elles un super rendement le Realistic sera moins à la peine pour les driver et il ne s'en portera que mieux.
Côté écoute, la grosse différence proviendra d'une certaine lourdeur sans le bas du spectre sur les Ditton ce qui avantagera naturellement
les musiques électrifiées par conséquent puisque tu parlais de "polyvalence", je pense que les Elipson seraient le meilleur choix amha...
Attendons l'avis des autres membres. Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

Nadjim

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 20:23    Sujet du message: Elipson 6075 ou Ditton 44 Répondre en citant

J'avais cru comprendre que les ditton avait des tweeter sensible à la distorsion et qu'elles étaient dures à driver. Pour ce qui est de l'ampli, il est plus connu sur les sites vintage américains . Il est d'après ces forumeurs l'un des 2 ou 3 meilleurs produits de la marque. Il ne démérite pas devant un gros japonais de la même époque. Je ne sais pas comment estimer sa capacité en courant. Il y a 2 condos de puissance de15000 uF. Je ne sais pas si c'est bien et je ne suis même pas sûr que ce soit un indicateur de capacité.
 Après, je me demande surtout si les elipson soutiennent la comparaison, car on en parle peu alors que les ditton sont de vraies légendes.
 Mais bon, il peut y avoir des ditton surestimées et de elipson oubliées malgré leurs qualités. C'était surtout le sens de ma question.
Je voulais te remercier Porggy car à chaque question que je pose sur ce forum, tu réponds rapidement et avec une pertinence pas encore démentie.
Donc merci.

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 21:57    Sujet du message: Elipson 6075 ou Ditton 44 Répondre en citant

Les tweeters des Ditton ont la réputation d'être relativement fragiles c'est vrai, je n'avais pas occulté ce problème mais tu précisais que
tu n'écoutais pas spécialement fort, dans le cadre donc d'une écoute au sens le plus domestique du terme, il y a peu de craintes à
avoir de ce côté là quant au "dures à driver" ton Réalistic devrait s'en tirer.
Les Ditton comme tu le souligne sont effectivement entrées dans la légende hifiesque mais c'est tout de même un son très typé, il faut
également bien soigner leur placement et ne pas les payer trop cher car la spéculation peut être forte.
Evidemment, rien de tout ça pour les Elipson qui sont des enceintes plus passe partout et faciles à mettre en oeuvre.
En somme, ces deux types d'enceintes représentent assez bien le classique thèse et anti thèse. Wink
Merci pour tes éloges à mon égard moi qui ne suis qu'un petit "généraliste" dans ce domaine. Smile

Nadjim

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 10:23    Sujet du message: Elipson 6075 ou Ditton 44 Répondre en citant

Salut,
Je mets une photo des elipson en me disant que les haut parleurs feront peut-être réagir un connaisseur.
Est-on sur des enceintes de bonnes fabrications ou sur des haut parleurs bas de gamme ou moyens ???
Je ne reconnais pas ce boomer et le dome du tweeter me semble un peu petit comparé à d'autres productions réputées de la marque.
Une âme charitable pourra-t-elle éclairer ma lanterne ?

http://www.sendspace.com/file/5rj92w

Nadjim

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 10:35    Sujet du message: Elipson 6075 ou Ditton 44 Répondre en citant

Je vous mets en prime des extraits de catalogues concernant cette enceinte. D'abord l'enceinte, je me suis trompé dans le précédent post.

Les spécifications et prix en 1984-1985.

Une partie du catalogue issu du site Passion Elipson. On le trouve sur ce site mais je je fournis un lien de téléchargement pour les amateurs.`

Le catalogue complet :
http://www.sendspace.com/file/p10mh8

Nadjim

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 11:01    Sujet du message: Elipson 6075 ou Ditton 44 Répondre en citant

Et puis pour ceux que ça intéresse, un peu d'info sur mon ampli qui, je le rappelle, n'a pas vocation a défier le monde audiophile mais qui me semble bien faire le boulot. il est, en tout cas, sans aucune mesure avec le akai AM2450 que je possédais avant. Meilleure tenue des basses, plus de détails, plus de précisions, meilleur effet stéréo, meilleur en tout en fait. Et c'est devenu encore meilleur après changement des condensateurs par des équivalents sur la partie préampli, étages de puissance (je suis pas sur du terme) et condensateurs de puissance. J'ai aussi refait la carte de sécurité, mais je n'ai pas touché aux condensateurs des cartes de tonalité ou du tuner. Ce n'est surement pas du grand matériel mais je pense qu'il mérite mieux que mes enceintes actuelles.

proggy
120 dB

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 11:48    Sujet du message: Elipson 6075 ou Ditton 44 Répondre en citant

Nadjim a écrit:
Et puis pour ceux que ça intéresse, un peu d'info sur mon ampli qui, je le rappelle, n'a pas vocation a défier le monde audiophile mais qui me semble bien faire le boulot. il est, en tout cas, sans aucune mesure avec le akai AM2450 que je possédais avant. Meilleure tenue des basses, plus de détails, plus de précisions, meilleur effet stéréo, meilleur en tout en fait. Et c'est devenu encore meilleur après changement des condensateurs par des équivalents sur la partie préampli, étages de puissance (je suis pas sur du terme) et condensateurs de puissance. J'ai aussi refait la carte de sécurité, mais je n'ai pas touché aux condensateurs des cartes de tonalité ou du tuner. Ce n'est surement pas du grand matériel mais je pense qu'il mérite mieux que mes enceintes actuelles.

Il est magnifique ce receiver et les spéc sont parlantes du sérieux donc, à garder.! Okay

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 19:16    Sujet du message: Elipson 6075 ou Ditton 44 Répondre en citant

Pour ce qui me concerne, je retiendrai les Elipson.
Je n'aime pas du tout les Ditton, même les grosses 66.

Mais, les Ditton sont des légendes et il est fréquent que des audiophiles les adorent.

Une seule solution : écouter !!!

Concernant les prix, je pense que les Elipson sont nettement, nettement moins chères.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Elipson 6075 ou Ditton 44

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> ELIPSON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo