Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Caisson de grave Cabasse Pluton 220

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les caissons de grave
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leféroce

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014, 16:33    Sujet du message: Caisson de grave Cabasse Pluton 220 Répondre en citant

Bonjour,
Suite à la défaillance de mon "ancien" caisson Kef Coda S, j'ai trouvé à vendre en occasion un caisson Cabasse Pluton 220. Comme j'ai 2 enceintes principales Cabasse Goélette, je me suis dit : "pourquoi pas ?" Mais quelqu'un sur le forum a-t-il déjà eu l'occasion d'écouter ce caisson et si oui, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Autant je suis très heureux avec mes Goélette, autant je n'ai pas toujours été convaincu à 100% par les caissons Cabasse (sauf peut-être le Volcan).
Au niveau de la puissance (70 watts seulement), de la fréquence minimum (50 Hz, alors que mon Kef descendait à 36 Hz) et de la taille du boomer (21 cm si mes infos sont correctes), j'ai des doutes quant à la capacité de ce caisson à apporter un réel + aux Goélettes.
Si quelqu'un a ici un avis éclairé sur la question, ce serait bienvenu ;-)
Merci à tou(te)s,

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014, 16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 19:26    Sujet du message: Caisson de grave Cabasse Pluton 220 Répondre en citant

Bonsoir Leféroce,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Je n'aime pas du tout le caisson Pluton.
Et je confirme que ça n'apportera rien aux Goelette.

Ce sont de très bonnes enceintes, d'ailleurs.

Comme tu as déjà un peu l'expérience des caissons, tu as dû remarquer que leur performance en HIFI laisse le plus souvent à désirer.
En HC, pour rendre un bande son plus physique, je peux à la rigueur le concevoir.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Leféroce

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 19:36    Sujet du message: Caisson de grave Cabasse Pluton 220 Répondre en citant

Bonjour Brig,

Merci pour ta réponse : je vais donc passer mon chemin en ce qui concerne ce caisson et tenter de faire réparer mon Kef qui ne veut plus s'allumer ;-)
C'est vrai qu'il faut se méfier des caissons bas de gamme qui servent plutôt à rendre honnête des enceintes "principales" beaucoup trop légères. Mais un bon caisson, même en Hi-Fi, apporte quelque chose je trouve, à partir du moment où on a pris soin de le couper assez bas. J'étais content de mon Kef et il me manque quelque chose à l'écoute.

En HC par contre, je trouve que c'est in-dis-pen-sable ! J'ai une autre installation où j'ai un caisson Sunfire HRS-12 et ça... c'est de la dynamite tout simplement ;-)

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 19:43    Sujet du message: Caisson de grave Cabasse Pluton 220 Répondre en citant

Pour ta seule installation HIFI, je te conseille plutôt de t'orienter vers des enceintes qui reproduisent mieux le bas du spectre.
Des trois voies Cabasse équipées d'un 30 cm t'apporteraient déjà une meilleure assise.
Bien d'autres marques pourraient même t'apporter plus de graves...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Leféroce

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 19:47    Sujet du message: Caisson de grave Cabasse Pluton 220 Répondre en citant

Je ne savais pas que Cabasse fabriquait (ou a fabriqué) des 3 voies avec un boomer de 30. Mais c'est sûr que ça doit avoir un très bon rendu en Hi-Fi, ne serait-ce par le fait que le caisson ne reçoit pas les mêmes informations sonores que les enceintes.
Mais j'imagine que le tarif doit être salé, non ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 19:58    Sujet du message: Caisson de grave Cabasse Pluton 220 Répondre en citant

Regarde donc du côté des Sampan, des Sloop, des Clipper pour les modèles clos.
Pour ces modèles les prix vont de 300 à 700 €.

Un modèle plus récent dispose de belles capacités dans le bas du spectre, l'Escadre.
Elle se trouve pour environ 1000 €.

Plus haut, tu as même les Brigantin qui offrent un très beau HP de grave de 36 cm.
Là, les prix commencent à devenir moins accessibles (environ 3000 / 3500 €).

BRIG

Leféroce

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 20:13    Sujet du message: Caisson de grave Cabasse Pluton 220 Répondre en citant

Merci pour ces conseils. Pour l'instant, je ne souhaite pas changer mes enceintes pour de plus volumineuses, mais plus tard, qui sait ?

Bonne fin de soirée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54    Sujet du message: Caisson de grave Cabasse Pluton 220

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les caissons de grave Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo