Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laprouj

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 00:21    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Ca y est : je suis arrivé aux limites de mon waf ! Ma Dulcinée a supporté crânement mes Sampan (je parle de la vue, pas de l'écoute of course !) pendant 3 ans... mais au fur et à mesure que le décor évolue autour, leur beau tissu marron vintage ressort de plus en plus.
Je suis donc allé à la pêche sur le coin coin, et j'y ai trouvé quelques paires de Farella 400, 401 et 402 qui font plus... moderne. Tout est relatif, évidemment !
Que penseraient mes modérateurs préférés (et autres...) de cette "évolution" ?  Sera-ce douloureux pour mes tympans ? Je les écouterai bien sûr avant de les acheter, mais avant de me déplacer à quelques dizaines ou centaines de kilomètres, votre avis m'intéresse... Qu'est-ce qu'elles donnent ? Y a-t-il des différences à l'écoute entre les 400, 1 et 2 ?
Pour mémoire, j'ai une pièce à vivre de 12 x 5 m environ - cuisine comprise - et j'alimente mes Sampan avec un petit tripath qui marche bien !
Dans l'attente impatiente de retrouver vos commentaires...
Cordialement,
Pascal

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 00:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 13:00    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Bonjour Laprouj,

Comparaison entre une enceinte trois voies face à une enceinte deux voies ... la Farella n'est pas une mauvaise enceinte, c'est une écoute très rapide, franche avec une belle dynamique, ensuite cela reste une deux voies avec un 21 cms et un tweeter qui descend dans le haut médium pour faire un raccord avec le 21 sans douleur ...

Laprouj

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 14:41    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Man.
Je viens d'écouter des petites chaloupes et... ce n'est pas mal non plus.
En fait, je me demande si j'ai vraiment les oreilles et la mémoire auditive pour comparer différentes enceintes qui ne sont pas côte à côte. Et même là... je ne suis pas certain que je la ferais !
Du coup... ça relativise beaucoup l'importance de mon choix. Si ça se trouve, je serai ravi avec des "enceintes" Realistic de la grande époque. (Les plus anciens doivent connaître...)

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 15:40    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Pour ce qui est de la mémoire auditive, tu as raison, il faut avoir le matériel dans son salon côte à côte pour pouvoir comparer, ensuite tout est une question de choix et de compromis, même si les Sampan sont meilleures ! Wink Pour ce qui est de Realistic, il y a eu du bon ... mais aussi du très mauvais .

Laprouj

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 16:39    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Pour les Sampan, je t'entends bien Man, mais je ne veux pas forcer la main à ma douce. Bientôt 40 ans de vie commune... c'est aussi parce qu'on fait attention l'un à l'autre que ça dure !
Je veux donc lui faire plaisir sans trop me brimer sur l'écoute. Il est certain que si nous étions pleins aux as, ça ne poserait pas trop de problème de trouver du matos très bon ET joli.
Là, il me faut trouver la perle rare. Peut-être de vieilles JMR ou PEL ???

Laprouj

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 21:34    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Eh, les copains... j'ai une idée ! (Que ceux qui ont pensé "c'est bien la première" ne lèvent pas la main).
Est-ce que des Skiff ne feraient pas notre bonheur ? J'en ai vu quelques récentes sur le coin coin qui sont en très bel état.
Question look ça me semble "négociable"... reste l'encombrement. Je vais mettre mes Sampans de profil... et à 1 ou 2 cm près, ma moitié aura une idée de l'apparence.
Reste l'essentiel : le son. Les quelques articles et forums que j'ai parcouru ici ou là n'en disent que du bien. Je ne serais pas fâché d'avoir vos avis par rapport à mes Sampan 310.
Ultime question, est-ce que mon petit SMSL SA-50 suffira à les bouger ?
Voilà pour ce soir. Merci de répondre à mes questions de néophyte...

Ciao !

Laprouj

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014, 17:43    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

à l'attention de Man : merci beaucoup pour tes réponses mais... il n'y a rien qui trouve grâce à ses yeux. Inutile donc d'insister.
Désolé pour le dérangement et à bientôt. Peut-être...
Tu peux clore ce fil.
@+

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014, 01:11    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Hello,

Les Skiff cela marche bien mais l'encombrement ... n'est pas moins reduis qu'une Sampan .

Laprouj

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014, 08:07    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

J'espérais confusément que "présenté sur la tranche" (30 cm de large au lieu de 40) ça serait plus acceptable...
Erreur grave !
Allez salut et encore merci pour la gestion du forum.

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014, 10:12    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si les Chaloupe/Farella te conviennent pour ce qui est de l'encombrement, tu peux envisager la Skiff qui reste dans le même encombrement et là je préfère la Skiff qui est une trois voies.

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014, 15:25    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Ou la Doris 60 x 30 x 30 cm et quel rendement ! Okay

Laprouj

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 10:01    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Bonjour à tous, et mes excuses pour ce silence : j'étais en voyage...
Merci pour vos commentaires et vos suggestions.

Concernant la Skiff, n'est-elle pas sensiblement plus haute et plus profonde que la Chaloupe ? Je n'en ai pas vu de mes propres yeux, mais en plaçant ma Sampan à la bonne hauteur et de profil (on retombe sur les cotes de la Skiff à 1 ou 2 cm près) ça fait tout de même une belle masse ! Présentée comme ça en tout cas, elle ne passe pas le "waf test".

Quand aux Doris, je ne m'étais jamais intéressé à elles (honte à moi...). Pour une surface au sol d'une 60aine de m², cuisine comprise, est-ce qu'elles vous semblent "suffisantes" ? J'ai vu des photos sur le net (et sur le coin-coin). Certaines sont posées sur des pieds bas. Doit-on les considérer comme des petites colonnes ou comme des grosses "bibliothèques" ? Autrement dit, doivent-elles être près du sol ou peuvent-elles être sur des étagères de hauteur moyenne ? La question peut sembler farfelue, mais je sais que dans ce coin de la pièce il y aura toujours plus ou moins quelque chose devant, genre petit fauteuil ou plante verte... La hauteur des HP medium et tweeter n'est donc pas sans importance (à moins que je ne me gourre complètement !).

Dans une pièce comme la mienne, et dans l'attente d'une écoute comparative (si j'y arrive !) à quelles différences dois-je m'attendre entre une "petite" 3 voies comme la Doris et une deux voies comme la Chaloupe ?

Dans l'attente de vos conseils éclairés...

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 10:41    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Bonjour Laprouj,
La différence est très importante au niveau du rendu sonore. La Doris fourni de bons graves grâce à son système bass reflex et le reste du spectre est aussi très bon.
Je les ai utilisées longtemps dans mon appartement de dimensions proche des 60 m2 avec lcuisine américaine (sans porte et large passage) et l'ambiance musicale était excellente. Je devais modérer le volume bien avant de déformer le message pour éviter des problèmes avec les voisins.
Il vaut mieux les surélever de 30 à 60 cm le résultat est magnifique. J'ai des Galion IV maintenant mais j'ai aussi une paire de Doris dans mon bureau dans lequel j'alterne un peu avec les Sampan 311-13 et je ne suis jamais déçu par aucune des deux.
Il faut écouter pour trancher.
Jacques

Laprouj

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 10:54    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

Merci Jacques.
écouter pour trancher... c'est bien là le problème !
Tu n'aurais pas la bonne idée d'habiter en Bretagne des fois ???
Pascal

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 11:18    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ? Répondre en citant

He non Pascal, je suis très éloigné et en France difficile de faire plus éloigné ! Exactement à l'opposé en diagonale ! Je suis dans le sud-est.
Tu devrais en trouver en Bretagne puisqu'elles viennent de là. 
Avec mon AD100 elles rendent superbement sur tous les styles de musiques et remarquablement sur les voix. (Classique, jazz, pop...)
Amitiés
Jacques

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: Farella vs Sampan (léger...) c'est quoi t'y votre avis ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo