Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SLOOP M2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david bq

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 18:53    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

bonsoir,
je dois prochainement aller essayer des sloop M2.
d'après tout ce que j'ai eu comme info, elles seraient plus facile à mettre en place que des clipper (qui seraient dans l'absolu ma première idée pour des cabasse 3 voies, les sampan 311 je ne peux pas par manque de place).
et les sloop c'est quand même un peu plus abordable financièrement que les clipper actuellement, donc pour débuter dans le monde cabasse, je souhaite que ça soit un chouette début.

1 - que vous vient-il à l'idée si je vous dis à quoi dois je m'attendre en terme de son ?
 j'irai les essayer avec mon ampli et 3 cds que je connais bien (malheureusement je ne pourrai pas y aller avec 3 vinyles, mais bon ça ira)

2- voici l'annonce en question
http://www.ebay.fr/itm/2-enceintes-CABASSE-/151218961573?pt=FR_Image_Son_Hi…

j'ai noté la tâche sur le cache, le vendeur dit que c'est un reflet... hum...
en même temps je me dis que si elles avaient pris l'eau ça se verrait sur le hp non ? sinon quel danger ?
de toute façon on a convenu qu'ils m'envoie ce prochain weekend (après la fin des enchères, parce que je ne vais pas enchérir) des photos face avant placage + hp / face arrière bornier / et dessous + réponses à des questions du genre s'il a  connaissance de modif apportées aux enceintes.
je posterai les photos dés que je les aurai si vous voulez bien m'aider.

3- pour finir j'ai lu sur pas mal de post ici même, la façon de procéder pour bien écouter les enceintes et détecter un éventuel défaut, mon ampli dispose d'une position mono qui me sera utile, par contre je n'ai pas bien compris la manière de procéder pour "palper les membranes pour voir si elles ne touchent pas l'entrefer", si quelqu'un peut m'éclairer.

4- pour finir si il s'avère qu'elles sont vraiment nickel pensez vous que le prix est justifié, sachant qu'il ne veut vraiment pas baisser (pour info elles étaient sur le bon coin à 400e il y a 3 semaines et depuis 2 semaines il les remet à 380e sur la baie, j'ai déjà tenté une amorce de  négo = impossible

merci d'avance
david

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 18:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 21:18    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

Bonsoir David,

380 € est un prix très intéressant pour des Sloop en bon état.

Pour tout te dire, la photo du cache avec cette grosse marque d'humidité provenant du sol me fait très peur.
Autrement dit, le bas de l'enceinte a t il séjourné dans l'eau... ou autre chose.

D'autre part, on ne voit qu'une seule des deux enceintes.

Au sujet du test de la bobine, il ne s'agit pas d'une palpation de la membrane. Il faut simplement pousser légèrement la membrane de manière uniforme en quatre points ou plus.
Personnellement, j'utilise le pouce et l'index de chaque main (bien propres pour ne pas marquer la membrane).
J'appuie donc en quatre points bien répartis pour faire bouger un peu la membrane.
Dans le même temps, j'approche mon oreille de manière à déceler un éventuel frottement.

Si un frottement est audible, c'est le signe que la bobine frotte dans l'entrefer.
Et tu liras partout que BOBINE FROTTUE = BOBINE FOUTUE

Changer une bobine est un gros travail, donc coûteux. 
Tu peux voir ci-dessus où se trouve la bobine sur le schéma.

Pour finir, j'ai l'impression que si le propriétaire de ces Sloop ne les vend pas entières, elles finiront en pièces détachées.
Pour tout dire, il en tirerait probablement plus ainsi (mais c'est dommage).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

david bq

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014, 10:20    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

Bonjour Brig,
et aussi un autre bonjour pour hier car dans mon empressement à répondre j'en avais oublié la politesse élémentaire  Embarassed .

d'abord merci pour le schéma et les explications je pense avoir bien compris, d'ailleurs je vais m'entrainer sur les miennes.

sinon je rejoints complètement ton avis général quant à ces sloop, je sens moyen l'affaire, prétendre qu'il s'agit d'un reflet et non pas d'une tâche alors qu'on voit clairement que c'est un problème d'humidité + les photos damandées et réponses à mes questions qui tardent à venir... je vais donc prévenir le vendeur et ne pas donner suite.

de plus je pense qu'avec l'arrivée de mon nouvel ampli, je redécouvre tellement le plaisir d'écouter des disques que j'ai tendance à m'emballer un peu trop, il y a un peu trop le feu à la maison et ça c'est jamais très bon  faché

alors je vais me poser, prendre le temps et économiser car en fait pour l'instant mon choix se porte sur des sloop (à condition bien sûr que ça me plaise en les écoutant) pour des raisons financières alors que si j'écoute mon intérieur et surtout frédérick sampan310 qui connait très bien mon ampli et a une grosse expérience des enceintes, ses indications de choix ont été très claires, sampan 311  (clipper 312 si vraiment je ne peux pas les 311 par manque d'espace).
pour les 311 en plus je me suis tout simplement rendu compte aussi hier qu'il suffirait de raccourcir mon meuble en largeur pour qu'elles passent sans problème alors patience plutôt que d'acheter par défaut comme parfois on peut aller voter contre plutôt que pour...
dans l'idéal donc je tâcherai d'essayer les 3 modèles sampan/clipper/sloop et comme ça l'avis se fera à l'oreille et non pas au porte monnaie.

d'ailleurs si sur le forum quelqu'un habitant paris où l'idf et possédant l'un de ces modèles est prêt à nous accueillir avec mon ampli pour les écouter, ça serait génial trompettiste

c'est vraiment le mieux pour se rendre compte de quoi on parle en fait.
merci

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014, 11:31    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Citation:
 c'est vraiment le mieux pour se rendre compte de quoi on parle en fait.

Au risque de vous paraitre pinailleur, le mieux pour moi est de tester les enceintes convoitées dans sa propre salle d'écoute en effet,
telle enceinte plaisante ailleurs peut se révéler quelconque voire médiocre dans son salon ou au contraire telle autre sonnant plutôt
pas terrible dans un endroit peut se transfigurer dans ses propres murs...L'idéal donc est l'emprunt d'enceintes à tranquillement 
écouter chez soi, c'est pas facile à réaliser je vous l'accorde mais c'est de loin le mieux pour d'éviter toute déception. Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014, 12:02    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord, Proggy... mais il faut bien admettre que cet idéal reste bien difficile à appliquer.

Pour les Sloop, je me déplacerais, personnellement.

La tâche sur le cache est peut être un lavage (dans le meilleur des cas).
Donc, il est très important de vérifier l'enceinte pour éventuellement y déceler des traces d'humidité (ou leur absence).

Je dis ça parce que 380 €, c'est pas cher pour des Sloop.

Pour info, par comparaison, les Sampan 310 s'échangent aux alentours de 300 €.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

david bq

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014, 12:42    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

bonjour messieurs,

oui c'est déjà difficile de pouvoir essayer mais si en plus il faut essayer chez soi... par contre il est évident que si c'était possible ça serait le top du top.

j'ai lu un peu partout que les 310 sont beaucoup plus dure à mettre en oeuvre, et que le haut du spectre mal géré peut devenir "crispant", or je je me rends compte à présent que je cherche dans l'idéal, l'équilibre, avec prédominance s'il doit vraiment y en avoir une, dans le bas.

sinon j'avais vu sur post que proggy avait eu une paire de sloop m3, mais je n'ai jamais pu lire de cr dessus, ça intéresserai vraiment.

et aussi une autre question, indiscrète peut-être, celle-ci pour brig, fût un temps à en lire le forum, tu possédais des clipper, et à présent des brick, était-ce par déception des clipper, simple plaisir de découvrir autre chose ?
merci

david bq

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014, 18:16    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

re bonjour messieurs,
juste pour vous dire que je vais finalement faire comme conseillé par brig et aller les essayer, si toutefois elles ne sont pas vendues aux enchères d'ici là, au moins ça me donnera un point de départ pour savoir où je vais.
merci

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014, 21:43    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

En matière d'enceintes, je suis un peu frappé.
J'ai ma paire de Clipper, des Brick 235, des Brigantin V, des Corsaire.
Les enceintes d'autres marques ont été vendues avant mon départ pour la Suisse.

J'avais un peu peur qu'ils me prennent pour un vendeur de HIFI à la douane  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

BRIG

Didibug

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014, 17:51    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

Bonjour,

je confirme la difficulté d'obtenir le meilleur des Sampan 310, j'en ai encore fait l'experience aujourd'hui. J'avais, depuis quelques mois, remis en service une paire de 310 dans ma "salle de soirée" (une pièce de 60m2 peu meublée), branchées sur un ampli Onkyo integra le résultat était très décevant, haut du spectre trop présent, basses à peine audibles. Je viens de mettre ces enceintes dans le salon (28m2 et bien meublé) et je retrouve mes enceintes ! presque collées au mur du fond, surélevées d'une trentaine de centimètres elles sonnent merveilleusement bien, plus aucune fatigue d'écoute, des basses très correctes, une foultitude de détails et surtout un naturel ... comment dire... naturel !. Pourtant l'ampli n'a rien à voir, puisqu'il s'agit d'un Sherwood Newcastle 863 qui même s'il se débrouille pas trop mal en audio n'en reste pas moins un ampli Home cinéma.

Didier

david bq

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014, 20:58    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

bonsoir didibug,
merci pour l'info,  oui j'ai lu un peu partout qu'elles sont très musicales une fois bien mises en place, mais justement la mise en place... pas facile.
les sloop m'ont l'air d'être les plus facile de ce point de vue, toujours en rapport à ce que j'ai lu.
l'idéal serait comme l'a dit proggy plus haut pouvoir tout essayer chez soi, mais là encore là encore il y a l'idéal et la réalité et vu le prix des belles actuellement je ne vais pas pouvoir m'offrir ce luxe.
david

david bq

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014, 11:14    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

bonjour messieurs
voici les photos que j'ai obtenu pour l'instant,
bon on ne voit pas grand chose, mais sur l'étiquette jaune j’aperçois les écritures sur 2 niveaux alors que sur toutes les photos de dos que j'ai vues jusqu'à présent il me semble que c'était que sur un seul.

http://cabasse.vraiforum.com/image/98/f/c/f/p1010016-43b2adb.jpg.htm

aussi les bordures de l'arrière me paraissent bine plus fines que celles que j'ai pu voir de tous les modèles de sloop, sont-ce vraiment des sloop m2 ?
pour finir j'attends toujours la réponse du vendeur quant aux n° de série et le "problème d'humidité..."
normalement je vais les essayer dimanche prochain, mais vous envoie de nouvelles photos pour les hp dés que je les auraient.
merci
david

david bq

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014, 12:21    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

étonnant les photos ne sont pas passées alors qu'elles y étaient bien en prévisualisation

david bq

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014, 12:22    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

et l'arrière

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014, 21:08    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

Bonsoir David,

Les étiquettes jaunes sont normales.
On voit également la petite étiquette blanche correspondant au numéro de série.
Les borniers correspondent bien à des borniers post 1980.

L'ébénisterie de la Sloop a probablement un peu évolué à l'arrière mais c'est un détail.

Par contre, tu n'as les photos que d'une seule enceinte.
Ce serait bien d'avoir les deux.

A ce stade, je ne peux rien dire de plus.

BRIG 

david bq

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014, 22:17    Sujet du message: SLOOP M2 Répondre en citant

bonsoir brig et merci pour ta réponse une fois de plus.

alors depuis mon dernier message il s'en est passé des choses, j'avais rdv dimanche prochain pour aller essayer les sloop, mais malgré cela le vendeur s'entêtait à ne pas vouloir m'envoyer une photo des deux enceintes, de plus concernant les n° de série il n'a pas non plus répondu à mes questions, idem pour le "problème d'humidité" et pourtant je suis assez coriace en envoi de mail !!!

mais aujourd'hui comme je suis branché sur lbc 24/24 pour ainsi dire, j'ai vu une annonce de sloop m2 à 10 mns en voiture de chez moi (alors que celles de dimanche sont à 1h minimum en comptant le trafic).
je n'étais pas le premier à appeler, mais vraisemblablement le plus motivé pour accepter de me déplacer le jour même (avec mon ampli), donc je suis passé devant tout le monde Arrow

bon les sloop d'aujourd'hui
état cosmétique / fonctionnel des hp = il me semble parfait ou quasi
état des coffrets = mis à part un petit "pet de 8mm" ( qui se rattrapera à la cire) = très beau au regard de leur âge.
pour les n° de série il manquait une étiquette blanche, mais comme j'y suis allé avec mes outils (car le vendeur m'avait prévenu) j'ai pu dévisser les hp de l'enceinte ou manquait l'étiquette et vérifier que le n° suivait celui de l'autre enceinte, donc elles sont appairées.
le prix de départ de 420euros négocié avec offert un jeu de câble de très bonne qualité à priori (neuf, forte section , modèle allemand ou suédois, mais je ne me souviens plus de la marque pour l'instant, extérieur bleu ciel, intérieur cuivre argenté, d'une valeur de 8euros le mètre, il m'a offert 6 mètres).
donc avec ton esprit de synthèse tu sais déjà qu'elles sont à la maison Mr. Green

le son, pour l'instant c'est jeune dans mes oreilles, mais de suite d'une, elles sonnent encore mieux chez moi que chez le vendeur (la pièce, position etc...donc parti de chez lui content et arrivé ici heureux) et surtout la claque médium / aigu imparable = son délié, large et profond, là aussi j'ai écouté un album avec red mitchell à la contrebasse on entend jusqu'à sa respiration pendant son solo, c'est bluffant.
les basses, je n'en manque pas, elles sont vraiment très présentes ici et surtout bien plus précises et  "réelles ou fidèles" qu'avant.
j'ai surtout l'impression d'un très bon équilibre, pas de registre en retrait (évidemment cela dépendra aussi des niveaux de production inhérents à chaque album).
sur un album d'essai là bas je me suis tout de suite rendu compte sur l'intro de so what qui ne pardonne pas lorsque le bassiste descend sur le mi grave, pas de résonance ou boum boum, mais une note précise qu'on entend parfaitement.
aussi pour finir il parait évident qu'en montant un peu plus le volume elles se libèrent encore plus, ça sera pour les écoutes diurnes, là à un volume correct au regard de l'heure le son est déjà très bien, pas sourd comme ce que je connaissais jusqu'à hier Razz .

enfin voilà, je vais bientôt prendre des photos et vous envoyer tout ça et tâcherai d'en dire plus avec des écoutes plus approfondies, mais là j'ai l'impression que je suis très très content pouce levé trompettiste .
merci encore donc
david (un nouveau venu dans le monde cabasse)

Dernière édition par david bq le Mar 4 Fév 2014, 22:35; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55    Sujet du message: SLOOP M2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo