Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SANSUI AU-555 A
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david bq

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 15:34    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

bonjour,
les dinosaures audiophiles et autres pros de la feuilles  Mr. Green vont certainement rire à la lecture de ce cr, mais je suis sûr que vous pardonnerez voire coriigerez (c'est mieux) les termes inappropriés en comprenant à quel point je souhaitais partager mon engouement pour ce petit intégré japonnais avec toutes et tous.

d'après le N° de série, il date de janvier 1971 et fête donc ses 43 ans actuellement.
je l'ai acheté complètement révisé et upgradé en achat immédiat sur un célèbre site de ventes aux enchères.
perso je n'y connais rien, mais pour ceux..., voici les modifs apportées par le vendeur

- nettoyage intérieur / extérieur. 
- traitement des contacts et potentiomètres. 
- réfection soudures. 
- remplacement des diodes de redressement d' alimentation par diodes rapides BYW95A. 
- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques par modèles audio haut de gamme: Nichicon KG Super Trough, KG Gold Tune, KZ Muse, KG Fine Gold, ES-BP Muse ( bipolaires pour le trajet du signal, ce qui constitue un vrai upgrade ), et Mundorf M-Lytic Ag. 
- remplacement des transistors d' entrée des amplis de puissance par modèles NOS en boitier métal. 
- réglages des courants de polarisation et offsets. 
- mesures et essais divers dont écoutes prolongées. 

à propos du vendeur, je profite de l'occasion pour le remercier une fois de plus, frédérick "son.passion" alias sampan 310 ici même.
une annonce suscite des espérances, ici pas de faux espoirs, produit identique à la description.
l'envoi par la poste toujours risqué, ici aussi paquetage très professionnel minimisant les risques, ceux-ci doivent être du même ordre que lorsqu'il est venu pour la première fois sur le vieux continent et ce, même si la poste excelle parfois dans le domaine de la casse crazy .
communication fatalement excellente malgré mes nombreuses sollicitations, frédérick répond toujours présent, courtoisie et surtout réponses professionnelles, ici vous l'aurez compris nous ne sommes plus un simple numéro.
pour faire court, merci encore frédérick pouce levé applaudit

alors j"écoutais avant un yamaha rx 497, en fait avant j'entendais, maintenant j'écoute un sansui au-555a.
dés les 20 premières secondes j'ai pris une claque. 20 secondes c'est court et pourtant... depuis une semaine j'ai cessé toute autre activité et n'ai qu'une seule hâte, vite rentrer du boulot pour m'installer et profiter de mes enregistrements.

ma pièce d'écoute fait environ 13m2 et les 2 x25w sont largement, mais largement suffisants pour remplir l'espace. je mets le volume à 1,7 en phono voire jusqu'à 2 l'après midi lorsque les voisins sont absents et 1,2 maxi en aux pour les cds. le bouton volume est tellement sensible et précis, le tourner d'1 mm et la différence est immédiatement audible.

mes enceintes sont des audio prestige monitor 80mkII, achetées neuves en 1996, je les trouvais brouillonnes et agressives et là elles se sont réveillées (certes je perçois aussi leurs limites, mais ça on verra plus tard...).

le son en général est ouvert, on situe très bien les instruments dans l'espace, leurs timbres sont aussi très bien respectés. la dynamique me paraît vraiment respectée elle aussi, par exemple une attaque franche et incisive est vraiment bien retranscrite tout comme une attaque douce et plus encore la transition entre les ne bave pas, c'est super propre. il en va exactement de même pour les parties pianissimo suivies de fortissimo.

en fait ce sansui possède une musicalité bluffante   viloniste       qui m'invite simplement à écouter différemment, je dirai une écoute active, c'est à dire qu'à présent je suis plus à même de juger de la qualité d'un enregistrement, des choix de mixages opérés du genre le déplacement progressif de la contrebasse du centre vers la droite, la petite clochette discrètement présente à l'arrière gauche etc... et aussi et surtout il va naturellement sur mes critères de valeur.
je m'explique, avant je privilégiais le bas du spectre, comment dire... l'écart entre les aigus, médiums et basse étant très minces, comme si tout était compressé, les timbres ne sortant pas comme si on écoutait un ensemble très sourd, la tête enfermée sous une cloche, je voulais donc surtout du bas pour au moins entendre l'assise rythmique, basse, grosse caisse etc... j'écoutais aussi à plus fort volume fatalement. sinon pour bien connaitre une album je le passais plusieurs fois par la case écoute au casque.

maintenant je n'ai plus envie d'écouter au casque. en terme de volume je mets beaucoup moins fort, mais tout est tellement plus clair, distinct qu'on a presque une impression de plus fort.
je ne cours plus après le boum boum, pourquoi , parce qu'à partir du moment où tout s'ouvre, où les timbres sont respectés, il n'y aucune raison de privilégier une fréquence plus qu'une autre, au contraire l'équilibre permet à la musique de vivre et à tel ou tel instrument de ressortir au moment nécessaire pour servir au mieux la composition.
certes cela dépend aussi du genre musical qu'on écoute, j'imagine aisément que les attentes ne sont pas les mêmes pour lkj in dub ou miles davis so what, mais même dans le cas de lkj, il n'y pas que le boum boum infra basse, il e passe des choses autour et par exemple entendre la chaleur d'un bon effet écho à bande et surtout bien entendre la qualité de son signal se dégrader sur la longueur (ce qui participe de mon point de vue grandement à ses qualités de chaleur et côté organique) c'est super agréable, la vie se révèle.

pour revenir au sansui, les possibilités de réglages sont pour moi largement suffisantes, les 3 bandes d'eq sont sensitives, les filtres coupe haut/bas trsè affectifs sur la couleur générale ainsi que la correction loudness pour écoute à bas volume.
j'essaie plein de possibilités au regard des albums écoutés et trouvant petit à petit le niveau sonore qui me convient (tout en respectant mon voisinage) j'ai peu à peu laissé ces modes (filtres + loudness) en mode off car je trouve que les timbres sont ainsi bien mieux respectés. maintenant à petit volume si vous voulez sentir résonner le parquet et les murs, la fonction loudness peut vite le faire.

pour finir je dirai, vous l'aurez compris, que ce sansui me procure des joies musicales inouïes, à l'aise sur tous les registres écoutés jusqu'à présent (jazz classique, jazz électrique tirant vers funk et fusion), rock progressif, musiques modernes influencées par le jazz mais mixées avec beaucoup d'électronique type sampleurs etc...  je n'ai pas encore fait le test sur de la chanson et du classique, ça viendra.

je l'ai lu souvent, mais c'est vrai, je redécouvre mes albums.
ma thorens td145 mkII l'adore et la technics sl-ps740a aussi

je sais juste qu'il va falloir lui offrir les belles qu'il mérite pour notre plus grand bonheur (toutes vos idées sont les bienvenues, j'ai déjà quelques pistes, ça commence par c, ça fini par r et aussi 312, mais bon patience).

alors voilà si tu es comme moi, que tu fais tes premiers pas d'écoute audiophile, j'espère que cet avis pourra te donner des pistes et surtout l'envie de prêter une oreille au sansui AU-555A.

merci

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 15:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 16:00    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

Bravo pour ce superbe compte rendu d'expérience !

J'aime bien quand quelqu'un prend du plaisir à écouter son installation !

Félicitations !

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 17:56    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

Bonsoir,

Moi aussi j' aime ça, doublement !

Merci encore David, quel enthousiasme, quelle pub ! J' adore aussi cet ampli !

Mais fraichement restauré, il n' est pas complètement rodé je pense et devrait se libérer encore, se fluidifier, s' ouvrir ...

Bonnes écoutes.

Frédérick.

Visiter le site web du posteur
david bq

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 11:35    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

bonjour,
un petit update quant à mon message précédent.
je le trouve toujours aussi impressionnant, cependant pour avertir d'éventuels nouveaux venus dans ces contrées, n'oubliez pas que le rendu est très précis et sans concession avec avantages et inconvénients.
pour moi les inconvénients sont moindres car j'écoute de la musique qui a été essentiellement produite entre 1958 et 1979.
je possède cependant 5 disques (c'est peu, je suis un peu has been Rolling Eyes ) qui ont été produits/mixés depuis 2010 à nos jours et là franchement j'entends tout de suite que le mix a été fait à renforts de compresseurs et limiteurs, du coup ça ne pardonne pas avec le sansui, l'écoute de ces 5 enregistrements me gêne, ils ne sont pas aérés, on a l'impression d'avoir à faire à une "nerveuse petite boule de muscle", certains sur ces 5 enregistrements s'en sortent un peu mieux car le mix est plus large sur les côtés ou des bas plus présents et profonds, mais si vous écoutez des musiques de "productions" actuelle, essayez de l'écouter avant d'acheter (toutes les productions ne sont pas de même niveau non plus c'est certain).
de même que l'association avec une autre paire d'enceinte donnera certainement un rendu autre.
encore une fois super ampli pour moi et ce que j'écoute, grand respect des timbres, sens de la profondeur, vraiment très musical viloniste .
et restitution super précise avec tout ce que ça englobe.
merci

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 11:41    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

Bonjour David,

Tu soulignes là un point essentiel.
Un bon système ne pardonne rien et la restitution des mauvais enregistrements... ressortira mauvaise.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

david bq

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 11:47    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

oh oui sans pitié !!!
je suis très heureux dans mon cas d'écouter de la musique produite à un certain âge d'or.
reflet de la société, d'alors ? aéré, "peacefull" dans le sens pas agressive, pas à vouloir forcer les traits pour être sûr de se faire entendre pour vendre absolument quelque chose... vaste débat intérieur.

bering
100 dB

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2014, 20:02    Sujet du message: sansui 555a Répondre en citant

un grand merci David

pour être venu , un soir de déluge jusque chez moi , pour me faire écouter ce fameux petit ampli , très belle musicalité en effet 

la colonne 135 et l'escadre , a l'aveugle sans comparaisons c'était pas gagné  vote

( j'ai du finir la bouteille de vin tout seul  Clin d'oeil

Michel

david bq

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014, 08:55    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

Merci Michel pour l'accueil 
et la découverte des colonnes 135 et des escadres.
les 2 modèles sont de supers enceintes et vraiment magnifiques  smile love
ma préférence va à l'escadre, pour une impression de son plus large et plus profonde, (plus chaud oserai-je dire) sûrement dûe au 30cm.

et là avec le sansui les 135 étaient très définies à partir de la moitié haute du spectre, mais un manque d'équilibre car le bas était en retrait, je précise bien avec le sansui, probable qu'avec un autre ampli ce problème disparaisse.
en revanche les escadres vraiment équilibrées (toujours avec le sansui) sur l'ensemble du spectre.

et sinon pour finir superbe salle d'écoute, spacieuse et bien mâte qui m'a permis de continuer d'aimer la musicalité de mon sansui.
david

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014, 14:06    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

Très sympa et bien commenté ton compte rendu.

Le AU-555a est pour moi aussi une très belle réussite.
Pour ce qui est de l'enceinte, je me demande si une Sampan ancienne sauce n'est pas mieux adapté à ta musique qu'une clipper.

Tu pourrais poser la question à Sampan, il doit parfaitement connaitre ce Sansui avec différente Cabasse.

Noucstras

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015, 16:01    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

Merci à David pour ce compte rendu . Il dit mieux que moi ce que je pense de Frédérick alias Sampan 310 qui vient de me renvoyer mon AU 555 ( sans A) transfiguré ... Le moi dernier c'était mon 999 qui avec des Clipper me fascine ... Je ne sors plus de mon bureau auditorium ( 40m2) et je redécouvre France Musique ... Pareille le potentiomètre ne dépasse pas 2 sinon c'est le village qui est au courant de ce que j'écoute ... Le 555 attends des Sampan 311 que je cherche partout ... mais c'est pas facile . Mon budget c'est 500€ maxi. Si je ne trouve pas je me rabattrai sur des 310 ... Ayant fréquenté le 555A de prêt je lui verrais bien des 310 mais c'est certain, Frédérick en connait un sacré rayon sur les Sansui et les Cabasse ... Il ne peut être que de très bon conseil !

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 09:56    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

Bonjour Noucstras,des 311 à 500€ me smble le bon budget. je suis étonné que tu dises que c'est difficile.

Noucstras

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 15:50    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

Pour le moment je ne trouve pas ... Une paire à 800 sur la région parisienne et des Clipper à 700 du côté du beaujolais ! sinon rien ... a moins que ???

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 17:08    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

il y a une paire à 400€ avec un dom à changer. mais attention à écouter avant car ce n'est peu être pas que 1 HP à changer.

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 17:11    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

En y regardant de plus près c'est l'une des première version à Dom avec le moulage des cônes médium et aiguës en aluminium au lieu du nylon par la suite. Elle est donc très ancienne 40 ans.

Noucstras

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 22:49    Sujet du message: SANSUI AU-555 A Répondre en citant

Mais où ça ? Je peux regarder ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48    Sujet du message: SANSUI AU-555 A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo