Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sampan 311, 2 petits questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wilbur

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 17:34    Sujet du message: Sampan 311, 2 petits questions Répondre en citant

Bonjour,

depuis quelques temps, je cherchais une paire de vieilles Cabasse pour la campagne, et je vous avais alors demandé conseil. Disposant d'un budget de 500€ max, je visais une paire de Sloop.
J'ai trouvé, il y a quelques semaines, une paire de Sampan 311-14 !
Je les ai eues pour 500€. L’ébénisterie et les haut parleurs sont en très bon état. Seul, un bornier est bien fatigué, et les têtes des vis fixant les haut-parleurs sont oxydées, ce qui semble indiquer qu'elles ont séjourné dans un milieu humide.

D'où mes deux questions :
1/ Bornier HS
Apparemment, il est possible de remplacer les borniers d'origine par des borniers de la génération suivante, qui permettent également de brancher un câble de section plus importante. Mais pour peu que les cotes des vis soient les mêmes, n'importe quel bornier Cabasse peut-il être adapté (il y a en ce moment sur le bon coin des borniers de Corsair) ?
Et qu'en est-il des filtres : je suppose qu'il vaut mieux garder les filtres d'origine, mais ceux-ci peuvent-ils se démonter facilement sans se lancer dans des soudures, ou autres opérations qui pour moi sont un peu périlleuses ?

2/ Vis oxydées
Y a-t-il un intérêt à ce que je les change ?

Sinon, question écoute, ça a été une grande claque.
Mes ampli et lecteur CD sont des Cambridge Azur 540.
J'étais habitué jusqu'à présent à une paire d'Aviso (de 1990), que je trouvais déjà formidables. Mais là, c'est encore autre chose, on ne joue plus dans la même cour ! Les medium sont extrêmement profonds, les graves veloutés et soyeux, c'est magnifique. Seuls, les aiguës sont à mon goût un peu en retrait (surtout par rapport aux Aviso par exemple), mais cette relative faiblesse dans les aiguës est sans doute atténuée par le lecteur Cambridge, qui est extrêmement limpide, avec des aigues clairs et précis. Quoi qu'il en soit, le son est juste, profond et équilibré, c'est fabuleux. 
Le seul problème est que je n'arrive plus à me remettre aux Aviso. Du coup, après nego avec ma chère et tendre, les Sampan vont rester à Paris, et ce sont les Aviso qui vont partir au vert !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 17:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 20:20    Sujet du message: Sampan 311, 2 petits questions Répondre en citant

Bonsoir Wilbur
Tu ne seras pas déçu par tes sampan 311. Bienvenue au club.
Oui c'est évidemment mieux d'avoir de bons contacts sur les bornes de raccordement. 
Tu peux remplacer les vis par d'autres en laiton avec rondelles laiton ou par des fourches...
Le mieux est de remplacer les vis par des bornes acceptant les fiches bananes, même si tu dois repercer, c'est ce que j'ai fais sur mes Galion IV.
Met une photo c'est toujours mieux pour se comprendre.
Amitiés
Jacques

Wilbur

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014, 11:58    Sujet du message: Sampan 311, 2 petits questions Répondre en citant

Bonjour Jacques, 
et merci de ta réponse.
Mais clairement, y a-t-il un interet à changer toutes mes vis un peu rouillées : en d'autres termes, y a-t-il un risque de propagation de la rouille, ou alors il n'y a pas d'inconvénient à laisser sur le long terme ds vis oxydées ?
Pour ce qui est des borniers, je vais acheter ceux proposés sur LBC en espérant que le changement sera dans mes cordes.
D'ailleurs, le vendeur me fait part d'"une reflexion qui me semble pleine de bon sens : il me dit que les fils qui vont du bornier au filtre sont de section assez mince, et que du coup, si on ne les change pas pour des fils plus gros, il n'y a pas de plus value à relier l'ampli aux enceintes par du gros cable. Avez-vous un avis sur la question ?

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014, 13:25    Sujet du message: Sampan 311, 2 petits questions Répondre en citant

Pour les vis je t'ai déjà répondu Wilbur. Je n'ai pas changé d'avis. Le remplacement des borniers est très facile.
Pour les cables, je pars du principe que lorsqu'on est un passionné des enceintes Cabasse on ne modifie rien à l'intérieur quelles que soient les théories à la mode. 
Si Gerges Cabasse avait pensé que des cables de section plus forte seraient mieux pour relier les bornes aux filtres je suis persuadé qu'il l'aurait fait vu le fort diamètre de ses cables multibrins pour HPs.

Quand on aime on ne change pas le coeur de son aimée  smile love
Amitiés
Jacques

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014, 14:06    Sujet du message: Sampan 311, 2 petits questions Répondre en citant

La remarque du vendeur n'est pas fondée. En supposant que le câble interne ait une section de 0,75mm2 et une longueur de 50 cm sa résistance serait de 0,0113 Ohms ce qui est tout à fait négligeable devant la résistance des HPs. Par contre si le câble reliant l'enceinte à l'ampli est long sa résistance peut ne pas être négligeable. Il est donc tout à fait justifié d'avoir un câble externe de plus forte section que le câble utilisé en interne.

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42    Sujet du message: Sampan 311, 2 petits questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo