Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david bq

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 21:00    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

bonsoir,
quel ampli pour une platine thorens td145 mkII ?
pour les enceintes qui vont avec l'ampli on verra plus tard ...
tout est dans le titre.
j'ai en attente un toshiba sc/sy 330 que j'ai trouvé dans la rue, mais pour l'instant manque les fusibles dans la partie sc, alors je n'ai aucune idée de ce que ça vaut en terme d'écoute.
je ne sais pas si une fois les fusibles changés, il fonctionnera et le cas échéant si ça vaudra le coup de le faire réparer.
une relation d'un ami pourrait me le faire, mais ce n'est pas avant plusieurs mois, mais comme mon actuel rx497 n'est vraiment pas dédié à l'écoute de disques et qu'avec les années mes oreilles ont l'air d'être plus exigeantes et impatientes, je lirai attentivement toutes les informations que vous pourrez me donner
merci

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 21:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 21:28    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

Il est effectivement mignon ce petit ensemble Toshiba.
Si tu parviens effectivement à le remettre en service, je ne doute pas qu'il fera mieux que le Yamaha.

Aux audiophiles qui ont des moyens limités je conseille plutôt les amplis de classe D.
Le rapport prix/performance de ces machines est tout simplement imbattable.

Dans ton cas, plusieurs entrées doivent être prévues (tu as plusieurs sources), dont une entrée PHONO.
L'entrée PHONO (pour ta Thorens, donc) a des caractéristiques différentes des autres entrées parce qu'elle a en charge un signal de très faible intensité qui doit subir une correction, dite RIAA 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Recording_Industry_Association_of_America

Aujourd'hui, bien des amplis et/ou préamplis ne sont pas équipés d'entrée PHONO.
Ce n'est pas pour autant insurmontable car il existe des préamplis RIAA qui peuvent être connectés entre la platine et l'ampli (ou préampli) non équipé.

Tu dois te demander pourquoi je te parle de ça, n'est ce pas ?

Et bien, parce que les petits amplis de classe D ont souvent peu d'entrées et quasiment jamais d'entrée RIAA.

As tu entendu parlé de ce type d'amplificateur ou pas ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

david bq

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 21:54    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

non pas du tout !
mais par choix esthétique aussi j'aurais préféré du côté des amplis vintage, en fait me faire une idée sur les différents choix possibles et voir ensuite selon budget.
par exemple j'ai lu partout que le sony ta5650 est une merveille proche des amplis lampes, mais qu'i est fragle et quasi irréparable lorsque les vfet sont au bout.
dans l'absolu j'ai eu la chance d'entendre un mcintosh, là c'était très beau et chaud, mais je crois que c'est hors de prix pour moi.
ceci dit je vais aussitôt aller voir le lien que tu m'as envoyé.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 22:07    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

En fait, j'ai une idée derrière la tête.

Si le préampli TOSHIBA que tu as fonctionne parfaitement et que l'ampli n'est pas exploitable, un petit bloc d'amplification classe D connecté à ton préampli pourrait parfaitement satisfaire tes besoins pour un budget faible.

Voici une de mes idées : http://www.audiophonics.fr/elecaudio-dualbloc-amplificateur-puissance-stereo-ta2022-p-7349.html

Mc Intosh a produit des amplificateurs parmi les meilleurs... mais le prix est conséquent, pour ne pas dire plus.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

david bq

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 22:17    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

je ne sais pas s'il fonctionne, la led rouge s'allume lorsque je le branche

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 22:18    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

IL faudrait lui connecter un bloc de puissance pour le tester.

BRIG

david bq

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 22:23    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

tu vas rire, mais je ne sais même pas ce que c'est.
par contre oui je parle toujours budget sans préciser, disons que je peux aller jusqu'à 700 euros maxi pour ampli + préampli ou intégré
et encore une fois par rapport aussi à mes goûts prononcés pour les années 70, je lorgne plus du côté du vintage.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 22:33    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

C'est simple, tu décris un système TOSHIBA avec un préampli, le SY330 et un bloc de puissance (ou ampli de puissance, comme tu veux), le SC300.
Il s'agit de l'appareil du bas sur cette photo :

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/probleme-ampli-toshib…

Le petit ampli de puissance classe D, dont je te parle un peu plus haut remplacerait le TOSHIBA SC300.

BRIG

david bq

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 22:46    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

oui c'est exactement le même.
pour le bloc de puissance que tu m'as envoyé en lien j'avais compris, tu vas peut-être trouver ça ridicule, mais toute mon installation est apparente et je trouve ça assez froid.
je me dis que la qualité d'écoute liée à une esthétique typée 70's pour un budget comme je t'ai donné ça doit exister.
pourquoi l'esthétique ? tout simplement parce qu'on passe pas mal de temps assis en face de l'ensemble platine/ampli/enceinte.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 22:58    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

Je comprends parfaitement cette préoccupation esthétique.
Je me dois quand même d'attirer ton attention sur l'âge des appareils que tu convoites.
A l'intérieur des amplificateurs se trouvent des composants électroniques qui vieillissent.

J'adore aussi ces appareils anciens qui représentent pour moi l'âge d'or de la HIFI.
Ils ont un look extraordinaire, j'en conviens.

D'ailleurs, tu trouveras sur le forum de très nombreuses documentations d'époque parce que nous ne nous lassons pas d'admirer ces machines plus que trentenaires.

Mais voilà, sauf à être électronicien capable de changer certains composants, il est aléatoire de porter son choix sur ces appareils très anciens.
Ou alors, il faut prévoir un budget restauration conséquent et être certain de pouvoir trouver un professionnel compétent dans ce type d'entreprise...

C'est, en tout cas, ma position.

BRIG

david bq

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 23:13    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

ta réponse est le bon sens personnifié, c'est certain.
mais avant de prendre un décision, je vais d'une part tâcher de trouver un réparateur pour le toshiba plutôt que d'attendre plusieurs mois et pendant ce temps continuer de glaner des infos sur les amplis possibles.
d'autant que pour t'avoir lu sur plusieurs post très différents les uns des autres je suis sûr que tu as raison en disant que le toshiba le fera plus que le yamaha.
au fait lorsqu'on cherche un ampli essentiellement dédié au phono et un peu au cd (je n'écoute pas la radio), est-ce qu'il y a une caractéristique "technique" importante à savoir concernant justement la prise phono ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 23:22    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

Oui, il faut une bonne entrée PHONO. C'est essentiel dans ton cas.
A l'époque où était produit l'ensemble TOSHIBA aucun fabricant ne pouvait faire l'impasse là dessus.
Maintenant, très souvent, il n'y a même plus d'entrée PHONO.

Note que ton souhait d'appareil vintage peut probablement être exaucé.
J'insistais seulement sur les risques à explorer cette voie.

Dans les 700/800 € il doit toujours être possible d'acquérir un MC2505, une véritable légende.

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 23:24    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

Un petit lien pour rêver :

http://www.vintageshifi.com/mac-intosh.php

BRIG

david bq

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 23:50    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

c'est beau effectivement
pendant ce temps je suis aller jeter un oeil sur post que tu avais fais concernant poppulse t150 ce et ai aussi regardé attentivement la page elecaudio, parce que même si un coin de mon cerveau dit vintage, l'autre me dit "écoute les conseils" et surtout pense "écoute"

si j'ai tout compris, ça remplace l'ampli de puissance, je branche derrière mon préampli.
selon ce que tu dis clarté, restitution incroyable.
en terme de chaleur par rapport au joli lien que tu m'as envoyé, est-ce comparable ?

techniquement je ne comprends rien, en faut-il deux ? un seul ? lequel des 2 marques ?
ça parle de 90w, mais le toshiba que j'ai annonce 2x30w, c'est bien compliqué tout ça
et si je penche pour cette solution et bien dans quelques temps je pourrai me pencher sur le coeur du forum à savoir les enceintes, là je resterai esthétique vintage, c'est sûr !
merci d'avance pour les réponses

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 23:59    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII Répondre en citant

Le POPPULSE T-150 n'est plus livrable et c'est vraiment dommage parce que cet appareil était à la fois très performant et très polyvalent.Le tout pour un prix très attractif.

C'est pour cause d'indisponibilité que je t'ai dirigé vers un appareil utilisant la même technologie (Un module Tripath TA2022).

L'ELECAUDIO est un bloc de puissance stéréo qui peut, comme le T-150, être utilisé en mono (dans ce cas, il en faut deux).

En dehors du potentiomètre de volume absent sur l'ELECAUDIO, on peut dire que les deux appareils sont similaires.

Les Watts ne sont pas très importants. Combien en utilises tu dans tes écoutes en appartement ?
Sans doute assez peu.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54    Sujet du message: quel ampli pour paltine thorens td 145 mkII

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo