Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dématérialisation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Exclusivement Hifi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
udayan

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 14:42    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

Bonjour,

Ma chaine est installée dans le séjour de la maison.  Cette pièce fait environ 60 m².  Elle s’articule autour d’une paire de moniteurs professionnels Genelec 8260. 

Un PC fanless sur la base d’un boitier Streacom doté d'un core I5, et équipé d’une carte son pro RME HDSPe AIO me sert de préampli.  Windows 10 pro 64 et JRiver  MC 21 sont respectivement dans leurs rôles d’OS et de Player. 

Un Ipad mini pourvu de  JRemote fait office de télécommande et un NAS Synology 4 baies d’une capacité utile de 10 To héberge la discothèque et la vidéothèque.

Comme vous le savez, je suis un ex possesseur de Cabasse. L'abandon d'un système bâti autour d'une paire de Baltic 600 mérite quelques explications sachant, d'une part que je ne suis pas affecté de changite aiguë, et d'autre part que les Baltic étaient de très bonnes enceintes... Voici donc quelques notions sur leurs remplaçantes.

Le corps du délit :

Dans cette robe sombre et sous ces airs un peu rustres se cache une enceinte/moniteur pleine de raffinements technologiques.

La Genelec 8260, fait partie de ce qu'il est convenu d'appeler, par analogie de forme, la "gamme oeuf" du constructeur Finlandais.
Cette forme justement n'est pas le fruit du génie créatif d'un designer, mais le résultat d'études à propos de l'influence du coffret sur la diffusion des sons. Pour faire court, la carrosserie de l'enceinte participe à son efficacité.

Mais pourquoi parler de carrosserie ?

Encore une fois par analogie.  Tout simplement parce que le coffret en question est réalisé à partir d'un matériau (l'aluminium) et de technologies (moulage sous pression) couramment employés dans le monde automobile. 
En comparaison avec le bois, les gains sont multiples; rigidité accrue, meilleure résistance aux vibrations, plus grand volume interne pour un même encombrement externe, facilité d'obtenir des formes complexes (avec du bois, il devient très onéreux de s'écarter de la forme parallélépipédique).
En pratique, les angles arrondis du baffle (face avant) évitent la création de sources fictives d'émission par réflexion sur les arêtes vives des bords de l'enceinte.
La forme particulière autour du haut parleur médium/aigu est quand à elle, un guide d'ondes qui participe au contrôle la directivité dans les plans verticaux et horizontaux.

Pour en finir avec l'aspect extérieur, il faut aussi mentionner "l'Iso-Pod" !!!
C'est la partie en caoutchouc sur laquelle l'enceinte repose et qui a pour fonctions de réaliser un découplage élastique par rapport au support ainsi que de permettre de l'incliner afin que l'axe du haut parleur coaxial médium/aigu coïncide avec les oreilles de l'auditeur.

Voilà pour la partie carrosserie mais quid de la mécanique ?

Ici aussi, les techniques utilisées n'ont rien de basiques...

Les registres médium et aigu sont restitués par un haut parleur coaxial afin de créer une source fictive unique et d'obtenir une image stéréo la meilleure possible.  Nous voilà en terrain connu, ça nous rappelle le concept SCS de Cabasse.
La matière qui entoure le tweeter n'est pas du tout une mousse amortissante destinée à calmer des irrégularités de réponse mais la membrane du Hp médium qui est en parfaite continuité, non seulement avec le tweeter mais aussi avec le baffle. 
On a là une source émettrice couvrant sans décalage de phase la plage 490 - 40 000 Hz, capable d'un niveau crête de 120 dB sur programme musical et présentant des  profils de directivité horizontale et verticale régulièrement décroissants.

En comparaison, le registre grave semble traité de façon plus conventionnelle.  Il fait appel à une charge bass-reflex mais les formes du conduit et de l'embouchure de l'évent ont été conçues par ordinateur pour optimiser l'efficacité et le silence d'écoulement.

Pour finir, la partie électronique n'est pas en reste.

En effet, l'enceinte comprend directement les flux numériques qui arrivent sur son entrée digitale (jusqu'à 24/192) ce qui en fait une compagne idéale dans une configuration dématérialisée.
Par ailleurs, des convertisseurs A/D (analogique vers numérique) se chargent de convertir en 24/96 les signaux arrivant sur l'entrée analogique.

Le filtrage se fait en actif et en numérique (résolution interne  24/96 qui correspond à 99 % de toute la production professionnelle actuelle), suivent ensuite trois convertisseurs D/A (un par voie) et 3 amplificateurs (1 par Hp) pour une puissance totale de 390 w.

Cerise sur le gâteau, des DSP peuvent stocker les corrections déterminées par le soft Genelec pour une adaptation au local d'écoute.

Dans la vraie vie d’audiophile, c'est-à-dire, la chaine installée dans sa pièce d’écoute, voilà ce que cela donne en termes de réponse en fréquence.  La descente progressive dans l'aigu est délibérée;  c'est mon goût!!!

Enceinte Droite :

Enceinte Gauche :

La finalité n'étant pas la technique en tant que telle, mais bel et bien le respect de l'enregistrement et le plaisir d'écoute, le but des concepteurs a-t'il été atteint ?
Tout étant une affaire de goûts, je me garderai bien de faire une généralité et ne parlerai que pour moi!!!

Ma réponse est oui sans réserve !!!

Udayan

Dernière édition par udayan le Jeu 12 Nov 2015, 09:43; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 14:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
proggy
120 dB

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 18:03    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

Bonsoir,

Brrr, fait froid chez toi, j'y aurais d'avantage vu une paire de Cabasse quatre voies en bois pour casser un peu l'ambiance aseptisée
que je ressens en voyant la photo de ton salon mais ç'est mon avis et seulement mon avis. Wink

Pour en revenir à des Cabasse quatre voies, nul doute qu'elles s'exprimeraient pleinement dans une pièce aussi vaste, ce serait presque
du sur-mesure en quelque sorte.

J'aimerais me faire expliquer un truc ; Ces enceintes dites de "monitoring" sont plutôt faites pour une écoute de proximité non.?
Tenant compte de cette particularité n'y a t-il pas un certain paradoxe voire une incompatibilité à les faire fonctionner dans un
si grand volume et aussi éloignées l'une de l'autre.?

Penses tu, en l'état, en tirer toute la quintessence.?
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

udayan

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 18:45    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

proggy a écrit:
Bonsoir,

Ces enceintes dites de "monitoring" sont plutôt faites pour une écoute de proximité non.?
Tenant compte de cette particularité n'y a t-il pas un certain paradoxe voire une incompatibilité à les faire fonctionner dans un
si grand volume et aussi éloignées l'une de l'autre.?

Penses tu, en l'état, en tirer toute la quintessence.?

Bonsoir, 

Contrairement aux enceintes HIFI, les moniteurs de studio sont divisés en plusieurs catégories en fonction de la distance d'écoute. 

Ce que tu dis est vrai pour les moniteurs de proximité ou nearfield. Mais il existe des moniteurs "midfield" qu'on peut écouter à des distances comprises entre 3 et 4 mètres (la Genelec 8260 fait partie de cette catégorie) et les "main" qui disposent d'une tenue en puissance leur permettant d'être écoutées encore plus loin pour autant que la pièce soit correctement traitée.

Je pense qu'il doit être possible d'améliorer encore la performance du système en traitant la pièce.

Udayan

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 21:36    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

D'acc, merci pour ces précisions. Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 22:11    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

Bonsoir Udayan,

Très belle installation !

Genelec est une marque de haut niveau. Il me semble même qu'elle a remplacé en grande partie Cabasse à la maison de la Radio.
Au passage, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Je t'avoue que j'aimerais beaucoup réaliser des écoutes de Genelec.
Il y a de grandes chances pour que ça me plaise.

La dématérialisation est incontestablement le sens de l'histoire.
Il est relativement facile de franchir le pas mais par fainéantise, je reste sur des sources traditionnelles (qui me donnent toute satisfaction).
Enfin, fainéantise, c'est vite dit. Disons plutôt que je n'ai pas une minute à moi.

Merci pour ta présentation impeccable.

Ah oui, j'oubliais, je dois quand même commenter ton avis sur les Baltic.
Nous ne sommes pas d'accord mais là n'est pas le problème.
Je veux simplement préciser qu'à ma connaissance, tu étais propriétaire de Baltic I et que tu utilisais quatre caissons avec une coupure très au dessus des 80 Hz.
Si c'est bien ça, c'est de nature à améliorer l'écoute de façon sensible.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

udayan

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 23:21    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

BRIG a écrit:
Bonsoir Udayan,

Ah oui, j'oubliais, je dois quand même commenter ton avis sur les Baltic.
Nous ne sommes pas d'accord mais là n'est pas le problème.
Je veux simplement préciser qu'à ma connaissance, tu étais propriétaire de Baltic I et que tu utilisais quatre caissons avec une coupure très au dessus des 80 Hz.
Si c'est bien ça, c'est de nature à améliorer l'écoute de façon sensible.

BRIG

Bonsoir Brig, 

Effectivement, j'avais des Baltic 1 coupées à 160 Hz et 4 caissons Stromboli que j'avais juché sur des pieds afin que la distance entre la Baltic et le Hp des Stromboli ne soit pas supérieure au quart de la longueur d'onde à la fréquence de transition. Une recette qui m'avait été donnée pour rendre le raccordement satellite/caissons imperceptible.

Une petite photo de mon ancienne maison et des Baltic en situation.

Udayan

Dernière édition par udayan le Dim 12 Jan 2014, 21:13; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014, 19:08    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

Bonsoir Udayan,

Tu es l'un des rares à avoir admis , et donc compensé, une des principales faiblesses des Baltic.
Je veux parler du réel problème que pose la coupure à 80 Hz sur les Baltic II.
D'ailleurs, autant que je me souvienne, Cabasse ne promettait pas une telle coupure avec les Baltic I...

En prévoyant deux caissons par voie, sans doute réglés de façon rigoureuse, tu as constitué un système équilibré.
Mais, soyons réalistes, et admettons que la quasi totalité des acheteurs n'auront pas suivi une telle démarche.
Les conseils de Cabasse et le coût de revient de ce type de solution sont probablement les principales causes de leur rareté.
Et je ne parle pas des Baltic en démonstration, pratiquement toujours très très mal réglées...

Ceci dit, au delà de ce problème de "raccordement" caisson(s) / satellites je trouve quand même l'écoute assez terne.
La faute, sans doute, aux anciennes Cabasse qui regorgent d'énergie (parfois trop) et auxquelles je suis habitué.

Je ferme cette parenthèse et reviens à ton installation actuelle.
Tout d'abord, soit les changements dans ton intérieur sont très profonds, soit tu as déménagé.
As tu changé ton système suite à une perception différente de ton ancienne installation dans ton nouvel intérieur ?
Est ce simplement un désir (légitime et respectable) de changement ?

Que penses tu avoir gagné avec cette nouvelle installation, par rapport à l'ancienne ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

udayan

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 12:27    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

BRIG a écrit:
Bonsoir Udayan,

Je ferme cette parenthèse et reviens à ton installation actuelle.
Tout d'abord, soit les changements dans ton intérieur sont très profonds, soit tu as déménagé.
As tu changé ton système suite à une perception différente de ton ancienne installation dans ton nouvel intérieur ?
Est ce simplement un désir (légitime et respectable) de changement ?

Que penses tu avoir gagné avec cette nouvelle installation, par rapport à l'ancienne ?

BRIG

Bonjour Brig, 

J'ai effectivement déménagé et, c'est par anticipation d'une maison plus petite que j'ai revendu ma chaîne précédente.  Les Baltic flanquées chacune de 2 caissons de grave avaient l'inconvénient d'occuper un volume conséquent. De plus, je souhaitais depuis que j'en avais fait l'essai, faire évoluer mon système vers une adaptation au local d'écoute et passer en dématérialisation.  Un rapide calcul de ce que m'aurait coûte de conserver les Baltic pour atteindre ces objectifs m'a convaincu de les vendre.   
Et puis je dois avouer aussi que depuis pas mal de temps les moniteurs amplifiés me tentaient.

De mon point de vue, les gains sont multiples.

- En volume occupé et complexité d'abord !!! Je passe d'un lecteur CD + 1 pré ampli +un filtre actif +1 ampli à 4 canaux +2 baltic + 4 Stromboli + toute une panoplie de câbles modulation et haut parleurs, sans parler des étagères et meubles indispensables pour accueillir électroniques et CDs, à : 2 Genelec 8260, un PC musique, un Ipad mini et 1 NAS. 

- Au niveau du câblage également, auparavant en modulation, j'avais 2 cordons symétriques XLR (un droit et un gauche) allant du CD au préampli, 2 cordons symétriques XLR entre le pré ampli et le filtre actif, et 4 cordons XLR symétriques entre le filtre actif et l'ampli.  Ensuite j'avais en câble HP une liaison ampli vers chaque Baltic et une liaison ampli vers chacun des caissons Stromboli; soit au total 6 câbles HP !!!
Désormais, le câblage se résume à une liaison RJ45 entre le NAS et la Box, une liaison RJ45 entre la box et le PC, un câble numérique du PC vers l'enceinte gauche et un câble numérique entre l'enceinte gauche et l’enceinte droite.

- La gestion de ma discothèque, mais aussi de ma vidéothèque se fait depuis mon fauteuil sans jamais avoir besoin de me lever alors que dans le passé je devais manipuler les disques et le lecteur CD chaque fois que je désirais changer de morceau de musique.  

- Je bénéficie des avantages classiques d'une base de données pour toutes les opérations de recherche.  
Imaginons  par exemple, que je veuille comparer toutes les interprétations du standard de Jazz  "autumn leaves" qui sont en ma possession! C'est d'une simplicité enfantine!  Nul besoin de me souvenir des artistes qui ont interprété ce titre, non plus que de retrouver les CDs correspondants sur les étagères; tout est là dans le temps qu'il faut pour taper le titre du morceau dans le champ "recherche".  
Je peux créer des listes de musique en ajoutant des titres et sauvegardant la liste en question, mais je peux aussi créer des listes intelligentes qui vont aller chercher les titres en fonctions de critères que j'ai choisi.  
Exemple de critères :  
Style = Jazz, Qualité = 24 bit 192 kHz, Cotation = 5 étoiles, Condition = pas plus de 2 morceaux par artiste, Ordre de Lecture = Aléatoire...  
Ces listes ont aussi l'avantage de se mettre à jour en fonction des nouveaux fichiers que je charge dans ma discothèque.

Mais au niveau du son me diras tu !!!  

En ce qui me concerne la réponse est claire et m'a rendu modeste. Inutile de chercher à faire mieux que les département R&D des fabricants!  La quête empirique de la bonne association entre l'ampli et les enceintes, sans parler du mariage avec les cordons de modulation et Hp ne peut pas lutter avec l'optimisation et l'adaptation de tous les composants les uns par rapport aux autres dès la conception du produit... Le degré de qualité atteint par les moniteurs pro laisse pantois et permet d'obtenir une restitution magnifique de naturel, d'ampleur, de neutralité et de précision.

En fait j'ai gagné sur tous les critères de la reproduction.  Les Baltic ne sont pas enterrées, mais elles sont simplement surclassées avec une sorte de tranquille évidence dans tous les domaines.  Je ressens désormais quelque soit le style de musique écouté une sensation d'aisance et de justesse après lesquelles j'ai couru vainement pendant des années.  
Le pire dans tout ça, c'est que c'est quasiment du plug and play !!! On branche, on fait analyser la pièce par le logiciel d'adaptation, on sauvegarde les corrections dans les DSP des enceintes et on jouit d'une qualité de reproduction exceptionnelle. (un lien vers un banc d'essai de la 8260 6moons audio reviews: Genelec 8620).

Udayan

Dernière édition par udayan le Mar 29 Avr 2014, 08:07; édité 3 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 22:15    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

Bonsoir Udayan,

Tu sais à quoi je pense en te lisant ?

Aux Cabasse Eider !

Certes, elles n'avaient pas de DSP et d'analyseur mais elles représentaient, en matière d'enceintes amplifiées compactes, ce qui se faisait de mieux.

Je comprends que tu sois content. J'ai fait une petite recherche sur tes Genelec et il semble bien que ce soit effectivement un produit de très haut niveau.

Son prix est d'ailleurs très raisonnable si on le compare à ce que Cabasse essaie de vendre pour le concurrencer (en fait, il n'y a pas vraiment de produit concurrent chez Cabasse).

Une question tout de même au sujet de l'assise dans le grave.
Tu dois quand même avoir pas mal perdu par rapport à ta configuration antérieure utilisant quatre caissons.

BRIG 

udayan

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 22:46    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

Bonsoir Brig, 

Je suis d'accord avec toi.  De temps en temps un constructeur sort un produit qui est complètement en phase avec le meilleur des technologies du moment.  Ce fut le cas des actives de Cabasse, je crois que c'est le cas actuellement pour cette Genelec. J'ai juste eu de la chance de la découvrir au moment de changer d'enceintes. 

En ce qui concerne le grave, je n'ai rien perdu bien au contraire.  Si tu regardes les courbes jointes au début du sujet, le 19 Hz est à 0 dB d'un coté et de l'autre c'est 26 Hz.  Mais au delà de l'extension c'est la qualité de ce grave qui fait la différence.  En toute logique le 25 cm fait mieux que les 2 x 21 cm. Tout simplement parce que le 25 est aidé par la gestion électronique numérique et par la correction de la réponse en fonction du local.

Sur les courbes, on voit bien que le logiciel retire à la louche 7 dB d'un coté et 13 de l'autre !!!  Le secteur grave en bénéficie doublement; d'une part parce qu'il est débarrassé des résonances  mais ensuite parce que ces dB sont autant de gagnés en terme de tenue en puissance.

Udayan

Dernière édition par udayan le Dim 12 Jan 2014, 21:15; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 23:05    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

Descendre si bas est une prouesse.
On a du mal à imaginer ça d'enceintes de si petit volume.

Même une Albatros ne parvient pas à un tel résultat.

J'aimerais vraiment écouter ces petites bêtes surdouées  Mr. Green

BRIG

udayan

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 23:22    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

En ce qui concerne l'Albatros, je suis quasi certain que la coupure grave réelle dans une pièce à vivre est beaucoup plus basse qu'en chambre sourde.  Grâce au room gain d'une part mais aussi parce que l'Albatros est une enceinte close ce qui favorise une décroissance dans le grave en pente douce et que son Hp de grave à une fréquence de résonance à l'air libre très basse.

Du coup, je ne serais pas étonné que l'Albatros donne, elle aussi du 20 Hz !  Mais comme je l'ai dit je pense que la qualité du grave compte davantage que son extension vers l'infra.  Par exemple j'aime toujours beaucoup le grave dispensé par les Voix Du Théâtre de chez Altec et pourtant pour le coup c'est une enceinte dont le grave ne descend pas très bas.

Udayan

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 23:28    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

Ah ! Les VOT... encore une légende qui laisse peu d'audiophiles indifférents.

J'aime aussi, mais il faut avoir beaucoup de place.

La place, c'est ça le vrai luxe.

BRIG

udayan

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 17:45    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

BRIG a écrit:
Ah ! Les VOT... encore une légende qui laisse peu d'audiophiles indifférents.

J'aime aussi, mais il faut avoir beaucoup de place.

La place, c'est ça le vrai luxe.

BRIG

Comme tu dis !

Ce n'est pas chez moi !

Udayan

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 20:10    Sujet du message: Dématérialisation Répondre en citant

Bonsoir Udayan,

Le complément de ta photo se trouve ici : http://www.melaudia.net/ecouteBrufa.php

Belle installation, n'est ce pas ?

Il y a une bonne bouteille sur la table. On trinque ?

leve verre

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38    Sujet du message: Dématérialisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Exclusivement Hifi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo