Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon aventure NEF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karl

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013, 18:06    Sujet du message: Mon aventure NEF Répondre en citant

Salut!

Voici quelques jours que je suis sur le forum, et je n'ai rien trouvé sur rien ni ici ni sur le net ni nulle part qui puisse m'aider, donc je crée un topic.
J'ai donc des enceintes NEF dont une a un dysfonctionnement au tweeter. Du jour au lendemain il marchait plus. Je suis néophyte aussi bien en électronique qu'en audio, j'ai donc espéré une panne simple à diagnostiquer, rapide à réparer, et bien sur, pas chère.

Présentation de la patiente :

Le tweeter :

Le grave :

Les intestins :

Premier constat et déception : il n'y a pas de fusibles sur le filtre, donc c'est pas un fusible !
Second constat : le tweeter, qui d'ailleurs n'en est pas un, n'est pas un Cabasse, et il a déjà été changé du coup (deux nouveaux trous à même le boitier pour la fixation, pas d'étiquette Cabasse).

J'ai testé les soudures ou j'ai pu, tout va bien, tout semble mignon. J'ai testé l'aigu seul, et il ne marche pas. Cependant, j'ai peur que ce soit un problème du filtre et que le tweeter qui grille ne soit qu'un symptôme.

La suite au prochaine épisode.

Karl

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013, 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013, 19:26    Sujet du message: Mon aventure NEF Répondre en citant

Bon diagnostic !

Les tweeters de tes enceintes ont bien été changés.
Ils ne sont donc pas d'origine...

Lorsque des enceintes sont utilisées dans des conditions anormales ou de manière inadéquate, le tweeter est le HP qui lâche en premier.
D'après tes photos, le filtre ne semble pas avoir été modifié.
Par ailleurs, il y a peu de chance que le filtre soit en cause dans la perte du tweeter (c'est rare).

A ta place, je partirais à la recherche de deux DOM 2 et plus certainement à la recherche d'un petite paire d'enceintes peu chère équipée de ce tweeter (des Fun, par exemple).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

karl

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 17:49    Sujet du message: Mon aventure NEF Répondre en citant

Voila, je récupère des FUN dans la semaine. Ca douille ces merdes. Merci de tes conseils avisés en tout cas!

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 18:07    Sujet du message: Mon aventure NEF Répondre en citant

150 à 200 € pour les Fun.

Ce ne sont pas des merdes.
Avant de prélever les DOM 2, je te conseille vivement de les écouter.

D'autre part, n'oublie pas que les boomers 21K16, les filtres et les ébénisteries peuvent être revendus.
Ca réduira sérieusement la note...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

karl

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 18:27    Sujet du message: Mon aventure NEF Répondre en citant

Salut !
Je n'ai pas pris de photos des réparations, qui consistaient à retirer quelques vis, 4 points de soudure, et en changer les tweeters...bref un truc tout simple.

J'ai effectivement pris le temps d'écouter les FUN, avant d'extirper les DOM2 de ces dernières, j'ai pas été convaincu. Puis la les NEF, aucun rapport avant-après, c'est le jour et la nuit.

Les NEF et le Harman cardon 6300 vont donc habiter chez mon beau-père qui va en faire bon usage. J'ai trouvé la définition excellente à tous les niveaux, sur de la musique acoustique. Je pense que parfois il est possible d'être agressé par les tweeters si on a la gueule pile en face. Les basses sont sympa, mais perso j'écoute beaucoup d'électro, et j'aurai eu besoin d'un sub en plus. Hélas je n'ai que peux de repère et de choses à vous dire de plus, je n'ai ni les références, ni le vocabulaire adapté pour faire une critique approfondie.  En résumé, c'est bien défini, le son n'agresse pas.

Mais si je les compare a mes Bose c'est un peu bof bof je pense.

Futur projet, faire quelque chose avec les FUN énucléées. Je songeais a en faire deux Sub... les caissons sont trop vintage, c'est cool. Je vais y songer, je vous ferai par de mes bidouillages (si je ne décide pas de les vendre, bien sur.)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ciao !

Karl

PS: Merci beaucoup Brig, tu m'as fait gagner un temps très précieux!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46    Sujet du message: Mon aventure NEF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo