Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Le coin des visiteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre-André
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013, 14:58    Sujet du message: Panne Répondre en citant

Bonjour,

Si je me suis trompé de rubrique dans le forum, Mea-cupla, s'il vous plait les modo ne me frappez pas ^^

Allez, voilà la situation
J'ai un vieil ampli US Harmann Kardon the Award series A30K à ampoules (c'est presque une pièce de musée) ( http://www.radiomuseum.org/r/harman_award_series_a30ka_30.html )

Pour l'alimentation : venant des US il fonctionne en 110V, j'ai donc branché un transfo 230V -> 110V (aussi une pièce de musée ce transfo)

Niveau son : J'ai ensuite monté un ensemble de haut-parleurs ayant une résistance totale de 9ohm que j'ai branché sur 8ohm coté gauche (Channel B) et pareil coté droit (Channel A)

Niveau arrivée audio, j'ai bricolé un câble jack vers RCA qui va de mon ordi, de mon MP3 de mon téléphone vers l'arrivé Tuner

Ca fonctionne, au début j'avais peu de perturbations, ou alors j'y ai pas fait attention

aujourd'hui j'ai des gros grésillement dans le coté qui utilise le Channel B (j'ai essayé en inversant les enceintes)
Loudness au minimum ça grésille du coté Channel B
balance a fond du coté ou ça ne grésille pas, alors pas de parasites dans Channel B
balance a fond du coté ou ça grésille avec le Blend a fond parasite moyens
balance au centre, et blend a fond ça grésille dans des deux cotés moyennement

Donc ou se trouve le problème?
comment le réparer ?
et dernièrement si possible de réparer ou trouver les pièces ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013, 14:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013, 15:21    Sujet du message: Panne Répondre en citant

Bonjour Pierre André,

Effectivement, tu n'es pas dans la bonne rubrique.
En allant dans le coin des techniciens, tu aurais eu plus de chance de te faire aider par les "velus" de l'amplification à tubes.

Je ne suis pas électronicien mais ton expérience appelle quelques questions basiques :

- S'agit il d'une remise en route après une longue période d'inactivité (je parle de l'ampli  Mr. Green ) ?
- Quel est l'état des lampes (ca s'use !) ?
- Les potentiomètres ne sont ils pas encrassés et ou corrodés ? 

Si c'est une remise en route, si les tubes sont à bout de souffle, c'est réparable, bien entendu.
Mais sauf à avoir des connaissances poussées en électronique, je te déconseille de t'aventurer sur ce terrain.

Tiens nous au courant (sans jeu de mot).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013, 15:38    Sujet du message: Panne Répondre en citant

Salut,

Tu devrais commencer par passer de la bombe contact sur tous les potentiomètres et commutateurs.

La doc du A300 avec le schéma est disponible sur HiFi Engine http://www.hifiengine.com/

Fred

Pierre-André
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013, 16:45    Sujet du message: Panne Répondre en citant

BRIG a écrit:

- S'agit il d'une remise en route après une longue période d'inactivité (je parle de l'ampli  Mr. Green ) ?
- Quel est l'état des lampes (ca s'use !) ?
- Les potentiomètres ne sont ils pas encrassés et ou corrodés ? 

BRIG

Merci pour vos réponses si rapides Razz
J'aurais bien posté dans la partie technicien, mais alors il faut s'inscrire au forum (enfin je crois) et comme je ne suis que de passage...

Oui il s'agit d'une remise en état après près de 15ans à manger de la poussière, je l'ai bien entendu soufflé au compresseur pour retirer la poussière.
il ne fonctionnait pas. Puis j'ai remarqué qu'une seule lampe luisait alors j'ai changé les 3 autres qui ne s'allumaient pas , il en reste donc une vielle (je la changeai ce week-end).

Alors les potentiomètres (ou boutons pour faire simples) sont hyper récalcitrants dans leur version oui-non (Rumble out-in / Contour out-in / Stereo Rev norm-rev / Equaliser riaa-nartb) pour  les rotatifs (balance, Bass, treble, blend, loudness et function) ca va .

Alors c'est évident je ne suis pas électronicien, j'ai jusque quelques notions en électricité
mais sachant que c'est du vieux matériel j'aurais tendance a dire que c'est réparable, 
un peu comme si on parlait voiture, une voiture d'aujourd'hui qui tombe en panne on sait rien faire sans ordinateur, tandis qu'une vielle, c'est réparable a la main

Fred451 a écrit:
Salut,
Tu devrais commencer par passer de la bombe contact sur tous les potentiomètres et commutateurs.

La doc du A300 avec le schéma est disponible sur HiFi Engine http://www.hifiengine.com/

Fred

par bombe contact, tu entends WD40, un décale-tout ?
et par contre sur ton lien, il n'ont que le manuel d'utilisation, je crois pas qu'il y aie de schéma électrique de l'appareil

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013, 18:08    Sujet du message: Panne Répondre en citant

Oui du WD40 ou équivalent. Il faut faire pénétrer du produit à l'intérieur des commutateurs et des potentiomètres et les faire tourner (hors tension).
Le schéma est dans le manuel utilisateur.
A part les transfos il n'y a rien de bien spécial, les tubes doivent encore se trouver sans trop de difficulté et le reste est sans problème.
La première chose à faire est de nettoyer tous les contacts et de vérifier toutes les soudures.

iriaax
109 dB

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013, 17:49    Sujet du message: Panne Répondre en citant

Hello !
Cela peut venir également des condensateurs de liaison...ici on parle d'un problème identique et tout aussi progressif...avec le schéma en prime :
http://www.angelfire.com/electronic/funwithtubes/Rst_Harman-Kardon_A-300.html

Attention, un condo de liaison qui lache peut provoquer des dégats...

Question 1 , est-ce que les grésillements persistent après avoir ôté le tube d'entrée ligne, la 12AX7 en haut à gauche sur le schéma est relié au potentiomètre de volume ?

Question 2 : Les grésillements peuvent également provenir des tubes eux-même (fuite entre filament et cathode, ou entrée d'air)...leur argenture est-elle bien argentée et non blanche ?

Question 3 : quand tu ferme le volume ça grésille aussi ?

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

Pierre-André
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013, 11:09    Sujet du message: Panne Répondre en citant

j'ai démonté le cache inférieur, j'ai mis du WD40 pour ne pas le citer :-) et j'ai tourné les switch, maintenant il n'y a plus ce bourdonnement enorme
on va dire que le problème est donc résolu

Si jamais cela recommençait a poser problème je reviendrai déterrer le sujet dans le forum.

Merci a vous, merci de partager votre passion, et que la musique continue :-)

stephane69
109 dB

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013, 14:00    Sujet du message: Panne Répondre en citant

bonne musique et ça ne coute rien de s'inscrire je pense ...........

steph  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39    Sujet du message: Panne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Le coin des visiteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo