Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yawl en écoutes a la maison
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PETER77
100 dB

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013, 16:46    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

bonjour a tous

depuis quelques jours j'héberge une paire de Yawl appartenant a vxl qui a eu l’extreme gentillesse de me les prêter. qu'il en soit publiquement remercié !

comme un certain nombre de forumeurs le savent j'ai vendu ma paire de Baltic II. d'autre part j'étais très curieux de ré écouter cette paire d' enceintes chez moi sur mon système. je les avais écouté chez vxl et j'en avais gardé un très bon souvenir.

alors ça ne sera pas vraiment un CR, plutôt des impressions, un ressenti personnel avec mes oreilles, mon système et ma pièce comme élément principal comme tout doit le savoir.
je precise que je ne vend rien
que ce sont pas mes enceintes et donc aucun amour propre a défendre.
pour rappel mon système actuel:
ampli Vecteur I6-2 upgradé par le concepteur William Andréa avec des entrées XLR. l'ampli sort de révision
convertisseur Musical Fidelity M1dac
drive CEC TL2
enceintes Yawl
cordon de modulation Athom Zeff en XLR
cordon numerique Wireworld Starlight gold 5 en AES/EBU
Cable HP PLY 3.4

alors le résultat?
et bien cela fait de la musique !
et quelle musique !
points forts:
definition
aération
timbres
scène sonore

points faibles:
enceinte pointue a mettre en oeuvre si on a pas une pièce amortie, une oreille et un peu de matos et de câbles pour tester différentes associations
sensible aux maillons utilisés (c'est aussi un point fort pour moi)
manque un peu d'ampleur dans le grave chez moi, a mon oreille et a mon goût !

alors un des points fort pour moi c'est la qualité de timbres. mais pour en arriver là il faut vraiment soigner la source qui doit être douce, fluide, mais definie et surtout riches en timbres.
mais si les ingrédients sont réunis c'est vraiment superbe, d'une finesse inouie
la scène sonore est très bonne avec un bon étagement des plans sonores même si a ce niveau cela n’équivaut pas les Iroise 500 ou bien les Baltic
le medium est defini, aéré
seul le grave est un peu court a mon goût avec un petit manque d'ampleur, mails il est très propre et defini lui aussi
même si l'on peut ecouter tout type de musique sur ces enceintes, je reconnais que le jazz et encore plus le classique sont les musiques de prédilection
mais ces musiques offrent une richesse de timbres que l'on ne trouve pas aussi exacerbées sur le pop rock.
voila en quelques mots mon ressenti vis a vis de ce modèle Cabasse

maintenant la question est: serais je me satisfaire de ces enceintes chez moi? je n'en sais rien.. !

en tout cas je prend beaucoup de plaisir a écouter cette paire de Yawl chez moi!

un grand merci a vxl pour le pret de ces enceintes

demain je ferai une photo ou deux du système

Pierre
drive: pc portable Asus+ Jriver media center.

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013, 16:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PETER77
100 dB

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013, 16:48    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

suite

en fait je découvre les anciennes Cabasse. et au vu de tout ce que j'ai lu ou entendu je suis très très agréablement surpris voir même épaté...!
pour tout vous dire car je suis devant un grand dilemme . c'est un message pour man et pour vous tous, mais man comprendra je pense:
j'ai aussi en prêt a la maison une paire d'anglaise, mon autre marque préférée avant d'avoir des Cabasse.
j'ai de l'ampleur, du grave, du bas médium mais curieusement je suis un peu déçu par le haut du spectre, les timbres sont pas mal du tout mais ils pourraient être plus chatoyants et pourtant il s'agit d'une très très bon HP avec moteur aLniCo. en 15" !

mais coté grave et bas médium c'est superbe, une écoute tout en douceur, mais la définition est bien là.
mais le Dom12 et le Dom4 m'ont réellement interpelé par le finesse, leur coté soyeux, defini, très riche au niveau des timbres. perso je dirai même plus riche au niveau timbres que les nouvelles générations...en particulier le BC13 que je trouve d'une tristesse et d'une pauvreté surprenante sauf sur les Baltic..
bref pour récupérer un peu d''ampleur je verrai bien une paire de Galion. mais le choix est extrêmement difficile et pas la place ni le budget pour 2 paires d'enceintes de marque différentes.même si cela serait mon rêve !
voila vous savez tout.
mais ces Cabasse époque "Georges" sont réellement surprenantes si bien misent en œuvre.

PETER77
100 dB

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013, 16:49    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

suite de mon Cr avec quelques détails qui change tout sur mon approche des ces Cabasse époque "Georges"

en fin de matinée (samedi) frelon77 est passé a la maison en théorie pour récupérer sa paire d'enceintes et écouter la paire de Yawl en prêt chez moi.
comme d'habitude il est venu avec sa mallette de cd ainsi qu'a son drive CEC TL5100. j'étais curieux de le comparer au mien.
pour bien comprendre la suite j'ai un meuble hifi NorStorne équipé de tablettes en verre. la tablette supérieure sert pour la platine vinyle et j'ai posé dessus une planche en bois. pour les écoutes comparatives j'ai posé le drive de frelon77 sur la planche en bois sur la tablette supérieure.
sous chaque appareil j'ai mis des patins en caoutchouc. mon drive est donc posé sur ces patins puis sur la tablette
nous commençons les écoutes et nous comparons les 2 drives.l'une est un peu plus analytique, l'autre un peu ronde dans le grave .bref chacun a sa personnalité mais mon drive manque un poil de matière a mon goût.
d'ou cette petite frustration avec les Yawl sur le haut grave, bas médium.
puis me viens l'idée d'intervertir les 2 drives de place. pourquoi ne l'ai je pas fait plus tôt...

l'écoute n'est plus du tout la même..
c'est bien plus plein, plus fluide, plus homogène.j'ai quand même enlevé les patins son drive car ça en rajouté trop dans le haut grave bas médium avec une petite perte de définition dans l'aigu.

a partir de ce moment je n'ai pas reconnu les Yawl !

sublime rendu avec de la définition, de la dynamique, de la matière (en veux tu, en voila!!)du grave, et du bas médium. bref le petit reproche que je lui faisait sur cette partie du spectre n'a plus lieu d'être
cela me confirme une fois de plus que ces enceintes sont très pointues et exigeantes envers les maillons raccordés
c'est une de mes plus belles écoutes depuis fort fort longtemps. il y a tout ce que l'on attend d'une enceinte performante y compris sur la scène sonore. quelle profondeur !!
mais surtout quel respect des timbres. c'est absolument superbe
ça vie ,ça swingue, c'est rapide, ça claque, ça descend bas.
ce Dom12 et ce Dom4 sont fabuleux a des années lumière des BCxx. et j'assume d'autant mieux ce que je viens d'écrire que j'ai eu quelques modèles en SCS chez moi
je ne voulais pas le reconnaitre quand je lisais certains commentaires, mais je n'avais jamais écouté ces fameux Dom. mais j'avoue je fais amende honorable ils avaient raison..!
pour la 1ere fois j'ai la chair de poule avec des Cabasse
tout ce que je n'ai pas trouvé et ressenti sur les Baltic je l'ai avec les Yawl
je comprend mieux ceux qui ne jurent que par les anciennes !! comme ils ont raison !! et pourtant j'ai eu quelques SCS chez moi sur mon système.
en plus les enceintes closes apportent quelque chose en plus que je ne retrouve pas avec du bass reflex et puis quelle définition sur ce 30m20. ca je l'avais déjà remarqué lors de ma 1ere écoute chez vxl.
voila mes impressions après une formidable après midi en compagnie de frelon77 et de vxl qui nous a rejoint en cours de route.
Pierre

PETER77
100 dB

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013, 16:55    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

et quelques photos

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013, 20:41    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

Bonsoir Peter

Oui les YAWL sont de tres tres bonnes enceintes, tres peu connues....
J'ai conservé une paire de Yawl que j'écoute avec plaisir de temps en temps.

Mais, as tu déjà écouté avec autant d'attention des Galion VII ?

Pour moi, c'est encore un cran au dessus...

A bientot,

Narscht

volatile

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013, 22:05    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

vote bravo pour ce cr...

c est sur la photo que ton système donne le mieux?

sa me fait plaisir d avoir des Yawl (souf leurs nom qui est imprononçable Mort de Rire )

moi je trouve qu elles vont super bien avec la pop, techno et rock....

Visiter le site web du posteur MSN
PETER77
100 dB

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013, 07:08    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

@NARSCHT

non je n'ai jamais écouté de Galion mais d'après galiontin ça va encore plus loin que les Yawl !! grâce au bas médium du 17cm ! hummm! ça donne envie!

mais là déjà c'est magnifique. hélas je dois rendre les Yawl a son propriétaire... ! ceci dit je pars en congés. je chercherai une paire de "georges" Cabasse a la rentrée!
Pierre

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 20:17    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

Bonsoir Peter77,

Tres beau temoignage que le tien.
D'autre part, ton compte rendu est honnete, sans parti pris.

Si jamais tu en as l'occasion, je te conseille de faire une ecoute (idealement comparative) entre des Yawl et des Clipper equipees du 30BZ18.

Tu verras, on a envie d'avoir les deux, tant elles paraissent complementaires.

Le 30M20 domine en matiere d'impact et de precision.
Le 30BZ18 procure une verite des timbres encore meilleure que son concurrent en mousse alveolaire.
Les voix et la musique classique sont alors sublimees.

J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps de tres grosses Cabasse quatre voies (de l'epoque Georges) et j'espere pouvoir les sortir des cartons dans les semaines qui viennent...

Ca devrait normalement etre de tres haut niveau.
Je vous tiendrai au courant.

Revenons en aux trois voies. 

A te lire, j'ai l'impression que les Escadre te rempliraient de bonheur.
La restitution ressemble un peu a celle des Yawl mais le grave descend beaucoup, beaucoup plus bas.

Je conclurai exactement comme tu l'as fait.

Les "vieilles" Cabasse sont difficiles a mettre en oeuvre mais quand on y parvient on atteint une sorte d'extase que rien, a ma connaissance, ne remplace.

Bravo pour ton CR. Au plaisir de te lire a nouveau.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

PETER77
100 dB

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 21:01    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

merci BRIG

ton message me fait vraiment plaisir, au moins mon CR aura été compris sur ce forum.

j'ai pris beaucoup de plaisir a écouter cette paire de Yawl chez moi sur mon système, et encore plus après avoir déplacé mon drive. les timbres sont superbes les 2 Dom sont je l'avoue une très belle réalisation Cabasse
a un moment donné j'ai pensé a une paire d'Escadre mais j'ai peur d'être déçu par le rendu du 12m15 et le Dom2. ceci dit je n'ai jamais écouté ce modèle.

sur les cordes ou les cuivres, mais aussi sur les voix les 2 Dom font un travail fantastique.au niveau définition, rendu, timbres
j'ai redécouvert chaque cd écouté et tous les styles y sont passés.

je verrais bien a la rentrée ce que je trouve en annonce. et puis j'essayerai d'écouter une paire de Clipper

toi qui connait bien le marché quelle fourchette de prix pour des Yawl et des Clipper? et pour des Galion même si nous sommes sur le forum 3 voix

cdt
Pierre

dome
115 dB

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013, 22:07    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

PETER77 a écrit:

ce Dom12 et ce Dom4 sont fabuleux a des années lumière des BCxx. 
Pierre

Houlà, fais bien attention à toi, Pierre, tu es en train de passer du côté obscur de la Force! Si tu continues, tu vas te faire lourder de l'autre forum... ils ne plaisantent pas avec ça là-bas!

Je constate en tout cas, que la "demi-sphère pulsante", la "cohérence spatiale" et la "linéarité de la phase" ne semblent plus te manquer!

On progresse...

Bien à toi.

PS. Je crois que l'on va reparler de tout ça bientôt et ici.

PETER77
100 dB

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013, 09:31    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

sur l'autre forum il y a aussi des partisans des anciennes Cabasse dont 2 modérateurs. et bientôt, enfin j’espère, une 3eme !! Rolling Eyes Wink

je reconnais que la signature sonore que je recherche ne se trouve dans les BC13 ou TC22. mais je comprend tout a fait que cela en satisfasse un certain nombre.
les goûts et les couleurs cela ne se discute pas et heureusement, il en faut pour tous les goûts... !
mais je dois reconnaitre que pour l'image sonore il n'y a pas mieux que les boules. mais niveau timbres et définition les Dom 4 et 12 vont bien plus loin.
maintenant je dois très prochainement écouter une paire de Galion. peut être que le 17 va apporter ce petit plus d'ampleur dans le bas médium.

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013, 13:48    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

Tu vas voir les Galions c'est génial. C'est quel modéle?

PETER77
100 dB

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013, 19:06    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

je vais écouter prochainement une paire de Galion VI.  Wink

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013, 14:21    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

dome a écrit:
PETER77 a écrit:

ce Dom12 et ce Dom4 sont fabuleux a des années lumière des BCxx. 
Pierre

Houlà, fais bien attention à toi, Pierre, tu es en train de passer du côté obscur de la Force! Si tu continues, tu vas te faire lourder de l'autre forum... ils ne plaisantent pas avec ça là-bas!

Je constate en tout cas, que la "demi-sphère pulsante", la "cohérence spatiale" et la "linéarité de la phase" ne semblent plus te manquer!

On progresse...

Bien à toi.

PS. Je crois que l'on va reparler de tout ça bientôt et ici.

Ah ! c'est le genre de message que j'adore.
A lui tout seul il traduit parfaitement l'ambiance du forum d'en face.

Sans la moindre animosité, tu diras à ces gens qui se croient obligés d'imposer à leurs membres les nouveaux concepts marketing de Cabasse de continuer dans cette direction.
En bridant ainsi toute liberté d'exprimer ses goûts et ses préférences, ils font nos affaires.

Puissent ces gens disparaître à jamais dans l'oubli (la moitié de leur équipe a déjà quitté le navire...).

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

PETER77
100 dB

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013, 15:40    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison Répondre en citant

seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis.  et je reconnais très honnêtement que je fais toujours parti de ces personnes qui pensent que les Cabasse actuelles sont plus faciles a mettre en œuvre et donc plus facile a mettre dans "toutes" les mains, contrairement aux anciennes qui demandent un minimum de compétences et un local adéquat. quand je dis local adéquat je ne parle pas forcement en m2 mais surtout au niveau acoustique
mais on ira plus loin avec les anciennes Cabasse comme j'ai pu récemment m'en rendre compte.
d'ailleurs demain je devrai écouter une paire de Galion VI.
maintenant les goûts et les couleurs...

ps: afin qu'il n'y ai aucun malentendu j'ai beaucoup de plaisir a venir, la preuve j'ai déjà ouvert quelques sujets ici mais cela ne m’empêche pas d'être modérateur sur l'autre forum. j'espere que vous ne m'en voudrez pas.
et je continuerai a venir ici vous raconter la suite de mes écoutes et vous relater mes ressenti avec votre accord bien sur.
je crois qu'il y a de la place pour tout le monde. après chacun ces affinités.

enfin ce reste mon point de vue personnel...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: Yawl en écoutes a la maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo