Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Drakkar VS Sampan 311

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyr38

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013, 20:46    Sujet du message: Drakkar VS Sampan 311 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Toujours en quête d'un meilleurs rendu sonore, j'envisage plusieurs voies d'amélioration de mon installation.

Mon rendu sonore ultime serait le suivant: doux, musicale, détaillé, avec beaucoup de présence et du corps.

Avant de plonger dans le vintage, j'ai d'abords possédé des amplis moderne (Harmann Kardon AVR et des enceintes Monitor Audio RS6).

Mon système est actuellement constitué des Drakkar M2 dont je suis plutôt satisfait, qui sont alimentées par un ampli Marantz 2245 des années 70 qui sort 45x2W.

Pour la présence, j'ai installé mes Drakkar sur des supports de 30 cm.

Pour le corps, j'ai couplé aux enceintes un caisson d’extrême grave (le v35 de chez Atohm) pour la plage 25-40Hz que je fait fonctionner en charge close (modification effectué avec l’approbation d'un ingénieur de chez Atohm).

Ce que j'aimerais c'est un système plus homogène et peut être un peu moins sec l'écoute. Pour cela, deux pistes s'offre à moi, à savoir travailler sur les enceinte, ou bien sur l'amplification.

Ainsi j'envisageais de remplacer éventuellement mes Drakkar par des sampans 311, pensez vous que cela changerait radicalement mon système?

Sinon j'ai vu que par exemple BRIG tu alimentes tes clipper avec des amplis poppulse T150, j'ai l'occasion par un ami d'acheter un ampli numérique nu force icon pour une centaine d'euros (on peut me le prêter plusieurs jours avant de l'acheter). Pensez vous que ce type d'alimentation pourrait m'aider dans ma quête sans avoir besoin de changer d'enceintes?
Sinon je possède un Marantz 4300 quadriphonnique (dont le tuner est HS qui fait 100x2W en stereo), cet ampli pourrait-il m'aider?

D'avance un immense merci pour votre aide.

Musicalement,

Cyril

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013, 20:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juil 2013, 22:07    Sujet du message: Drakkar VS Sampan 311 Répondre en citant

Bonsoir cyr38,

Pardon de répondre si tard à ce message.

Les Sampan 311 sont des enceintes que je trouve exceptionnelles.

Mais, à te lire, je ne sais pas si je dois te les conseiller.
Tu sembles, en effet, être un inconditionnel de la reproduction de l'infra grave.
Avec la Sampan, tu n'en auras pas. C'est une enceinte close dont la conception privilégie le rendement et il ne faut pas s'attendre à avoir du 30 Hz.
Du reste, même des Galion ou des Brigantin ne te donneraient pas du 30 Hz.

Mais est ce si essentiel ?

Concernant les amplis, je sais que les audiophiles placent Marantz très haut, moi pas.
Ces vieux amplis à l'allure certaine sont très surévalués, tant en prix qu'en performance.

Je t'invite vivement à essayer l'amplification numérique. Accepte donc le prêt que l'on te propose.
Tu seras probablement agréablement surpris.

Je ne sais pas si mon commentaire t'apportera une aide car il semble bien que nous ayons des vues assez divergentes sur ce que doit être un système de haut niveau.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

cyr38

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013, 18:20    Sujet du message: Drakkar VS Sampan 311 Répondre en citant

Bonjour Brig et merci de ta réponse,

J'avais à l'époque investi dans un caisson de grave car il me semblait que mes drakkar manquait de jus dans le bas du spectre. J'avais alors un ampli home cinema mais j'ai depuyis changé pour le marantz vintage.
Je l'ai conservé, mais je ne suis plus aussi sûre qu'il me serve vraiment.

Je vais suivant tes conseils essayer le nuforce icon 1 comme ampli numérique.

Dois je l'utiliser seul ou bien en ampli après mon marantz (qui servirait alors de pré ampli)?

Je crois que toi tu passe par un pré-ampli puis après seulement par les poppulse.

En utilisant un pré ampli, est ce qu'on prend forcement la "coloration" de celui-ci? Ou bien est-il vraiment un simple passeur de signal?

L'avantage du pré ampli est que l'on peut quand mème regler la balance et l'equalizeur?

J'ai enfin trouvé un DOM2 d'occasion et je vais pouvoir remettre mes drakkarsen marche et faire les essais avec le nuforce.

Pour les Sampans, sont-elles vraiment différentes des clippers? Leurs prix est sensiblement le mème et suivant les versions, les hp souvent très proches. Entre les deux lesquelles choisir si je devait changer mes Drakkars?

D'avance merci pour tes réponses éclairées,

Musicalement,

Cyril

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013, 23:53    Sujet du message: Drakkar VS Sampan 311 Répondre en citant

Bonsoir cyr38,

Les Drakkar sont d'un volume assez modeste et la reproduction des graves est confiée à un 21 cm en mousse alvéolaire.
On ne peut certainement pas attendre d'une telle enceinte qu'elle descende très bas.
Ceci dit, elle s'en sort pas mal et je trouve la reproduction assez tonique.

Je te conseille de commencer tes essais sans préamplificateur.

A propos de préamplificateur, j'en utilise un pour les raisons suivantes :

- Mes POPPULSE sont configurés en blocs mono avec une seule entrée et sans réglage de volume,
- J'ai plusieurs sources à connecter, dont une platine vinyle,
- Enfin, j'apprécie d'avoir à ma disposition quelques réglages.

Mais tu as raison de dire que certains préamplis affectent le signal. Le choix n'est donc pas facile.

La comparaison Sampan 311 / Clipper 312 n'est pas facile dans la mesure où ces enceintes sont extrêmement proches. Elles utilisent exactement les mêmes HP (sauf dans la dernière version des Sampan 311 équipées du DOM 2 au lieu du DOM 4), ont un volume assez proche. Bref, les différences relèvent de la subtilité (si j'exclus la Clipper II M3).
Par contre, d'un stricte point de vue esthétique, je préfère les Clipper mais c'est là affaire de goût.

A l'écoute tu auras plus d'ampleur, plus d'assise qu'avec les Drakkar. Cependant, ne t'attends pas à descendre à 30 Hz. Ces enceintes bourrées de qualités ne sont tout simplement pas faites pour ça.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52    Sujet du message: Drakkar VS Sampan 311

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo