Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon petit monde à moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
freddie75015

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013, 20:32    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous !

Passionné par Cabasse et ses merveilleuses réalisations, j'apprécie aussi certaines marques des années 70-80 dont certaines ont aujourd'hui disparu ou dont les logos ont été repris par les asiatiques mais n’ayant plus aucun rapport avec leurs aînés.
Dans le salon,un ampli Scott 480 A et un tuner Scott 570 TL, une platine Dual CS 731 Q avec cellule Philips GP 412, un lecteur CD Philips 723 un peu amélioré et une paire de Pacific MC. Un ampli audio-vidéo Yamaha DSP-AX 620 associé à un caisson Thor 2 pour le cinéma puisqu'il faut en passer par là.
Dans ma chambre, une chaîne Dual composée d'un ampli CV 121 (2 x 40 w), un tuner Dual CT 19, une patine Dual 1229 avec cellule Philips GP 412, un lecteur CD-DVD Pioneer DV 717 sur des enceintes Philips 457.
Dans la même chambre, une chaîne Philips composée d'un ampli RH 561, d'un tuner RH 651, un lecteur CD Philips 723 un peu amélioré (un deuxième), une platine Thorens TD 147 Jublilé avec cellule Shure M97 XE, et un magnéto Revox A700, le tout sur des enceintes Philips RH 495.
Dans une armoire, un ampli Onkyo AR-700, un magnéto Tandberg TD 20 A (2 pistes, 19-38), un ampli Dual CV 30, un tuner Dual CT 1740, une patine Philips 312 avec cellule GP 400, une paire d'enceintes Scott S17 et une paire d'enceintes Scott S 186. Il y a des éléments que je vais vendre, faute de place.
Une pare d'enceintes Cabasse devrait bientôt être installée mais je ne peux pas encore en parler tant que ce n'est pas fait !

[/u

[url:375f450942=http://cabasse.vraiforum.com/image/95/8/f/6/dsc_0107-3eb967a.jpg.htm]

[url=http://cabasse.vraiforum.com/image/96/0/4/b/dsc_0109-3eb96bb.jpg.htm]
[/url:375f450942]

Je n'ai pas tout mis ni tout détaillé. A votre disposition pour tous renseignements !!

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013, 20:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moustique
115 dB

MessagePosté le: Jeu 6 Juin 2013, 13:46    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

Très beau matériel Freddie !

Bienvenu sur le forum.

Puisque nous avons déjà les photos et que ton matériel ne semble pas là par hasard, peux tu nous dire ce qui à guider ces choix.

Moustique

freddie75015

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013, 12:27    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

Durant mon adolescence, dans les années 70, se tenait en mars à Paris, porte Maillot, au Palais des Congrès, le Festival du Son !
C'est là que tout a commencé, mais aussi dans le rayon Hi-Fi du Printemps Hausmann et des Galeries Lafayette et certaines boutiques parisiennes qui ont aujourd'hui disparu (Cibot sur le boulevard Diderot, Hi-Fi France et Titania rue de Chateaudun, CTA, TERAL, Farohm, etc.)...
Durant le Festival du Son, on pouvait voir, écouter, toucher les réalisations des grands constructeurs européens, américains et japonais : amplis et amplis-tuners dans de somptueux coffrets de bois, platines disques, magnétos à bandes, à cassettes, enceintes, etc. Mais aussi, apprendre en direct la mort de Claude François, le 11 mars 1978... France Musique y avait un studio mobile dont les moniteurs étaient de marque Cabasse. Ils utilisaient également un tuner Philips, le RH 621, un petit bijou très musical dont je possède un exemplaire portant la référence 651. C'est le même avec un coffret plaqué frêne noir.
Pas franchement attiré par les japonais, j'étais fan de quelques marques seulement : Dual, Philips, Scott, Revox et, bien sûr, Cabasse.
La collection s'est faite petit à petit, au hasard des remplacements de matériel et, plus récemment, de mes visites sur E bay et Leboncoin.
Pourquoi Scott avec Cabasse ? Parce que ça marche !
Mes premières Cabasse étaient des Clipper 312 M2. Elles ont fonctionné tant bien que mal avec un Luxman L120 (aigu fin, joli médium mais grave très en retrait) puis avec un Onkyo AR-700 (un peu mieux dans le grave mais pas encore ça !). Ces Clippers ont été remplacées par les Pacific qui figurent sur les photos. Elles ont bien fonctionné avec l'ampli Onkyo mais manquaient de nervosité dans le grave. Quand j'ai acquis le Scott 480 A, j'ai eu un choc ! Le grave enfin révélé ! Je connaissais ces amplis pour en avoir eu deux : un 457 et un 480 dans les années 70. Je me souvenais de leur son plein, parfois un peu agressif, mais dont on sentait que les alimentations suivaient. A l'époque, j'avais des enceintes Scott 176 puis 196B. Pas si mauvaises que ça, d'ailleurs.
Une autre paire de"Georgettes" est attendue pour juillet. Si tout se passe bien, je viendrai ici pour faire part de mes impressions !
Quant aux chaînes Dual et Philips, elles sont très agréables à écouter, à utiliser. Elles sont très musicales, contrairement à ce qu'on disait sur ces marques à l'époque. Les platines 1229 et 731 ont respectivement 41 et 35 ans. Elles tournent comme au premier jour et valent largement les productions modernes. La Philips 312 est très honnête dans son fonctionnement. Le bras, lui, est très léger dans sa conception mais c'est le look de la platine qui me plaît, avec ses touches à effleurement et sa contre-platine suspendue comme Thorens.
J'ai acheté ma Thorens 147 jubilé neuve, en 1982, pour le côté collector. Elle tourne toujours de manière impeccable.
Les magnétos à bande ! Un Revox A700, un Tandberg TD20A et, récemment, un Philips N4450. Le philips, je le voulais depuis ma première visite au Palais des Congrès. Je le trouvais sublime. Mais cher pour un ado ! Je suis en train de le nettoyer pur lui redonner son lustre de 1974 !
Voilà ! Je pense avoir fait le tour mais peux répondre aux éventuelles questions !
Bonne lecture !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 06:08    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

Bonjour Freddie75015,

Bravo pour cette belle installation.

Souvent, lorsque je découvre l'installation d'un membre, je me dis "tiens, il a reçu telle ou telle influence".
Pour un peu je pourrais créer un jeu des sept familles avec les différents profils d'audiophiles...

Avec toi, rien, impossible !
On ne s'attend absolument pas à trouver tous ces appareils au sein de la même installation.
Je te range donc dans une famille particulière, celle des non influençables Mr. Green

Je partage complètement tes conclusions sur l'association Luxman (transistors) / Cabasse et Onkyo / Cabasse.
Tu combats l'idée reçue et trop largement répandue selon laquelle Luxman et Cabasse sont de parfaites associations.

Concernant les Scott, l'équilibre est différent mais je crois que c'est au prix d'une certaine coloration...
Tu dois pouvoir trouver encore mieux comme association Wink .

De nouvelles Cabasse, bientôt ?
Plus grosses que les Clipper ?

J'ai hâte d'avoir tes impressions.

Tes magnétos à bandes, tu les utilises ?
Est ce juste pour la beauté de l'objet (ce que je comprends parfaitement) ?
On me dit qu'il devient très difficile de trouver des bandes...

A te lire,

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

freddie75015

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 08:58    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

En ce qui concerne les magnétos à bande, en dehors de la beauté des objets :

Le PHILIPS N 4450 est en cours de restauration (nettoyage, remplacement probable des courroies...). Quand j'étais ado, j'adorais cet appareil. Un vrai arbre de Noël !
Le Tandberg TD 20 A présente un souci avec la touche de sélection des vitesses qui ne tient pas enfoncée. Je ne peux donc pas, pour le moment, l'utiliser en 38 cm/sec. Sinon, il fonctionne très bien.
Le REVOX A 700 a, lui aussi, besoin d'une petite révision mais tourne comme au premier jour. MVT, j'arrive !
Je dispose d'un stock de bandes suffisant pour m'amuser avec eux.
Pour les nouvelles Cabasse, j'attends de les avoir pour en parler. Un peu superstitieux, le gars...Elles devraient pointer le bout de leur tweeters en juillet et seront alimentées par le Scott, en attendant autre chose.
Quant à l'association Cabasse-ampli, c'est un vieux débat. On m'a très souvent conseillé des électroniques anglaises ou américaines, très dynamiques, parfois agressives. NAD m'a aussi été vanté. Dans tous les cas, il s'agissait d'amplis capables de délivrer de forts courants aux 30BZ18 ! Cabasse semble considérer que n'importe quel ampli s'accorde avec ses enceintes. Ce serait trop beau !
A titre anecdotique, un ami voulait s'offrir des Pacific. Je l'ai donc invité à venir chez moi avec des cd qu'ils connaissait et, éventuellement, son ampli. Il est venu avec un petit audio-vidéo Philips qui a fumé après 10 minutes d'utilisation à un niveau élevé. Pourquoi, aussi, l'avoir poussé sans connaître ses possibilités (réduites, apparemment) ? Il a quand même acheté une paire de Pacific et un ampli neuf. Un Onkyo. Il est content, le monsieur.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 22:26    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

Merci pour ces explications au sujet des magnétos.
Je pense que tu as un gros potentiel de progression avec tes Pacific.
Elles méritent mieux que le Scott (qui n'est pas un mauvais ampli, néanmoins).

Des essais devraient t'en convaincre...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

freddie75015

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 23:16    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

Je suis ouvert à tous les conseils !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 23:30    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

A ce niveau là, ce ne seront que des suggestions à valider par des essais.

BRIG

freddie75015

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 14:32    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

Ouvert !!!

philippe martin

MessagePosté le: Lun 6 Juil 2015, 14:24    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

freddie75015 a écrit:
Ouvert !!!

bonjour
je viens de trouver un philips 621 pour l'appairer avec le preampli superbe avec ses deux yeux ronds a gauche
il s'allume mais qd je tourne le bouton des stations le curseur ne bouge ni a gauche ni a droite
je l'ai ouvert , la ficelle est bien la et a l'air d'etre bien positionnée comme je viens de voir sur le service manual que je viens de telecharger sur vintage audiolaser
ca peut etre quoi ???
d'autre aprt sur les 5 stations prereglees a gauche une seule bouge qd je tourne le bouton correspondant les autres rien Sur le meme service manual il y a un schema qui donne l'impression qu'il y a une courroie par bouton c'est vrai ? si oui c'est sur que 4 sur 5 doivnet etre cassées mais ca je dois dire que je n'en ai jamais trouve a la vente Ca se trouve encore
merci d'avance
cordialement
philippe

freddie75015

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015, 13:53    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

Bonjour !
Je possède un tuner 651 qui est le même que le vôtre. Il n'y a pas de courroie pour commander les réglages des présélections. Il y a, par contre, une touche de sélection manuelle repérée "MAN", à gauche de l'ensemble des touches basculantes. Si elle est enfoncée, les 5 présélections ne fonctionneront pas. Elle est libérée par l'appui sur un des touches de présélection.
Si le bouton principal de recherche des stations ne bouge plus, peut-être le curseur est-il coincé ou la ficelle détendue ?
Cdt !

freddie75015

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016, 13:28    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

Mises à jour !

La chaîne du salon a quelque peu évolué. L'ensemble ampli Scott 480A-tuner 570TL qui alimentait les Pacific a été remplacé par un ampli Sansui AU-919 totalement refait à neuf, associé à un tuner Yamaha 960, lui-même remercié au profit d'un Revox B-261 révisé chez MVT. La platine Thorens TD 147 Jubilé a été révisée chez Paléophonies et lit les vinyles avec, au choix, une Shure M95ED neuve trouvée à Clamart, ou une Philips GP422 (stylet d'origine). Les liaisons sont assurées par des câbles Wireworld, Hi-fi Câbles Horus et Atohm Zef mini. Le son n'a plus rien à voir : basses profondes parfaitement maîtrisées, médium bien place et aigus d'une grande finesse ! A noter que l'AU-919 n'est pas conçu pour fonctionner à très bas volume ce qui explique sans doute l'absence de loudness, mais encore moins à froid ! Par contre, quand c'est chaud...
La chaîne de la chambre a aussi évolué.
Les Clipper 312M2 sont reliées à un ampli Sansui AU-719 via un câble Atohm Zef Max. Extraordinaire !
Curieusement, l'association des Pacific avec l'AU-719 est moins convaincante.
Enfin, la chaîne de l'autre chambre, constituée d'un ampli Dual CV-121, d'un tuner Dual CT-19, d'un lecteur CD-DVD Pioneer DV-717 et d'une platine Philips GA 312 est en attente d'une paire d'enceintes plus pêchue en remplacement des Scott S17. Peut-être des JBL L36...
Bref !  Ça bouge !

stephane69
109 dB

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016, 20:45    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

des photos ...............des photos

pour voir

freddie75015

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016, 17:57    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

Voici des photos, si j'arrive à les intégrer !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016, 22:09    Sujet du message: Mon petit monde à moi... Répondre en citant

freddie75015 a écrit:
Mises à jour !

La chaîne du salon a quelque peu évolué. L'ensemble ampli Scott 480A-tuner 570TL qui alimentait les Pacific a été remplacé par un ampli Sansui AU-919 totalement refait à neuf, associé à un tuner Yamaha 960, lui-même remercié au profit d'un Revox B-261 révisé chez MVT. La platine Thorens TD 147 Jubilé a été révisée chez Paléophonies et lit les vinyles avec, au choix, une Shure M95ED neuve trouvée à Clamart, ou une Philips GP422 (stylet d'origine). Les liaisons sont assurées par des câbles Wireworld, Hi-fi Câbles Horus et Atohm Zef mini. Le son n'a plus rien à voir : basses profondes parfaitement maîtrisées, médium bien place et aigus d'une grande finesse ! A noter que l'AU-919 n'est pas conçu pour fonctionner à très bas volume ce qui explique sans doute l'absence de loudness, mais encore moins à froid ! Par contre, quand c'est chaud...
La chaîne de la chambre a aussi évolué.
Les Clipper 312M2 sont reliées à un ampli Sansui AU-719 via un câble Atohm Zef Max. Extraordinaire !
Curieusement, l'association des Pacific avec l'AU-719 est moins convaincante.
Enfin, la chaîne de l'autre chambre, constituée d'un ampli Dual CV-121, d'un tuner Dual CT-19, d'un lecteur CD-DVD Pioneer DV-717 et d'une platine Philips GA 312 est en attente d'une paire d'enceintes plus pêchue en remplacement des Scott S17. Peut-être des JBL L36...
Bref !  Ça bouge !

Bonsoir freddie,

Je disais plus haut qu'il y avait une marge de progression importante en matière d'amplification sur ton installation.
Avec plaisir, je constate que des initiatives ont été prises dans ce sens.
Et c'est le bonheur  Okay

Toutes nos félicitations !

Bonne musique.

BRIG 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:23    Sujet du message: Mon petit monde à moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo