Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attaques sur Cabasse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013, 06:43    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vous communique un liens car j'ai déclenché une grande discussion, sans le chercher, sur les enceintes Cabasse sur le forum voisin. Qu'en pensez-vous car il y a un témoignage intéressant d'un ancien employé de l'usine de Brest.

http://www.forum-audiophile.fr/impressions/enceintes-t40004-45.html

(Désolé si ça ne se fait pas. Dans ce cas supprimez mon fil.)
Amitiés
Jacques

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013, 06:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013, 09:33    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Le lien fonctionne bien, Merci pour cette lecture intéressante !

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013, 12:22    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Bonjour Bonsens,

Sympa comme lecture mais chacun y va de son point de vue, sans véritable de résultat

Je n'ai pas vue de témoignage d'un employé de l'usine Cabasse sur ce fil.
J'ai lu les post de Macarèl, mais il n'est pas du tout de chez Cabasse, il indique juste connaitre plusieurs personnes de la famille et habiter à coté du nouveau siège. Mais à part cela il indique ses questionnement et n'a aucun bagage technique pour apporter des réponses... donc son témoignage est très relatif.

Ai je raté un passage du fil?

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013, 12:39    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Bonjour Moustique,
Je ne pense pas que tu es manqué un passage du fil. C'est plutôt moi qui ai lu rapidement et qui ai mal interprété ses propos...
En fait tu me rassures car je ne comprenais pas trop le sens de cette intervention de Macarèl s'il avait été un ancien technicien de la maison Brestoise.
Il a joué sur l'ambiguité du fait qu'il habite près de l'ancienne usine et qu'il connait certains membres la famille Cabasse.
En fait c'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a... Et qui se pose des questions bien légitimes.
Jacques

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013, 14:14    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

ah oui c'est ce que je pensais.
Les interrogations de Macarèl sont effectivement légitime mais il embrouille son propos en essayant d'apporter une légitimité qui finalement n'aboutis à rien, si ce n'est qu'il a visité les usines.
Ne nous laissons pas embrouiller, c'est déjà très compliqué entre les pour, les contres et ce qui ne savent pas mais ont vu...

bon forum

volatile

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013, 01:19    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

haaaaaa..... c est tj la même chose; dans les forums des que le nom cabasse tombe, il y tj les pour et les contres...

sa deviens même lassent... petit pouce bas

Visiter le site web du posteur MSN
bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013, 07:09    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Salut volatile,
Personnellement, je n'irais pas jusqu'à dire que je trouve cela lassant mais plutôt intéressant, pouquoi ? :
  Si les productions  Cabasse (vintages en particulier), laissaient les gens indifférant, il n'y aurait pas cette forme de "racisme" anti-Cabasse.
Cette entreprise familiale française à inondé le monde audiophile mais durant les premières décénies peu de passionnés pouvaient s'offrir des enceintes Cabasse vu leur prix...
  Le temps passant, les amateurs, comme beaucoup d'entre nous, ont commencé à pouvoir accéder à ce monde par le biais de l'occasion et en majorité,  ont reconnus les qualités audiophiles de ce matériel (s'il était bien exploité).
  Le fait que des productions vintages rivalisent avec du très haut de gamme actuel est blessant pour ceux qui ont misé gros et déclenche des réactions compréhensibles. Ce phénomène joue en sens inverse sur d'autres maillons de la hi-fi. On le constate avec l'arrivée des amplis classe D bien montés qui provoquent un rejet irrationnel chez ceux qui possède des amplis prestigieux, à plusieurs K€, et qui entendent certains (comme moi mais je ne suis pas seul ici), dire que pour moins d'un K€ ont à le même résultat. Pourtant ceux qui ont la curiosité d'essayer reconnaissent la réalité de la chose.
 Parmis les détracteurs de Cabasse il y a très souvent un passionné de bon son qui dit avoir entendu dans un salon hi-fi des Cabasses lui ayant laissé un grand souvenir auditif. C'est souvent ce qu'il y a de mieux dans l'instant qui est présenté dans les salons mais c'est aussi et surtout une très bonne exploitation ou mise en oeuvre qui fait la différence... 
Par contre quand on voit et qu'on écoute chez des particuliers, des Galions ou plus gros encore coincées entre deux meubles, plaquées au mur arrière avec un pot de fleur sur chaque enceinte, il est certain que si on a un doute sur Cabasse une audition dans ces très mauvaises conditions va définitivement régler son compte aux productions Brestoises. Posséder des bonnes cabasse c'est bien mais il reste à trouver les aménagements pour les laisser s'exprimer avec tout leur potentiel.
Je pense qu'il y a un peu de çà dans la mauvaise image que véhicule cette grande marque car ses enceintes sont particulièrement difficiles à mettre en oeuvre; Cependant, lorsqu'on y arrive la récompense en vaut vraiment la peine.

Paix et amitiés à tous les passionnés.
Jacques

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013, 19:06    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Ta réponse me semble pleine de ...bons sens.
Je viens de jeter un coup d'oeil vite fait, et des les premières lignes , quand le gars parle de la signature acoustique de Cabasse, c'est qu'il n'a pas saisi du tout l'approche de la marque.  Car justement, c'est exactement l'inverse.  Maistenant, comme tu le dit,  si il à entendu les enceintes dans de mauvaises conditions, et ça arrive tres facilement, comme vous le savez, il ne s'est pas fait une bonne idée.

Par contre les questions soulevée sur la mise en phase avec les escalier, me semblent fort à propos.

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013, 20:01    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Salut Galiontin,
Par rapport à ta remarque sur la mise en phase des HPs par les escaliers en façade des enceintes, je lance un appel auprès de ceux qui vendent leurs enceintes cabasse en pièces détachées :

Après avoir testé ces enceintes dans leur état d'origine, pourriez-vous en sacrifiant une paire de caisses abîmées, remplacer (par une façade plane) les escaliers de la  façade en y fixant au même niveau les HPs d'origine pour faire un test sur le rendu sonore ?

Je sais que je rêve mais ce serait le meilleur moyen de savoir si ces escaliers ont une quelconque efficacité sur la mise en phase et sur le rendu sonore . 
Autant vous renseigner sans attendre, personnellement je n'ai pas d'enceintes Cabasse à sacrifier ( ne serait-ce que les caisses).
Peut-être en avez-vous, vous qui alliez me poser cette question ?

Amitiés

Jacques 

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013, 02:08    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

C'est pas une mauvaise idée.  Attention , je ne remets pas en cause les escaliers, mais j'ai trouvé bien les remarques qu'a fait cette personnes. Et c'est vrais qu'a un moment je m’étais posé la question par exemple entre les coupures du 30cm et du bas médium, mais aussi entre les 30cm ou les bas médiums et les Dom 12. L'ecart me paraissait vraiment petit par rapport aux longueurs d'ondes en jeux. Mais je n'ai pas poussé plus loin, me disant sans doute qu'il y avait des raisons que j’ignorais.  C'est souvent le cas d'ailleurs Smile. Mais lui est allé bien plus loin, dans la démarche.

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013, 07:14    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Salut Galiontin,

C'est bien par rapport à toutes ces hypothèses techniques et théoriques qu'il faudrait une expérimentation pratique.
J'ai la faiblesse (peut-être ?) de penser que G. Cabasse n'est pas passé des façades planes (le plus simple) aux façades en escalier (plus complexe) sans expérimentation.      La mise en oeuvre des façades en escaliers complique énormément le montage, sans parler de la main d'oeuvre supplémentaire que cette méthode impliquait. 
Les mauvais esprits diront peut-être que c'était pour utiliser les chutes de découpe... Je ne le pense vraiment pas car à ce niveau de prix, la matière première (bois) n'est certainement pas le poste le plus coûteux.
Ce qui est sûr c'est que mes Galion IV et mes Sampan 311-13 sonnent du "tonnerre de Dieu". Merci Cabasse.
Jacques 

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 11:39    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Ven 6 Mar 2015, 17:55; édité 1 fois
wuwei
109 dB

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 11:58    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Ven 6 Mar 2015, 17:56; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014, 13:15    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les critiques, je trouve ça très bien.
Ces critiques instaurent le doute chez les passionnés et les obligent à quelques comparaisons.
Ces comparaisons permettent de mettre en perspective les différentes marques, les différentes qualités, les différents choix techniques et technologiques...

Finalement, la critique oblige à se poser des questions, souvent les bonnes questions.

Essayez, testez, confrontez, écoutez, vous en sortirez toujours gagnants.
Vos conclusions n'en seront que plus sérieuses et mieux étayées.

BRIG   
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014, 18:36    Sujet du message: Attaques sur Cabasse Répondre en citant

Salut BRIG et salut à tous,
Je suis entièrement d'accord avec toi BRIG.
J'écoute souvent d'autres enceintes mais rien encore de ce qui m'est accessible au niveau du prix ne m'a fais faire des infidélités aux Cabasse de Georges. 
Il y a des choses très correctes sur le marché mais quand comme moi, on aime l'équilibre et la transparence des belles Cabasse, le meilleur juge reste mon couple d'oreilles.

Il ne faut jamais oublié que le couple ampli-enceintes est essentiel, (même si la qualité de l'enregistrement, le lecteur ou DAC, le local et la disposition des enceintes ont une grande importance aussi mais que j'estime dégressive dans l'ordre donné). Après on peut encore pinailler l'alimentation secteur, les cables...C'est ce qui fait un peu le charme de la Hi-Fi.
C'est un fragile équilibre à trouver donc je suis très prudent lorsque je fais des comparaisons et surtout des critiques (Bonnes ou mauvaises)
. pouce levé   ou  petit pouce bas  tout reste relatif...

Amitiés
Jacques

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08    Sujet du message: Attaques sur Cabasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo