Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liaison numérique, Comment cela fonctionne !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cata25
100 dB

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 14:17    Sujet du message: Liaison numérique, Comment cela fonctionne ! Répondre en citant

Bonjour,

je crée ce post car j'ai des soucis à utiliser et comprendre les liaisons optiques numériques, donc j'aurai besoin d'explications sur les différents standards et conversions...
mon installation est maintenant "audio Vidéo" avec :
Comme source
        Un disque dur multimédia  TVIX  ayant comme sortie  HDMI (vidéo + audio numérique),  Audio numérique coaxiale (cinch), audio numérique optique SPDIF et des sorties analogiques Cinch vidéo (jaune) et audio (rouge blanc)
        Un lecteur de Blue Ray   (neuf) avec comme sorties    HDMI (vidéo + audio numérique),  Audio numérique coaxiale (cinch),     Pas de sorties analogiques, ni optique.
        Un récepteur de télé par câble avec comme sorties    HDMI (vidéo + audio numérique),  Audio numérique coaxiale (cinch),   audio numérique optique SPDIF et des sorties analogiques Cinch vidéo (jaune) et audio (rouge blanc)

Comme "diffuseur":  
         Télé 50 pouce plasma   avec 2 entrées  HDMI  (seulement) , une entrée USB, des entrées CINCH analogiques et une sortie audio numérique optique SPDIF.
         Je ne vois pas à quoi peut servir une entrée USB sur une télé ???

Pour la partie audio:
         Un DAC Musical fidelity M1 avec en entrée Audio numérique coaxiale (cinch),   audio numérique optique SPDIF, Audio numérique AES, USB
         Un préampli "tout analogique" Advance Acoustic MPP206  et....
         des Petrels reliées  au préampli par des câbles symétriques.

Mon but est de pouvoir écouter le maximum de source sur les Petrels et d'utiliser le DAC M1 le plus souvent possible car j'en attend de meilleures performance que les autre convertisseurs (Espérons) et aussi de ne pas avoir à modifier le câblage à chaque changement d'appareil.

j'ai 2 soucis:
        1)  des problème de boucle de masse avec certaines liaisons CInch analogiques (ronflements)
                        j'en ai déjà parler ici, en retirant la terre c'est mieux, mais il reste que utiliser les liaisons numérique optique est un moyen "radical" desupprimer ce genre de problème donc je souhaite retirer le plus de liaisons cinch possible

2)  Certaines liaisons numériques fonctionnent d'autre pas sans explication actuellement:
Ce qui fonctionne:
       La liaison optique numérique optique (SPDIF) du DD multimédia   (puis  en analogique vers le préampli et les Pétrels)
       La liaison HDMI (audio + Video) entre  le  DD multimédia et la télé
       La liaison HDMI (audio + Video) entre  le  décodeur télé par câble et la télé

Ce qui ne fonctionne pas:
       La liaison numérique Coaxiale (Cinch) du DD multimédia  vers le convertisseur DAC M1
       La liaison numérique Coaxiale (Cinch) du décodeur télépar câble  vers le convertisseur DAC M1
       La liaison numérique Coaxiale (Cinch) du lecteur Blue Ray  vers le convertisseur DAC M1

Ce qui fonctionne en étant plus compliqué que nécessaire:
       Sortir du DD Multimédia en HDMI vers la télé, ressortir de la télé en audio numérique  optique SPDIF, convertir dans le DAC M1 , puis préampli et Pétrel  en analogique
       Sortir du décodeur Télé par câble en HDMI vers la télé, ressortir de la télé en audio numérique  optique SPDIF, convertir dans le DAC M1 , puis préampli et Pétrel  en analogique.

Pour ce type de fonctionnement, la télé fait conversion de support de HDMI audio vers numérique optique SPDIF.   Est ce que cette conversion peut altérer dégrader le signal, affecter la qualité ?

Pour les liaisons coaxiales audio j'ai soit un problème de standard, soit un problème de nature de câble, soit l'entrée du convertisseur DAC M1 est en panne???  Comment savoir ? Une liaison Coaxiale numérique demande-t-elle un câble spécial. (actuellement un coxa cinch standard fiche jaunes pour vidéo)
Je n'ai pas testé les entrée USB et AES du DACM1.  Ou trouve -t-on des sources AUDIO numérique en AES ?

Donc Première question
       Description du standard SPDIF en optique
       Description du standard audio numérique en coaxial et exigences sur le cable à utiliser
       Description du standard audio numérique en USB
       Description du standard HDMI   (certainement plus complexe il semble qu'il y ait plusieurs version de standards avec plusieurs version de connecteurs ....)

Et les performances dans tout cela ?

Seconde question
        Comment tester mon DAC sur son entré coaxiale numérique  (je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner donc j'ai un doute !)

Troisième question
        la conversion par la télé entre HDMI et SPDIF numérique est elle source d'altération du signal ?

Entre les différent standards plus ou moins évolutifs, les notices qui n'expliquent rien et parfois des doutes sur le fonctionnement des appareils , je n'y comprends rien ! 
 Si vous avez des idées ou conseils merci d'avance !

je vais chercher aussi de mon coté dans le peu de temps disponible.

Cata

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 14:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cata25
100 dB

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013, 04:20    Sujet du message: liaison USB Répondre en citant

Bon pour la liaison entre foobar sur un PC et le DAC, c'est assez simple.
1) charger sur internet le composant foo_out_wasapi et le mettre dans le répertoire de foobar
2) mettre le cable USB entre le PC et le DAC, alumer le DAC
3) démarer foobat et dans File  Preference     choisir   playback  Output    puis dans "device"   choisir votre DAC qui doit apparaitre.  (sinon refaire l'installation)

donc maintenant je peux comparer
       le disque dur multimédia    en laison SPDIF sur le DAC
       le PC portable avec  foobar en laison USB sur le DAC

Attention; cela marche mais je ne sais pas comment...

Une première comparaison avec les mêmes fichiers FLAC me donne plutôt le PC portable gagnant

Et si je trouve comment mettre en filtre paramétrique dans le PC ce sera gagné pour ce point.

Cata

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42    Sujet du message: Liaison numérique, Comment cela fonctionne !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo