Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connectique : rêve-je ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les accessoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laprouj

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013, 16:11    Sujet du message: Connectique : rêve-je ??? Répondre en citant

Bonjour à tous,
je viens de changer les câbles et les connecteurs sur mes Sampan. J'ai tout pris chez Audiophonics.
Je suis allé au moins cher : fiches bananes Dynavox IMG2 BFA avec capuchon d'un côté et Fourches d'angle Dayton Audio de l'autre, le tout doré comme il se doit !
J'ai pris le Câble enceinte cuivre "ELBAC HP225 - OFC 2x2.5mm²".
Résultat : je ne reconnais plus mes georgettes. Il faut dire qu'avant c'était du fil électrique deux conducteurs en 1,5 mm² entortillé aux deux extrémités !
Le son me paraît plus ample, avec des basses toujours raisonnables, mais bien plus présentes. Comme si on allait chercher des fréquences plus basses...

Question : rêve-je ?

Je sais bien qu'il n'y a rien de plus subjectif que l'écoute, mais là...
Si c'est bien le cas, je jure de ne plus me moquer des fans du 6mm² et des connecteurs en platine massif

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013, 16:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laprouj

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 21:24    Sujet du message: Connectique : rêve-je ??? Répondre en citant

Non, décidément ? Personne pour me donner son avis ?
Ma question serait-elle trop c.. ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 22:44    Sujet du message: Connectique : rêve-je ??? Répondre en citant

Bonsoir Laprouj,

Non, ta question n'est pas c.. !
Je pense que dans ton cas, le câble utilisé initialement était vraiment de qualité médiocre.
Ajoute que les zones de contact ne devaient pas être optimales non plus.
Maintenant, tu as des fourches neuves qui offrent un bien meilleur contact.
Le nouveau câble est également de bien meilleur qualité et de plus forte section.

Donc, tu ne rêves pas et le changement peut être audible.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013, 22:34    Sujet du message: Connectique : rêve-je ??? Répondre en citant

Je me rappel d une recommandation de Cabasse dans sa notice.
Couper tous les ans son câble de connexion des enceintes pour retrouver un fil de cuivre non oxidé.
Je ne l ai jamais fait alors qu il est extérieur, alors à l intérieur ce ne doit pas être mieux 30 ans d oxidation éliminé d un coup! Cène doit pas être mal !!!!

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013, 21:16    Sujet du message: Connectique : rêve-je ??? Répondre en citant

Cette expérience doit inciter les passionnés que nous sommes à surveiller TOUS les contacts.
Quand je dis tous, je pense aux câbles d'enceintes, aux câbles de modulation, aux fiches en tous genres, aux potentiomètres et autres contacteurs...
Oublier ce genre de détail et engloutir des sommes importantes pour améliorer le rendu d'un système relèverait de l'aberration.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013, 10:19    Sujet du message: Connectique : rêve-je ??? Répondre en citant

Oui,
je crois qu'il y avait un sujet sur ce point : les contacts

Cuivre oxydé = movais contact
Or = pas d'oxydation
Chrome = ?
Argent = l'oxyde d'argent est plus conducteur que non oxydé
Soudure étain = oxyde pas térrible et non oxydé non plus, mais nécessaire
...

Si quelqu'un a les données chiffré ce serait plus parlent, car c'est de mémoire, ci-dessus

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26    Sujet du message: Connectique : rêve-je ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo