Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment ajouter caisson de basse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les caissons de grave
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gregfromwood

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013, 11:32    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

Mon preampli audio analogue bellini possède 2 sorties.
J'utilise la 1ere sur 2 bloc Poppulse mono qui drive chacun une clipper.
Ma question est la suivante : comment ajouter un caisson (actif ou passif) à cette installation ?
Merci par avance

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013, 11:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013, 17:19    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

Bonjour Gregfromwood,

Tu peux, bien entendu, compléter ton installation avec un caisson, ou mieux, deux caissons.
Très franchement, je ne te le conseille pas car tu n'obtiendras probablement pas un résultat homogène.
Si, toutefois, tu y tiens, je te conseille deux caissons et un filtrage actif en amont des amplificateurs dédiés aux Clipper et aux caissons.
Il va sans dire qu'il faut choisir des HP de grave aux caractéristiques compatibles avec les clipper.
D'une certaine façon, le sur mesure sera la meilleure solution.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Gregfromwood

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013, 18:37    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

Bonsoir Brig,

Merci pour ta réponse. En effet j'ai lu à pas mal de reprises que des caissons de graves pouvaient s'avérer difficiles à marier avec des colonnes de ce type.
Malgré tout j'écoute vraiment tous les styles de musique imaginables et suis quelque peu frustré du manque de grave percutant des cabasses sur des sons electro.
Je ne me vois pas avoir 2 paires d'enceintes et switcher en fonction de ce que j'écoute...
Que faire... ?
J'ai lu du bien de JBL qui proposait des colonnes pêchus à l'époque mais quel modèle et à quel prix ? ...
Peut être ma pièce n'est elle pas adaptée aux clipper (carelage, mur placo etc...) et le placement des enceintes ne met pas en valeur toute la bande passante...
Je déménage dans 3 semaines et attendrai donc d'écouter la nouvelle pièce pour me décider.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013, 23:28    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

Bonsoir Greg,

Franchement, les deux paires d'enceintes, c'est loin d'être idiot... si tu as la place !

JBL a effectivement réalisé de très bons modèles mais tu n'auras jamais avec eux ce que tu apprécies chez Cabasse (enfin, pour l'instant, je n'ai pas trouvé).
Il est certains que de nombreuses JBL sont très surcotées sur le marché de l'occasion (pour les Cabasse, ça se calme un peu).

Concernant ta pièce, je dirais qu'à première vue, elle est très claire et probablement très résonnante.
Le carrelage, par exemple, est très réverbérant (avec toutes les enceintes).
Il faut avoir des éléments absorbants dans ta pièce mais ça ne résoudra pas tout, loin s'en faut.
Le placement aussi est important, tu as raison de le souligner.

Alors, que faire ?

Attendre d'être dans tes nouveaux locaux.
Analyser ton mécontentement au sujet du rendu.

Si tu t'aperçois que sur la majorité de tes écoutes les Clipper ne te conviennent pas, il faut, soit les changer, soit acquérir une deuxième paire d'enceintes aux basses très physiques...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

colbert.x

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013, 22:22    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

je me suis apperçu qu un caisson de base doit etre placé devant et non pas derriere l ecoute
on doit etre placé apres un caisson pour que les ondes hautes arrivent  en meme temps que les basses frequences, mais pas au meme niveau
ma config est peut etre differente de la votre mais gardez bien ceci en experience
je ne voit pas l interet de place un caisson de basse derriere le canapé car il serais derriere vous et pas en phase avec les hp placés devant vous
ce n est que mon avis et j en ai vecu l experience
en ce moment je doit brancher ce que j ai acquis , et j ai encore pas eu le temps de le faire , trop occupé
2 caissons saturne 55 et 2 hyperions
pour linstant , j ai que un ampli et j ai essayé un hyperion et un saturne55 , ils sont au meme niveau , ca bouge mais c est pas le top , j ai pas l ampli pour le caissson , je suis obliger de baisser beaucoup l hyperion qui donne fort pour avoir un son homogene ave le caisson
par contre j ai 2 cervin vega 350( tw 1", medium2" et boomer 46 en caise cabaret) en hauteur qui fonctionnent avec 2 toboggan 38cm jbl, ca va bien
j attend de voir la difference avec les hyperion+ 2saturne
je sent ca va faire trembler les jambieres de pantalon!!!

colbert.x

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013, 12:05    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

en me relisant j ai peut etre pas bien expliqué
au font 2 enceintes
on les regarde
mettont a 5m
le caisson  ( toujours en regardant les 2 enceintes) serait a environ 2m devant moi sur un coté a 30/40° ou 2 caissons un de chaque coté
voila c est ce que je sent le mieux

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013, 00:13    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

Bonsoir Colbert.x

Je t'avoue que je n'apprécie pas les installations avec un caisson de basse.

Mais, dans ton cas, il n'y en a pas un mais deux et, en plus, ce sont des Saturne !!!
Avec un tel arsenal, il y a de quoi te concocter un système hors norme.
Les réglages ne seront pas faciles mais, une fois réalisés, tu pourras te vanter d'avoir un système de très haut niveau.

Comme tu dis, les jambières de pantalon vont trembler ;-)

N'oublie pas de nous faire un petit compte rendu quand tu auras eu le temps de mettre tout ça au point.
Franchement, je pense que tes impressions en intéresseront plus d'un sur le forum.

A bientôt

BRIG

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013, 08:09    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

Gregfromwood a écrit:
Mon preampli audio analogue bellini possède 2 sorties. J'utilise la 1ere sur 2 bloc Poppulse mono qui drive chacun une clipper.
Ma question est la suivante : comment ajouter un caisson (actif ou passif) à cette installation ?
Merci par avance

Bonjour ,
Moi je tenterai bien de rajouter un caisson de basse Thor II sur la sortie deux du preampli...

Narscht.

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013, 08:31    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

Bonjour Colbert.x

Actuellement c'est un ampli Cabasse AM1000 qui alimente mon Saturne 55, il s'en sort très bien,
Le Saturne est disposé au fond le la pièce face à la position d'écoute, derriere les Obérons.

Nous testons avec un ami , deux caissons Saturne sur un ampli QSC USA 1310 , avec une puissance
de 400 W sous huit Ohms , c'est beaucoup plus percutant, le grave est beaucoup mieux tenu.

Il est important de tester plusieurs amplis sur des enceintes, comme dans le cas des Clipper de Gregfromwood
les résultats sont tellement différents d'un ampli à l'autre !

Bonne journée à tous

Narscht

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013, 20:47    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

Bonsoir NARSCHT,

As tu pensé à assurer ton service en porcelaine de Sèvres Mr. Green Question

BRIG

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Mer 3 Juil 2013, 06:57    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

C'est pas grave, c'est pas le mien, c'est celui de ma femme...

La salle musique et bien séparée du reste de la maison, le peux faire trembler les murs
sans réveiller les occupants.

Bonne journée à tous

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Juil 2013, 20:51    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

Tu es un sacré veinard NARSCHT.
Tant mieux, remarque, parce que quelque chose me dit que tu es capable de faire parler la poudre !

J'espère que je pourrai en dire autant un jour ;-)

BRIG

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Juil 2013, 08:38    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

"J'espère que je pourrai en dire autant un jour"

C'est tout le mal que je te souhaite

J'espère que tu passeras un jour écouter ...

Bonne journée

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Juil 2013, 17:33    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ? Répondre en citant

NARSCHT,

Tu connais mes projets, je t'en ai parlé.
Donc, malheureusement, ça va nous éloigner un peu plus.

Et c'est vrai que j'aimerais beaucoup écouter ta grosse artillerie.
En plus, cela me permettrait de rencontrer mon pote RomS.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50    Sujet du message: comment ajouter caisson de basse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les caissons de grave Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo