Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préampli phono Musical Fidelity

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jerome 166

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013, 21:01    Sujet du message: Préampli phono Musical Fidelity Répondre en citant

Bonjour

Après de longs mois de documentation et .... d'économies, j'ai finalement sauté le pas vers un amplificateur phono plus en phase avec la cellule de ma platine. Auparavant j'utilisais un Cambridge Audio 640 avec une cellule Sumiko pearl. Et le résultat me satisfaisait. Ayant fait évoluer ma platine (ah pardon, ma table de lecture, ça fait plus classe), la cellule a également suivi. Cétait un achat d'occasion et le propriétaire précédent n'avait pas lésiné. Une Sumiko Black Bird prenait place au bout du bras.

Il faut dire que j'écoute assez peu de vinyle, c'est surtout la beauté de l'objet, que ce soit le disque ou la platine, qui m'excite.
Mais il était facile de comprendre que le préampli n'était pas du tout à la hauteur. Je suis donc parti dans l'optique de modifier le préampli Cambridge; il est facile de trouver les instructions et la liste des composants à changer.

Je commence donc par changer les amplis op, s'en suivra le changement des condensateurs. Mais je veux faire ça par étape, afin de bien entendre la différence que chaque élément changé apporte.
Je rebranche donc le petit Cambridge modifié et là.... le changement est net....
J'étais donc ravi ! Et c'est là où j'ai réellement compris l'intérêt de l'investissement dans un préampli de qualité supérieure.

Et le voici fraichement arrivé chez moi !

Allez, on déballe !

Une photo de l'arrière avec les sorties XLR:

Et le voici en place sur le meuble. Les premiers temps je vais le comparer au petit Cambridge et essayer de vous décrire les différentes écoutes:

Pour l'instant la bête chauffe et est en rodage d'électronique. Le temps que je lise la notice et le règle pour la cellule !

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013, 21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jerome 166

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013, 22:12    Sujet du message: Préampli phono Musical Fidelity Répondre en citant

Léger test ce week end, je n'ai pas eu autant de temps que prévu.

Les disques écoutés ont été:

et

On commence par le grand Leonard;
Avec le Cambridge Audio, l'écoute est très égréable, comparable au cd. Pas de différence d'écoute. C'est propre, sans plus. La voix est bien caverneuse, la guitare est propre.

Avec le Musical Fidelity, c'est clairement un cran au dessus. Plus de détails dans les graves, plus de dynamique, la guitare est ressentie plus présente.
Je dirais même qu'à l'écoute c'est au dessus du cd. C'est étonnant parce que j'imagine que sur les disques actuels, ils repartent des enregistrements numériques donc ça ne devrait pas être mieux que le cd. Et pourtant....

Pour la petite Kylie, même ressenti:
Le cambridge Audio fait bien son boulot, Un peu plat tout de même mais ça fonctionne.

Le Musical Fidelity, sans grande surprise, le surclasse, avec une voix plus naturelle, des violons bien présents. On retrouve de la dynamique qui fait un peu défaut au Cambridge. Les enceintes "chantent" réellement, l'émotion est palpable.

Il n'y a pas à tortiller, un bon préampli, ça change la vie. Je suis conscient qu'on peut aller encore plus loin dans la restitution (quoique, avec les pressages modernes, ça reste à prouver, mais les exceptions existent) mais j'ai trouvé un système qui me semble homogène.

Je note que les enceintes, des Brigantin, me semblent plus à l'aise sur du vinyle que sur du cd, à moins que ce soit le plaisir de regarder un disque tourner qui gomme tous les défauts....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32    Sujet du message: Préampli phono Musical Fidelity

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo