Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfin, mes premières Cabasse! modèle Sampan 310 M17

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hiouggy

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013, 18:13    Sujet du message: Enfin, mes premières Cabasse! modèle Sampan 310 M17 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne pensais pas créer ce sujet si tôt! Me voilà heureux propriétaire d'une paire de Sampan 310 M17, offerte par ma chère et tendre avec la complicité d'amis. Les ébénisteries sont impeccables sans aucun pot de fleurs à l'horizon, les caches sont parfaits, les numéros de série se suivent. Une enceinte présente des éraflures à la périphérie d'un 30BZ18 (cf photos) qui ne gênent en rien le fonctionnement d'après le vendeur passionné et d'après l'écoute que ma douce a pu faire dans de très bonnes conditions paraît-il. Ni connaisseuse en reproduction sonore, elle m'a toutefois dit qu'elle n'avait jamais entendu un son pareil et qu'elle n'avait pas hésité, l'affaire se passant dans les alentours kilométriques. Chez moi, il m'est et sera difficile de tirer le meilleur potentiel des enceintes, j'y reviendrai en fonction de mes contraintes.
Que devrais-je bien regarder pour me persuader d'un très bon état des enceintes? (j'ai pu lire BRIG listant les points à vérifier lors d'un achat éventuel mais l'idée de dévisser des éléments me freine quelque peu)

Mon premier "souci" concerne les câbles. Loin de moi l'idée de penser que les câbles jouent un rôle primordial nécessitant une dépense astronomique mais, quelles sont vos valeurs sûres pour un petit budget? Sachant que mon amplificateur actuel est un Pioneer SA-606 (si ça peut aider).

Pour la petite histoire, je suis le propriétaire de 3ème main. Le premier propriétaire a gardé la paire pendant plus ou moins 30 ans et le second quelques années ; second propriétaire qui apparemment procède à des acquisitions et ventes de Cabasse. Je suis naturellement sur un petit nuage et vous vous doutez bien que j'ai hâte de jouir davantage de mes disques grâce à mes Sampan. N'ayant donc pas encore optimisé le placement des belles, je me rends déjà un tout petit peu compte et je crois qu'à terme je vais me régaler!  Les différences entre 2 pressages différents d'un même disque me sont à présent précisément perceptibles!
Chaque HP fonctionne à priori parfaitement tout comme le 30BZ18 éraflé.

Est-il possible de dater à l'année près, des Sampan 310 ? Selon le tableau de la page wiki avec des 310 M16 de 1980 et un sujet ici où un membre, possesseur de Sampan 310 M18 achetées en 1982 à la fnac (donc possiblement même année), la Sampan 310 M17 pourrait logiquement dater de 1981, non? Y'aurait-il eu des M16 M17 ou M18 fabriquées à différentes dates ?

N'hésitez pas pour vos conseils, avis, remarques, critiques!

Dernière édition par hiouggy le Dim 15 Mai 2016, 21:54; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013, 18:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 00:42    Sujet du message: Enfin, mes premières Cabasse! modèle Sampan 310 M17 Répondre en citant

Bonsoir Hiouggy,

Bravo pour ton acquisition !

Personnellement, j'utilise du câble Cabasse (celui qui était fourni avec tes enceintes).
Ca me convient très bien.

On en trouve facilement en occasion (parfois même tout neuf).

Mais, franchement, un bon cable OFC en 2,5 mm² conviendra parfaitement (même longueur sur chaque canal).

Concernant la date de fabrication, je l'estime à 1980/81 (plutôt 81) d'après les numéros de série et les suspensions des 30BZ18.

Pour en profiter pleinement : http://www.audiophonics.fr/poppulse-t150-pro-amplificateur-classet-tripath-…

Bonne écoute

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

hiouggy

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016, 21:55    Sujet du message: Enfin, mes premières Cabasse! modèle Sampan 310 M17 Répondre en citant

Bonsoir…
Oui je déterre mon topic, oui je fournis le goudron et les plumes pour revenir des abysses comme une fleur.
Cela fait donc 3 ans que je vis quotidiennement avec mes Sampan et 3 ans d’éclate musicale pour différentes raisons.
En tant qu’amateur de vinyles, elles n’ont jamais pardonné les mauvais pressages (elles ont même mieux fait sonner certains mp3 !), aucun scrupule non plus sur les productions mal faites et inversement, elles ont exprimé clairement les différences d’un même album aux pressages différents, et ce peu importe la cellule montée sur le TD (différentes cellules entre 50 et 100€), j’ai redécouvert certains albums (en LP) que j’ai pourtant écoutés des centaines de fois en cd et mp3 depuis l’adolescence, à 40 cm du sol elles imposent le respect des visiteurs et s’expriment d’une bien meilleure manière, l’agencement des meubles dans la pièce influent tellement sur leur humeur qu’elles en deviennent « humaines », etc.
Bref, du plaisir et encore du plaisir.

Et pourtant, je n’ai rien upgradé durant ces 3 années, rien de rien… (Il reste du goudron et des plumes ?)
Je rappelle d’abord mon système sans prétention et à la cohérence perfectible :
Ampli : Pioneer SA-606. 10 ans en ma compagnie et malgré quelques crachotements de commutateurs à l’occasion, il ronronne comme au premier jour.
TD : SL-1200. Certes non audiophile mais le besoin était une robustesse et une fiabilité ; je crois qu’elle m’enterrera.
Enceintes : Sampan 310 M17 donc.

Pour l’upgrade, j’ai souvent regardé les Poppulse en 3 ans, pour finalement ne jamais les acquérir, faute de moyens, alors pas de frustration on se contente et on ne bave pas trop ici ou là. Mais les temps changent. Et en me remettant dans la course prochainement de ce qui se marie bien de nos jours avec nos belles, why not. Bien que je sois toujours satisfait par le Pioneer qui drive correctement et qui n’a pas besoin de pousser.
J’ai toujours des câbles indignes et même si j’estime (peut-être à tort) qu’il faut s’en occuper plutôt à la fin, je vais quand même prendre quelque chose de plus digne pour les belles. Du basique OFC en 2,5mm2 comme BRIG me l’a conseillé il y a 3 ans (on arrive vers la fin du goudron).

J’en viens aux questions ? Ne m’en voulez pas.
Le câblage. Je m’y perds. Bien qu’équipées de simple bornier, est-il possible et pertinent de bi-câbler vers l’ampli qui offre A+B en parallèle ? Je dirais que non, inutile, si le bornier est simple c’est que c’était souhaité et mieux ainsi, puis faire partir deux câbles de chaque polarité du bornier (ça me perturbe) pour avoir 8 câbles au final dans les L/R des A/B… Zéro connaissance en physique et j’ai lu quelques trucs mais pas envie de risquer quoique ce soit pour les enceintes comme pour l’ampli. Et puis il y a l’histoire du filtre qui rentre en compte et mon latin s’y perd davantage. Un oui ou un non, à peine étayé, me suffira.
M’attendant au non, j’imagine que ce type de câble suffirait pour un branchement simple et standard
https://www.touslescables.com/cable-enceinte-hscc-I1AL-1946.html
https://www.touslescables.com/enceinte-cable-lc-I1AL-1349.html
https://www.touslescables.com/enceinte-cable-plat-I1AL-1351.html

Même s’il peut être lu que les fourches ou bananes réduisent le contact, est-ce envisageable à utiliser sur ce type de bornier ?
On verra plus tard pour les câbles de modulation, non ? Smile

Je compte également passer à une cellule supérieure pour la platine, gamme 100-150€, histoire de voir un peu, enfin d’écouter plutôt. Les qualificatifs ne veulent tellement rien dire et sont tellement empreints de propagande commerciale qu’il est difficile de s’y fier. Donc entre la restitution neutre et équilibrée sur tout le spectre d’une cellule, et la « colorisation » d’une autre, on va se baser sur les spécificités s’accordant au bras du TD. Même si Sumiko me faisait de l’oeil, peut-être partir sur une Grado ou une Nagaoka pour leur compliance plus élevée (bien qu’elles ne semblent pas si neutres que ça en restitution).

J’ai fini. Si des retours se font, il y aura du rab de goudron, promis!

Bien à vous.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016, 22:29    Sujet du message: Enfin, mes premières Cabasse! modèle Sampan 310 M17 Répondre en citant

Bonsoir hiouggy,

J'espère qu'il reste un peu de goudron pour moi.
J'ai tant tardé à te répondre...

J'aime les témoignages comme le tien.
Pas de chichis, une installation toute entière tournée vers la musique.

Bi-câblage ? Tu as parfaitement répondu à cette question.
Pour le câble, je pense que je ne mettrais pas aussi cher.

Fourches ? Si tu as les borniers marrons des années 80, ils ne sont pas conçus pour être utilisés avec des fourches.
En revanche, si tu as les petits borniers rouges à vis, tu trouveras avantage à utiliser des fourches.

Bananes ? Encore une fois, ça dépend de tes borniers.
Et, autant que je sache, il n'y a jamais eu de borniers permettant l'usage de fiches banane sur les modèles successifs de Sampan 310.

Pour les cellules, je laisse les membres plus compétents que moi te répondre.

Dernier avis : Ton ampli Pioneer est plutôt bon. A ta place, je ne le changerais pas.
Une petite révision pourrait même te permettre d'oublier les crachotements de potentiomètres et/ou commutateurs.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

hiouggy

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016, 20:16    Sujet du message: Enfin, mes premières Cabasse! modèle Sampan 310 M17 Répondre en citant

Bonsoir BRIG et merci pour ta réponse.

Je n’ai pas les connaissances pour intellectualiser l’idiophilie que pourrait représenter une quête d’absolu, et comme tout est relatif…
J’ai mes oreilles, je leur fais confiance. J’ai mes émotions que je ressens. Mon système me plaît même si je n’ai pas l’occasion d’écouter à fort volume pour voir ce que les Sampan ont dans le ventre mais pas besoin de pousser pour se rendre compte du haut rendement (et de toute façon faible volume me convient, voire à peine plus). Le fait est que je reste persuadé de pouvoir exploiter davantage leur potentiel de restitution et donc me faire encore plus plaisir. Et l’élément qui pêche pourrait être l’ampli (voire le TD) peu importe la cellule utilisée.

J’ai finalement opté pour la cellule Nagaoka MP-110, dont le prix a flambé en quelques années et heureusement je l’ai trouvée bien en-dessous de son prix actuellement généralement constaté. Des vis un peu longues mais les autres étaient trop courtes.

Trop tôt pour me prononcer, j’approche les 20h de rodage, et même si dès le début la définition me semblait correcte, les aigus me paraissaient presque criards. Soit je m’habitue, soit ça commence à se stabiliser et c’est de bonne augure car ça sonne déjà plutôt bien et la définition semble se préciser disque après disque depuis quelques disques.
L’AT440Mlb (MM) m’intrigue aussi de par ce qu’on peut en lire sur la toile : le cantilever, le diamant Microline, un très bon équilibrage des canaux => probablement ma future cellule pour me rendre compte si bond en avant il y a !

Le bornier marron

On continuera donc à torsader le fil nu ! Mais comment ?! Perso je fais un genre de boucle avec le fil, au diamètre voulu, que je mets ensuite sur la visserie et que je cale avec le "boulon" vissé pour contact. Peut-être qu'en faisant plusieurs tours de fil sur la visserie, le contact serait pareil (?) car il me faut souvent m'y reprendre à plusieurs fois pour faire une boucle au bon diamètre (mes explications ne sont peut-être pas très claires).

Pour les câbles, je ne mettrai sûrement pas autant de toute façon.

Oui il me plaît bien ce petit ampli, il apporte peut-être un son rond et chaud à la fois mais drive très bien les enceintes, et il m’apparaît vraiment fiable depuis le temps. Sans parler de son look plutôt appréciable.
Bon j’ai quand même une voie qui déconne, à savoir si c’est l’équilibrage des canaux des cellules, un câble, un HP, une sortie de l’ampli. Je dois faire des tests quand j’aurais le temps pour isoler et tenter d’identifier la source du problème.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2016, 22:08    Sujet du message: Enfin, mes premières Cabasse! modèle Sampan 310 M17 Répondre en citant

Bonsoir hiouggy,

Je ne comprends pas bien ce qui vous pose un problème avec les borniers marrons.
Pourquoi faire une "boucle autour de la vis" ?

Ces borniers sont très très bien conçus.

Il suffit de passer les extrémités dénudées de vos câbles dans les borniers, et non autour !!!
En serrant correctement, vous aurez un excellent contact.

La qualité des branchements et des contacts est souvent négligée. Dommage !

BRIG 

hiouggy

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016, 17:22    Sujet du message: Enfin, mes premières Cabasse! modèle Sampan 310 M17 Répondre en citant

Pourquoi vouloir faire coNpliqué quand on peut faire simple?  Embarassed
Effectivement, en les passant aussi simplement que facilement, ça fonctionne aussi  Mr. Green  Merci !

Par contre les câbles Cabasse je veux bien mais les disponibilités sur la toile à 60€ les 2x5,5m n'est-ce pas tout de même un peu cher ?!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04    Sujet du message: Enfin, mes premières Cabasse! modèle Sampan 310 M17

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo