Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pioneer SX 980, peut il être plus fin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 20:41    Sujet du message: Pioneer SX 980, peut il être plus fin ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Et bien voilà, il trône dans son meuble, fonctionne très bien presque 4 h par jour et distille un son puissant. Il faut dire qu'il à la patate ce "petit" Pioneer. J'écoute de la musique avec cet ampli, beaucoup de musique et dans des genres bien différents. Les sources amplifiées sont mon ordinateur, une platine vinyle, un lecteur cd et la radio. 
Avant lui, j'écoutais un Akaï AA1050. Qui n'avait peut être pas un son parfait, en tout cas sans doute moins bon qu'un Marantz ou une autre marque de l'époque. Ah oui, j'oubliais, nous sommes dans ce poste revenus dans cette bonne vieille année 1978. Ces deux protagonistes ou devrais-je terroristes pour les oreilles des voisins, sont plus vieux que moi !
L'Akaï développe 2x50 watts sous 8 ohms. Ce n'est pas colossale, mais si c'était une voiture, je dirais qu'il y a beaucoup de couple. L'écoute est chaleureuse, vivante, les basses sont rondes et bien définies, les médiums sont présents et les aiguës sans être criards soutiennent largement les instruments et les voix. Pour le moment il marche 5 minutes puis une voix grésille et l'écoute devient impossible. On m'a parlé des condensateurs à changer (ils doivent être d'origine) et peut être un petit nettoyage en règle ne serait pas du luxe.
Sur les forums, les gens parlent volontiers de condos Silmic II, Mundorf plus musicaux et chaleureux et d'autres marques qui proposent des trucs à pas de prix.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que ce petit Akaï pourrait chanter de nouveaux avec des condensateurs neufs ? D'autres composants pourraient-ils être atteint ?

Le Pioneer, fort de ces 2x80 watts sous 8 ohms, a lui une histoire sans doute un peu différente. Après un décrassage des potentiomètres  il a retrouvé le goût de la musique. Je pense que les condensateurs ont eux aussi l'âge du capitaine, soit presque 35 ans. Sont-ils tous à changer alors que le son est encore pas mal ? Il a du passer du temps dans un endroit humide et poussiéreux. Les cartes de circuits sont souvent recouverte d'un peu de poussière comme "coagulée" par l'humidité, si la façade est encore en bon état, la caisse à plus souffert, le fond est rayé et les pieds ont disparu. Le petit Akaï a sans doute voyagé, mais il n'a, à mon avis, pas quitté le salon ou la chambre. Presque pas de poussière et il est en excellent état.

La question finale, c'est avec quoi nettoyer la poussière des circuits imprimés, changer les condensateurs par d'autres plus musicaux changera t-il le son en quelque chose de plus mélodieux, plus riche, plus fin et plus précis ?
Il y a deux machines à traiter, sachant qu'il n'y a pas le feu.
Merci pour vos éclairages les bienvenus. 
Cordialement,

Damien

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 20:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013, 10:32    Sujet du message: Pioneer SX 980, peut il être plus fin ? Répondre en citant

Les condensateurs viellissent avec le temps, 35 ans c'est pas mal pour eux. Par ailleurs, des condensateurs ne jouant plus leur role, peuvent provoquer des pannes plus sérieuses.
Peut être que ton Akai a un autre type de panne aussi.
Ceux que tu propose sont déjà très bien. 
Pour nettoyer les circuits imprimé, tu peux les passer carrément sous une petite douchette tiède avec du produit vaisselle.  Il faut protéger par contre soigneusement le transformateur, lui juste un chiffon humide, pas plus.
C'est surprenant, mais ça se fait.  Bien sur tu débranche avant.  Tu le laisse reposer un ou deux jours également.
Pareil, après il faut bien le laisser sécher qu'il n'y ait plus de trace d'humidité une paire de jour. Pose le sur une chaise pas loin d'un radiateur ou au Soleil.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Pioneer SX 980, peut il être plus fin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo