Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magnéto k7 OPTONICA RT 3838
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les magnétophones
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
proggy
120 dB

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 15:51    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 15:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
proggy
120 dB

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 18:18    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

proggy
120 dB

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015, 09:39    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

http://www.ebay.fr/itm/Raritat-Sharp-Optonica-RT-3535-Tapedeck-Cassettendec…

james tiberius
115 dB

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015, 14:39    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

Eh bé, ces "tests" d'époque... Rien sur les qualités musicales du produit!!! Ils ne parlent que de technique, c'est incroyable! Pourtant, un appareil est là pour reproduire de la musique. Eh bien, non! Ils parlent des touches, du compteur, des microprocesseurs... 
On peut constater qu'aujourd'hui, ce genre de test n'existe quasiment plus. Les journalistes (pour ceux qui sont sérieux) tentent, au moins, de parler tessiture, restitutions diverses et variées, la technologie étant reléguée, à juste titre, au second plan.
Heureux possesseur de Pioneer M90a/C90a, M73/C73, F93, CT-93/CT-95, CT-S910 et 710, SG-90, PL-707, PD-75, RT-707 et 909, Sansui AU20000! Voilà pour le "vintage". Ensuite... klipsch KLF30, amplis monos à tubes 211, platine TD Clearaudio HDG...

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015, 20:40    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Perso je préfère ce type de revue basée sur la technique et non le pipotron audiophile qu'on retrouve à chaque CR de ces revues publicitaires qui sont financés par les marques de la hi-fi, excusez-moi, je voulais dire High-End c'est plus dans l'air du temps !

Je vous mets un petit lien, si vous avez besoin de faire un CR ! Mr. Green

Dernière édition par man le Dim 5 Avr 2015, 20:45; édité 1 fois
man
120 dB

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015, 20:43    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

http://laurentdrouvot.chez.com/Pipotron.htm.html

proggy
120 dB

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015, 20:59    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

man a écrit:
Bonsoir à tous,

Perso je préfère ce type de revue basée sur la technique et non le pipotron audiophile qu'on retrouve à chaque CR de ces revues publicitaires qui sont financés par les marques de la hi-fi, excusez-moi, je voulais dire High-End c'est plus dans l'air du temps !

C'est sans doute ce que l'on appelle "étudier à science (pi)po".  Smile

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015, 21:13    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

Mr. Green

proggy
120 dB

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015, 21:25    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

Dans le genre, y'a ça aussi.

http://pierreschneider.typepad.com/blog/2012/12/audiophile-tu-perds-ton-san…

james tiberius
115 dB

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015, 21:35    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

proggy a écrit:
man a écrit:
Bonsoir à tous,

C'est sans doute ce que l'on appelle "étudier à science (pi)po".  Smile

Hi, hi! Je me souviens d'un prof de "sciences-po" d'Aix-en-Provence. En début d'année, il pose une question aux étudiants: "qu'allez-vous apprendre ici?".
Réponses des étudiants:

1°) la géopolitique... NON!
2°) la politique... NON! Etc...

Le petit jeu a duré 20 minutes et, aucun étudiant n'a trouvé la bonne réponse. Le grand professeur dit tout simplement: "ici, on vous apprend à encul... les autres!!!"
Heureux possesseur de Pioneer M90a/C90a, M73/C73, F93, CT-93/CT-95, CT-S910 et 710, SG-90, PL-707, PD-75, RT-707 et 909, Sansui AU20000! Voilà pour le "vintage". Ensuite... klipsch KLF30, amplis monos à tubes 211, platine TD Clearaudio HDG...

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015, 21:57    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

proggy a écrit:
Dans le genre, y'a ça aussi.

http://pierreschneider.typepad.com/blog/2012/12/audiophile-tu-perds-ton-san…

Excellent !

james tiberius
115 dB

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015, 22:04    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

man a écrit:
Bonsoir à tous,

Ah... trouver le juste équilibre est chose bien difficile!
Entre ceux qui parlent sans savoir de quoi ils parlent (ceux auxquels tu fais si justement allusion et qui très souvent écrivent des articles dithyrambiques sur tout et n'importe quoi...) et ceux qui se cachent derrière la technologie pour tenter d'asseoir leur "légitimité"... Il y a ceux, dont je fais partie et pour lesquels la technologie n'est rien si elle n'apporte rien! Une courbe de réponse en fréquence, une distorsion quasi nulle, des boutons partout, des aiguilles... je n'en ai rien à faire. La technique OUI mais, si elle se traduit par un résultat à l'écoute. Quand on me parle d'oscilloscopes et tutti quanti, je me demande si ceux qui parlent chiffres écoutent réellement de la musique ou pas. D'ailleurs, très souvent, ils ne parlent jamais de musique. Quand je me suis fait construire mes amplificateurs, j'ai assisté à toutes les étapes "techniques". L'ingénieur calculait etc... Puis, il m'a dit... "maintenant, on va affiner à l'oreille!" Il a choisi les tubes, les condensateurs et le matériau des transformateurs. J'en voulais à l'argent (comme chez une très grande marque "Audio Note"). Il m'a déconseillé ce matériau m'expliquant que le rendu, avec le schéma qu'il avait adopté n'aurait pas donné de meilleurs résultats et que les aigus auraient été trop acides (de plus, il a abordé le matériau en lui-même! L'argent est plus dur que le cuivre et sera donc plus sujet aux vibrations!). Il a sélectionné chaque composant en ayant dans l'idée qu'ils devaient apporter quelque chose. Ainsi, il a refusé ces transformateurs à l'argent (il aurait pourtant augmenté sa marge) et, il n'a pas retenu de connecteurs WBT ou autres. Donc, pas de "chichi"! De l'efficace, rien que de l'efficace et, chaque choix technique devait se vérifier à l'écoute. J'ai préféré son approche qui était à l'opposé des discours creux de certaines revues et, à l'opposé du technicien dont les choix sont purement mathématiques, oubliant la finalité de tout élément: la reproduction des timbres, de la tessiture des instruments etc! Et, cela, aucun chiffre, aucun oscilloscope ne peut le quantifier. Les brochures, sur ce point, sont très parlantes! Lisez les caractéristiques techniques. On parle de tout sauf de reproduction sonore. Cela étant, j'avoue que ce serait bien difficile, les goûts et les couleurs ne se discutant pas. Et puis, comme pour l'automobile, il est bien plus facile et "parlant" de parler "chiffres", puissance en CV, vitesse de pointe que de parler de comportement routier et de motricité! Certains véhicules sont donnés pour 200 cv alors que sur route, ils sont anémiques! Les chiffres, on peut tout leur faire dire. La puissance en chevaux peut se calculer de tellement de façons différentes et qui vont arranger te ou tel constructeur. 200 cv, oui mais, à la sortie de l'échappement? Sur calcul mathématique des ingénieurs? Ou... sur le bitume? Et, là, on voit des autos de 200 cv laminer des autos de 250 cv (à poids identique, cela va de soi). Ce que je veux dire, c'est que l'apport de la technique doit se vérifier à l'utilisation et, choisir un véhicule sur fiche technique ne donnera AUCUNE indication quant au comportement routier alors que c'est là que réside l'essentiel! 

proggy
120 dB

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015, 09:13    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'accord avec ton approche des choses james mais il y a un point ici ou ailleurs qui n'est presque jamais abordé et qui me 
parait fondamental. Sur un nombre donné d'audiophiles, combien sont réellement mélomanes, combien vont au concert régulièrement,
combien à l'écoute "décortiquent" la musique, sont sensibles à l'approche technique d'un support quel qu'il soit.?
Je connais nombre de passionnés qui entassent du matos partout, dans presque toutes les pièces de leur maison, ce sont les collectionneurs,
je dirais que ce sont les pires Smile
je n'ai pas encore rencontré à ce jour un seul de ces collectionneurs capables de me renseigner sur un genre de musique en particulier,
quasi tous écoutent les tubes à la mode ou pas distillés par les radios ou tv généralistes bref, des gens qui n'ont aucune culture musicale
alors que je pense que ça devrait être étroitement lié.
Et parmi les autres et j'en viens à mon idée de départ, combien sont sensibles aux caractéristiques techniques d'enregistrement de leurs
bandes, cd vinyle.? Combien peuvent dire, je me suis planté en achetant ce disque, cd car le son gravé est lourd, pauvre aux extrêmes
ou sans dynamique.?
Il fut un temps, dans une revue hifi des seventies, il y avait, dans ses dernières pages des critiques de disque avec deux notes attribuées
une concernant la qualité générale de l'oeuvre gravée et l'autre concernant la technique (prise de son, mixage et dynamique), ça permettait
de mieux sélectionner et de limiter les erreurs lors d'un éventuel achat.
Tout ça pour dire que même si je n'ai pas des systèmes à plusieurs milliers d'euros, je suis très exigeant quant à la qualité d'enregistrement
mon dernier achat pas plus tard que la semaine dernière m'a déçu une fois de plus car, si je ne peux pas critiquer la qualité de l'oeuvre en elle
même, la mise en son est médiocre, manque de relief, parties de batteries sous mixées font que ce cd ne passera pas souvent dans mon lecteur
et j'en ai une tripotée dans le genre. Quand vous avez des éléments hifi qui vous donnent satisfaction sans considération de prix mais qui tendent
tout de même vers un certain haut de gamme, ces mauvais enregistrements gâchent le plaisir d'écoute, ne mettent pas en valeur votre système
voire le dévalorisent carrément.
Il est tout de même aberrant, symptomatique, de constater que certains gros labels avec donc de gros moyens sortent souvent des productions quelconques
alors que, pour ne parler que de mon genre de prédilection, certaines auto-productions sont du vrai travail de pro.
C'est en tout cas mon rapport à la musique, pas de place pour la médiocrité et ça concerne en premier lieu le "traitement" du support.
J'espère que je n'ai pas été trop confus dans mes propos. Wink

james tiberius
115 dB

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015, 09:34    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

Proggy, tes propos sont... prodigieux Smile et rejoignent les miens! Nous sommes d'accord! Parler de matériel sans parler musique ne sert à rien! Je vais souvent au concert, j'écoute de véritables instruments, piano, violon, violoncelle, saxophone etc, du jazz, du classique et, tout comme toi, je suis capable de remettre un enregistrement en question car il a été très mal réalisé. A la base, nous sommes d'accord, si l'enregistrement (à tous les niveaux) est pourri, aucun amplificateur, aucune enceinte ne pourra l'améliorer! 
J'ai pas mal de matériel mais, je m'en sers et, si ça ne fonctionne pas bien (à l'écoute), je m'en sépare. Je partage ton point de vue sur ceux qui entassent et ne se servent de rien! Tu vois, je tiens des stands dans les foires à la photo et, je me marre car je vois très souvent des "zigotos" déambuler entre les stands, avec un "Leica M6" autour du cou... c'est pathétique! Les gars n'ont même pas inséré un film dans leur boîtier et ne feront aucune photo (d'ailleurs, qu'y a-t'il à photographier dans une foire photo???). Mais, ça fait "bien" d'avoir un Leica autour du cou! 
Tiens, je me suis écroulé de rire. Un "individu leicaiste" regarde mon stand et se met à rire. Je lui demande ce qui lui arrive. Il regarde mes boîtiers Minolta et dit: "c'est une marque ça???" Et, il repart à rire. Je lui fais un petit cours d'histoire et lui explique que beaucoup de boîtiers Leica sont, en fait, des Minolta déguisés!!! Toute la série R3/4/5/6/7 sont des Minolta rebadgés et les Minolta CL et CLE partagent les mêmes entrailles que les Leica du même type. Le gars s'est étouffé! Il m'a insulté, m'a traité de menteur! Pourtant... Le "L" sur les Minolta fait référence à Leica!!! Les deux marques ont étroitement collaboré durant des années. Mais, le snobisme de cet abruti était trop fort pour admettre une simple réalité historique. En Hi-Fi, c'est pareil... Et, quand je lui ai appris que certains objectifs Leitz étaient, eux aussi, des Minolta... j'ai cru qu'il allait faire une attaque  smile grand rire

proggy
120 dB

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015, 11:16    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838 Répondre en citant

James, que penser de l'expression distillée ça et là ; "j'ai changé/acheté tel matériel et un voile s'est levé".?
Perso, j'aimerais tant qu'un voile se lève sur les enregistrements foireux mais hélas... Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: Magnéto k7 OPTONICA RT 3838

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les magnétophones Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo