Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseil sloop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
miroux

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 20:53    Sujet du message: conseil sloop Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai plusieurs questions.
J ai des sloop m4 qui ont très bien fonctionné jusque là.
Je trouvais que le son avait changé, mais ce n était pas  évident.
J'ai modifié mon installation, et là, c'est clair:une enceinte a un problème.
J'ai la sensation que le twitter est mort.
Questions: comment être sûr que c'est le twitter, et pas le filtre, ou autre chose..?
Elles ont 35 ans, donc du temps de Cabasse avec garantie à vie.
Or, je n ai jamais envoyé les coupons de garantie, mais je les ai, avec la facture.
Pensez vous que la garantie pourrait marcher?

Enfin, si c'est bien le twitter, quel est le type que je dois chercher si la garantie ne fonctionne pas?
Un prix convenable?

Ça fait beaucoup de questions, je sais, mais elles sont tellement géniales...

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 20:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jerome 166

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 21:49    Sujet du message: conseil sloop Répondre en citant

Bonjour

Pour le tweeter, c'est le dom4, qui a été utilisé durant toute la vie des Sloop. Ce qui n'est pas le cas pour le medium.
Pour les conditions de garantie, il faudrait contacter Cabasse, déjà pour savoir si ils ont encore du Dom4 en stock.

En neuf, il faut compter 200 euros pour un Dom4. En occasion, les prix vont de 80 à 150 euros environ. Reste à en connaitre l'état...

Pour tester le tweeter (mais une confirmation serait mieux), il faudrait lui coller une pile de 1.5v aux bornes (pas plus). Si tu entends un léger bruit, c'est que le tweeter est bon. Si tu n'entends rien.... trois possibilités:

- un audiogramme chez Audika
- un tweeter hs
- la pile est déchargée

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 22:24    Sujet du message: conseil sloop Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Concernant la garantie cela va être compliqué puisque l'enregistrement des enceintes n'a pas eu lieu au moment de l'achat ...
Il faudrait envoyer un mail à Cabasse en passant par leur site et posez la question.
Après le test de la pile et de la garantie, reste plus que ! Wink

http://cgi.ebay.fr/TWEETER-CABASSE-DOM4-SAMPAN-SLOOP-GALION-YAWL-BRIGANTIN-…

http://www.leboncoin.fr/image_son/363581102.htm

miroux

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 23:33    Sujet du message: conseil sloop Répondre en citant

Merci pour vos conseils.
Garantie: cabasse me demande de contacter le vendeur au prealable; dur, caril n existe plu.
Test: clair que le twitter est mort.En fait, meme en mettant l oreille a cote, aucun son ne sort.
Ya plus qu a le changer.
J ai hate de le changer, car je redécouvre les sensations d origine; comme quoi, une simple reorganisation de la piece d écoute change les sensations sonores et m'a permis de découvrir la vraie "panne" que je "sentais" depuis un bout de temps.
Merci encore.

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 09:36    Sujet du message: conseil sloop Répondre en citant

Bonjour à tous,

Miroux, j'ai (presque) toujours constaté que la "destruction" de tweeters se faisait généralement et quel que soit le motif initial, par deux.
Il est en effet assez rare qu'un seul tweeter rende l'âme et que l'autre continue à chanter.

Ce qui m'amène à la question suivante ; As tu démonté le tweeter considéré comme mort.? Il se pourrait avoir un simple souci de connexion
voire un nettoyage des cosses sur le hp jusqu'au filtre.
Ce n'est seulement qu'après avoir fait cette manipe que tu pourras te forger un jugement plus définitif. Wink

Il m'étonne toutefois que ce soit après une "réorganisation de la pièce d'écoute" que tu aies identifié ce problème, celui-ci n'était donc pas décelable
auparavant...???
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

miroux

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 10:08    Sujet du message: conseil sloop Répondre en citant

J'ai démonté. Les cosses étaient en parfait contact. J'ai fait le test de la pile: aucun son.
J'en conclus qu'il est HS.

Concernant la détection du problème, suite à un déménagement, j'avais réinstallé les enceintes d'une façon tout à fait inappropriée (
enceintes décalées, pas de position d'écoute satisfaisante,...); bref, une mauvaise installation. La sensation d'une perte d'aigue est apparue
il y a 2 ou 3 mois; mais je n'ai pas trop cherché.
J'ai réorganisé la pièce: les enceintes sont bien placées, un fauteuil pile au bon endroit. Et là, l'évidence du problème est apparue.
A gauche, absence d'aigue.
UN test plus poussé avec un disque à cymbales (charley, ride,..) et avec l'oreille à côté: aucun son au twitter gauche, parfait au twitter droit.

Je sais que mes enfants lors de soirée poussent un peu le Onkyo 8057 trés fort; je me demande si ce n'est pas ça qui est la cause.

Voilà.

miroux

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013, 13:56    Sujet du message: Les 2!! Répondre en citant

A Proggy,

tu as raison: c'est en fait les 2 qui ont souffert.
J'ai installé le nouveau DOM4 acheté sur ebay, et là, c'est l'autre qui paraît totalement absent.
On entend encore un peu d'aigue, mais rien à voir avec le neuf.
Donc: changement des 2.
ça fait la paire à 180 euros.

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013, 14:47    Sujet du message: conseil sloop Répondre en citant

miroux a écrit:

A Proggy,

tu as raison: c'est en fait les 2 qui ont souffert.
J'ai installé le nouveau DOM4 acheté sur ebay, et là, c'est l'autre qui paraît totalement absent.
On entend encore un peu d'aigue, mais rien à voir avec le neuf.
Donc: changement des 2.
ça fait la paire à 180 euros.

Eh ben, pas de bol, cela dit et en dépit des regrets que tu dois forcément avoir, tu vas repartir sur une base saine.
Ne te retourne pas trop sur la dépense inhérente au "claquage" des tweeters et dis toi que désormais (dans le cadre d'une écoute
strictement domestique), tu vas devoir "supporter"tes Sloop pendant encore quelques décennies. Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013, 03:06    Sujet du message: conseil sloop Répondre en citant

Question : Le nouveau tweeter qui "donne" plus que l'ancien a t il une résistance ohmique identique aux deux anciens ?
Je m'explique !

Cabasse a produit la plupart de ses HP en différentes versions (4 Ohms, 8 Ohms, 16 Ohms).

Il est important de vérifier que les nouveaux ont la même valeur que les anciens...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

ramutch
100 dB

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 07:03    Sujet du message: conseil sloop Répondre en citant

Pertinent Brig , mais je n'ai relevé une différence ohmique seulement 
sur les DOM 12 et les BZ jamais sur les DOM 4 , il serait dont intéressant de savoir 
si il y a des DOM 4 qui ne soit pas en 8 ohms , à part bien sur les premiers avec la platine alu 
A suivre 

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42    Sujet du message: conseil sloop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo