Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sonics AS-304-A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nadjim

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2013, 14:16    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

J'ai une option d'achat sur une paire d'enceinte de ce type sur le bon coin.

Elle m'intrigue et je me demande si elles seront mieux que mes 3A apogée retapées ( haut parleur changé pour des sphynx à 92db de rendement tweeter et boomer) qui sont précises et descendent bas dans les graves ( 35 hz environ). Je les utilise avec un ampli akai am-2450, une platine cd onkyo integra dx-7711 et un mac ( logiciel fidelia et format FLAC) + le tuner akai ATK03L. C'est modeste mais satisfaisant et ça évolue au gré des occasions qui se présentent et de mes petits moyens financiers.

Je poste un lien vers l'annonce.

Je les vois demain. J'espère que quelqu'un aura le temps de répondre. Elles sont un poil plus grosses que les 3A et je n'en sais pas plus. Je n'ai rien trouvé sur ce modèle. La marque semble tout à fait respectable.

Je souhaite changer parce que je les trouve jolies mais je n'ai pas envie de me retrouver avec des enceintes pourries sur les bras. En fait je crains que les conditions d'essai ne me permettent pas de me rendre compte du matos.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement, Nadjim.

Dernière édition par Nadjim le Mar 19 Fév 2013, 11:10; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2013, 14:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nadjim

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2013, 14:17    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Bonjour à tous, mes excuses pour la non salutation.

Misérablement, 

Nadjim

proggy
120 dB

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2013, 18:17    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Nadjim, ces enceintes Sonics ressemblent assez à ce que proposaient Sansui et Kenwood au début des seventies.
Les hp's ont l'air en bon état avec un bon gros 30 dans le bas, la caisse est sérieusement construite vu les cotes et le poids.
Si j'étais toi et tenant compte de la petite somme qu'elles représentent, je filerais les récupérer tu pourras ainsi faire les comparaisons
qui s'imposent avec tes 3A "dénaturées".Peut être une bonne surprise à l'arrivée.. Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

Nadjim

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2013, 18:30    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Merci pour la réponse.

Finalement, je les récupère lundi soir. Je ferai un petit compte rendu de mes impressions aussi peu audiophiles soient-elles.

Bon week-end et merci encore.

proggy
120 dB

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2013, 19:28    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Nadjim a écrit:

Merci pour la réponse.

Finalement, je les récupère lundi soir. Je ferai un petit compte rendu de mes impressions aussi peu audiophiles soient-elles.

Bon week-end et merci encore.

Prends tout ton temps pour faire ce compte rendu, des photos de ces enceintes recto, verso et de l'intérieur seront aussi les bienvenues...

Nadjim

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 10:16    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Bonjour,

Je poste quelques photos de ces enceintes et je vous livre mes impressions.

Celle ci vient du net.

Les hauts parleurs d'une de mes enceintes, l'autre étant identique:

La grille à laquelle je trouve un charme désuet:

Et d'un point de vue technique,  4 voies, 4 hauts parleurs. La photos de l'intérieur vient du net, je n'est pas voulu déchirer le sceau qui relie la face arrière au côté.

Voilà les images.

Nadjim

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 11:08    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

En ce qui concerne l'écoute, je dois rappeler que je ne suis pas un audiophile et que j'ai très peu d'expérience d'écoute qui me permettrait de comparer ces enceintes à d'autres.
Les écoutes furent faites sur un ampli akai am-2450 et une platine cd onkyo integra dx-7711, ainsi que sur mon imac en configuration sérieuse : Fidélia pour lire des fichiers flac bien encodés. Je suis tout à fait conscient de la modestie de mes affaires et je ne livre que mes impressions. Il sera bien sûr aisé de me répondre que tel ampli Marantz,  Rotel, Mc intosh ou Yba couplé à des enceintes Cabasse Klipsch ou PE Leon enfument mon petit système pourri. Je ne pourrai qu'en convenir.

Ben Harper, the power of the gospel
Rebecca Pidgeon, Spanish Harlem

J'ai trouvé la restitution claire et transparente. Les aigus me semble plutôt bien détaillés mais ne sont pas fatigants (je compte 3 archets sur le Ben Harper). La basse est un peu en retrait des médiums mais clairs et audibles. Cela en fait à mon sens une enceinte agréable à écouter, qui me procure beaucoup d'émotion car une grande présence dans mon salon (où elles sont placées de manière à faire pleurer un audiophile de dépit) sans agressivité. Les voix des deux artistes sont pénétrantes et je me laisse embarquer avec beaucoup de facilité.

Donald Byrd, crysto redentor.

Les médiums sont très clairs. On distingue bien les voix dans les choeurs et l'ajout du piano et des vents ne fait pas sombrer la restitution dans la confusion. Cela reste très précis et très agréable à mon sens.

Lennie Hibert, Rose Len / ACDC, Back in black / Deep Feeling, Classic Gas / 

Je me laisse embarquer par les rythmiques comme un gosse. Les instruments sont clairs et nets, on distingue tout. Un peu moins la basse sur back in black.
Finalement, avec ces enceintes je me retrouve vachement plus souvent à battre la mesures et à danser dans mon salon.

Lee Fields, Faithful man ET wish you were here.

Même constat sur de la soul.

Vivaldi / The Four Seasons - Itzhak Perlman - Concerto No. 2 (Summer), III: Presto.

Là, les choses se gâtent. C'est agréable pour un néophyte comme moi mais je sens les limites du système en ce qui concerne la précision. 

Je ne me penche pas trop sur la spatialisation. Avec un cd test Cheski record, le système rempli plutôt bien le cahier des charges à tout point de vue ( un peu moins sur la charge complexe que représente

Sweet georgia brown de Monty Alexander avec deux batteries et deux basses que l'on différencie aisément, plus les cuivres, le piano dans une rythmique endiablée). Néanmoins, le placement honteux des enceintes ne pourrait permettre le moindre avis sérieux.

Je ne sais pas ce qu'il faut attribuer aux enceintes, à l'ampli, aux sources en qualités comme en défauts. Je précise que le mac ne démérite pas devant la platine CD, peut-être un poil de dynamique en plus pour la platine.

Accessoirement, je me pose des questions quand à ces mentions audiophiles de recherche du son du concert. Quid de l'enregistrement ? Si l'enregistrement est studio avec arrangement d'ingé son comment retrouver le concert. Si les instruments sont amplifiés lors du concert, on retrouve le son de l'ingé son où celui des instruments ? ( je me souvient de concerts avec des basses à couper la chique du chanteur ou de la chanteuse, et d'une Alice Russell qui engueule l'ingé son pour qu'on puisse entendre le violon...)
J'en suis à me dire que cela fonctionne pour la musique acoustique mais là encore, que faire de la salle ? Brad Meldhau dans un amphithéatre, Keith  Jarrett en plein air au nuit de fourvière, un requiem dans une cathédrale. L'enregistrement va faire beaucoup de choses. Du coup je comprends pas trop et je me dit : Quand la musique est bonne et qu'elle guide nos pas...

Au plaisir de vous lire.
Nadjim

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 13:38    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nadjim, merci pour ce compte rendu détaillé de tes enceintes.

Je remarque que tu en tires quand même une certaine satisfaction en dépit d'une électronique très moyenne (Chez Akai, le 2400 est semble t-il très supérieur
au 2450) concernant ta source, je pense que c'est un bon petit lecteur qui fait bien le taf.

Tu parles du placement de ces enceintes, comment sont elles positionnées, à quelle hauteur, quelle est la taille de ta pièce d'écoute.?
Toutes ces questions méritent d'être posées afin d'exploiter au mieux toutes les particularités d'un système.

Tu parles aussi des émotions ressenties lors d'un concert, on en est plus où moins tous ici à tenter de recréer chez soi ce qui nous fait tant vibrer (j'emploie volontairement
ce terme à dessein) à l'écoute d'un artiste dans une salle à priori conçue à cet effet.

Ce qui va nous immerger dans la sensation concert  c'est avant tout et en fonction de la taille de son salon, la pression acoustique délivrée, après se posera
la question "mais ce que j'écoute là, est ce encore de la hifi, le message n'est il pas brouillon"?

Des écoutes à fort niveau, à moins d'avoir du matos très hdg, entraineront nécessairement une certaine distorsion ou un signal dénaturé qui iront à l'encontre
de l'objectif de départ à savoir une écoute hifi de qualité.

Se pose donc naturellement la question de l'écoute dite "domestique" et celle bien tentante  se rapprochant de celle du concert.

Nous n'avons pas le même matériel ni les mêmes oreilles, il suffira donc au mieux d'exploiter son système en tenant compte de ses insuffisances pour
nous autres qui avons des chaines "grand public".

Quand à ceux qui ont des chaines "haute couture", je leur souhaite un salon de 30 m2 minimum et surtout pas de voisins trop proches afin de tirer la quintessence
de leur installation en écoute non domestique. Wink

Il n'est pas inutile de préciser à ce stade de la discussion, que, à propos des enregistrements divers et variés que nous trouvons sur le marché, le meilleur système (s'il existe) ne pourra que
retranscrire ce que vous lui soumettrez comme support, autrement dit, si vous introduisez un enregistrement médiocre dans votre lecteur, il ressortira forcément
médiocre même sur des enceintes à quelques milliers d'euros. Wink

Nadjim

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 14:32    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Salut,
Proggy, un petit CR comparatif entre 2400 et 2450 qui tend à conclure qu'il semble plus difficile à départager qu'on ne pourrait le croire, mais bon, je n'ai jamais écouté le 2400 et j'ai peu de références en hifi ( un rotel 972 mkII avec des colonnes cabasse je sais pas lesquelles et ça m'avait semblé nettement supérieur à ce que je connais sur un morceau de miles davis) .

http://forum.vintage-audio-laser.com/ecoute/akai-vintage-t299.html

Pour ce qui est de la pièce d'écoute, 4m sur 5 environ , 3m20 sous plafond. Les enceintes sont sur une largeur du rectangle, mais pas au milieu. L'une est près d'un coin ( une vingtaine de cm des murs).
L'autre à environ 2m20 de la première ( près de la porte du salon en fait. Difficile de faire mieux puisque fenêtre en face, cheminée à droite et une autre porte à gauche, et le salon est une pièce paratgée et non dédiée à l'écoute exclusivement. 

Le gros point faible de cette affaire c'est que l'une des enceintes (celle du coin) est bouchée par un meuble et le canapé, elle s'ouvre sur une archère de 30 cm de large. Du coup, en face, j'ai une image qui se décale sérieusement à gauche.
Les enceintes sont à même le sol, et je me demande s'il n'y a pas un truc discret pour relever le niveau. Je ne les mettrai pas sur pieds mais j'ai lu des trucs sur le net genre 4 pièces de 2 euros, un carré de coco ou de moquette... Pareil pour les pointes, pas moyen : le parquet avec un fils de trois ans ( pas une brute qui tape sur les murs) on ne sait jamais.

Pour ce qui est du volume, d'après les vu-mêtre je n'arrive pas à donner un watt aux enceintes, c'est trop fort ( en terme de pression acoustique?). Je connais pas non plus les rendement des bestioles mais à vu de nez je dirai un peu plus de 92, et là c'est pas de la science. Mes précédentes étaient dotées de hp à 92db/M/w. Et les sonics sont nettement plus sensibles. Du coup fort niveau et distorsion ça commence où, moins d'un watt, plus...?

Au passage, j'ai posté une annonce du bon coin à Dijon. Si tu as le temps de jeter un oeil, j'aimerai bien un avis sur ces trucs chinois. ( par curiosité, je n'ai aucunement le budget pour m'y intéresser sérieusement).

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 15:10    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Nadjim, je relève deux choses importantes ; la première sur la config de ta pièce, dommage que tu ne puisses pas faire l'essai de mettre ton système dans
la longueur de ce rectangle, c'est fou ce que ça peux changer les chose en terme de rendu sonore.

Pour en avoir fait l'expérience relatée sur ce même forum il y a quelque temps, je suis passé d'une restitution médiocre à quelque chose de réellement
propre et agréable par le seul fait de déplacer mon ensemble dans la longueur de ma pièce (6X4m)

la deuxième chose est l'absolue nécessité de placer ce genre d'enceintes compacte de par ses dimensions sur un support de 35 à 40 cm.
Dans ton cas, il est certainement plus facile de trouver des pieds pour tes enceintes que de réaménager tous tes éléments dans la longueur de ton salon et
je le comprends mais ce sont deux pistes importantes à ne pas négliger.

Au sujet du volume, difficile à dire mais si les aiguilles des vu's sur 1W t'apportent la pression acoustique suffisante à tes oreilles, inutile d'aller plus loin surtout
avec ce type de matériel, tu risques d'approcher très facilement la saturation et donc une distorsion pouvant être fatale aux enceintes.

Peux tu mettre le lien de ton annonce LBC Dijon.?

Nadjim

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 15:16    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Elle est dans la section annonce le bon coin.
http://www.leboncoin.fr/image_son/436288170.htm?ca=5_s

Pour en revenir au placement, ça me parait difficile de modifier mais je garderai en mémoire ce que tu me dis.
Pour ce qui concerne l'ampli, Je t'avoue que je glisserai bien vers un petit ampli tuner moins volumineux que le gros 2450 couplé à un tuner ( 21 cm de haut pour les deux). 
Mais j'attend d'avoir un petit budget à mettre sur le sujet et puis l'occasion que je ne regretterai pas. J'avoue que je me demande si un AT en 2x20 watt pourrai suffire à monter le volume sur un album de temps à autre?

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 15:26    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Nadjim a écrit:

Elle est dans la section annonce le bon coin.
http://www.leboncoin.fr/image_son/436288170.htm?ca=5_s

Pour en revenir au placement, ça me parait difficile de modifier mais je garderai en mémoire ce que tu me dis.
Pour ce qui concerne l'ampli, Je t'avoue que je glisserai bien vers un petit ampli tuner moins volumineux que le gros 2450 couplé à un tuner ( 21 cm de haut pour les deux). 
Mais j'attend d'avoir un petit budget à mettre sur le sujet et puis l'occasion que je ne regretterai pas. J'avoue que je me demande si un AT en 2x20 watt pourrai suffire à monter le volume sur un album de temps à autre?

Si, comme tu le penses, tes enceintes ont un rendement d'au moins 92db, un ampli de 2X20W pourrait suffire mais tables plutôt sur un 2X30, mieux vaut
prévoir un peu de marge, on ne sait jamais ça peut servir.

Nadjim

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 15:28    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Ok, 

allez, je me retire.
A+

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 20:32    Sujet du message: Sonics AS-304-A Répondre en citant

Bonsoir Nadjim,
Le facteur limitant de ton système est la pièce, surtout à haut niveau. La première mesure à prendre est de placer un épais tapis entre tes enceintes et ta zone d'écoute.
S'agissant de tes enceintes, je m'étonne de ne pas voir les composants du filtre, qui, pour une quatre voies devrait être conséquent.
Par ailleurs, je trouve que la fabrication des HP en tôle emboutie est plutôt signe d'une entrée de gamme qui fait "tâche" comparé à la finition "haut de gamme" des ébénisteries.
Ceci est confirmé par la taille modeste des aimants.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28    Sujet du message: Sonics AS-304-A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo