Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montage d'une Ortofon 2M Red sur un TP 63 Thorens ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les platines vinyle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jycéhel

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 22:19    Sujet du message: Montage d'une Ortofon 2M Red sur un TP 63 Thorens ? Répondre en citant

Bonjour à Tous 

Je suis nouveau sur cet épatant forum que j'ai découvert récemment et qui m'apparaît receler de nombreuses et très utiles compétences.  
Je suis un mélomane classique impénitent et âgé,  qui s'est mis dans l'idée d'équiper sa Thorens TD 150 d'une cellule Ortofon 2M Red. Or, à une déjà lointaine époque, j'ai remplacé son bras ("à boules") d'origine par le bras ISOTRACK TP 16 Mk III, avec avant-bras porte cellule TP 63. Ce dernier a depuis hébergé, successivement et de bon cœur, Shure, Empire, Grado, puis Ortofon VMS 15 E, OVB 5 E et bientôt (?) 2M Red. SAUF que ...il y a "un os" de taille : sur le TP63 les cellules sont fixées par deux vis introduites de bas en haut à travers leurs pieds  ... MAIS la série 2M Color n'a pas de pied (ni un, ni deux) : c'est sur son occiput que son taraudés les logements des deux vis inox que l'on doit donc obligatoirement introduire de haut en bas ! Il convient alors de modifier le porte cellule TP 63 en creusant (à la mini-perceuse) deux trous oblongs à l'écartement requis, sur sa partie supérieure où s'étale la marque THORENS ...
Avant de me lancer, j'aimerais savoir si l'un d'entre tous les passionnés de cette Maison Commune m'avait devancé sur cette voie et si oui, je lui serais très reconnaissant  de nous faire part des conseils qu'il jugerait les plus utiles pour la réussite d'un tel projet.
Merci à LUI !
Jycéhel

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 22:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 00:22    Sujet du message: Montage d'une Ortofon 2M Red sur un TP 63 Thorens ? Répondre en citant

Bonsoir jycéhel,

Sois le bienvenu.

Franchement, quand j'ai lu ton message mes cheveux se sont dressés !!!

Je ne peux que te déconseiller une telle expérience dans la mesure où elle est irréversible.

Deux solutions :
- Retenir une autre cellule, car, après tout, il existe bien des concurrentes à cette ORTOFON 2M Red,
- Réaliser ton "bricolage" à partir d'un TP62 (facile à trouver en occasion et assez peu apprécié).

Ca donnerait ça :

BRIG

"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

jycéhel

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 12:01    Sujet du message: Montage d'une 2M Red sur un TP 63 Thorens ? Répondre en citant

Merci Brig pour ce précieux conseil de prudence... La photo qui illustre ta réponse a effectivement de quoi faire blêmir les amoureux du bel ouvrage !
Cependant j'ai omis de dire que j'avais déjà fait provision d'un second TP 63, dans le but de conserver le premier en configuration classique.
En réalité ce sont les discussions passionnantes, sur ce sujet des bras Thorens , entre Ptitblues et Mustang qui m'a conduit à envisager mon projet d'adaptation d'un TP 63 aux cellules à fixation obligée par le haut (configuration d'ailleurs plus commode pour un positionnement précis) Les nombreux et très pertinents liens fournis par Ptitblues montrent que des mélomanes passionnés (d'outre-Rhin en particulier) ont entrepris cette transformation avec succès : elle fait du TP 63 un porte cellule universel ou presque !
J'aurais simplement apprécié de recevoir les conseils avisés d'un passionné de "chez nous", qui aurait déjà lui aussi pratiqué la chose ... dans les règles de l'Art évidemment. Je vais attendre encore un peu, avant d'affûter mes forets.
Jycéhel 

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012, 12:30    Sujet du message: Montage d'une Ortofon 2M Red sur un TP 63 Thorens ? Répondre en citant

Il doit y avoir moyen de réaliser un porte cellule à partir d'un TP 62 plutôt que de se lancer dans une modification aléatoire et irréversible d'un TP 63.
C'est dans cette direction que je m'orienterais.
Quel que soit ton choix, tiens nous au courant. 

BRIG  
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39    Sujet du message: Montage d'une Ortofon 2M Red sur un TP 63 Thorens ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les platines vinyle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo