Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SLOOP et aigues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
miroux

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012, 12:37    Sujet du message: SLOOP et aigues Répondre en citant

Bonjour,

j'ai des Sampan , des 3 voix ,depuis 1982. Elles ont toujours fonctionné sans problème jusque là.
Depuis 1 ou 2 mois, j'ai l "impression" qu'il n'y a plus d'aigues; le son est devenu plus sourd.
Bref, ce n'est plus comme avant.

Question toute bête: en dehors de cette "sensation", comment identifier qu'il y a vraiment dégradation?
Peut on identifier physiquement que le /les tweeter sont abimés?
Le fait que cela arrive sur les 2 en simultané est étonnant.

Cela peut il se changer facilement? Je pensais que les Cabasse étaient garanties à vie. ESt ce vriament le cas?

Cela pourrait il venir de l'ampli (ONKYO, vieux lui aussi)?

Ces enceintes sont extraordinaires et je veux les conserver en état de marche. Je serai bien embêté de devoir les changer.

Merci à tous.

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012, 12:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yaluo

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012, 05:27    Sujet du message: SLOOP et aigues Répondre en citant

Salut Miroux,
Pour ma part j'ai eu le même problème avec mes Sloop de 1987, dont les tweeters ont décliné brusquement en fin d'année dernière. Le problème était manifestement dû à un ampli très récent de marque anglaise pourtant très réputée, mais dont l'électronique semble avoir généré des transitoires très violents qui ont eu raison des tweeters. Un ami électronicien m'a expliqué (je n'y connais rien) que les ruptures de tweeters ont souvent lieu en cas de surtension brutale, ou bien en cas d'émission prolongée de fréquences inaudibles à l'oreille mais que les haut-parleurs ne supportent pas, ce qui semble être la petite faiblesse des Dom Cabasse. Théoriquement tes Sampan devraient pouvoir encaisser la puissance de presque n'importe quel ampli raisonnable, y compris ton vénérable Onkyo, mais dans la pratique il a pu arriver que des perturbations du réseau EDF dans les années 80 aient déjà attaqué les bobines de tes tweeters sans que tu le saches, et que la qualité se soit dégradée tout doucement jusqu'à la rupture complète du fil de bobine.
Quoi qu'il en soit, je suis persuadé qu'une réparation de tes Sampan est possible avec prise en charge de la garantie à vie. Je ne peux te recommander qu'une seule action car je suis déjà l'auteur d'un post sur le forum à ce sujet : adresse-toi au Comptoir électronique de Brest. C'est un réparateur sérieux, qui connaît les Cabasse sur le bout des tournevis, possède le stock de pièces et a accès au fichier des garanties Cabasse.
Bonne chance à toi et tiens-nous au courant !
Yaluo

miroux

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012, 07:49    Sujet du message: Tweeter Répondre en citant

Bonjour,

je te remercie pour cette réponse trés détaillée.
Je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment, mais je vais regarder cette possibilité.

Merci encore. Ces forums sont une mine d'or!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:28    Sujet du message: SLOOP et aigues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo