Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

santorin 30
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les caissons de grave
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man
120 dB

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 11:04    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le problème ne vient pas trop de la colle ... quoique pour une réparation ... enfin, le gros souci sont les composants de l'électronique, vraiment entrée de gamme, plus un volume restreint et une construction "light" ... vraiment ... une grosse ... "daube" ! Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 11:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 11:21    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Ah! des composant d'entrée de gamme !
je n'avais pas vu, à quoi reconnais tu cela ?

Ce n'est vraiment pas bon alors... et l'écoute ?

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 11:44    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Il suffit de regarder les condos ... pour ce qui est du son ... un 30 cms dans un aussi petit volume de charge ...

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 12:12    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Condo sans nom...

pour le volume de charge, la compensation électronique joue son rôle, c'est la voie choisi par Cabasse avec les enceinte active depuis de très nombreuses années. donner plus avec des Pétrel active que avec des Galion passive et de plus fort volume... mais au prix de watts dans le bas et de HP admettant des puissances impressionnantes sans roussir ni distordre.

Pour ma part je n'ai pas entendu de Santorin 30

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 13:53    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Pour tout te dire, un pro(très, très réputé), dont je ne citerais pas le nom, a eu un santorin 30 en SAV, et il n'en revenait pas que les composants soit aussi entrée de gamme pour un caisson soit disant HDG ...

Je l'ai écouté plusieurs fois et c'est sans plus ...

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 14:00    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Merci Man pour ces précisions.

Si je me rappel bien, tu as déjà possédé plusieurs caisson de basses.

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 14:15    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Oui ... et c'est mieux sans ! Quand les caissons sont des produits dit "grand public" ... par contre en DIY, avec en coupure basse, cela peut le faire !

dome
120 dB

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 02:21    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Moustique a écrit:
Condo sans nom...

pour le volume de charge, la compensation électronique joue son rôle, c'est la voie choisi par Cabasse avec les enceinte active depuis de très nombreuses années. donner plus avec des Pétrel active que avec des Galion passive et de plus fort volume... mais au prix de watts dans le bas et de HP admettant des puissances impressionnantes sans roussir ni distordre.

Bonsoir Moustique,

Ce caisson n'a - hélas - pas grand chose pour lui (à part peut-être, son HP, et encore?). Ces concepteurs ont suivi servilement le sens du marché en empruntant une voie déjà très encombrée. Exit les recherches côté Etna ou Volcan... invendables aujourd'hui! Mais lorsque l'on veut créer une source acoustique de très basse fréquence (20 à 25Hz) dans un cube clos de si petites dimensions et avec un niveau suffisant, alors la membrane du HP supporte toutes les contraintes et la distorsion est au rendez-vous immanquablement.

Grande excursion de membrane => non linéarité et asymétrie => distorsion harmonique.

Un signal sinus pur à 25Hz devient alors un signal acoustique contenant des harmoniques à 50, 75, 100Hz, etc. Ce que l'auditeur crédule traduit par "un grave rapide, bien timbré, etc."! Il y a fort à parier que le THD est proche de 10% à niveau d'écoute normal (?) 

Bien que le principe de ce type de caisson soit le même que celui des enceintes de la série "tout dôme" dans le grave (compensation électronique d'une perte de rendement acoustique), on en est très éloigné dans l'application. Les "tout dôme" ont une bande passante "naturelle" cohérente avec leur volume et la dimension de leur membrane BF. Et leur taux de distorsion est très faible dans la bande passante (en dessous, on est censé couper) car les déplacements de la membrane restent de faible amplitude (env. 5mm). Quand à une comparaison avec les "asservies" (Pétrel, etc.), on s'éloigne encore davantage car le S30 ne dispose pas de ce mécanisme d'asservissement qui lui permettrait de maîtriser sa distorsion. On est dans 2 mondes différents...

Bref, ce genre d'enceinte est une aberration acoustique pour un usage fixe en haute fidélité (bien sûr s'il s'agissait de booster les basses dans la tire à Dédé - ou celle toute neuve de Falbala -, alors mon jugement serait différent...)

Grosse déception aussi côté qualité de fabrication (électronique OEM à bas coût pour un caisson cher).

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 23:09    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Bonjour Dome et merci pour ton développement.
Il est brait que ce nouveau produit ne semble pas profiter de toute la recherche déployer sur les tapes tout dôme ou asservie. C est domage ces produits au rabais, chez Cabasse.

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 18:28    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Hello,
S uper satisfait du caisson santorin 30, les réglages auto sont excellents et correspondent tout à fait à des mesures faites avec un micro ecm800 et rew
Ce qui ne m empêche pas de réduire légèrement les corrections, goût personnel, et j écoute rarement à très fort niveau
La notice manque quand même d explication pour guider l utilisateur à appréhender certain réglages déphasage par degré,  ou delay
Après avoir jouer pas mal, j ai des pistes pour optimiser les réglages à mon local, j en ferais part si ca me semble pertinent
Mais pour ceux qui n ont pas là possibilité d avoir un filtre parametrique dans leurs caisson, c est je crois un ėlément fondamental en fonction du local,
La solution serait dans ce cas d intercaler un filtre actif entre l ampli et le caisson  ça doit exister, je suis en train d en chercher un pour ma fille, je luis est file un onkyo HC,  un caisson pluton, des rogers l3 5a et des Antigua mais il y a des résonances trop fortes.

Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018, 16:16    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a seulement trois jours, je signalais sur le forum une petite annonce pour deux caissons Volcan P30 (modèle passif).
Au prix où ils sont, je trouve ça intéressant.

En plus, comme ils sont passifs, on peut effectivement inclure dans l'installation l'amplification et le filtrage de son choix.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1367545323.htm?ca=12_s

Nickie24, ces caissons sont en Bretagne, pas loin de toi.

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

dome
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018, 16:48    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Bonjour Brig,

J'ai vu ton signalement pour cette annonce. Ces caissons ont vraisemblablement servi en sono, ce qui n'est pas bon signe, comme leur état le laisse présager.

Je connais bien ces caissons pour en avoir un chez moi (un modèle actif, désactivé par mes soins) et il y dort dans un coin depuis des années. Que faire d'une caisse aussi encombrante et dont l'apport en Hi-Fi est si limité (par rapport à son volume)? J'avais fait un sujet qui en parle dans la rubriques "caissons"...

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018, 17:17    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

dome a écrit:
Moustique a écrit:
Condo sans nom...

Bonsoir Moustique,

Ce caisson n'a - hélas - pas grand chose pour lui (à part peut-être, son HP, et encore?). Ces concepteurs ont suivi servilement le sens du marché en empruntant une voie déjà très encombrée. Exit les recherches côté Etna ou Volcan... invendables aujourd'hui! Mais lorsque l'on veut créer une source acoustique de très basse fréquence (20 à 25Hz) dans un cube clos de si petites dimensions et avec un niveau suffisant, alors la membrane du HP supporte toutes les contraintes et la distorsion est au rendez-vous immanquablement.

Grande excursion de membrane => non linéarité et asymétrie => distorsion harmonique.

Un signal sinus pur à 25Hz devient alors un signal acoustique contenant des harmoniques à 50, 75, 100Hz, etc. Ce que l'auditeur crédule traduit par "un grave rapide, bien timbré, etc."! Il y a fort à parier que le THD est proche de 10% à niveau d'écoute normal (?) 

Bien que le principe de ce type de caisson soit le même que celui des enceintes de la série "tout dôme" dans le grave (compensation électronique d'une perte de rendement acoustique), on en est très éloigné dans l'application. Les "tout dôme" ont une bande passante "naturelle" cohérente avec leur volume et la dimension de leur membrane BF. Et leur taux de distorsion est très faible dans la bande passante (en dessous, on est censé couper) car les déplacements de la membrane restent de faible amplitude (env. 5mm). Quand à une comparaison avec les "asservies" (Pétrel, etc.), on s'éloigne encore davantage car le S30 ne dispose pas de ce mécanisme d'asservissement qui lui permettrait de maîtriser sa distorsion. On est dans 2 mondes différents...

Bref, ce genre d'enceinte est une aberration acoustique pour un usage fixe en haute fidélité (bien sûr s'il s'agissait de booster les basses dans la tire à Dédé - ou celle toute neuve de Falbala -, alors mon jugement serait différent...)

Grosse déception aussi côté qualité de fabrication (électronique OEM à bas coût pour un caisson cher).

Donc, tu n'as pas une bonne opinion de ce caisson.
J'ai eu la flemme de le vérifier, mais ne s'agit il pas de la gamme de caissons proposée en complément des Baltic I ?
Peux-tu nous en dire (encore) plus ?

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

dome
120 dB

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2018, 12:04    Sujet du message: santorin 30 Répondre en citant

Là, je parlais du caisson Santorin 30 et consort du même type. Pas du Volcan 30 qui, lui, répond à un autre principe électroacoustique (double enceinte accordée). 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:00    Sujet du message: santorin 30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les caissons de grave Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo