Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon système

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
davkarhifi

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012, 21:08    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Bonsoir,
Une petite présentation de ce petit système qui n’est pas encore totalement finalisé :
Il est composé des éléments suivants:

Avant tout un belle paire d’enceintes Cabasse clipper 312 m2 que j’ai poncé et vernis de nouveau pour qu’elles puissent retrouver leur éclat d’antan, elles sont dans un état je dirai proche du neuf, pas l’ombre d’un accroc sur les boomers, j’en suis très heureux, presque « amoureux ».  Ensuite j’ai investi dans un bon préampli «  un bon vieux spectral dmc 12 »,  il est accompagné d’un amplificateur  Class audio sd 470. J’aime celui-ci de par sa très bonne dynamique, sa qualité de timbres, le seul souci concerne ce souffle que j’entends à bas niveau.
J’ai donc pour l’instant retourné l’amplificateur au constructeur afin qu’il puisse y faire quelques changements, on verra bien d’ici peu.

Cela étant j’ai mes yeux rivés sur un amplificateur Mc intosh d’une 30-40 années d’âge un mc 2505, petit amplificateur de 2*50 W. Il rejoindra peut-être mon installation. C’est une marque que j’affectionne depuis mon adolescence. Je suis pourtant quelqu’un qui recherche le naturel et la neutralité, ce qui n’est pas forcément vrai pour le mc intosh. Pour autant je ne sais me l’expliquer,  le son de ces amplificateurs est pour moi comme hypnotisant, il y a quelque chose de particulier qui se passe à leur écoute.  J’espère donc le retrouver d’ici peu chez moi.

La source est une toute simple platine cd Marantz cd 72, on en trouve à très bon prix, elle me servira de drive (mécanique Philips  cdm9), c’est en effet pour la mécanique que je me suis dirigée vers elle. Le convertisseur est un convertisseur venant du monde Pro, s’est le tc electonik bmc-2 que je n’ai pas encore testé faute d’amplificateur, la surprise sera de mise.
Voilà brièvement un petit descriptif. Je viendrai le compléter et vous donner mon ressenti quand il sera opérationnel à 100%. Une petite photo pour finir.

Davkar,

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012, 21:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 13:53    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Bonjour Davkar,

C'est sublime !!! J'adore ! Comme toi, je suis fan de Mc Intosh et le 2505 est un ampli qui marche très bien, avec un très beaux médium ! Manque plus qu'une petite platine vinyle et c'est le bonheur ! On attend les prochaines photos avec impatience !

PIERRE78190

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012, 07:47    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Salut, sympa ton installation !
Essay de faire une petite chose : mets du poids sur tes enceintes - j'ai mis des dsiques en fonte de 10kg sur des colonnes donc avec 5kg cela devrait etre suffisant pour les tiennes -. Cela a pour effet de stabiliser l'image car les enceintes ont toujours tendance à vibrer ! l'inertie des caisses est un gros probléme !
Autre effet bénéfique : tu verras ton grave sera plus propre.

davkarhifi

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 14:24    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci à vous deux, oui tu as raison Man une splendide platine vinyle serait la cerise sur le gâteau, un jour j’en aurais une, je viendrai vous convoitez.
Lester l’enceinte est une bonne idée PIERRE78190, j’essaierai de faire ce test afin de voir, enfin surtout d’entendre ce que ça apportera.

Concernant mon installation et en attendant que revienne mon amplificateur classdaudio sds 470, je n’ai pas pu résister à la tentation d’y faire rentrer un nouveau « membre», l’amplificateur mc intosh 2505. L’envie de le mettre en chauffe de suite me brûlait les doigts, seulement venant des états unis j’ai dû l’ouvrir  pour mener une petite opération au niveau du transformateur celui-ci étant câblé nativement en 110V. Le câble secteur a été aussi changé du fait d’une prise secteur non conforme avec les nôtres.

Voilà nous y sommes, il ne reste plus qu’à le mettre en place sur le meuble et brancher tout cela et en avant la musique. Nous savons tous que suivant nos systèmes un élément peut se comporter de manière plus ou moins bien, que ce qu’on peut lire ici est là peut-être vrai chez l’un mais pas chez l’autre. Au-delà de la technique, il y a toujours ce moment de « mystère » lors d’un nouveau venu, personnellement j’aime cet instant de découverte mais j’aime aussi prendre du recul sur quelques jours afin de laisser peut-être ce phénomène dudit « premier jour » afin d’en tirer une conclusion précise sur la restitution globale.

J’avais donc pu lire que ce mc intosh 2505 de 2*50w n’était pas ou très peu dynamique, qu’il manquait de nerfs dans le bas, me concernant je trouve que non et, ce fut une belle surprise d’entendre comme il se démene fort bien, en tous cas la certitude pour ceux qui serait tenté par l’acquisition d’un ampli « peu cher » alimentant des  enceintes comme les Cabasse ayant un haut rendement, c’est juste un régal.

Une musicalité extra sur toute la bande passante, ça reste magique, vraiment !!!, alors à écouter dans la fourchette d’ampli au alentour de 500-600€ pour ceux qui souhaite et aime l’univers sonore Mc intosh. 

De plus la puissance de 2*50 W est réellement subjective, impossible de les exploiter à leur maxi  tant le niveau est déjà conséquent à mi-chemin.

Par ailleurs, je reste ouvert si quelqu’un de la région lilloise ou autre  serait tenter de faire une écoute, pas de soucis. Je ne manquerais pas par simple curiosité de le comparer au classdaudio, je vous en dirai plus une prochaine fois.

Allé une petite photo. 
Davkarhifi,

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 15:55    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Bonjour à tous,

Superbe ! Avec le pré de chez Spectral cela doit être grandiose ! Et qu'est ce que l'on peut lire comme "bêtises" ! Le 2505 n'a aucun souci concernant la dynamique et le grave ! Ce sont vraiment de superbes amplis avec une musicalité extraordinaire . Merci pour ton témoignage.

davkarhifi

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012, 14:01    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Bonjour,

La musicalité est bien réelle, je suppose que ce préampli n’y est pas pour rien, le mariage est bon, maintenant à savoir si c’est la meilleure association je ne sais pas, enfin l’essentiel pour l’instant c’est que le résultat est déjà vraiment très plaisant.

J’aime la musique pour le plaisir qu’elle procure, l’émotion qu’elle véhicule mais j’aime aussi le côté matériel, pour  cette part de mystère qu’il nous réserve.
Peut-être qu’il lui faudrait un préampli Mc intosh un c26 par exemple, histoire d’entendre ce que cela pourrait apporter ou pas par rapport au spectral. En tous cas dans cette quête je crois que nous prenions tous plaisir à nôtre passion commune.

Davkarhifi

davkarhifi

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013, 21:37    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Bonsoir,
Je vous propose un petit Cr sur deux amplificateurs que je possède, l'un est en class Ab, l'autre en class D. l'un est classieux, de beaux yeux bleus, l'autre est une vilaine boite noire, en fait ils sont aux antipodes en tous points.

Je ne vais pas rentrer dans de détails qui resteront de toutes manières peut-être un peu  subjectives mais, simplement vous donner mon ressenti sur des écoutes de manière plus généraliste.
Mc intosh est pour moi et, je ne me cache pas de le dire une marque que j'affectionne depuis bien longtemps, seulement leurs tarifs sont élitistes et n'ai donc pas le budget pour m'offrir un de ces beaux joujou. Seul le marché de l'occasion me permet de pouvoir toucher au mythe, ce pourquoi j'ai opté pour un magnifique mc 2505. Il est peu puissant 2*50w, mais qu'importe, nous savons tous que cela ne signifie pas grand chose en hi-fi, c'est un ampli qui fonctionnera très bien sur des enceintes à haut rendement comme nos belles Cabasse, seul ce dernier est important quant au choix de la puissance de l'amplification.

Cet amplificateur sur mes cabasse clipper m2 est une très belle réussite, il sonne très bien, doté d'une très bonne dynamique, de beaux timbres, tout en particulier sur les voix. J'écoute souvent du Jazz, pour en citer quelques uns,  Nina Simone, Patricia barber, Stacey Kent, Diana Kral ect..., du classique, Chopin, Cecilia Bartoli,  et aussi quelques grands poêtes français, Baschung, Manset......., histoire de cadrer un peu mon environnement musical.

Ce Mc est musical, descend  bas, sans trainer mais en privilégiant tout de même un peu la partie haute du spectre "medium/aigu", il manque un peu d'équilibre finalement, mais cela reste une belle machine que j'adore et que je garderai pour longtemps, son côté attachant certainement, j'aimerai aussi  goûter un jour  au mc 225 pour le plaisir!!!!!.

D'un autre côté un trublion d'amplificateur en class D de 2*300W, qui n'a pas été choisi pour sa puissance "débordante" mais surtout pour sa soi-disant musicalité, je l'ai donc acquéri par curiosité.
D'entrée de jeu quelque chose me dérange, le souffle qu'il émet sans aucun signal. Qu'il soit derrière un filtre, un onduleur double conversion, rien n'y fait, le rendement des cabasse laisse tout passer. Tant pis je ferais avec...., de toute façon je ne jure plus que par le haut, voire le très haut rendement.

Dans un premier, j'ai laissé tourner cet ampli 24/24 H, pour qu'il prenne sa routine de croisière, le temps de se poser et de s'ouvrir à de multiples écoutes. N'ayant pas de commutateur pour passer d'un ampli à l'autre rapidement je n'ai pu faire de confrontation directe. J'ai donc écouté plusieurs jours de suite le même amplificateur avec mes disques préférés.

Déception !, les yeux bleus de son rival ne brillent plus pour le moment et, pour être sincère je le regrette beaucoup mais force est de constater qu'au delà de la beauté de cet électronique et la non moins musicalité déja extra la ridicule boite noire m'émeu plus encore. C'est injuste non!!!!!!!!

Ce class D, m'impressionne de part le fait que dans le passé j'ai pu en écouter tout en ayant jamais adhérer, une écoute, on va dire typé "sèche", alors que là non!!!. Tout au contraire à vrai dire, il sonne tubesque, avec du peps, des graves mieux tenu que le Mc, plus sèches. La scène gagne sur les 3 dimensions, c'est plus ouvert. Est-ce que je peux imager en disant qu'il donne un côté plus live de l'interpretation, contre un côté plus confiné pour le Mc.

Les voix sont plus charnels, les pincements de cordes plus incisifs, des attaques éclair, plus de définition, c'est une bien belle surprise surtout au regard du prix.  J'aimerai le confronter à un mc 225, ou 275, pour situer au mieux ce class D, voire aussi un poppulse qui dispute cette même class,  parce qu’hormis ce léger souffle « suis exigeant », il ne lui manque rien, enfin je trouve à mon humble avis.

Peut-on dire que cette nouvelle technologie encore toute fraîche va tendre encore à s'améliorer pour devenir dans quelques temps de "petits" amplificateurs incontournable, là est la question??
J’espère ne pas vous avoir ennuyé, et puis si un jour quelqu'un passe dans le Nord, pour faires des écoutes, parler musique, qu'il n'hésite pas, ma porte est ouverte, ce sera avec grand plaisir.

Bonne soirée,

Davkarhifi.

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013, 22:52    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Bonsoir davkarhifi,
Souvent le souffle d'un ampli provient d'un gain trop important, des atténuateurs entre le préampli et l'ampli peuvent résoudre ce problème, voici le "must" des atténuateurs, pas donnés toutefois:
http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/html/attenuators.html

davkarhifi

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 23:14    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Bonsoir Grenadier,

Merci de l'information, mais dans mon cas cela se produit préampli déconnecté, je pense comme Brig, s'il peut confirmer de nouveau que cela doit être inhérent à cette technologie qu'est la class D.

Davkarhifi,

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013, 21:47    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Bonsoir Davkarhifi,

Sans aller jusqu'à dire que c'est forcément inhérent à la technologie classe D, je confirme seulement que le Tripath TA 2022 génère un souffle.
J'ai un petit ampli équipé d'un Tripath TA 2020 qui ne souffle pas. Il est vrai que sa puissance est très inférieure.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

RomS
120 dB

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 22:36    Sujet du message: Mon système Répondre en citant

Jolies enceintes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26    Sujet du message: Mon système

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo