Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conaissez vous se modéle cabasse vintage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bi(g)cônes

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 12:18    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Bonjours a tous , c'est avec un grand plaisir que je me joint a votre bande de passionné  , nouveau venu ds le domaine de la hifi vintage , le virus progresse vite chez mois  et  apres que mes vielles enceintes données il i a 10ans par un proche ne soit plus asse en forme pour continuer a tourner je me retrouve en manque de sensations musicales , et il va falloir trouver un moyen de remédier a cela.

Après avoir pas mal recherché sur le forum ,je n'ai toujours pas trouvé quel nom porte mes enceintes  alors je vous les décris , j’espère trouver assé d'informations , pour restaurer ces enceintes (sa serai vraiment le top , mais a quel prix ).

Ce sont des ébénisteries ressemblant beaucoup aux dinly 221, elles mesures 61cm de haut ,30cm de large et 24cm de profondeur.
Les différences commence par le nombre de hp, il i en a 2 par enceinte , un double cône et un simple , les hp semble êtres des model de 1960 avec le saladier fonte d'alu  bleu émaillé a 4 branches, les aimants sont de type ferrite et gravé Cabasse avec  le logo ,un numéro de série :38514, et les lettres  cc  pour le double cône et 38492 et lettre b pour le simple cône ( je n'en ai démonté qu'une seule pour les photos), je  les ai  u sans bornier, il i a une inscription 8ohm sur les hp double cônes.

Au niveau de l'ébénisterie  bien sure, la 1er différence concerne le nombre de hp! mais ce n'est pas tout , il n'i a aucuns filtres électroniques , il i a seulement un système acoustique,  entres les 2 hp au milieux de l'enceinte au lieu de séparer simplement les 2 volumes par une planche étanche , il i a 2 fines planches percé de nombreux petits trous(6 a 8mm de diamètre a vue d'oeil )espacé de 10cm , un Event rectangulaire de 82 mmx51mm débouche dans cet espace.
 j'ai reçu ces enceintes par un oncle , qui les avais trouvé a emmaus et qui les remis en état de fonctionnement , les suspensions a 3 plis papiers avais bien mal vieilli , mais l'emploi de latex pré-vulcanisé  leur vais donné une nouvelle jeunesse , et une des tresse reliant la bobine aux bornes du hp fut aussi "réparé ".         Voila pour se que je connais de leur histoire   a vous de m'en dire plus !merci 
les photos seront plus plus parlantes!

O 

l'intérieur de l'évent

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 12:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 22:48    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Bonsoir Bigcône,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Pour moi ce sont des Dinghy III S (S comme Sono).
C'est un modèle assez rare.

Il y en a une paire à vendre ici : http://cgi.ebay.fr/CABASSE-ENCEINTE-DINGHY-III-SONO-PAIRE-/110930154539?pt=…

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

bi(g)cônes

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 23:01    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

bonsoir  Brig !
merci de ta réponse, j'ai pensai a la même chose  quand g vu ces enceintes  , mais cela ne colle pas niveau model de hp , les 21b25 c et 22b25 sont plus récent il me sembles , a moins que le model en vente ai été remonté avec des hp plus récent ?

bi(g)cônes

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 23:08    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Si quelqu'un pouvais m'en dire un peu plus sur le model de hp que je vous présente , je sui preneur !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 23:14    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Un modèle plus ancien, sans doute, mais très proche.
Sampan 310 (un de nos éminents membres) pourrait sans doute t'en dire plus.
Il a probablement déjà eu ce modèle entre les mains (et les oreilles).

Que penses tu de l'écoute de ces enceintes ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

bi(g)cônes

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 23:35    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

A l'écoute ! et bien c'est tout simplement génial et jouissif !!!
avec une super dynamique , trés bonne réponse impulssionnelle, un timbre chaud et des aigus bien présent mais rond , un spectre tronqué dans les basses ( peut étre du a l'état des menbrannes , ( je les ai a moitier remplis de laine roche en vrac  avec un gains net ds le bas du spectre)

j'ai pris beaucoup de plaisir  a écouter de vieux aire de reggae de ska et de funk, mais aussi trees bien sur le jazz, avec des cuivre qui vous mette la larme a l'oeil , idem pour les grandes voix qui devienne monumentales!

bi(g)cônes

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 23:39    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

malheureusemen je n'ai jamais u de grand moyens pour mon équipemen hifi , et je fesai tourner ces enceinte sur un amplis home cinéma sony STR-DE335 avec uen carte son externe line -six en source relié a mon pc , j'utilisai un caisson de basse maison  avec sub en 25cm , 150wrms avec module amplifier  mivoc classe d.
l'ensemble sonnai plusto bien , je ne parle rais pas forcémen de haute fidélité ,mais de grand plaisir audiophil!

Dernière édition par bi(g)cônes le Mer 15 Aoû 2012, 23:42; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 23:41    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Avec Man j'ai eu l'occasion d'écouter leurs grandes soeurs, les Galion III S.
Nous avions vraiment été impressionnés !!!

Pour moi, elles n'avaient pas besoin de caisson de basse.

BRIG

bi(g)cônes

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 00:00    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Moi j'ai 27 ans et je n'ais jamais  u l'occasion d'écouter d'autre enceintes cabass a par quelques systhémes home cinema, le seule point de repair que j'ai comme systhéme hifi est un une paire de moniteurs studio  Tannoy reveal 5a et leur sub ts10 , et je doit dir que je n'été pas peu fier de mes mamies quand g u l'occasion de comparer les systhéme , bien que chez mon amis, propiiétaire des tannoy et profesionnel dans le son , la chaine sonors traversen une carte son makie studio , ou une table analolige allenheart est de trés bonne qualité , rien a voire avec se qui est a ma disponibilitée.

J'aimerais vraimen faire quelques écoutes de systhémes hifi  haut de gamme  mais je n'ai jamais u l'occasion , conaissez vous des adresses dans les 64?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 22:30    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

64 – PYRENEES ATLANTIQUES

BONNET
10 allée Marie Politzer
64200 BIARRITZ

05.59.41.77.77
http://www.bonnet-biarritz.fr
CONNEXION
8 avenue Ampère
64230 LESCAR
M. LARRIAU
Yves
05.59.32.32.64
cnxpil(a)aol.com
ROYAL MUSIC
10 rue Lamothe
64000 PAU
M. TERRASSE
05.59.27.61.30
royalmusic(a)free.com
SON ET IMAGE
11 avenue du Maréchal Foch
64200 BIARRITZ

05.59.24.61.72

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 22:31    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Espérons que tu auras la possibilité d'écouter quelques belles installations auprès d'un de ces professionnels de ta région !
Tiens nous au courant de tes impressions.

BRIG

bi(g)cônes

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012, 18:29    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Bonjours , merci BRIG pour ces adresses j'essayerai d'aller  i faire un tour des que possible je suis assez occupé en se moment , nouveau boulot , déménagement , etc.

Et sinon, pas plus d'infos  sur ces mystérieuses enceintes ? ou au moins sur les hp les équipant ?

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012, 21:48    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Bonsoir,

Assurément ce sont des Cabasse Dinghy III S. Elles datent visiblement de la première moitié des années 90. C'est bien qu'elles embarquent des hps en 8 Ohms, la résultante de 4 Ohms vu par l'ampli offre souvent de meilleurs résultats dans le grave qu' une version 8 Ohms.

Version 8 Ohms équipées de hps en 16 Ohms comme la paire visible sur le lien eBay plus haut. J'ai vu ces enceintes, les ait brièvement écoutées chez le vendeur à Nevers. Ce sont les mêmes à l' impédance près, mais elles ont été remembranées par Cabasse à une époque ou le cone d'aigu avait changé. Mais c'est toujours des 21B25C et 21B25.

Quant à la Galion S écoutée plus haut, vrai que c'est sympa, et puis avec 3 on peut se faire un home cinéma, manque juste les Dinghy III derrière !!!

Une autre Dinghy III S, avec les membranes de fin 70/début 80:

Frédérick.

Visiter le site web du posteur
bi(g)cônes

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012, 10:13    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Bonjours,
   Merci Sampan 310, pour tes  informations, donc les ébénisteries sont bien celles des Dinghy III S et les hp , les ancêtres des 21b25 et 21b25c.

Ces haut-parleurs m'intrigues ! Je n'en ai pas beaucoup vu même en cherchant bien, j'aimerai savoir  quelle est leur année de fabrications  et leurs caractéristiques techniques originelles, ou du moins la bande passante  , le rendement et la puissance admissible .

Si je m'intéresse de plus prêt a ces vielles enceintes c'est parce quelles ne sont plus en état de fonctionner depuis peu , car jusqu’à maintenant  le "bricolage" au latex des suspension me permettais de  les utiliser encore bien q'un hp donne vraiment des signe de faiblesse , celui dont la fil reliant le saladier a la bobine du hp est remplacé par un morceau de fil de cuivre multibrins ...!!
Et malgré cela le son avais se petit truc en plus que George a su mettre dans ces hp et enceintes!! j'ai trouvé une bonne description dans un article du forum  parlant d’enceintes Ribet des jardins  qui sont équipé de hp Cabasse   qui ressemble beaucoup aux mien( http://cabasse.vraiforum.com/t1462-RIBET-DESJARDIN-a-HP-Cabasse.htm) 

Je trouvai mois aussi a ces enceintes, bien qu'équipé de 2 hp par boite et d'une charge adapté a la restitution des graves un coté accès sur le médium et une atténuation marqué dans les basses fréquences,se qui est en fait plus une bosse dans les médium qu'un manque dans  le grave, car avec un petit réglage d 'équalisation on se rend vite compte qu'elle save très bien descendre dans le grave , mais alors quels  médium !!
Précis et vifs, d'une intéligibilitée sans faille , et une précision dans les timbres donnant l'impression que l'instrument joué ,se situe dans la même pièce que vous et que certains détails de la complexité du son, vous  vienne  en direct , ne semblant pas provenir des enceintes.Et se sans que se soit lié a la  directivité des enceintes  qui est d’ailleurs faible , mais plus a leur capacité a restituer une scène sonore en 3d, bref un pure régal! 

En se qui me concerne je les utilisé sans réglage d'équalisation pour limité le grave  et essayer d'économiser se qui reste de suspension ! c'est pour cela que j'ai un caisson de grave en supplément.

J'aimerais vraiment rénover mes dinghy III S  , mais comment faire? re-menbranage? remplacement des suspentions ou de l'équipage mobile complet(plus probable vu que membrane papier et suspensions 3plis  d'une seule pièce) ou recherche de hp de remplacement, en occasion, ou en neuf ? 

Merci de me donner vos avis sur la chose , comment vous-i-prendriez vous, vous ? 

Bi(g)cônes

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012, 21:20    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage? Répondre en citant

Vu les photos, je les daterai de 1975. De façon certaine entre 72 et 77.

Pour les sauver, je pense que 2 solutions sont possibles, soit remembraner, soit trouver les hps d'occasion.

Remembraner chez Cabasse ou acheter les hps neufs, ce sera couteux.

Alors chercher les haut-parleurs d'occasion en bel état serait surement le meilleur choix. Patience donc.

Sinon, pour qu'elles restituent quelque chose d'équilibré, ne pas hésitez à les coller contre un mur, ou à les encastrer dans une bibliothèque, le grave ne sera jamais baveux pour autant, mais aussi et surtout leur donner l' ampli qui convient à leur caractère et qui les magnifiera de fait.

Frédérick.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48    Sujet du message: conaissez vous se modéle cabasse vintage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo