Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation d'un audiophile en devenir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cberghe

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 01:34    Sujet du message: Présentation d'un audiophile en devenir Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je voudrais en premier lieu vous remercier pour ce forum! Les informations qui y figurent sont géniales!!! 

Dans mon titre tout est dit, ou presque... Depuis quelques semaines je suis l'heureux possesseur de belles enceintes vintage de la belle époque, celle où les décibels faisaient vibrer toutes les cellules de nos systèmes auditifs, même si je n'étais pas encore nė...

Un ami m'a transmis la fibre et le terrain devait être propice car en quelques semaines me voilà accro :-$

En tout cas me voici à la recherche d'un ampli qui saurait faire chanter ses vielles dames!! Soyez raassurės la patiente est de mise, on m'a preté un ampli en attendant un "advance accoustic" qui avec son look de mcintosh du pauvre se débrouillie plutôt pas mal pour faire chanter mes petites trentenaires.

Toujours est il que je me trouve à la croisée de chemins, toujours à la recherche d'un compagnon pour mes cabasses, car bien que mordu de technologie, j'hésite entre la connectivité des amplis récents (airplay, disque dur multimédia, bluetooth etc...) et le beau mariage avec des amplis de la belle époque ou bien avec des récents savamment déguisés (amplis à tubes). L'exigence voudrais que nous ayons grain de l'ancien temps dans la surconectivité d'aujourd'hui... Et bien que les deux semblent antinomiques, je crois, peut être naïvement, qu'ils ne le sont pas!

Voici ma quête! Et tout conseil avisé sera le bienvenu... Je posterai le résultat de mes recherches et écoutes. 

Pour l'heure mon intérêt se porte sur des amplis à tubes, marque Vincent TAC 34, est ce que vous avez déjà essayé ces amplis sur des Cabasses Sanpam 311?

Cordialement, 

Cberghe

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 01:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 11:22    Sujet du message: Présentation d'un audiophile en devenir Répondre en citant

Bonjour Cberghe,

Sois le bienvenu sur ce forum.

J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à voir de nouvelles personnes succomber aux charmes de la reproduction sonore de haute qualité.

En ce qui te concerne, ton coup d'essai est un coup de maître. Les Sampan 311 sont parmi les Cabasse les plus séduisantes de l'âge d'or.
Leur trouver un bon ampli est effectivement une intention louable, tant elles sont sensibles à la qualité des maillons qui les alimentent.

Tu te retrouves avec une multitudes de possibilités :

- Amplis à transistors (anciens de préférence) : Accuphase, Pioneer, Kenwood, Sansui, Marantz, Onix, Sugden...
- Amplis à tubes : de nombreux modèles sont susceptibles de convenir. Il faut nous préciser la puissance souhaitée, le type de lampes, le prix...
- Amplis classe D : C'est la dernière possibilité. Pour un prix très raisonnable elle donnera des résultats impressionnants. Là encore, ton choix sera dicté par le prix, la puissance désirée, la configuration souhaitée...

As tu déjà jeté un coup d'oeil aux nombreux échanges sur le forum concernant le thème de l'amplification ?

Au plaisir de te lire,

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Cberghe

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 18:25    Sujet du message: Présentation d'un audiophile en devenir Répondre en citant

Bonjour BRIG,

Je te remercie pour ton message de bienvenue, j'ai vu que tu intervenais souvent sur les cabasses, et j'avoue que je comptais sur tes conseils avisés pour m'éclairer dans ma quete.

J'ai pas mal parcouru le forum, d'ailleurs c'est ainsi que je me suis persuadé qu'un vrai maestro était nécessaire pour que mes Cabasses délivrent leur plus beaux décibels...

Bon pour la suite de la petite histoire, je m'étais fixé un budget global de 600 €, il me reste les deux tiers après a l'acquisiton des Cabasses, je sais une belle affaire surtout vu leur état (tous les HP sont d'origine, les numéro de série se suivent et  l'ebenisterie ne souffre que de quelques traces de pot... madame voulait probalement les rendre plus belles en les remontant d'une coiffe fleurie, alors que moi, c'est nues que je les trouve parfaites), désolé j'écris vraiment comme un homme (je parlais vraiment des Cabasses). Pour les traces de pot je m'emploierais a les faire disparaitre quand j'aurais un peu de temps...

Je ne déplore qu'une dechirure de deux centimètres sur la suspension du boomer droit (je pense le réparer avec de le colle néoprène). Vu leur musicalité initiale, le chamgement des filtres ne me semble pas nescessaire. 

Les enceintes sont une première main et leur acquisition avait nescessité une économie de beur et de gruyère de quelques mois a leur ancien propriétaire. D'ailleurs la personne qui s'en séparait semblait en avoir gros sur la patate a les voir prendre leur envol, après plus de trente ans, il était temps...

Les voila désormais installées chez moi, elles ornes mon petit salon qui doit faire juste 30 m², elles me servent tous les jours pour écouter de la musique mais également en home cinéma (c'est mon petit sacrilège, veuillez m'en excuser). Vu qu'elles ont assez unidirectionnelles elles sont installées face au canapé à un peu moins de 4 m d'écart.

Vu la dimension de la pièce, je n'ai donc pas besoin d'une grande puissance d'ampli même si j'aime l'idée d'en avoir toujours un peu plus sous le capot, pour m’accorder de temps en temps quelques minutes d'intensité musicale voire même pouvoir encore pousser un petit chouilla en plus pour ne pas entendre la sonette qui frénétiquement actionnée par mon voisin vient interrompre le solo de Mile Davis qui avait lieu dans mon salon... Mais la, je m’égare...

Mes sources sont essentiellement du MP3 lues en direct par un lecteur multimédia, la constiution de la bibliothèque CD est en cours... Mais je rassemble petit à petit les brindilles de mon petit nic, un peu de patience et le cooconing sera parfait... En attendant en guise de platine CD j'utilise ma PS3... Je sais ça te fait probablement dresser les cheveux sur la tête mais la patience avant tout...

Je cherche donc un ampli ayant un spatialisation parfaite et une haute définition sonore, tout en ayant suffisamment de punch pour faire bosser les boomer de 30 cm.

J'ai effectivement vu les poppulse et commence également a m'y interesser, mais n'étant pas un bricoleur né (je n'ai que les outils pour monter des meubles, mais rien d'autre...) je dois m'orienter vers ceux entièrement montés.

Pour les ampli a lampe, je les trouve estétiquement parfaits, bien qu'un peu encombrant...

Si avec tous ces détails tu as un peu plus d'idées n'hesite pas a m'en faire part,

Thx

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 20:48    Sujet du message: Présentation d'un audiophile en devenir Répondre en citant

Bonsoir Cberghe,

Et bien ma réponse est POPPULSE (ou tout autre ampli classe D de qualité).

Je précise que les amplis POPPULSE ne sont pas des Kits.
Ils sont livrés tout montés.

Ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés, au choix, en intégré (dans ce cas, avec une seule entrée), en bloc de puissance stéréo et en bloc de puissance mono (dans ce dernier cas, chaque bloc est bridgé et il en faut un par voie).

Pourquoi ce conseil ?

- Budget limité ne permettant pas l'acquisition d'un très bon ampli à tubes ou à transistors,
- Polyvalence,
- Simplicité d'emploi.

J'ajoute que dans ton cas, l'utilisation en bloc de puissance stéréo me parait être la meilleure solution.
Cela t'obligera à acquérir un préamplificateur qui t'apportera une grande souplesse et nombre de réglage dont ne dispose pas un POPPULSE en utilisation intégré.

Lecture utile :

http://cabasse.vraiforum.com/t2795-Amplis-Classe-D-et-autres-T-amp.htm#p397…

Site intéressant :

http://www.audiophonics.fr/poppulse-t150-pro-amplificateur-classet-tripath-…
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-tripath-ta2022-amplificateur-puissa…
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-hypex-ucd180st-amplificateur-assemb…

Je souligne, qu'à titre personnel, j'utilise deux POPPULSE avec mes enceintes (des Clipper, entre autre) et un préamplificateur Audiofolia Farfadet.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 21:01    Sujet du message: Présentation d'un audiophile en devenir Répondre en citant

Notice :

http://www.discoveryhifi.com/pdf/PopPulse T150 manual.pdf

Précision :

Tu peux, lors de ta commande chez Audiophonics, demander une configuration particulière.
Ainsi, ils peuvent te le préparer en blocs mono, en bloc de puissance stéréo (potentiomètre de volume désactivé).
Il suffit de demander.

BRIG

Cberghe

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 12:21    Sujet du message: Présentation d'un audiophile en devenir Répondre en citant

BRIG,

Merci pour les info de première main, des CLIPPER en enceintes, hein... La classe!!

Je ne m'y connais pas trop en préampli, je pars sur du neuf?

La je suis en vacances, je commande sur internet et j'espère les avoir à mon retour,

THX

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 10:11    Sujet du message: Présentation d'un audiophile en devenir Répondre en citant

Bonjour Cberghe,

Les Clipper sont très proches des Sampan 311 (mêmes HP) et pour moi la classe supérieure ce sont plutôt les Galion, voire les Brigantin ou les Cyclone...

Pour le préampli, je ne partirais pas sur du neuf. Ma position est de toujours privilégier le meilleur pour le moins cher possible et, pour une telle approche, l'occasion est imbattable.

Nous avons échangé à plusieurs reprises sur le thème de la préamplification sur le forum.
Je te laisse lire les différents sujets qui en traitent.

Ensuite, si tu as des questions, je tenterai, dans la limite de mes connaissances, d'y répondre.

BRIG 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50    Sujet du message: Présentation d'un audiophile en devenir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo